• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Rex Francorum

General
47 Badges
Jan 29, 2001
1.703
2
  • Cities in Motion
  • Semper Fi
  • Rome Gold
  • Victoria: Revolutions
  • March of the Eagles
  • Heir to the Throne
  • Hearts of Iron III: Their Finest Hour
  • Hearts of Iron III
  • For the Motherland
  • Divine Wind
  • Europa Universalis III Complete
  • Arsenal of Democracy
  • Crusader Kings II
  • Cities: Skylines - Parklife Pre-Order
  • Europa Universalis IV: Pre-order
  • Mount & Blade: Warband
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Hearts of Iron IV: Cadet
  • Cities: Skylines - Mass Transit
  • Crusader Kings II: Holy Knight (pre-order)
  • Cities: Skylines - Parklife
  • Cities: Skylines Industries
  • Crusader Kings II: Holy Fury
  • Imperator: Rome
  • Imperator: Rome Sign Up
  • Cities: Skylines - Campus
  • Crusader Kings III
  • Crusader Kings III: Royal Edition
  • 500k Club
  • Europa Universalis IV
  • Victoria 2
  • Cities: Skylines - After Dark
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Cities: Skylines - Snowfall
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sunset Invasion
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Cities: Skylines
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
Voici un extrait d'article paru dans "Le Soleil" de Québec aujourd'hui jeudi le 13 octobre:

http://www.cyberpresse.ca/soleil/actualites/0110/act_201100023410.html

"Montcalm a son mausolée au cimetière de l’Hôpital général

Louis-Guy Lemieux
Le Soleil

Le crâne de Montcalm dans sa châsse de verre.

QUÉBEC — Une cérémonie commémorative inusitée se déroulera dans les rues de Québec, aujourd’hui, en fin de journée [vers 16h].

Les restes de Louis-Joseph, marquis de Montcalm, quitteront en grande pompe les cryptes de la chapelle des Ursulines, rue Donnacona, pour aller occuper un mausolée voisin du Mémorial des morts de la guerre de Sept Ans, aménagé pour la circonstance dans le cimetière de l’Hôpital général, boulevard Langelier.

Vers 16 h, un cortège de nombreux dignitaires, accompagnés de fanfares militaires, empruntera, à pied, les rues Donnacona, des Jardins, de la Fabrique, Saint-Jean, d’Aiguillon, la côte d’Abraham, les rues de la Couronne, Saint-Joseph et le cours Langelier, jusqu’au cimetière.

Parmi les dignitaires, la Commission de la capitale nationale annonce la présence du premier ministre Bernard Landry, de l’archevêque de Québec, Maurice Couture, d’un représentant de l’Église anglicane, des consul général de France et de Grande-Bretagne, de représentants des autochtones et de quelques ministres du gouvernement québécois.

Le héros malheureux de la bataille des plaines d’Abraham ira ainsi rejoindre une partie de ses troupes, soit quelque 1058 soldats français et canadiens-français qui y reposent depuis 242 ans, plus ou moins. Des centaines de soldats anglais de l’autre camp y sont aussi enterrés.

Les Augustines de l’Hôpital général soignèrent souvent en vain les combattants des deux armées ennemies, sans distinction.

La plupart de ces soldats furent blessés à mort lors de la bataille des Plaines, le 13 septembre 1759, et lors de la bataille de Sainte-Foy (le parc des Braves actuel), au printemps suivant.

Selon l’historien Jean-Yves Bronze, les Augustines avaient eu l’heureuse idée d’enregistrer le nom de la plupart de ces soldats, quelle que soit leur nationalité. C’est ainsi que leur nom apparaît sur une quarantaine de plaques de granit. Ils sont classés par régiment et par année du décès.

Ces plaques sont placées sur un tertre planté d’arbustes. Au centre, s’élève une sculpture de granit et de bronze, oeuvre de Pascale Archambault. Cette sculpture est intitulée Traverser sans retour.

L’érection du mausolée et la construction du Mémorial est une initiative du ministère de la Culture et des Communications, de la Commission de la capitale nationale et de l’organisme Souvenir français.

