• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(26021)

Dernier des Carthaginois
Feb 21, 2004
2.209
0
LA COMPAGNIE CREOLE PRESENTE
L’histoire merveilleuse d’un beau et lointain pays situé sous le soleil...

Bon, voila, je me lance :) . Je me suis enfin décider à écrire mon premier AAR. Pour ceux qui ne me connaissent pas (c'est-à-dire tout le monde au vu du nombre de messages que j’ai envoyé dans ce forum), je suis possesseur d’EU2 depuis plus de 3 ans, j’ai acheté Victoria il y a environ un an et demi et Crusader Kings il y a 9 mois.
Cet AAR étant mon premier, je demande au membres du forum d’être indulgent et de me donner des conseils sur ce que je devrait changer (Merci d’avance !!!).
Ca y est, les mondanités sont terminées :rofl: ! Voici donc le sujet de mon AAR.
Jeu : Victoria
Patch : le dernier (1.03c, je crois)
Mode franchil
Pays : Tout est dans le titre.

Last edited:
On ne peut qu'encourager un AAR Victoria, denrée rare! :)
Et en plus de l'audace, parce que le pays choisi... :eek:

Enfin c'est vaste les Caraïbes ça peut autant être Haiti que tout autre mineur relaché par une puissance coloniale.

Moi ça fait partie de mes premières partie et Haïti a de grands avantages et n'est pas si dur que ça (du moins en 1.03b) avec l'émigration qu'elle attire dès le départ.

Une fois l'industriailisation lancée on peu rapidement s'étendre par achat, ou conquête, dans les îles.

La dernière fois que je l'avais fait j'avais finit avec un pays assez vaste et développer.

Les îles des Caraïbes sont, je trouve, un bon challenge bien équilibré et interessant... Un de mes préférés. :)

Bon et la suite elle est ou ? :D

Moi Haiti je ne l'ai jamais joué...
Mais je l'ai toujours annexé dans toutes mes parties :rofl:

Disturbman said:
Enfin c'est vaste les Caraïbes ça peut autant être Haiti que tout autre mineur relaché par une puissance coloniale.

Moi ça fait partie de mes premières partie et Haïti a de grands avantages et n'est pas si dur que ça (du moins en 1.03b) avec l'émigration qu'elle attire dès le départ.

Une fois l'industriailisation lancée on peu rapidement s'étendre par achat, ou conquête, dans les îles.

La dernière fois que je l'avais fait j'avais finit avec un pays assez vaste et développer.

Les îles des Caraïbes sont, je trouve, un bon challenge bien équilibré et interessant... Un de mes préférés. :)

Bon et la suite elle est ou ? :D

j'ai essayer avec le dernier VIP, l'argent rentre assez bien (2 £ par jour, exceptionnel !), Haiti n'a pas de limite pour coloniser au début. Seulement, pour s'étendre militairement au début, c'est dur. Mais l'UCA avec ses révoltes a réussit a me repousser :(

J'ai oublié de préciser certains points :eek:
Difficulté : très difficile
Agressivité de l'IA : très agressif
Mode Franchil

Bon, maintenant je peux commencer :rofl:

PROLOGUE

Je me présente, Amiral HERISSON, commandant d'un des plus beaux navires de la marine française, L'Insubmersible ou plutôt ancien Amiral...

En effet, en l'an de grâce 1836, alors que je venais de quitter Nantes pour rejoindre la flotte française stationnée aux Antilles, une terrible tempête fit échouer mon superbe vaisseau sur une île inconnu, quelque part dans les Caraïbes...

x1pgliP38XxBL2ITGpKt4-9rlEUJOTRoiT5cO9Lyw6ZdHqVWAgBCktqBiq7V3MYlQuJ4FfR3zNGdpRND9SyRhMGUAeQ1VP0xhTsAUQ5G8-MjyrBZsR1KZ1xmC1zZdA__wKn86EH8RliofSDLjYkDEmCww

Je me demande encore comment j'ai pu m'échouer avec un tel navire...

Le lieu était paradisiaque...

x1pgliP38XxBL2ITGpKt4-9rlEUJOTRoiT5cO9Lyw6ZdHrKpMoXuP-WY5zshDjIYnrHxf7SM1v2xqXpKpmvdqx-TEl3rMKzsNhGs_8qhPRLHWjZ2iUAGCSr5zl2qXYRE5L__OuN3FvHrmI946GnSrTTDw

Je fus accueilli chaleureusement par la population locale et, après un repas de fruits de mer, on me conduit au Roi de l'île. Ce dernier vivait dans une case à l'entrée d'un village peuplé de tout au plus 2 000 personnes. A mon arrivée, il conversait déjà avec un autre homme dont j'appris bientôt qu'il avait lui aussi fait naufrage. Le Roi nous tint alors ce discours :
_Voyageu's, vous avez tout deux échoué sur Haïti. Mon pays est pauv'e et je pou''ais demander une 'ançon à vos pays 'espectifs en échange de vos vies. Néanmoins, comme vous semblez tous deux posséder d'excellentes compétences, je me contente'ai de ga'der le meilleu' d'ent'e vous su' mon île. J'ai en effet besoin d'un conseiller.
_Et si celui que vous choisirez refuse de rester? répondis-je.
_Alo's nous le mange'ons.
Le Roi était un fin diplomate et son argumentation me parut des meilleurs pour persuader le perd... euh pardon, gagnant de rester.
_La coutume veut que nous vous dépa'tagions par un b'as de fe', mais au vu de l'état de l'un d'ent'e vous, nous allons changer nos habitudes...

