• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(4720)

Archer du guet
Jul 4, 2001
5.047
0
www.morinie.com
la question est dans le titre !! ;)

Originally posted by lesmadec
+ l'infrastucture est eleve,+ on peut avoir de bonnes fortifications on peut aussi construire certaines manufactures

non les fortifications dependent du niveau militaire terrestre.
par contre + ton niveau d'infrastructure est haut plus tu recoit de taxes de tes provinces, et bien sur sa permet de contruire des nouvelles manufactures et de nouveaux batiments administratifs

Quand tu regarde une ville/colonie, il y a tjrs deux chiffres indiqué dans la fenêtre principale: les revenus de taxation et les revenus de commerces.

Ton niveau d'infrastructure te permet de maximiser les premiers en apportant une modification à la valeur de base, en plus de ce que Lesmadec et Surcouf ont déjà cité.

L'infrastructure amène quand même les gouverneurs (les machins qui tuent l'inflation quels que soit leur nom), donc est indispensable quel que soit le type de puissance qu'on joue.
Est il ensuite tres utile de la developper rapidement au delà du niveau 6 (les manufactures de biens si je dis pas de bêtise)? J'ai tendance à penser que cela dépend du type de partie que l'on joue: avec une puissance continentale qui arrive à la bourre pour la colonisation, je pense que l'infrastructure est capitale dans le revenu. En revanche, une puissance coloniale (et c'est particulièrement vrai avec le Portugal évidemment) a sans doute intérêt à miser davantage sur le commerce et à assurer de solides monopoles dans les CoT hors Europe.
Enfin bon, moi c'est comme ça que je le sens :) J'aime bien jouer le Portugal et l'Autriche et j'obtiens des sentiers de recherche divergents (naval + commerce avec le Portugal et terrestre + infrastructure avec l'Autriche)

Last edited:
Originally posted by Damien
L'infrastructure amène quand même les gouverneurs (les machins qui tuent l'inflation quels que soit leur nom), donc est indispensable quel que soit le type de puissance qu'on joue.
Est il ensuite tres utile de la developper rapidement au delà du niveau 6 (les manufactures de biens si je dis pas de bêtise)? J'ai tendance à penser que cela dépend du type de partie que l'on joue: avec une puissance continentale qui arrive à la bourre pour la colonisation, je pense que l'infrastructure est capitale dans le revenu. En revanche, une puissance coloniale (et c'est particulièrement vrai avec le Portugal évidemment) a sans doute intérêt à miser davantage sur le commerce et à assurer de solides monopoles dans les CoT hors Europe.
Enfin bon, moi c'est comme ça que je le sens :) J'aime bien jouer le Portugal et l'Autriche et j'obtiens des sentiers de recherche divergents (naval + commerce avec le Portugal et terrestre + infrastructure avec l'Autriche)

Je ne suis pas d'accord avec toi, je pense que ce sont au contraire les puissances coloniales qui ont intérêt à developper l'infrastructure. En effet les revenus de production dépendent de la denrée vendue dans la province ainsi que du nombre d'habitant et du niveau d'infrastructure. Comme ce sont les puissances coloniales qui ont accès aux provinces à denrées riches, ce sont aussi celles qui ont les plus haut revenus de production. A titre d'exemple entre 2 parties, l'une avec le Portugal et l'autre avec Venise, les revenus de production était de 95 ducats par mois pour le portugal (35% des revenus mensuels) et de 11 ducats par mois pour Venise (8% des revenus). La comparaison étant fait au même moment (1680) et au même niveau d'infrastructure.

Originally posted by Aegnor

Je ne suis pas d'accord avec toi, je pense que ce sont au contraire les puissances coloniales qui ont intérêt à developper l'infrastructure. En effet les revenus de production dépendent de la denrée vendue dans la province ainsi que du nombre d'habitant et du niveau d'infrastructure. Comme ce sont les puissances coloniales qui ont accès aux provinces à denrées riches, ce sont aussi celles qui ont les plus haut revenus de production. A titre d'exemple entre 2 parties, l'une avec le Portugal et l'autre avec Venise, les revenus de production était de 95 ducats par mois pour le portugal (35% des revenus mensuels) et de 11 ducats par mois pour Venise (8% des revenus). La comparaison étant fait au même moment (1680) et au même niveau d'infrastructure.
Oui je suis convaincu par ce que tu racontes.
Mais je n'ai jamais bâti d'empire colonial vraiment important (sauf avec l'Angleterre mais ensuite ça devient ennuyeux). Avec le Portugal, j'investis de façon privilégiée dans les TPs et je me contente de colonies à certains points stratégiques pour des questions de ravitaillement et puis au Brésil alors je pense que l'infrastructure a relativement moins d'imortance dans ce contexte.
Cela dit, je ne pense pas être un très bon joueur (au sens efficace) alors il est pas du tout évident que ma façon de traiter mes campagnes se rapproche d'un quelconque optimum :)
Je devrais sans doute éviter de donner des conseils... Surtout ne m'écoutez pas! :p

