• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Kraakstorm

Highlander Mercator
42 Badges
Aug 20, 2001
480
0
Visit site
  • Europa Universalis IV: Cradle of Civilization
  • Stellaris
  • Hearts of Iron IV: Cadet
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Stellaris: Leviathans Story Pack
  • Hearts of Iron IV: Together for Victory
  • Stellaris - Path to Destruction bundle
  • Europa Universalis IV: Mandate of Heaven
  • Europa Universalis IV: Third Rome
  • Hearts of Iron IV: Death or Dishonor
  • Stellaris: Synthetic Dawn
  • Europa Universalis IV: Mare Nostrum
  • Hearts of Iron IV: Expansion Pass
  • Stellaris: Apocalypse
  • Europa Universalis IV: Rule Britannia
  • Europa Universalis IV: Dharma
  • Europa Universalis IV: Golden Century
  • Imperator: Rome Deluxe Edition
  • Imperator: Rome
  • Hearts of Iron IV: Expansion Pass
  • Europa Universalis 4: Emperor
  • Europa Universalis IV: Res Publica
  • Europa Universalis III
  • Europa Universalis III: Chronicles
  • Divine Wind
  • Europa Universalis IV
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • For the Motherland
  • Hearts of Iron III
  • Heir to the Throne
  • Crusader Kings II
  • Semper Fi
  • Sengoku
  • Victoria 2
  • Victoria 2: A House Divided
  • Victoria 2: Heart of Darkness
  • Warlock 2: The Exiled
  • Europa Universalis IV: El Dorado
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Europa Universalis IV: Cossacks
Bonne année à tous !!!

Alors voilà, bouquinant tranquillement un article sur l'armée des Flandres dans le magazine "l'art de la guerre N°5", j'ai lu au détour d'un paragraphe que Philippe, le fils de Charles Quint aurait fondé la capitale de l'Espagne actuelle Madrid, car plus centré etc .... en 1556 (ou 1536) (J'avoue que les joies et boissons des fêtes ne me donnent pas toute ma mémoire habituelle). :D:D

Comme je n'y connais encore pas grand chose en histoire de l'Espagne et des espagnoles (quoique ma Moman en soit bien une ... :eek: ), je souhaiterai m'atteler dignement à savoir si oui ou non ce fut bien le cas.

Car si c'est le cas, je crois que l'on pourra voir la capitale de la Castille en 1419 être Tolède et à la suite de l'abdication de Charles Quint et l'avènement du nouveau roi Philippe, voir se déplacer la capitale Espagnol à Madrid au XVIème siècle.

Et ce pour garder l'intérêt de la simulation et pour le plaisir du jeu. (Tolède Grenade, une grande histoire d'amour...)

En 1567 ...

Hors donc, voilà :
Pour l'instant mes recherches sur les sites espagnoles aboutissent à ce que Philippe II d'Espagne fit transférer la cour de Tolède à Madrid en 1567.

Aussi, je trouverai assez essentiel que Madrid en tant que capitale fasse l'objet d'une attention particulière des fois qu'il y est un nouveau patch ou une version 3.

Qu'en dites vous ?

On en avait parlé déjà une fois il y a quelques mois.
En 1419, la capitale de la Castille était à Valladolid (ou Salamanque

en changeant la capitale de place, y'a toujours l'avantage de rendre la tache à l'Aragon plus facile pour devenir l'espagnol (plus besoin de détruire la Castille:rolleyes:

J'avais fait un event dans le temps

event = {

id = 6999
trigger = {
control = {
province = 436
data = -1
}
}
random = no
country = SPA
name = "Madrid, capitale de l'Espagne"
desc = "Philippe II a decide de fixer notre capitale a Madrid. Cette ville doit refleter au mieux notre puissance, grace notamment au Palais de l'Escurial. Que faisons-nous ?"
style = 4

date = { day = 1 month = january year = 1560 }
offset = 30
deathdate = { day = 1 month = january year = 1600 }

