• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(39316)

First Lieutenant
Feb 3, 2005
240
0
Comment faire pour qu'un voisin comte, ou duc indépendant accepte de devenir mon vassal?

faut-il que j'améliore grandement mes relations avec lui pour celà?

Quel est la probabilité que la vassalisation réussisse? Celà vaut-il le coup par rapport à une guerre?

Autre question: comment enlever l'excommunication qui pèse sur mon personnage?

Last edited:
Je me posais la même question, mais quand même quelques pistes que j'ai trouvé :

1)le badboy est l'ennemi de la vassalisation pacifique
2)n'acceptent de vassalisation(ou n'en proposent) que des gens dont le titre principal est vassal "naturel" (exemple, le duc de Toulouse pour le roi de France)
3)les demandes pour être vassal arrivent parfois en bloc, en général à la fin d'une guerre victorieuse, si on a pas été trop gourmand(voir point 1).

pour le reste, j'aimerais bien savoir aussi...

Merci.

sinon y a la bonne vielle technique : invasion/annexion/vassalisation

et en + on passe pour un type sympa soucieux du droit des peuples ...

Pas tout à fait, Louvois.Je crois qu'il reste un résidu de basboy. De plus, tu ne peut généralement plus remettre la même persone qu'avant comme vassal.

on va quand meme pas chipoter pour des dommages collatéraux.

on échange un badboy (temporaire) contre un gars à soi.

le gars précédent avait qu'à comprendre ou était sont intérêt, na ! :p

Mouhai... Moi, par contre, ce qui me fait rager, c'est quand je veux "corriger" un vassal qui s'est libéré de mon emprise et que je me prends un bb monstre pour ça. Est ce ma faute si je ne peu pas remettre le débile précédent en place après l'avoir annexé? J'aimerais bien qu'il y ait, dans les propositions de paix avec d'anciens vassaux libérés depuis peu, l'option "vassalisation", comme à EU, mais en plus fort un peu... Ça ferait moins monter le bb...

...Il vaut bien mieux l'écraser, abandonner la revendication sur son titre de comte, et attendre qu'il revienne au bercail la queue basse. Là, le BB baisse carrément :p

et l'ego alors :mad:

on est pas des lopettes :p

28 royaumes en 1343 avec cette méthode. C'est un territoire de lopette? (bon, à chaque succession, je flippe un max; sinon, ça va).

c'est pas tout d'avoir le titre, faut encore avoir l'assise territoriale qui va avec ;)

mmmh. 100/100 de toute l'Ibérie, de la Pologne, de la Lithuanie, de l'Irlande, de toute l'Afnord. 90/100 de l'Angleterre et de toute la Scandinavie. 80/100 de l'Allemagne et de la France. 70/100 de Byzance et de mes autres titres. Non, non, c'est une tactique qui marche extrêmement bien. J'espère 90/100 de la carte en 1453(je ne crois pas à la WC, y'a toujours des lâcheurs au dernier moment). Ca fera une conversion assez simple à EU2 :rofl: . Je ferais aussi une convert en relachant tous les royaumes au dernier moment. Ca devrait être plus sport.

Après, d'accord, c'est gamey, comme méthode. Ca n'a rien de Roleplay.

la question est : tu joues à quoi quand tu passes à Victoria ?

CK : Europe bouffée
EU : restant du monde colonisé / conquis

faut aimer la colonisation à outrance parce que c'est pas avec les 3 chinois à baffer que ca va etre dur ... :D

+1 avec Louvois...
Même en restant purement dans CK, quel est l'intérêt d'être le maître de 75% de la carte. Il se passe quoi, à part ptêt l'arrivée des mongols ?

Ceci dit, chacun joue comme il le souhaite, mais j'arrive pas à concevoir ce genre de situation... :eek:o

En même temps, s'il y avait des choses à faire à CK hors de la ritournelle recherche filles à marier/écraser les vassaux en rebellion/mettre une réalité sur ses prétentions, ça permettrait peut-être de tromper l'ennui autrement qu'en écrabouillant tout ce qu'il y a sur la carte... :eek:o

Moi même je suis incapable d'y résister, alors que ce n'est pas du tout mon style de jeu à EU2 par exemple.

Il paraît que la version 1.5 améliore les choses... J'en sais rien, je l'ai jamais chargée...

Par contre avec un nom comme "Deus Vult" pour l'extension, j'ai quelques craintes sur les priorités du jeu... Mais bon, comme St Thomas, on peut toujours attendre pour voir ! :)

la 1.5 c'est celle qui donnait des missions pour faire des croisades ? au demeurant c'est clairement mieux là

concernant le nom : vu le nom de base du jeu (CK pour ceux qui l'aurait oublié) ca me choque pas particulièrement d'avoir une extention qui s'en inspire directement. il suffit de revoir le film KoH pour s'en assurer. par contre, autant c'est normal d'etre un bourrin dans ce cadre là, autant annexer à tout va en europe est un poil exagéré (au moins à ce niveau là) mais c'est chronique des jeux para.

(5000° post pour le 2e fois ;) )

Pareil que SP. Arrivé à EU2, je ne déclare plus la guerre à personne. Et, avec ce gabarit, personne ne me la déclare(ou alors personne qui survive très longtemps). Et, à Victoria, j'industrialise. A tel point que si on me déclare la guerre, j'accepte une vile paix. J'aime pas la guerre, à Victoria. Pas beaucoup à EU2 non plus.

Mais à CK, quoi d'autre?(et pareil à HoI2, mais là, c'est clairement assumé dans le concept).

LA 1.5 donne des objectifs précis aux croisades, et c'est un mieux majeur. Je ne sais plus ou j'ai trouvé le patch qui met tout ça en Français, mais ça marche bien. BB, tu n'as aucune raison..... :eek:o

Après ça depend des personnes...

Il est clair qu'il est facile de prendre toute la carte à CK, mais quel interêt?

Moi j'aime bien ce jeu sur ce qu'il a de dynastique (c'est le moyen age, pas de nation, d'ailleurs le problème que tel territoitre appartiennant à tel couronne me gêne un peu).

Pour revenir au sujet, je pense que l'on peut jouer à CK en se donnant certaines limites (afin de ne pas prendre toute la carte) et de les respecter (à mon sens y'a pas de concours, ni de points de victoire d'ailleurs).
Par exemple: ne pas changer de loi succéssorial (donc en general l'ainé hérite... Jouez 20 ans au XIIIe siecle avec un ruler mauvais: co-sanguin ou schyzo et la partie devient plus dûre.... Ou encore une seule éducation possible et l'ainé hérite... etc).
Y'a plein de possibilité pour ne pas pouvoir "défigurer" la carte, après faut savoir ce qu'on veut... Y'a pas de classement à la fin de CK, une conversion vers EU2 à la limite mais si l'Europe vous appartient quel interêt?

Pour conclure, je pense que ce qu'il faut sur CK c'est se fixer des règles (l'IA en est incapable), s'interdire certaines actions trop irréalistes.
Le trajet en bateau par exemple n'est pas assez chère, une expédition devrait devoir se preparer 1 ou 2 ans à l'avance (sans parler du defficite).
Là aussi le joueur humain doit se fixer des limites (pour moi, pas de defficite supérieur à 1 année d'imposition).

c'est bien pour ca que les joueurs s'explosent en europe : pour pas taxer en partant au loin. en fait je me demande si la piété a un role suffisant pour donner envi de se croiser. là on peut passer tout le jeu en s'en foutant complétement.