Ce cimetière, autrefois la propriété privée des soeurs Augustines, sera dorénavant ouvert au public.

Un crâne et un tibia
L’histoire nous apprend que la bataille des Plaines aura duré en tout et pour tout moins d’une demi-heure. Défait, blessé, Montcalm revenait à cheval vers la vieille ville lorsque, arrivé sous les portes Saint-Louis, il fut atteint au dos par une balle perdue.

Conduit chez une médecin de la rue Saint-Louis, il mourra au petit matin.

La présidente sortante du conseil d’administration du monastère des Ursulines, sœur Michèle Leblanc, explique que si le corps du général français fut inhumé au monastère des sœurs, c’est que la basilique de Québec avait trop souffert des bombardements de l’armée anglaise.

En 1883, après des travaux de restauration dans la chapelle, le corps du marquis de Montcalm fut exhumé. Il ne restait du général que le crâne et un tibia. Ces restes furent conservés dans une châsse de verre. C’est cette châsse qui sera transférée aujourd’hui au Mémorial du cimetière de l’Hôpital général pour être placée dans le mausolée.

Selon l’historien Jean-Yves Bronze, l’Hôpital général de Québec administrait jusqu’à maintenant le seul cimetière militaire au Canada. La Commission des lieux et monuments historiques du Canada en a fait un lieu historique national au début de l’été. Il s’agirait en outre du seul endroit de sépulture dans le monde qui témoigne de la guerre de Sept Ans. Ce conflit a opposé la France à l’Angleterre de 1756 à 1763. En signant le traité de Paris, la France cédait à l’Angleterre le Canada, l’Acadie et la rive gauche du Mississippi, soit plus de la moitié de l’Amérique du Nord.

Les soldats français et canadiens-français des Plaines et de la bataille de Sainte-Foy étaient morts en vain.

Je devrais lire le Journal plus souvent :)

Je l'ai lu le lendemain...

Pour un évènement d'une aussi grande envergure (pour le Québec, en tout cas), c'est étrange que l'on en ait si peu entendu parler. Je l'ai appris seulement le lendemain dans les journaux.

slu!

Re: Je l'ai lu le lendemain...

Originally posted by Patriote
Pour un évènement d'une aussi grande envergure (pour le Québec, en tout cas), c'est étrange que l'on en ait si peu entendu parler. Je l'ai appris seulement le lendemain dans les journaux.

slu!

Ils en ont parlé au bulletin de TVA (22h00). Je n'ai pas vraiment vérifié si ils en ont parlé ailleurs, les médias sont plutôt focusé sur l'Afghanistan...

Originally posted by lesmadec
viper,quel est le blason que tu arbores,c'est bien marque flp ou frp dans le menu option mais c'est quel pays exactement:confused:

le blason de Viper c'est le blason des protestants français, les huguenots

Exactement le même pr les Protestants Espagnols aussi. En attendant d'avoir ma Fleur de Lys... ;)

il est beau celui du quebec de eu2? (dire si il est beau ne casse pas le nda je pense, je demande pas de description!)

Originally posted by Surcouf
il est beau celui du quebec de eu2? (dire si il est beau ne casse pas le nda je pense, je demande pas de description!)

Il est comme il doit être :)

Bon, j'ai maintenant le droit de discuter de EU 2 :)

Alors, le drapeau du Québec, c'est le magnifique drapeau actuel avec les quatres Fleur de Lys aux bons endroits :)

Last edited:
Originally posted by viper37
Alors, le drapeau du Québec, c'est le magnifique drapeau actuel avec les quatres Fleur de Lys aux bons endroits :)

y en a des mauvais ?? (d'endroits)

Originally posted by Louvois

y en a des mauvais ?? (d'endroits)

Croyez le ou non mes chers amis, mais certaines personnes on vraiment de la difficulté avec ça! Et en plus, ce sont souvent des Québécois... :(

Oui, lors des révoltes religieuses.

Pas forcément : dès qu'ils en ont marre d'être sous le joug de la France. :p