• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

De-VILLARS

Le diable blanc
7 Badges
Feb 7, 2006
3.228
0
  • Hearts of Iron II: Armageddon
  • Darkest Hour
  • Europa Universalis IV
  • For The Glory
  • Hearts of Iron III
  • Victoria 2
  • 500k Club
Je cherche des citations sur la culture et l'europe ou sur la culture européenne, auriez vous de telles citations ou des liens vers des sites de citations ?

Toutes les suggestions sont les bienvenues :)

tu veux des trucs, genre victor hugo et son discours sur l'Europe en 1848?

Viel Pelerin said:
tu veux des trucs, genre victor hugo et son discours sur l'Europe en 1848?
un peu tout, j'ai pas de critères précis

ça existe la culture européenne ??
Ou alors on rebascule dans le débat pré-constitution, faut il être chrétien ou n' est ce pas nécessaire, pro-social ou non ...
Avec un tel mélange religieux ne serait ce qu' entre chrétiens cathos, protestants ou orthodoxes, il y a plus d' une culture européenne ... Alors ta question, quelle est elle exactement ?
La culture littéraire ? artistique ? générale ?

Olifranc said:
ça existe la culture européenne ??
Ou alors on rebascule dans le débat pré-constitution, faut il être chrétien ou n' est ce pas nécessaire, pro-social ou non ...
Avec un tel mélange religieux ne serait ce qu' entre chrétiens cathos, protestants ou orthodoxes, il y a plus d' une culture européenne ... Alors ta question, quelle est elle exactement ?
La culture littéraire ? artistique ? générale ?
TOUT :p

plus exactement toutes les citations qui parlent de la culture européenne ou qui établissentes des rapports entre le culture et l'europe

Indirectement : "Nous autres, civilisations, savons maintenant que nous sommes mortelles." ? C'est suite à la grande guerre...

Veni, vidi, vici.

L'empire romain est après tout l'une des bases de l'Europe, non ? ;)

bon vous cassez plus la tête, je viens d'avoir le personne pour qui je cherchais ces infos et elle a trouvé, désolé :( d'autant que c'était pour demain pour un "discours" :(

DD said:
Indirectement : "Nous autres, civilisations, savons maintenant que nous sommes mortelles." ? C'est suite à la grande guerre...
très belle celle-là, et elle convient merci :)

Ambie said:
Veni, vidi, vici.

L'empire romain est après tout l'une des bases de l'Europe, non ?
5300 posts, c'est bien ca ? ;) :D

Le discours de Fulton est dans son esprit pas mal non plus merci à tous :)

Quelques citations choisies :

Les Français sont le peuple européen de la culture par excellence.
[Hermann von Keyserling]
Extrait de l' Analyse spectrale de l'Europe

Le tiers-monde ne peut voir les plaies de l'Europe, les siennes l'aveuglent.
[Fatou Diome]
Extrait de Le ventre de l'Atlantique

Si les autres parties du monde ont des singes ; l'Europe a des Français. Cela se compense.
[Arthur Schopenhauer]
Extrait des Caractères des différents peuples

Chacun, en Europe(s), souhaite, au mieux, rejoindre le nouveau monde ; au pire, en suivre les aventures à la télévision.
[Jacques Attali]
Extrait de Europe(s)

La vieille Europe ; elle ne revivra jamais : La jeune Europe offre-t-elle plus de chances ?
[François René de Chateaubriand]
Extrait de ses Mémoires d'outre-tombe

L'histoire de l'Europe occidentale est un destin voulu, celle de l'Inde un destin fortuit.
[Oswald Spengler] [+]
Extrait de Le déclin de l'Occident

Ceux qui lancent les révolutions sont toujours les cocus de l'histoire.
[Daniel Cohn-Bendit] [+]
Extrait d'une émission d' Europe 1 - 18 Mai 1968

Une femme qui voterait les lois, discuterait le budget, administrerait les deniers publics, ne pourrait être autre chose qu'un homme.
[Charles Nodier] [+]
Extrait de L'Europe littéraire

L'Europe serait presque faite si les Français restaient chaque jour une heure de moins au bistrot et les Allemands une heure de plus au lit.
[Jean Mistler] [+]
Extrait de Bon poids

L'Europe cherche, avec raison, à se donner une politique et une monnaie communes, mais elle a surtout besoin d'une âme.
[André Frossard] [+]
Extrait de Le monde de Jean-Paul II

Les gens qui savent le grec sont cinq ou six en Europe ; ceux qui savent le français sont en bien plus petit nombre.
[Paul-Louis Courier] [+]
Extrait d'une lettre à Monsieur Renouard

C'est parce que la vie de la télévision repose sur une permanente dynamique de renouvellement des genres, des formats et des programmes que les chaînes publiques en constituent, en Europe, l'indispensable ferment.
[Hervé Bourges] [+]
Extrait de Les dossiers de l'Audiovisuel

L'Europe est trop grande pour être unie ; Mais elle est trop petite pour être divisée. Son double destin est là.
[Daniel Faucher]

L'Europe de l'Ouest ne s'intéresse qu'à la grande bouffe. Elle est sous le joug du poulet, du vin et de l'abstraction.
[Hassan II] [+]
Extrait de Le Figaro-Magazine - 25 Février 1984

La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.
[Françoise Sagan]

La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité.
[Gao Xingjian] [+]
Extrait de La montagne de l'âme

Le progrès nait de la diversité des cultures et de l'affirmation des personnalités.
[Pierre Joliot] [+]
Extrait de La recherche passionnément

La télévision rend intelligent les gens qui n'ont pas accès à la culture et abrutit ceux qui se croient cultivés.
[Umberto Eco]

Flatter la veulerie, lécher les mous : voilà désormais tout ce qu'on attend de la culture écrite.
[Tony Duvert] [+]
Extrait de Abécédaire malveillant

Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non.
[Pierre Desproges] [+]
Extrait de Vivons heureux en attendant la mort :rolleyes: :rofl:

L'Etat est un rempart nécessaire pour éviter une culture uniformisée et soumise aux réalités économiques.
[Jacques Chirac] [+]
Extrait d'une intervention à Paris - 7 Avril 1981

Et ma favorite :
La Belgique, c'est un terrain vague où des minorités se disputent au nom de deux cultures qui n'existent pas.
[Jacques Brel]

La France un grand comice agricole
Qui pue l'fric, le fisc, la bouffe et l'alcool

?

Svinkels :D

De-VILLARS said:
bon vous cassez plus la tête, je viens d'avoir le personne pour qui je cherchais ces infos et elle a trouvé, désolé :( d'autant que c'était pour demain pour un "discours" :(
Oh, à quoi çà sert que bibi se décarcasse, hein ? :(

Devil said:
5300 posts, c'est bien ca ? ;) :D
'fallait bien que je meuble en attendant d'écrire les autres, non ? :p

Le site d'où je les tire est pas mal, d'ailleurs, au cas où tu en chercherais d'autres. ;)

Ambassador said:
Oh, à quoi çà sert que bibi se décarcasse, hein ? :(

'fallait bien que je meuble en attendant d'écrire les autres, non ? :p

Le site d'où je les tire est pas mal, d'ailleurs, au cas où tu en chercherais d'autres. ;)
je sais que c'est un bon site, je l'ai pillé :D EVENE c'est ca ?

et encore une fois désolé :(

De-VILLARS said:
je sais que c'est un bon site, je l'ai pillé :D EVENE c'est ca ?
C'est çà, http://www.evene.fr. Vraiment un sacré paquet de citations. C'est les Grosses Têtes que çà doit intéresser. :D