• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Keyser Pacha

Bey
10 Badges
Dec 21, 2003
1.220
0
  • Hearts of Iron II: Armageddon
  • Crusader Kings II
  • Europa Universalis III
  • Hearts of Iron III
  • Heir to the Throne
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
  • Victoria 2
  • 500k Club
  • Hearts of Iron IV Sign-up
Bon, c'est décidé, je vais enfin me lancer dans un Aar. Cela dit, je ne sais pas si j'aurais la patience d'aller jusqu'au bout, je suis plutôt du genre à jouer sans m'arreter pour prendre de note ou mêmes de screens mais je vais essayer.
Forcément, je ne me sentais pas d'attaque pour un aar commençant en 1453, ça tombe bien, je commencerais en 1674, car...

Je vais jouer le Maharashtra :

*musique épique matiné d'un air de comédie musicale bollywoodienne*​





Mais qu'est ce donc que le Maharashtra ?
Il s'agit d'un état indien situé sur la côte ouest du sous-continent et qui comprend Bombay. Il est aussi appelé à l'époque qui nous préocupe "empire marathe".
Les marathes (ou marathis) sont une ethnie indienne.
Les marathas qui dominent la politique de l'empire sont des marathis, mais ils sont aussi (et surtout) une caste guerrière indo-aryenne qui va prendre les choses en main dans la région au cours du XVIéme et du XVIIéme siècle.


Commençons par une petite fiche du pays pour les curieux (inspiré des guides stratégique EU II) :

Économie :

Revenu Annuel : 35.4 (mais on peut l'augmenter très rapidement à 100 grâce aux batiments disponible à nôtre niveau technologique)

COT connus :

Dadra (Bombay, nôtre COT privé, brasse un fric fabuleux, c'est assez pratique et ça rend le pays très jouable du coup malgré le faible nombre de provinces)
Bihar (au nord de l'inde, accessible pour pas cher lui aussi et tout aussi riche que Bombay)
Fars
Hormouz
Tombouctou (me demandez pas pourquoi...)
Lisbonne
Londres
Hollande (les trois COT européens sont connus car ils sont les capitales des états présents en inde)
Malacca

Religion : Hindou

Groupe tech : Probablement Hindou aussi... Ce qui peut être génant.

Cultures : Marathe du groupe aryen occidental et qui inclus aussi les cultures Goujarate, Sindh et Rajpoute.

Militaire :

Armée initiale : 2 régiments d'infanterie, des mousquetaires mansdabars.

Flotte initiale : 2 barques et 2 flûtes.

Max recrutement : 11 régiments et 9 navires.

Présence de chef : Le roi Shivâjî peut être converti en un général décent.



Voisin (Facile, moyen, Fort, suicide) : Forts (Si le Moghol n'était pas à -3 en stab ça serait même probablement suicidaire)

Présence de CB sur les voisins : Revendications sur 3 autres provinces dont Goa.



Autres :

Colonisation possible(Faible, moyen, fort) : Faible à cause des sliders, des idées nationales et de l'emplacement.

Chef d'état : Le roi Shivâjî au début du jeu est très compétent (et d'ailleurs c'est un héros en inde) avec 7 en admin, 7 en diplo et 9 en militaire

Idées nationales : Conscription, culte de la victoire, grande armée (on sent le coté militariste du pays, cela dit c'est également les idées de la plupart de nos voisins)

Conseillers : Aucun au début, ceux qui sont reservés semblent être aléatoires, je n'ai pas eu les mêmes entre ma partie de reconnaissance (3 assez moyens) et le lancement de mon Aar (2 excellents conseillers niveau 6).

Techs : 13 partout, le 14 n'est pas loin dérrière.
La stabilité est à +1, le pays est petit et homogène dirigé par un bon roi, elle remonte vite.


Interêt du pays (sur 10) :
Je ne le noterais pas, mais je pense qu'il est très intéressant.

Version jouée : EUIII 1.1 vanilla

Brève histoire du Maharashtra et pourquoi j'ai décidé de le jouer :

Comme son nom l'indique, l'Empire marathe, sursaut hindouiste contre le pouvoir des Moghols, trouve son origine dans la région qui forme maintenant l'état du Maharashtra.

Au XVIIe siècle, Shivâjî Bhonsla dirige une rébellion contre l'empire Moghol. Sous son règne et sous celui de son fils Sambhaji, le territoire marathe s'étend sur la vallée du Gange et une grand partie de l'Inde centrale.

Shivâjî Bhonsla dit Shivâjî (Chhatrapati Shivâjî Maharaj) (1630 - 1680) est un râja marathe.

Shivâjî, fils de Shâhjî Bhonsla et de son influente épouse Jijabai, naît à Junnar dans la région de Pouné au Maharashtra dans une période où une grande partie de l'Inde est aux mains des musulmans. Son père est un brillant général qui a servi Adil Shah de Bîjâpur, Nijam Shah d'Ahmadnâgar et les Moghols.

