Originally posted by lesmadec
+ l'infrastucture est eleve,+ on peut avoir de bonnes fortifications on peut aussi construire certaines manufactures
Originally posted by Damien
L'infrastructure amène quand même les gouverneurs (les machins qui tuent l'inflation quels que soit leur nom), donc est indispensable quel que soit le type de puissance qu'on joue.
Est il ensuite tres utile de la developper rapidement au delà du niveau 6 (les manufactures de biens si je dis pas de bêtise)? J'ai tendance à penser que cela dépend du type de partie que l'on joue: avec une puissance continentale qui arrive à la bourre pour la colonisation, je pense que l'infrastructure est capitale dans le revenu. En revanche, une puissance coloniale (et c'est particulièrement vrai avec le Portugal évidemment) a sans doute intérêt à miser davantage sur le commerce et à assurer de solides monopoles dans les CoT hors Europe.
Enfin bon, moi c'est comme ça que je le sensJ'aime bien jouer le Portugal et l'Autriche et j'obtiens des sentiers de recherche divergents (naval + commerce avec le Portugal et terrestre + infrastructure avec l'Autriche)
Oui je suis convaincu par ce que tu racontes.Originally posted by Aegnor
Je ne suis pas d'accord avec toi, je pense que ce sont au contraire les puissances coloniales qui ont intérêt à developper l'infrastructure. En effet les revenus de production dépendent de la denrée vendue dans la province ainsi que du nombre d'habitant et du niveau d'infrastructure. Comme ce sont les puissances coloniales qui ont accès aux provinces à denrées riches, ce sont aussi celles qui ont les plus haut revenus de production. A titre d'exemple entre 2 parties, l'une avec le Portugal et l'autre avec Venise, les revenus de production était de 95 ducats par mois pour le portugal (35% des revenus mensuels) et de 11 ducats par mois pour Venise (8% des revenus). La comparaison étant fait au même moment (1680) et au même niveau d'infrastructure.
Oui je suis convaincu par ce que tu racontes.
Mais je n'ai jamais bâti d'empire colonial vraiment important (sauf avec l'Angleterre mais ensuite ça devient ennuyeux). Avec le Portugal, j'investis de façon privilégiée dans les TPs et je me contente de colonies à certains points stratégiques pour des questions de ravitaillement et puis au Brésil alors je pense que l'infrastructure a relativement moins d'imortance dans ce contexte.
Cela dit, je ne pense pas être un très bon joueur (au sens efficace) alors il est pas du tout évident que ma façon de traiter mes campagnes se rapproche d'un quelconque optimum![]()
Je devrais sans doute éviter de donner des conseils... Surtout ne m'écoutez pas!![]()
Je m'y prends exactement de la même façon avec le Portugal sauf que ça coince à partir du point 8.Originally posted by Aegnor
1) Tu investis dans les TPs en Amérique de Sud.
2) Tu fais des colonies aux points stragétiques uniquement.
3) Tu cherches à atteindre l'Inde le plus rapidement possible.
4) Tu fais des TPs en Inde (le mieux est d'occuper l'Inde en entier de façon à ne rien laisser aux autres.
5) Entre temps tu developppes le commerce et la technologie maritime.
6) L'argent commence à rentrer.
7) Tu fais des colonies en Amérique du Sud et en Afrique et recherchant 2 critères : celles qui ont la taxe de base la plus élevé (pour les impots) et celle qui ont la marchandise la plus chère (l'Ivoire en Afrique) car c'est celle qui augmente le plus les revenus mensuels (à la fois infrastructure et commerce).
8) Avec l'argent généré par ces colonies tu peux coloniser l'Inde.
Je m'y prends exactement de la même façon avec le Portugal sauf que ça coince à partir du point 8.
Comme je trouve qu'on a rapidement beaucoup trop d'argent quand on devient une grosse puissance coloniale, j'ai radicalement baissé le prix des biens exotiques et j'ai diminué les multiplicateurs de commerce et d'infrastructure qui aparaissent dans les revenus mensuels.
C'est vraiment en période de crise, quand on prend des décisions du type "ça passe ou ça casse", quand on sent qu'on a pas complètement son destin entre ses mains que je trouve ce jeu le plus grandiose
Ok si je trouve le temps avant EU2, j'essaierai OmanOriginally posted by Aegnor
Dans le genre tu devrais essayer Oman : tu as tout : un peu de colonisation, de la guerre, du commerce, de la diplomacie : il faut garder un équilibre avec le Perse et le Turc.
De plus même en triplant ta taille (genre annexion d'Aden, Ethiopie, Hedjaz et Nubie) tu restes à la merci des Perses et des Turcs qui restent infiniment plus fort (recrutement infini...)
tiens je pensais avoir inventé le truc ?Originally posted by Leiv
En Amérique du Nord, j'ai un gros empire colonial et solide celui-là... Tous les accés extérieurs sont des viles coloniales fortifiées et l'intérieur des terres sont des tp sauf point d'appui (Niagara, Fox...).
Originally posted by Leiv
Je pense que tout le monde fait ça, sinon à chaque guerre, tu perds des colonies...