• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(90)

Marshall Ombre
Feb 13, 2000
3.550
0
Visit site
première partie avec la France en normal/normal.

Grande résolution, très agréable. Nouvelles tech, nouveau système d'IC auquel on se fait vite. En revanche, les sliders min/max me semblent parfois étrange et surtout donnent souvent trop d'IC aux biens de conso à mon sens.

J'ai mis l'autotrade, ça marche à peu près.

Bon sinon je suis vite allé en septembre 39, c'est rude, pas beaucoup d'IC, c'est pire après, même en guerre la moitié des IC restent pour les biens de conso...

J'ai tenté une offensive en Sarre, jolie préparation d'artillerie. Bon c'est pas passé... Je sens que je vais me faire déchiqueter... :eek:o
 
Dommage qu'il n'y ai pas de démo disponible. J'aimerais vraiment tester le jeu et me faire ma propre opinion. Je ne fais plus trop confiance à ce qui touche de près ou de loin à Paradox (Je sais que AoD n'est pas développé par Paradox). HOI3 m'a bien refroidi.
 
Pour l'instant je ne suis pas encore entré dans le vif du sujet.

Dans cette partie, pas d'Anschluss mais gobage de Tchécoslovaquie, les Républicains gagnent en Espagne en 18 mois et le Japon annexe la Chine en juillet 39.
 
J'ai pas encore eu le temps de beaucoup m'amuser avec (je vais rattraper ça ce week end), mais pour l'instant que du bon.
Par contre il faut j'ai eu un petit peu de mal à m'adapter à la nouvelle gestion économico-industrielle (nouvelles possibilités pour la prod, rôle de l'argent etc...) il me faut que je me débarrasse de mes vieilles mauvais habitudes.
Quant à la résolution, je suis heureux, je peux enfin profiter de mon grand écran! :D
 
Déjà tu connais HoI2 DD je suppose donc tu sais à quoi t'attendre sur le fond. AoD n'est qu'une modification, ensuite chacun est libre de juger si c'est une amélioration et s'il vaut ses 20 € ou pas.

Les technos sont pratiquement les mêmes, quelques menu changements seulement. Le temps de recherche a été rallongé (trop rapide encore pour certains) et on peut monter jusqu'à 10 équipes.
Cependant, et c'est un des points importants de AoD, l'argent a pris une place importante, 10 équipes simultanément ça coute très cher et peu de pays peuvent se payer ce luxe.
L'argent est aussi nécessaire pour payer le salaire des soldats, financer l'espionnage (qui ressemble assez à celui de HoI3),..

La gestion des IC et des ressources est plus intelligente. Une industrie isolé peut continuer à tourner en utilisant les ressources locales accessibles. De même elle pourra toujours produire du supply pour des troupes éventuelles, pas besoin d'être relié à la capitale.

L'infrastructure reprend une place très importante. Elle joue sur l'efficacité des usines, l'approvisionnement, l'attrition, la construction d'amélioration de province,...

La production d'unités est plus souple. Une ligne de production peut être upgradée avec des unités plus récentes, on peut changer le volume de production des séries à la volée. En contrepartie on voit l'introduction d'une période de "réoutillage" (retooling) avant chaque production afin de simuler le temps d'adaptation de l'usine à sa nouvelle production.

Concernant la politique intérieur il y a quelques nouveautés avec la possibilité de choisir une idéologie national, une politique sociale,... Comme pour les ministres les changements prennent du temps et peuvent provoquer de l'instabilité qui va augmenter le taux de partisans, celui va jouer sur le moral des troupes, sur l'efficacité de l'approvisionnement, etc...

A propos des combats, premièrement il sont beaucoup plus longs lorsque de nombreuses unités sont impliqués. Il y a de grosse pénalité de stacking, la qualité des troupes est préféré à la quantité. De cette façon, plus grande est l'importance des brigades (qui peuvent être attaché directement à la production) et dont les statistiques ont été modifiés.
Les événements lors des batailles ont plus d'impact. Il y a un nouvelle capacité d'attaque : on peut balancer l'artillerie sur la province voisine, ça consomme des munitions et diminue la défense.

La guerre aérienne est sur le devant de la scène : plus de conséquence sur l'issu des combats, grande influence sur l'économie avec la possibilité de cibler les usines, infrastructures, défense AA,... De même on peut attaquer les avions au sol, comme les navires peuvent attaquer les flottes ancrés dans les ports.

Le nouveaux système de sliders avancés permet un réglage au poil. Le commerce auto se débrouille aussi bien.

Personnellement j'ai commencé par la Pologne, je me suis fait poutré par l'allemand en 39... J'ai pas fait assez de combat à grande échelle pour juger l'IA.

D'après les retours il y a pas zéro bugs et encore de l'équilibrage à faire (Allemagne trop puissante, vol des technos, certaine idéologie, artillerie,...)
 
merci pour ce retour groomy !

je me suis permis de copier ton texte pour le coller dans le qg ! :D
 
Sur les sliders avancés, je passe pas mal de temps à ajuster manuellement les min et max du slider "biens de conso", j'ai du rater un truc jusqu'à présent...

Sinon c'est quand même chouette jusqu'à présent...
