Oui je suis convaincu par ce que tu racontes.
Mais je n'ai jamais bâti d'empire colonial vraiment important (sauf avec l'Angleterre mais ensuite ça devient ennuyeux). Avec le Portugal, j'investis de façon privilégiée dans les TPs et je me contente de colonies à certains points stratégiques pour des questions de ravitaillement et puis au Brésil alors je pense que l'infrastructure a relativement moins d'imortance dans ce contexte.
Cela dit, je ne pense pas être un très bon joueur (au sens efficace) alors il est pas du tout évident que ma façon de traiter mes campagnes se rapproche d'un quelconque optimum :)
Je devrais sans doute éviter de donner des conseils... Surtout ne m'écoutez pas! :p

Mais non, au contraire il vaut mieux parler de nos impressions dans le jeu : c'est comme ça qu'on apprend à mieux le maitriser.

Pour le Portugal, je dirais que je connais bien : c'est mon majeur préféré (j'ai fait une bonne demi-douzaine d'IGC avec). Grosso Modo la tactique pour gagner est simple et toujours la même (après tu peux faire des variantes, mais elles sont moins payantes en règle générale) :
1) Tu investis dans les TPs en Amérique de Sud.
2) Tu fais des colonies aux points stragétiques uniquement.
3) Tu cherches à atteindre l'Inde le plus rapidement possible.
4) Tu fais des TPs en Inde (le mieux est d'occuper l'Inde en entier de façon à ne rien laisser aux autres.
5) Entre temps tu developppes le commerce et la technologie maritime.
6) L'argent commence à rentrer.
7) Tu fais des colonies en Amérique du Sud et en Afrique et recherchant 2 critères : celles qui ont la taxe de base la plus élevé (pour les impots) et celle qui ont la marchandise la plus chère (l'Ivoire en Afrique) car c'est celle qui augmente le plus les revenus mensuels (à la fois infrastructure et commerce).
8) Avec l'argent généré par ces colonies tu peux coloniser l'Inde.
9) Avec l'argent généré par les colonies indiennes, tu peux faire la guerre aux Asiatiques (Moghols, Hyderabad, Chine, Ayuthaya...).
10) A la moitié du jeu (vers 1650) tu as des revenus mensuels de l'ordre de 350 et des revenus mensuels de 80.
11) Avec de tels revenus, peu de pays peuvent désormais rivaliser à la fois économiquement (12 marchands par an) et militairement : tu peux acheter ce que tu veux car tu ne sais pas quoi faire de ton argent (j'arrive souvent à la fin du jeu avec plus de 50 000 ducats en caisse).

1) Tu investis dans les TPs en Amérique de Sud.
2) Tu fais des colonies aux points stragétiques uniquement.
3) Tu cherches à atteindre l'Inde le plus rapidement possible.
4) Tu fais des TPs en Inde (le mieux est d'occuper l'Inde en entier de façon à ne rien laisser aux autres.
5) Entre temps tu developppes le commerce et la technologie maritime.
6) L'argent commence à rentrer.
7) Tu fais des colonies en Amérique du Sud et en Afrique et recherchant 2 critères : celles qui ont la taxe de base la plus élevé (pour les impots) et celle qui ont la marchandise la plus chère (l'Ivoire en Afrique) car c'est celle qui augmente le plus les revenus mensuels (à la fois infrastructure et commerce).
8) Avec l'argent généré par ces colonies tu peux coloniser l'Inde.
Je m'y prends exactement de la même façon avec le Portugal sauf que ça coince à partir du point 8.
Comme je trouve qu'on a rapidement beaucoup trop d'argent quand on devient une grosse puissance coloniale, j'ai radicalement baissé le prix des biens exotiques et j'ai diminué les multiplicateurs de commerce et d'infrastructure qui aparaissent dans les revenus mensuels. Du coup, même avec un monopole dans le premier CoT qui apparaît dans mon empire en expansion, je dois encore me battre pour pouvoir ne serait-ce que maintenir mon empire face aux agressions extérieures et je comprends comment le Portugal a pu décliner dans la vraie vie. Et dernièrement, quand une alliance Moghol-Turc m'est tombée dessus à bras raccourcis, je ne faisais pas le malin :confused:
C'est vraiment en période de crise, quand on prend des décisions du type "ça passe ou ça casse", quand on sent qu'on a pas complètement son destin entre ses mains que je trouve ce jeu le plus grandiose :)

Je m'y prends exactement de la même façon avec le Portugal sauf que ça coince à partir du point 8.
Comme je trouve qu'on a rapidement beaucoup trop d'argent quand on devient une grosse puissance coloniale, j'ai radicalement baissé le prix des biens exotiques et j'ai diminué les multiplicateurs de commerce et d'infrastructure qui aparaissent dans les revenus mensuels.

