• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(40707)

Just call me Yoda in private!
Mar 1, 2005
20.187
5
Comme l'enfilade n'existe pas encore...

Qui a essayé le côté obscur de Rome ? :D

Moi ! :eek:o

Ca m'a beaucoup amusé de voir Rome osciller dans ses propositions de paix entre une paix blanche ou lâcher sept provinces. Pour en arriver là, il a quand même fallu une guerre d'asphyxie. Rome ne contrôlait plus que deux ou trois misérables provinces...

Parce que la Sicile coupée en deux avec Syracuse présente, c'était pas vraiment joli à regarder, j'ai fait le nettoyage au prix d'une guerre avec les Séleucides (si Môssieur !). J'ai retrouvé le problème d'une guerre avec un pays puissant. malgré mes maigres 2% de warscore, les Séleucides proposaient invariablement tout mon trésor et un tribut pour mettre fin à cette guerre. Ben voyons... Pas possible de tuer l'émissaire ? Faudrait pas se moquer de moi à la fin.

J'ai même tenté une expédition au départ de la Sicile avec toute ma flotte gonflée à bloc de soldats, juste pour voir. Arrivé sur la côte ennemie, mes troupes avaient fondu de moitié... :wacko:
Bref, retour rapide au port pour arrêter le massacre.

Il ne restait plus qu'une paix blanche automatique pour sortir de cette impasse. Heureusement, elle est arrivée...

J'ai pu regarder les possibilités de colonisation de Carthage. Elles sont vraiment nombreuses par rapport à Rome qui est un peu coincée dans sa botte.

L'IA s'y prend comme un manche avec les navires (pas nouveau sur la série...). Il suffit de regrouper toute sa flotte pour mener des batailles navales contre l'IA qui fragmente trop et se fait annihiler. Avec la capture de vaisseaux ennemis, la flotte grossit sans problème sans jamais rien perdre. De plus, avec leur vitesse, les navires sont rapidement opérationnels en n'importe quel point.

Et dommage que la démo s'arrête en 567, l'Ibérie n'en avait plus pour longtemps et je n'ai pas pu terminer l'unification ni démarrer la colonisation, les niveaux des provinces étant trop éloignés du minimum requis.

En fouinant dans les fichiers (en particulier les drapeaux des pays), j'ai crû comprendre qu'une "bonne" gestion des personnages permettait d'éviter le désastre d'une guerre civile (et donc a priori une scission de l'armée et des provinces). L'ennui, c'est que je n'ai pas vraiment découvert dans l'interface comment s'alarmer pour éviter que cette situation ne se produise. Ca a pourtant l'air crucial.

Un dernier point, le tribut comme proposition de paix semble un très bon moyen de récupérer un CB à court ou moyen terme.

Last edited:
YodaMaster said:
En fouinant dans les fichiers (en particulier les drapeaux des pays), j'ai crû comprendre qu'une "bonne" gestion des personnages permettait d'éviter le désastre d'une guerre civile (et donc a priori une scission de l'armée et des provinces). L'ennui, c'est que je n'ai pas vraiment découvert dans l'interface comment s'alarmer pour éviter que cette situation ne se produise. Ca a pourtant l'air crucial.
il n'y a pas vraiment d'alarme
Ce qu'il faut c'est surveiller dans le "ledger" (le gros bouquin) les taux de loyauté des gens et particulièrement des gouverneurs et généraux. Faut pas hésiter à faire valser les généraux avant qu'ils ne soient impossible à retirer de leur commandement, sachant que retirer quelqu'un d'un poste, c'est le mécontenter...

Moi aussi.

C'est ma première partie avant Rome en fait.

Mais la guerre ping-pong (et les débarquement incessant à droite à gauche, puis à nouveau à droite) et un coté un peu trop abstrait à mon gout, pour la période, du recrutement et de l'entretien des troupes, m'ont refroidi dans mon début d'enthousiasme pour le jeu.

C'est dommage, comme je disais il y a des choses qui m'ont l'air très bien.

Sinon sur Carthage en elle même, trop étendue par rapport à Rome, ça offre plus de facilité de colonisations mais aussi plus d'ennemis et de possibilités d'attaques (sans compter une circulation de ses troupes et renforts plus compliquées d'un point à l'autre du territoire).
J'ai pas joué assez pour voir s'il y avait un potentiel commercial/ressources plus grand que Rome avec les territoires espagnols et africains (en fait j'ai compris comment fonctionnait le commerce quand j'ai arrêté ma partie avec Carthage et que j'ai testé Rome).

