• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Grisold

Second Lieutenant
105 Badges
Apr 20, 2002
178
0
  • Pride of Nations
  • Europa Universalis: Rome
  • Sengoku
  • The Showdown Effect
  • Victoria 2
  • Rome: Vae Victis
  • Warlock: Master of the Arcane
  • War of the Roses
  • 500k Club
  • Cities: Skylines
  • Crusader Kings II: Holy Knight (pre-order)
  • Europa Universalis IV: El Dorado
  • Europa Universalis IV: Pre-order
  • Europa Universalis IV: Res Publica
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Pillars of Eternity
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Crusader Kings II: Conclave
  • Europa Universalis IV: Mare Nostrum
  • Stellaris
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Hearts of Iron IV: Cadet
  • Stellaris: Nemesis
  • Europa Universalis IV
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sunset Invasion
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Deus Vult
  • Dungeonland
  • Europa Universalis III
  • Divine Wind
  • Crusader Kings II
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Europa Universalis IV: Call to arms event
  • Hearts of Iron III
  • Heir to the Throne
  • Europa Universalis III Complete
  • Leviathan: Warships
  • The Kings Crusade
  • Magicka
C'est juste de la curiosité à titre personnel, mais j'aimerais bien me documenter un peu sur l'empire bysantin. Il faut dire aussi que les programmes scolaires ne lui font pas vraiment justice.

Donc, est-ce que vous auriez une référence bibliographique incontournable sur le sujet ?

Merci d'avance ...

histoire de byzance de john julius norwitch
j'ai trouvé ça pas mal du tout même si parfois un peu trop tourné autour de la famille imperiale. mais tres bien.

Originally posted by Surcouf
histoire de byzance de john julius norwitch
j'ai trouvé ça pas mal du tout même si parfois un peu trop tourné autour de la famille imperiale. mais tres bien.

C'est celui-là où l'auteur dit que le christianisme est devenu religion officielle sous Constantin non ?
Ben, c'est faux ;) Peut-être une erreur de traduction cela dit. Pas mal sinon.

Originally posted by DuquedeBraganca
C'est celui-là où l'auteur dit que le christianisme est devenu religion officielle sous Constantin non ?
Ben, c'est faux ;) Peut-être une erreur de traduction cela dit. Pas mal sinon.
euuu je sais plus la ça fait quelque temps que je l'ai lu:)
ce qu'il faut savoir c'est que norwitch à fait 2 livres. celui la en 1 tom et 1 en 3 tomes. et evidement c'est celui en 3 tomes qui est le mieux et de loin d'apres ce que j'ai cru comprendre. seulement le seul qui est traduit en français c'est celui en 1 tomes. d'ou le fait que j'ai lu suis la et pas l'autre :)

Tiens ça m'intéresse aussi.
Merci Surcouf.

L'histoire de l'Etat Byzantin de Georges Ostrogorwsky ( je crois ).

C'est un historien serbe des années 50, et même si ça date, ça reste excellent ( pas trop de factuel, et une vrai recherche sur les questions religieuses, sociales, fiscales, etc... ).

Merci pour ces pistes ... :)

Le bouquin de Norwich est édité en poche, ce qui ne gâte rien ... En revanche, comme ce n'est pas le cas de celui de "Georg Ostrogorsky" (ça a l'air de s'écrire comme ça), je vais sans doute dans un premier temps faire un tour dans une bibliothèque pour évaluer la bête.

Originally posted by Grisold
Merci pour ces pistes ... :)

Le bouquin de Norwich est édité en poche, ce qui ne gâte rien ... En revanche, comme ce n'est pas le cas de celui de "Georg Ostrogorsky" (ça a l'air de s'écrire comme ça), je vais sans doute dans un premier temps faire un tour dans une bibliothèque pour évaluer la bête.
tien c'est nouveau ça, ya 2 ans il etais pas en poche (sinon je l'aurais pas acheté en grand format :D)

Le livre de Georges Ostrogorsky a surtout le mérite de retracer tous les évènements politiques de l'Empire byzantin du IVème au XVème. Les analyses et les théories dont il fait part ont été approfondies depuis le temps. Et c'est un pavé ce bouquin :D

Si on s'interesse aux questions de religion et de société mieux vaut investir dans l'ouvrage de Alain Ducellier "Byzance et le monde orthodoxe", il aborde des thématiques en plus comme l'évolution entre le christianisme et le paganisme dans l'Empire, ect...

Perso j'ai lu les deux et je dois dire qu'ils se completent très bien :)
En effet celui d'Ostrogorsky n'est pas donné: 35 € je crois mais il les vaut largement.