J'ai fait la même chose que toi : j'ai baissé de moitié les prix des biens exotiques : Epices à 10, Ivoire à 12 et Chinaware à 11,le coton et tabac à 8.
Pourtant je n'ai pas de problème pour les revenus. Peut-être est-ce parce que j'ai mis un taux elevé de revenu par mois (genre 25% d'inflation, ce qui me génère environs 10 ducats par mois, mais qui est très vite rattrapable avec les gouverneurs).
De plus j'utilise les explorateurs et conquistadors pour faire baisser le prix de colonisation (une baisse entre 10 et 20 ducats) et augmenter les chances.

C'est vraiment en période de crise, quand on prend des décisions du type "ça passe ou ça casse", quand on sent qu'on a pas complètement son destin entre ses mains que je trouve ce jeu le plus grandiose

Dans le genre tu devrais essayer Oman : tu as tout : un peu de colonisation, de la guerre, du commerce, de la diplomacie : il faut garder un équilibre avec le Perse et le Turc.
De plus même en triplant ta taille (genre annexion d'Aden, Ethiopie, Hedjaz et Nubie) tu restes à la merci des Perses et des Turcs qui restent infiniment plus fort (recrutement infini...)

Dans le genre tu devrais essayer Oman : tu as tout : un peu de colonisation, de la guerre, du commerce, de la diplomacie : il faut garder un équilibre avec le Perse et le Turc.
De plus même en triplant ta taille (genre annexion d'Aden, Ethiopie, Hedjaz et Nubie) tu restes à la merci des Perses et des Turcs qui restent infiniment plus fort (recrutement infini...)
Ok si je trouve le temps avant EU2, j'essaierai Oman

l'empire colonial...

ben je crois que ça dépend des joueurs...
En Inde je trouve que j'ai un bon empire colonial mais c 3 colonies et 10 Tp... Une guerre contre le Moghol et bye bye...
En Amérique du Nord, j'ai un gros empire colonial et solide celui-là... Tous les accés extérieurs sont des viles coloniales fortifiées et l'intérieur des terres sont des tp sauf point d'appui (Niagara, Fox...).
Là on peut parler d'empire colonial.
Mais tu peux aussi considérer l'empire au niveau revenu. Alors là, c en Inde et Sibérie que j'ai le plus gros empire mais comme je l'ai dit, celui-là est fragile...

Re: l'empire colonial...

Originally posted by Leiv

En Amérique du Nord, j'ai un gros empire colonial et solide celui-là... Tous les accés extérieurs sont des viles coloniales fortifiées et l'intérieur des terres sont des tp sauf point d'appui (Niagara, Fox...).
tiens je pensais avoir inventé le truc ?

ben non ^_^

Tu sais, je pense que tous ceux qui ont développé leur empire en Amérique du Nord int eu ces deux prob :
- au début, l'Espagne se gène pas pour passer discrètement dans le sud et te bruler les tp ou prendre les colonies : solution : blinder Bayou et Wichita !
- ensuite, guerre contre l'Angleterre : quand tu as vu ton empire démembré pasqu'un con d'explorateur est passé par une faille et qu'il t'a tout brulé (en plus pour le rattraper, accroche-toi, il court au travers toute l'Amérique du Nord et toi t'arrives pas à le rattraper), ben tu te dis : je vais blinder tout partout, comme ça, il est obligé de se taper d'abord le siège (ben oui il est con)...
Je pense que tout le monde fait ça, sinon à chaque guerre, tu perds des colonies...

ah oui... aussi ^_^

sur ma partie actuelle, ce qu'il s'est passé c que j'ai eu une paix forcée de 100 ans :) J'avais un gros badboy et la moindre guerre signifiait tout le monde à dos donc je me suis concentré sur les activités de paix, colonie et investissement, résultat, j'ai pu fortifier mon empire tranquille...
Mais avant, j'ai effectivement colonisé la plus grosse partie en tp...