J'ai tâté un peu des deux, en découvrant le jeu avec Rome et en faisant une 1ère vraie partie avec Carthage.
Je sais pas, il y a un truc qui cloche dans le jeu, et j'arrive pas à mettre le doigt dessus, en tout cas j'y trouve un intérêt moins grand malgré les bonnes innovations implémentées.
Bon y a le fait que c'est l'opus le plus moche jamais sorti par Paradox à ma connaissance (ce qui est déjà une performance:D)...
A moins que ce soit tout bêtement le fait de commencer avec des gros dans la démo, ce qui bousille l'intérêt des premières étapes de construction d'empire, les plus intéressantes à mes yeux.

La 3D de la carte et les unités sont sympas, bien plus que EU3.

Ensuite la 2D, bon c'est un style rétro...
Ca me fait penser à "centurion" c'est dire ! :D
Mais ça m'a pas choqué plus que ça, je l'ai pas vraiment trouvé moche non.

Keyser Pacha said:
La 3D de la carte et les unités sont sympas, bien plus que EU3.
A ce propos, il est facile de comprendre pourquoi la 3D de Rome est mieux "réussie" que celle de EU3. C'est ce que j'avais supposé dès le départ. Aucun mystère sur ce point.

Pero Coveilha said:
Bon y a le fait que c'est l'opus le plus moche jamais sorti par Paradox à ma connaissance (ce qui est déjà une performance:D)...
Pas d'accord, c'est EU3 qui a la palme à mes yeux pour la 3D (mais d'autres "atrocités" ont été commises en 2D, il est vrai) et heureusement que TOT permet de rattraper un peu. Mais ce mod graphique commet l'hérésie de faire passer les frontières d'états en noir au lieu du rouge sacré. Aucune chance donc de voir Paradox l'adopter en l'état.

Last edited:
Vous délirez...
L'opus le plus moche, c'est Diplomacy, suivi de HOI1.

c'est vrai que la 3D est moins laide que dans EU3, je pensais plus à toute l'interface (niveau HOI) et surtout, surtout, aux illustrations... :wacko:

Keyser Pacha said:
Ca me fait penser à "centurion" c'est dire ! :D

Le module de combat était génial

Les petits jeux en plus [course de char, gladiateur...] c'était vraiment formidable [c'est clairement ce qu'il manque aux jeux Paradox...]

Bref, je trouve EU:Rome vraiment sans intérêt par rapport à "Centurion"

Oli le Belge said:
Les petits jeux en plus [course de char, gladiateur...] c'était vraiment formidable [c'est clairement ce qu'il manque aux jeux Paradox...]

Ouais, Paradox ne prend pas trop de risque et ne fait que ce qu'il sait savoir faire. De ce coté rien à dire, ils perfectionnent leur système et ils le font bien. Mais ils ne prennent pas trop de risque en instaurant d'autres types de modules dans leurs jeux, qui passeraient par d'autres vues que la carte ou la page des statistiques.

Par exemple, Crusader Kings, vous imaginez le jeu s'il y avait des phases à la defender of the crown ? :)

Les mini jeux dans les jeux ça reviens à la mode mais je n'ai jamais été très fan, c'est de toute façon contraire à ce que doit être un jeu de stratégie.
Imagine un jeu d'échec ou tu as un mini jeu qui détermine quel pion gagne le combat, le jour où tu maitrise ces phases de jeu la stratégie disparait... oui c'est vrai ça s'appelle Archon et c'était très chouette aussi ;)

Keyser Pacha said:
Moi aussi.

C'est ma première partie avant Rome en fait.

Mais la guerre ping-pong (et les débarquement incessant à droite à gauche, puis à nouveau à droite) et un coté un peu trop abstrait à mon gout, pour la période, du recrutement et de l'entretien des troupes, m'ont refroidi dans mon début d'enthousiasme pour le jeu.

C'est dommage, comme je disais il y a des choses qui m'ont l'air très bien.

Sinon sur Carthage en elle même, trop étendue par rapport à Rome, ça offre plus de facilité de colonisations mais aussi plus d'ennemis et de possibilités d'attaques (sans compter une circulation de ses troupes et renforts plus compliquées d'un point à l'autre du territoire).
J'ai pas joué assez pour voir s'il y avait un potentiel commercial/ressources plus grand que Rome avec les territoires espagnols et africains (en fait j'ai compris comment fonctionnait le commerce quand j'ai arrêté ma partie avec Carthage et que j'ai testé Rome).

Pour le commerce, j'ai testé c'est affolant j'arrivais à 9/10 de bénéfices en fin de partie tout conjugé (commerce plus amélioration provinces mais ces dernierès étaient bouffés par l'armée)