• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(5471)

Recruit
Aug 23, 2001
3
0
Visit site
Bonjour à ts les stratèges,

Je viens d'acquérir le jeu mais je me suis borné pr le moment à bouquiner le manuel.
Je voudrais savoir s'il existe des provinces vraiment TRES intéressantes en termes de revenus / productions et, le cas échéant, quelles sont-elles sur le nouveau monde, par exemple.

Merci d'avance.

Originally posted by alcibiade
Bonjour à ts les stratèges,

Je viens d'acquérir le jeu mais je me suis borné pr le moment à bouquiner le manuel.
Je voudrais savoir s'il existe des provinces vraiment TRES intéressantes en termes de revenus / productions et, le cas échéant, quelles sont-elles sur le nouveau monde, par exemple.

Merci d'avance.

Hello Alcibiade.

A ta question, plusieurs réponses sont possibles et ce suivant le point de vue stratégique qui t'intéresse.
- Economique, toute les provinces qui possèdent un COT (centre de commerce) sont intéressantes et extrèmement riche.
- Militaire : il est des provinces qui possèdent des chantiers navals par exemple l'Andalousie (chantiers navals + Centre de commerce), chantiers visibles par l'ancre grosse et dorée ou la barre grosse et dorée.
- Financière : les provinces capitales produisant de l'Or tel que Technoticlan (Mexico). Problème : elles augmentent significativement l'inflation.
- Géographique : Cap Horn, Isme (Panama), Gibraltar. Etc

et plus prés de nous...

il y a toutes les provinces autour de la Hollande (De Calais à Cologne et en remontant sur Holdenbourg), tu peux voir la richesse d'une province en te mettant sur la carte économique et en dézoomant, là tu auras une vision globale et tu pourras voir rapidement les plus riches le coin tout en vert foncé en Europe c la région dont je te parle :)

Leiv

sinon en asie si tu integre a ta ville les pop locales alors les indes et le mekong sont tres tres tres rentables (mais embetantes au possible a coloniser)

Provinces intéressantes.

Hello Orionis et Alcebiade,

D'accord avec Orionis +

- Comme Français : gagnez toutes les provinces nationalles;

- Géographiquement : "The Table" et non Cap Horn.

Predator I.

Re: Provinces intéressantes.

Originally posted by Predator I

- Géographiquement : "The Table" et non Cap Horn.
exact c'est le cap de bonne esperance qui est interessant, le cap horn ne represente que peu d'interet

Originally posted by Surcouf
sinon en asie si tu integre a ta ville les pop locales alors les indes et le mekong sont tres tres tres rentables (mais embetantes au possible a coloniser)

Un petit comptoir ou colonie à Bombay puis invasion des trois mineurs indiens : c'est pas un bon plan, ça ? :) :) Et la Perse, elle est pas riche la Perse ???? :rolleyes:
Sinon, la Flandre (et alentour), c'est vrai que c'est pas mal.

Comme vous le savez, les provinces les + juteuses sont celles qui donnent un gros revenu annuel, le chiffre de gauche dans l'affichage (ex. la province Flandres tourne à 80 pièces d'or, d'autres comme Auvergne ou Cévennes sont à 10 !!!). Or donc, le joueur qui veut pouvoir dépenser un peu de sous sans trop d'inflation cherchera les provinces à gros revenus par un rapide "browsing" en début de partie.

Une question technique et théorique :
- Admettons que je joue en inflation 0, et que mon voisin affublé de mines d'or par exemple ait une inflation galopante ;
- Admettons que j'annexe une de ses provinces : le niveau de taxe sera-t-il corrigé de l'inflation ? (autrement dit, le revenu annuel sera-t-il baissé et adapté à mon propre niveau d'inflation ?)
Il va de soi que je pose la question dans le contexte du jeu seulement, alors de grâce, évitons d'entrer dans la théorie économique réelle ;-)

Re: Re: Re: Provinces intéressantes.

Originally posted by Trimdur

mais il me semble que la découverte du Cap Horn donne 10 VP (pour ceux qui jouent avec!)

possible mais comme je joue pas au point sa ne m'interesse pas (et donc j'ai jamais eu le temps de le remarquer.

Originally posted by Chiren deNercaf

Une question technique et théorique :
- Admettons que je joue en inflation 0, et que mon voisin affublé de mines d'or par exemple ait une inflation galopante ;
- Admettons que j'annexe une de ses provinces : le niveau de taxe sera-t-il corrigé de l'inflation ? (autrement dit, le revenu annuel sera-t-il baissé et adapté à mon propre niveau d'inflation ?)
Il va de soi que je pose la question dans le contexte du jeu seulement, alors de grâce, évitons d'entrer dans la théorie économique réelle ;-)

Si j'ai bien compris le système de EU, ton niveau de taxe ne dépend pas de l'inflation mais de ta stabililté, de ton infastructure et de la population de ta province. L'inflation n'a pas grand chose à voir puisqu'elle dépend surtout de ta masse monétaire en circulation, par conséquent si tu annexes une province riche ton inflation va augmenter. D'un point de vue stratégique ça vaut quand même largement le coup.
Globalement je trouve le système économique d' EU assez satisfaisant.

Sur quoi influe l'inflation

Quelques précisions :

- Ton niveau d'inflation augmente quand tu mets une partie de tes revenus mensuels dans le trésor (laisse la souris sur le curseur du trésor, ça te dira de combien l'inflation augmentera sur un an), si tu fais des prêts, si une grosse part de tes revenus vient des mines d'or. En gros, de tout ce qui fait augmenter la masse monétaire.
Pour éviter qu'elle ne grimpe trop, il faut se contenter de ses revenus annuels.

- Il me semble avoir lu aussi dans la doc que si un de tes voisins avait une inflation galopante, ca se retrouvait un peu chez toi (je n'ai jamais observé ça, mais bon).

- Pour réduire l'inflation, il faut nommer des gouverneurs : chacun d'eux élimine 1% d'inflation.

- L'inflation n'influe pas sur tes rentrées d'argent (taxe & commerce) mais uniquement sur tes dépenses : armées, batiments, envois de colons, recherche. Si les rentrées augmentaient aussi avec l'inflation, elle n'aurait aucun effet ;-)

Exemple : si ton inflation est de 25%, la recherche d'un niveau technologique en commerce te coute 25% plus cher que le prix normal.

VKV

Oui, ça j'avais bien compris tout le mécanisme. Je repose ma question :

- j'ai une inflation de 0
- mon voisin a une inflation cumulée depuis le début du jeu admettons de 50 %
- j'annexe une de ses provinces qui lui rapportait 100 pièces d'or en début d'année

Question : la province annexée me rapportera-t-elle 50 po (correction des 50 % de son inflation) ou 100 po (inflation inchangée, et là même si ça inflate un peu, je suis OK pour dire que c'est rentable) ???

«- L'inflation n'influe pas sur tes rentrées d'argent (taxe & commerce) mais uniquement sur tes dépenses : armées, batiments, envois de colons, recherche. Si les rentrées augmentaient aussi avec l'inflation, elle n'aurait aucun effet ;-) »

Ce point du jeu n'est absolument pas réaliste. Une véritable inflation influe sur tes revenus en les augmentant. Une inflation ne s'accompagne pas fortement d'une "décroissance" économique.
En général, dans les pays européens, lorsque l'inflation augmente, les revenu augmentent davantage.

Je suis très deçu par cette grosse erreur qui peut rendre la partie absurde et impossible à jouer si on joue quelques petites nations.

Originally posted by healliam
Ce point du jeu n'est absolument pas réaliste. Une véritable inflation influe sur tes revenus en les augmentant. Une inflation ne s'accompagne pas fortement d'une "décroissance" économique.
En général, dans les pays européens, lorsque l'inflation augmente, les revenu augmentent davantage.

Je suis très deçu par cette grosse erreur qui peut rendre la partie absurde et impossible à jouer si on joue quelques petites nations.

C'est vrai que les petites nations sont très dures à jouer à cause de ça, car le seul moyen efficace de contrer l'inflation (nommer des gouverneurs) n'est pas faisable à cause du faible nombre de provinces. Il faut donc se lancer dans la colonisation...

Cela dit, si les revenus augmentaient aussi, cela rendrait nul l'effet négatif de l'inflation, qui est de rendre tout plus cher... Ce serait certes plus réaliste, puisque seul l'argent accumulé se dévaluerait (comme dans la réalité), mais les vrais effets pervers de l'inflation (baisse de la valeur de la monnaie par rapport aux autres pays, inflation galopante de plusieurs dizaines de % par an) seraient alors très difficile à rendre.

Originally posted by Chiren deNercaf
Oui, ça j'avais bien compris tout le mécanisme. Je repose ma question :

- j'ai une inflation de 0
- mon voisin a une inflation cumulée depuis le début du jeu admettons de 50 %
- j'annexe une de ses provinces qui lui rapportait 100 pièces d'or en début d'année

Question : la province annexée me rapportera-t-elle 50 po (correction des 50 % de son inflation) ou 100 po (inflation inchangée, et là même si ça inflate un peu, je suis OK pour dire que c'est rentable) ???

Encore une fois, le revenu que rapporte une province ne dépend pas de l'inflation (comme tous les autres revenus). Donc si une province rapporte 100 ducats à ton adversaire, elle te rapportera aussi 100 ducats (en gros).

Note: D'ailleurs, même si l'inflation comptait dans les revenus, la province te rapporterait alors 66 ducats car 66 ducats + 50% = 100 ducats alors que 50 ducats + 50 % = 75 ducats.

VKV