x1pgliP38XxBL2ITGpKt4-9rlEUJOTRoiT5cO9Lyw6ZdHoFEd6AJDbfHQFL_N7aVwMmDOYEjjLzDN9hQZN3dCNTFoAaVp-jZnsBG7UjzGpLzNkGfgGN7nV5eunkzvfQm3zfmiXttdZ3FLSMtap3fXNy_A

La main de mon adversaire...

Nous répondîmes donc à un quiz, comme dans l'émission "Question pour un pirate", que je remportai dès la première question:
_De quel façon Napoléon est il mo't? demanda le Roi.
_Il est décédé de vieillesse sur l'île de Sainte Hélène!! répondit fièrement mon concurrent.
_Il s'est fait fusillé après Marignan, répondis à mon tour.

Après quoi, des cris de joies retentirent de la foule enthousiaste, le Roi déclara que le nouveau conseiller était trouvé et mon nom fut scandé. Je devenais administrateur de Haïti et de Saint Domingue sous tutelle de sa majesté le Roi des Créoles.

Certains, jaloux, ont dit que ma réponse était fausse et que le Roi ne m'avait choisi que parce que la France l'aurai payer pour me garder. Hypothèse ridicule puisqu'aucun pays ne pourrait se passer des services d'un homme comme moi, même si j'admets être à l'origine de la perte de trois vaisseaux français (ce n'est pas de ma faute si les navires sont trop gros pour remonter la Seine!!). Quoi qu'il en soi, comme promis on renvoya mon concurrent dans son pays. Pour ce faire, selon les rites locaux, on découpa son corps en petits morceaux dont on remplit des noix de coco que l'on avait vidées. Les noix furent ensuite jetées à la mer qui, sans aucun doute, a ramené notre voyageur chez lui.

Last edited:
Ca promet... :rolleyes: :D

Je sens qu'on va bien rigoler avec l'Amiral Tête-de-Bois.

jambe.gif

Autoprotrait d'archive de l'Amiral Herisson, dit Tête-de-Bois

D'après la légende il fut nommer ainsi par les Créoles car il avait la tête aussi dure et vide que le bois dans lequel était fait sa jambe. N'ayant plus qu'un pied vous imaginer le désaroi d'un homme connu pour être bête comme ses pieds. :eek:o

:D

crash63 said:
L'avantage des pays à faible pop c'est qu'avant la stratégie des réfomes sociales marchient super bien pour attirer l'immigration. Maintenant avec le 1.03c c'est fini et ses perspectives st très limitées.
Rectification suite à cette phrase de Crash qui m'a troublé. Après vérification, je joue en 1.03. J'ai oublié d'installer les bétas. Vous pensez que j'aurais du le faire? :confused:

Carthago said:
Rectification suite à cette phrase de Crash qui m'a troublé. Après vérification, je joue en 1.03. J'ai oublié d'installer les bétas. Vous pensez que j'aurais du le faire? :confused:

Au moins la 1.03b parce qu'il rectifie quelque bugs plutôt important.

Si tu joues pas en 1.03c tu as une stratégie super dès le début de partie si t'as une pop très faible.
Dès le 1er jour de 1836 tu mets ttes réformes sociales à fond en se foutant de l'endettement et tu augmentes régulièrement tes RGO. Tu attires des immigrants à la pelle qui te permettent progressivement d'avoir un budget bien positif qui te permet de rembourser tes dettes. Vu que t'es un pays américain, ta culture permet d'assimiler très vite les nouveaux arrivants et tu peux obtenir à terme une pop de fou avec une immigration type USA.

Un exemple ici de ce que ça peut donner ds une de mes parties (pas de conquête hors de la carte ni de colo, 65% de texans (ils sont 250 000 au début de partie) et 30% de mexicains).

Last edited:
Bon courage pour l'unification : t'auras de la concurrence dans le secteur ;)

A propos de l'immigration j'ai remarqué un truc qui m'a beaucoup surpris dans notre multi Victoria's Secret : je joue la France et j'ai des dizaines de petites POP (de 100 à 400 personnes en général) de toutes les nationalités qui ont immigré dans mon beau pays, principalement dans les colonies d'Algérie et de Sumatra. J'ai fait toutes les réformes politiques mais pas encore de réformes sociales à cause du prix. C'est la 1ere fois que je vois un afflux pareil peu important en termes d'habitant mais énorme en termes de POP (je dois avoir près d'une cinquantaine de POP immigrées en tout). C'est dû au mod Franchil où c'est juste parce que mon pays est le plus beau ? :p

Bon, je viens d'installer le béta patch c et j'ai recommencé une partie (de toute façon, je n'étais pas super satisfait de la première). Je publierai normalement le premier chapitre ce soir pour ce qui ne sera donc pas un After Action Report mais un During Action Report.