P'tain je sens que je vais me faire déchirer par Adolf... :mad::mad::mad:
 
D'accord avec tout ce qui a été dit plus haut. Le vol de tech me paraît un peu facile effectivement. La supériorité allemande, je sais pas (je joue le pays et la Russie s'est rendue en avril 1942, elle m'avait déclaré la guerre en mars 41).
En revanche, j'ai quelques points bizarres : le soutien aérien parait totalement inutile et il est très dur de couler un navire. Je me suis escrimé pendant 6 mois sur la flotte française avec 3 Cuirrassés lourds pour la couler alors qu'elle n'allait jamais se réparer...
 
Pas tester la marine. Par contre niveau aviation je trouve ça mortel, j'ai fait une partie avec la France j'ai dégusté.
Les bombardiers allemands m'ont fait la misère et ils attaquent bien l'arrière en évitant les zones trop dense en DCA. Malheureusement l'IA ne les a pas tant utiliser que ça et surtout avant le gros des combats, mes 3 pauvres escadrille d'intercepteur ont eu tout le même de l'ouvrage. Enfin j'ai toujours aimé l'aviation.
Signalons qu'aucun soldat anglais ne s'est embêter à poser le pied sur le continent... A part squatter mes aérodromes et patrouiller en mer il est pas nerveux.

Sinon j'aime bien les combats qui peuvent vraiment durer, le délai avant qu'un leader ne prennent son poste, les évènements lors des batailles plus significatif, le fait de jouer avec les brigades (sais pas encore si ça fait vraiment la différence cependant), l'affichage des pertes,...

Ça fait du neuf (un peu), ça change de HoI3.
 
Last edited:
A moins d'avoir manqué un épisode, comment est la carte? C'est à peu près la même que Hoi3 ou celle de Hoi2, ou un autre format?
 
le fait de jouer avec les brigades (sais pas encore si ça fait vraiment la différence cependant)

Ça fait du neuf (un peu), ça change de HoI3.

Euh tu jouais sans brigades avant? :confused:

j'ai toujours fait mes divisions brigadées moi ... ou tu parle d'autre chose?
 
Je pense qu'il doit parler de ça.
En tout cas ce qui est bien avec qu'AoD, c'est qu'après toutes les différentes sortes de brigades sont utiles.
 
Me suis fait déchiqueter par Adolf malgré l'aide précieuse des Républicains Espagnols, Paris est tombé en août 40 avec un début d'offensive le 3 mai sur le front Ouest.

Supériorité totale de l'Allemand, c'est clair que là sans Maginot jusqu'à la mer, point de salut !:eek:o
 
J'imagine qu'il n'y a pas eu de BEF?
Mmmh il faudra peut être tenter autre chose que l'offensive en Sarre la prochaine fois.
Peut être se risquer à un débarquement dans le nord ouest de l'Allemagne? Avec un peu de chance (beacoup) ça peut être payant.
 
J'imagine qu'il n'y a pas eu de BEF?
:rofl:




Excuse-moi c'est nerveux... Non bien sûr que non... Fumiers d'Anglais ! :D

Mmmh il faudra peut être tenter autre chose que l'offensive en Sarre la prochaine fois.
Peut être se risquer à un débarquement dans le nord ouest de l'Allemagne? Avec un peu de chance (beacoup) ça peut être payant.

Parce que tu crois que j'ai pas tenté ? Le fumier n'a jamais dégarni ses côtes, je l'ai tenté quand même mais bien sûr ça a foiré...

J'ai pas réussi à gagner une seule bataille, même avec une supériorité claire au départ, comme les combats durent plus longtemps, ses renforts arrivent et c'est la fin.

L'Armée de l'Air s'est battu plus que vaillamment aussi.



Bon en fait le truc que j'ai pas fait non plus c'est de remettre les tech teams françaises à un niveau normal là on a quand même des équipes de bras cassés à tous les niveaux... (comme d'hab quoi... :p)

Et puis je me dis que le modèle est quand même rude parce que en supprimant tous les navires en construction, en ne modernisant pas la marine, on n'arrive pas à produire de troupes au niveau de l'OdB historique.

Bref ya du défi pour sauvegarder la démocratie et la paix dans le monde ! :D
 
Excuse-moi c'est nerveux... Non bien sûr que non... Fumiers d'Anglais ! :D

Perfide Albion! :mad:


Parce que tu crois que j'ai pas tenté ? Le fumier n'a jamais dégarni ses côtes, je l'ai tenté quand même mais bien sûr ça a foiré...

Euh bah on sait jamais hein...:eek:o

Et puis je me dis que le modèle est quand même rude parce que en supprimant tous les navires en construction, en ne modernisant pas la marine, on n'arrive pas à produire de troupes au niveau de l'OdB historique.

Bref ya du défi pour sauvegarder la démocratie et la paix dans le monde ! :D

Oui la France est toujours un peu sous évaluée, c'est chaud d'avoir grosso modo 100 divisions en 39, tout en ayant une marine et une aviation potables.
Bref faut jouer les US! :D

EDIT: Ou alors tenter le scenar 39? Peut être plus équilibré?
 
Chez moi début 40 l'allemand avait 240 divisions...

Et les généraux français sont des quiches, presque que de la doctrine défensive (enfin c'est toujours utile pour..défendre) et/ou vieille garde.