• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(18602)

Bretteur romantique
Aug 1, 2003
2.059
0
www.checksix-fr.com
J'aurais aimé avoir l'avis de certaines lumières du forum quant aux bornes à fixer au premier Empire colonial français.
Ce n'est pas tant le début qui pose problème, mais plutôt la borne de fin - au vu de ce que j'ai déjà vu passer, certains la posent en 1763 à la suite du traité de Paris, d'autres en 1815 à la fin de ce que vous savez - englobant de fait toutes les péripéties de la guerre d'Indépendance, des guerres de révolution et de l'Empire.

Quelqu'un a-t-il une idée à proposer? Je pencherais personnellement pour 1815, ce qui permettrait dans un plan thématique de souligner les difficultés de sauvegarder ces colonies (quelque chose déjà mis en valeur par 1763, mais qui serait ainsi confirmé par les guerres suivantes) tout en abordant effectivement l'effondrement territorial final (avec la perte de St Domingue).
Mais peut-être ce terme précis ne regroupe-t-il effectivement et étroitement que les colonies jusqu'à 1763 - et dans ce cas, je me plierais évidemment à l'autorité du sens véritable de l'expression...

Quelques indices?
En tout cas merci et bonnes fêtes :)

AJ

bonnes fêtes...

moi j'aurais tendance à dire 1815... notamment avec la vente de la Louisiane...

c'est véritablement la fin des espérances françaises aux amériques...

maintenant je ne suis pas une lumière sur le sujet... :p

Benh en fait je suis pour ça aussi.
Ca permet de couvrir la Louisiane, la perte de la Dominique et l'affaire Toussaint-Louverture... Bref ça gagnera en consistance et en fil directeur.

Merci merci :)

PS: pour ceux qui ont aidé sur le thread de Géo historique des Pyrénées, bientôt le résultat :)

Bonnes fêtes Tanguy!

AJ