Je fais un post séparé, car je soulève ici un autre problème.
Actuellement, la Bourgogne est vassalisée par HAB en 1477 (plus ou moins) et héritée par SPA en 1516. Ce que j'ai constaté qu'il se passait assez souvent, c'est que la Bourgogne est alors sujette à de fréquentes guerres de la part de ses voisins, et se retrouve littéralement pillée.
D'où, mon interrogation : que faire pour éviter que l'héritage bourguignon (le joyau des Habsbourgs) ne soit réduit à peau de chagrin ?
Je vois trois possibilités.
Soit on arrange la séquence d'events pour que HAB hérite de BUR en 1477. Avantage : on ne peut pas dire que Maximilien ait suivi une politique réellement autonome pendant la fin du règne de son père, une séparation BUR/HAB n'est pas pleinement justifiée ; surtout, en 1486 Max est élu Roi des Romains en prévision de la succession de son père, qui meurt en 1493, ce qui réunit les possessions Habsbourg ; enfin, un HAB plus puissant permettrait de renforcer l'OE, ce qui permettrait à l'OE de se porter un peu mieux.
Désavantage : HAB peut devenir trop puissant dans le HRE, et face à la Hongrie de Corvinus.
Soit on prévoit un event "de sécurité", en cas de perte de contrôle de plusieurs provinces hollandaises, cédant toutes les provinces hollandaises à HAB, voire quelques autres (au cas où les possessions BUR soient plus étendues ; je crois que l'utilisation de commandes "-1" donnerait le bon résultat, mais c'est à vérifier). Je parle de cession de provinces car un héritage aurait un effet désastreux et inverse (le contrôleur gagnant la possession).
Troisième possibilité, dans la ligne de l'héritage de Max en 1493, on prévoit l'héritage de BUR par HAB à la mort de Frederick III.
Je sais que formellement Philippe le Beau est l'héritier de Marie de Bourgogne et le titulaire des titres des Pays-Bas, mais pratiquement, il a 16 ans en 1494, et ses actions "gouvernementales" auront plus à voir avec la Castille qu'avec les Pays-Bas, et sa mort en 1506 conduit à une régence "téléguidée" par Maximilien.
Parce que, qui a eu le pouvoir dans les Pays-Bas entre 1477 et 1516 ?
- de 1477 à 1482, on pourrait dire que c'est Marie, bien que Maximilien ne soit pas sans avoir droit au chapitre
- de 1482 à 1494, c'est Maximilien, à n'en pas douter, qui dirige les HAB et l'empire conjointement avec son père très vite après (en gros, les dix dernières années de Fred III)
- dès 1493, Maximilien règne aussi sur l'Autriche, de plein droit, tandis que son fils "règne" sur les Pays-Bas, mais sans réellement mener de politique indépendante
- après 1506, c'est un gouverneur qui dirige les Pays-Bas (de Croy d'abord, Marguerite d'Autriche ensuite)
Essentiellement, de 1482 à 1506 au moins, celui qui dirige les Pays-Bas est l'héritier de celui qui dirige l'Autriche. Un peu à la façon des Princes de Galles, selon moi.
Bref, un "héritage" de BUR par HAB renforcerait HAB. Cà permettrait de renforcer l'OE sans pour autant avoir une marée turque en Europe centrale. On pourrait renforcer temporairement la Hongrie pendant Corvinus uniquement, de manière temporaire pour représenter ses éphémères conquêtes, mais autrement elle serait plus faible que l'OE, ce qui est historique.