action_a ={ name = "Faisons de Madrid la ville-Lumiere"
command = { type = capital which = 436 }
command = { type = population which = 436 value = 5000 }
command = { type = domestic which = CENTRALIZATION value = 1 }
command = { type = domestic which = aristocracy value = 2 }
command = { type = infra value = 500 }
command = { type = provincetax which = 436 value = 3 }
command = { type = provincetax which = -1 value = -2 }
command = { type = provincetax which = -1 value = -2 }
command = { type = provincetax which = -1 value = -1 }
command = { type = stability value = 2 }
command = { type = treasury value = -250 }
}

action_b ={ name = "Installons-nous a Madrid"
command = { type = capital which = 436 }
command = { type = population which = 436 value = 2000 }
command = { type = domestic which = CENTRALIZATION value = 1 }
command = { type = provincetax which = 436 value = 1 }
command = { type = stability value = 1 }
}

action_c ={ name = "Ne changeons-rien"
command = { type = domestic which = CENTRALIZATION value = -1 }
command = { type = trade value = 500 }
}

}

Bon, il peut être améliorer et corriger (surtout au niveau de l'orthographe
:D )

J'aime beaucoup c'que vous faites msieur Polak !! :D :D
Vraiment bien, par contre, cela signifie que la capitale doit se situer à l'origine dans une autre province .... Cela se change directement sur le fichier de sauvegarde au lancement de la partie ?

Merci de vos compliments Monsieur Orionis....

Sinon, il faut changer la capitale. Avec l'éditeur de scenario, c'est assez simple, il faut juste décocher la case "Capitale province" de la province de Madrid et la mettre ailleurs.

Sinon, on peut le faire directement dans le fichier scenario en mettant la ligne "capital = yes" dans la province désirée

Voila

PS: Par contre, je sais pas si c'est compatible avec la 2ème DB:(

Re: En 1567 ...

Originally posted by Orionis
Hors donc, voilà :
Pour l'instant mes recherches sur les sites espagnoles aboutissent à ce que Philippe II d'Espagne fit transférer la cour de Tolède à Madrid en 1567.

Aussi, je trouverai assez essentiel que Madrid en tant que capitale fasse l'objet d'une attention particulière des fois qu'il y est un nouveau patch ou une version 3.

Qu'en dites vous ?

Sous Felipe II effectivement mais début 17e siècle elle est revenue un temps à Valladolid.

hein t'es sur ?
Tu te bases sur quoi ?

Par contre ca commence à faire compliqué tout ca : y a qqun qui pourrait faire une petite récapitulation ?

Originally posted by Joseph
Rigoureusement exact, la capitale espagnole bouge à plusieurs reprises.
Elle se situe même à Lisbonne entre 1580 et 1582!

Disons qu'on a conseillé à Felipe II de déménager sa capitale là-bas pour voir augmenter son empire d'après la légende:)
Madrid a été choisi en raison de sa position centrale dans la péninsule ibérique.

Faudrait demander le forum hispanophone pour être sûr.

Last edited:
Originally posted by DuquedeBraganca
Disons qu'on a conseillé à Felipe II de déménager sa capitale là-bas pour voir augmenter son empire d'après la légende:)
Madrid a été choisi en raison de sa position centrale dans la péninsuble ibérique.

Faudrait demander le forum hispanophone pour être sûr.

La dessus, je n'ai rien à redire, même si mon sang espagnol bouillonne un peu à cause de Lisbonne ... :)D :D) vieilles jalousie entre hispanique ... :D :D

La capitale fut bien transférée pour sa position centrale. Le cas de Lisbonne est trop ponctuel et politique (un peu comme Compiègne et Fontainebleau pour Napoléon). He oui, mes recherches avances bien. Ce qui m'intéresserait surtout serait de savoir si Tolède était bien la capitale ou bien Salamanque ou autre (position géographique différente pour EU2)
Zavez une idée ?
Quoiqu'il en soit pour Louvois :
- De 1419 à 1566 : Capitale Espagnole inconnue (disons non encore correctement estimée par les Frogs que nous sommes :) )
- A partir de 1567 : Capitale Espagnole : Madrid.

Originally posted by Polak

Bon, il peut être améliorer et corriger (surtout au niveau de l'orthographe
:D )

je ne sais pas si tu as fait involontairement une faute sur Escorial:) .
Le palais de l'escorial?? :confused:
J'y suis deja allé et c'est un monastere ou encorefut "maison de campagne" pour les rois comme CarlosI ou PhilippeII mais de la a dire qu'il sagit d'un palais?? :confused:

Originally posted by Orionis
La dessus, je n'ai rien à redire, même si mon sang espagnol bouillonne un peu à cause de Lisbonne ... :)D :D) vieilles jalousie entre hispanique ... :D :D

La capitale fut bien transférée pour sa position centrale. Le cas de Lisbonne est trop ponctuel et politique (un peu comme Compiègne et Fontainebleau pour Napoléon). He oui, mes recherches avances bien. Ce qui m'intéresserait surtout serait de savoir si Tolède était bien la capitale ou bien Salamanque ou autre (position géographique différente pour EU2)
Zavez une idée ?
Quoiqu'il en soit pour Louvois :
- De 1419 à 1566 : Capitale Espagnole inconnue (disons non encore correctement estimée par les Frogs que nous sommes :) )
- A partir de 1567 : Capitale Espagnole : Madrid.

entre 1419 et 148.. il y a avait DES royaumes espagnols, donc plusieurs capitales :p .
mais entre 148.. et 1567 je peut juste vous dire que Charles le Quint visitait deja le monastere de San Lorenzo del Escorial...

Originally posted by P. Alavares Cab
entre 1419 et 148.. il y a avait DES royaumes espagnols, donc plusieurs capitales :p .
mais entre 148.. et 1567 je peut juste vous dire que Charles le Quint visitait deja le monastere de San Lorenzo del Escorial...

Voilà, voilà, voyez ce que je vous disais ?! ... :) :) C'est toujours la même chose avec nos cousins portugais .... On parle de la capitale de la Castille, pas celle de l'Aragon ou de la Catalogne ou de l'Andalousie ... :p :D
Je vais voir sur le forum hispanique s'ils ont pas quelques érudits de leurs coté ... :D

En 1419, la capitale de la Castille était à Valladolid

c'est pas des debuts de réponses ça ;)

je ne sais pas si tu as fait involontairement une faute sur Escorial:) .
Le palais de l'escorial?? :confused:
J'y suis deja allé et c'est un monastere ou encorefut "maison de campagne" pour les rois comme CarlosI ou PhilippeII mais de la a dire qu'il sagit d'un palais?? :confused:

Ah...:confused: j'ai toujours entendu dire que le palais...c'était une résidence royale

Et on dit Escorial ou Escurial ?
Enfin, si il faut corriger....Moi je suis du Nord de la France:p

c'est pas des debuts de réponses ça ;)

OK d'accord, tout porte à croire qu'effectivement c'était bien Valladolid. (Ca énerve quand c'est un portugais qui explique à un espagnol l'histoire de la géographie de l'Espagne ....:rolleyes: :mad: :p :D :D )

encore plus si c'ést un brésilien ;) ....

Mais tu as un peut tort.
Mes grands parents sont tout les deux nés a tembleque a quelques bornes de Tolede et on du quitter l'espagne comme des miliers d'entre eux en 36.
Alors je suis un peu espagnol :D ...

Escorial ou Escurial
Escorial
je ne sais pas d'ou ca viens...
Un espagnol pourrais peut etre nous aider. ;) (moi je n'ai fait que visiter)

Le choix de Madrid a eu des conséquences désastreuse, car Don Felipe II a préféré mettre des amiraux fidèles à la tête de l'Aramada Real. L'addition six ans plus tard.

Valladolid, certes. Burgos, c'était quand? (peut-être bien avant 1419?)
Pourquoi pas un événement permettant à l'Espagnol de choisir sa capitale? Après tout l'Ottoman (prise de Constantinople), le Chinois (tout début du jeu) et le Polonais (vers 1570) l'ont eux aussi, non?
Enfin quand mon Brandebourg n'a pas pris al Mazovie avant :))

Je suis d'accord... (au moment de l'annexion de l'aragon)
mes choix des capitales apportant un lot d'avantage et d'inconvenient.