P.S. : Je remercie Disturbman dont le post m'a donné quelques idées. :rofl:

Sarcastik said:
Crash j'ai essayé est ça marche pas chez moi... :( Il faut les mettre à fond ou juste un peu ça suffit?

Il faut toutes les mettre à fond et ça marche plus en 1.03c.

Pour unifier dans la région il faut acheter. Je l'avais fait avec Haiti (avec stratégie de super immigration) sans aucun souci.

J'ai édité mon post où il y a mon screen pour éviter de polluer l'AAR. ;)

crash63 said:
J'ai édité mon post où il y a mon screen pour éviter de polluer l'AAR. ;)

C'est sympa. Merci. :)

PREMIER CHAPITRE : ILE DE REVES MAIS SITUATION DE M...

Je m’attelai dès le lendemain à mieux connaître l’île que je devais gouverner. Ma première décision fut de faire le tour de l’île de façon à montrer aux habitants que leur nouveau gouverneur souhaitait se rapprocher d’eux. On me proposa un cheval que je refusais, non pas parce que ce moyen de locomotion est inconfortable mais parce que je préférais que l’animal restât à Port au prince, ma capitale, au cas où un coursier en aurait besoin pour me rejoindre rapidement. Je fus donc transporté dans une chaise à porteurs, moyen de locomotion ayant pour avantage de faire baisser le chômage puisqu’il nécessite 4 hommes pour se déplacer. Je donnais donc à mes braves Créoles l’image d’un Gouverneur proche d’eux et comprenant leur peine. Mais, bien sur, il y eut bien quelques persiflages sur une prétendue paresse qui m’aurait fait choisir mon véhicule. En Gouverneur conciliant et respectueux des idées de ses sujets, je décidai donc de les écouter : puisque ces honnêtes hommes haïssaient l’oisiveté, je les envoyai travailler dans les mines de sel, là où ils pourraient démontrer à leur aise leur endurance.

x1pgliP38XxBL2ITGpKt4-9rlEUJOTRoiT5cO9Lyw6ZdHr7C4lT6FNjfAVXaR8khWFXQibHXEWsO9M6nRjNE9wK_otha4gZamr7M5oGwoeeLzjxzPqmmHL4Tkn5cxKIxZnRblI82P--LCLOcEL0lt3fLQ

Une petite île entourées par les possessions de ses anciens maîtres européens.

L’île était peuplée de 663 000 haïtiens et sa principale activité était la culture de tabac. Mon voyage m’amena donc à la rencontre des trois gros propriétaires de champ de tabac de l’île. Le premier, un dénommé Philippe-Maurice était le descendant d’anciens esclaves noirs. Le second, quant à lui, était d’origine arabe et se prénommait Kamel. Si les deux premiers possédaient des champs dans la province de Haïti, le troisième géraient la quasi-totalité des plantations de Saint-Domingue. Il ne possédait pas de nom mais, comme il disait descendre d’un fils illégitime qu’aurait eu le général anglais Marlborough avec une Créole, les habitants de l’île lui avaient donné le nom du vainqueur d’Oudenaarde. Il se passa un fait étrange durant ma visite. En effet, à mon arrivée, je vis sortir de la case de Marlborough une vingtaine d’hommes transportant sur leur dos des armes ainsi que de la poudre et des munitions. Craignant une tentative de coup d’Etat, j’exigeai rapidement des explications au propriétaire qui me répondit que les armes étaient destinées à chasser les chenilles qui détruisent les récoltes. Me voyant peu convaincu par son explication, l’homme ajouta qu’il ne se risquerait jamais à renverser le Roi tant qu’un homme de mon intelligence le seconderait. Cette réflexion démontrait que ce Marlborough était un homme très sage et perspicace et je décidais donc de ne plus l’importuner.
Le reste de mon voyage me permit de constater un fort taux d’analphabétisation dans l’île, ce qu’un homme de sciences tel que moi ne pouvait pas supporter. Aussi décidai-je d’allouer tous les moyens disponibles à l’éducation. Dernier point, si la province de Haïti était peuplée de Créoles et de Français acceptant le régime, Saint Domingue possèdait, elle, une minorité de Caribéens souhaitant obtenir leur indépendance...
La tâche s'annonçait donc rude et le chemin à parcourir était long avant de parvenir à, selon les paroles du Roi, "faire d'Haïti une des plus belles noix du cocotier mondial".

x1pgliP38XxBL2ITGpKt4-9rlEUJOTRoiT5cO9Lyw6ZdHqwxqehpLmpGkm8ZgnoI7Jc7ZbeUiMjjbEttIW6Hcp2rp5Nv8OYOcupyRdM1zrxEJYvF3bkz23H_mjjIkJ824oqHiyDLC3i_ii25HFHFrMKng

Voici l'Himalaya!! Souvenez vous bien cette région, elle n'a aucun intérêt dans cette partie...

Last edited: