je n'ai pas ce jeu mais je te sors ce que je trouve dans le forum anglophone
Le "diocese bishop" est un membre de ta cour qui est susceptible d'aller à la tête d'un évêché que tu créerais, devenant ainsi ton vassal (ou un archevêché si c'est un duché que tu libéres ainsi, il devient
archbishop, archevêque).
L'intérêt d'avoir un évêque comme vassal est que le fief ne peut pas passer à une autre famille. À la mort de l'évêque, un autre est nommé à sa place et l'évêché reste un fief. L'évêque successeur appartient à la cour du pape e tsera donc probablement italien (aucune idée si c'est important ou pas

).
De plus ils n'ont pas de "demesne limit" et ne peuvent créer de vassal.
Un évêque a plus de chances de convertir ses provinces.
Par aillleurs, fief ou pas, un "diocese bishop" peut devenir pape. S'il a un fief, ce fief revient au suzerain.
Dans la cour, sa présence peut provoquer des évènements spécifiques. Le niveau de son éducation est très important.
Un "diocese bishop" avec le trait "celibacy" n'obtient pas un bonus de piété. Mais un évêque ou archevêque obtient ce bonus. Plus il a de piété et plus il a de chance de devenir pape. Un évêque ou archevêque a plus de chance d'obtenir des traits positifs pour sa piété qu'un simple "diocese bishop"
Il peut aussi augmenter la piété de les membres de la cour. ("And a good diocese bishop can have a positive effect on any courtier's religious education")
Cependant un mauvais "diocese bishop" est pire que pas de "diocese bishop" du tout (perte de piété et excommunication possibles) et si tu as des membres de ta cour musulmans, l'évêque peut réclamer leur départ ou leur tête.
Un "diocese bishop" hérétique propagerait sa foi dans la cour (à vérifier)
Voilà, j'ai remonté le forum anglo sur un an, mais ça semble tourner en rond autour de tout ça.