Ram Das Samartha, son gourou, fait son éducation et lui transmet son idéal patriotique hindou. Très jeune, il fait preuve d'indépendance d'esprit et de dons militaires exceptionnels. Alors que l'Inde subi le joug musulman, il fait le vœu, en 1645, au temple de la déesse Bhâvanî, d'établir un royaume hindou. Il met en œuvre une stratégie de guérilla qui lui permet en 1646 de s'emparer d'un fort près de Pouné. Son succès lui permet de rallier d'autres tribus et de s'attaquer aux possessions du sultan de Bîjâpur et même de s'emparer de forts. Le sultan envoie une armée sous les ordres de Afzal Khan mais Shivâjî assassine ce dernier par traîtrise au cours de négociations au moyen d'un bagh-nakha ou « griffes de tigre ». Ayant perdu son commandant en chef, l'armée de Bîjâpur est ainsi défaite sans difficultés.

En 1660, Aurangzeb, inquiet de la puissance grandissante de Shivâjî, envoie contre lui une armée qui prend Pouné, la capitale marathe, mais qui ne résiste pas à la contre-attaque de Shivâjî.

Shivâjî pille Surat, en 1664, un port de commerce important pour les Moghols et où sont installés des comptoirs étrangers. La même année, il fonde l'Empire marathe. Aurangzeb attaque à nouveau, puis les deux hommes signent un traité de paix en 1665 par lequel Shivâjî rétrocède 23 des 35 places fortes dont il s'était emparé.

Shivâjî et son fils Sambhâjî se rendent à Âgrâ, en 1666, mais ils sont traités par Aurangzeb de manière très méprisante et mis sous surveillance. Déguisés en sadhu, les deux hommes s'enfuient et retournent à Pouné. Aurangzeb lui accorde en 1670 le titre de râja pour l'amadouer, il se révolte de nouveau et pille Surat pour la deuxième fois.

Il se fait couronner roi (mahârâj) en juin 1674 à Raigarh. Il continue à se battre victorieusement contre les Moghols, contre Bîjâpur, contre les Portugais de Goa et même contre les pirates abyssins qui rendent ses côtes peu sûres.

Il meurt à Raigarh en 1680 et laisse à son fils aîné Sambhâjî un immense empire.


Merci à Wikipedia



J'ai donc été tenté de recréer cet empire hindou dans l'Inde Moghole, d'autant plus que par la suite les Marathas avec leur armée relativement moderne et efficace donneront des difficultés aux anglais.

(voir aussi des détails sur la troisième bataille de Panipat en 1761 contre les envahisseurs afghans et l'histoire du corps d'artillerie Maratha equipé et formé par les français )

Mon but est donc d'égaler leur performance historique et de créer un empire. Mon but sera également d'essayer de tenir tête aux européens et de moderniser le plus possible mon pays.

Souhaitez moi bonne chance :D
 
Last edited:
Je ne sais pas encore quel sera le style de mon Aar, la partie n'est pas encore joué, le rythme d'update sera donc surement assez lent.

Il est possible que le style corresponde à mon humeur du moment et ne sois pas nécessairement cohérent d'un épisode à l'autre. Bonne lecture.

La première update viendra à la fin du règne de mon premier roi. Je vais donc jouer.
 
Last edited:
Keyser Pacha said:
Chef d'état : Le rois Shivâjî au début du jeu est très compétent (et d'ailleurs c'est un héros en inde) avec 7 en admin, 7 en diplo et 9 en militaire

Il meurt à Raigarh en 1680 et laisse à son fils aîné Sambhâjî un immense empire.

Souhaitez moi bonne chance :D
Bonne chance :)
En tout cas; je te souhaite tout d'abord que ton Shivâjî n'ait pas un accident de trotinette trop vite :eek:o :D
 
Bonne merde comme on dit.

Je suis content de voir un AAR, un AAR sur europa universalis numero trois mais je suis deçu en meme temps en raison du faite que moi, je n'ai pas encore le jeu... snif

En tout cas, je peux te conseiller de faire attention à la religion, j'avais joué Delhi (et j'ai pas encore fini en plus en pensant a cela) et ce n'est vraiment pas facile de s'agrandir dans cette region, entre les musulmans a l'Ouest, les hindous au sud, les boudistes au nord et les confumachins a l'Est.

syndawu6.gif
Voyons comment tu vas t'en sortir.
 
D'abord merci à tous.

babass said:
Bonne chance :)
En tout cas; je te souhaite tout d'abord que ton Shivâjî n'ait pas un accident de trotinette trop vite :eek:o :D

Ensuite, tu as traffiqué ma save toi ou quoi ? :confused: :D
 
Du très court régne du Shhatrapati Shivâjî Ier et diverses autres choses

Le présent ouvrage n'a pas vocation à devenir une oeuvre de référence, je ne suis point un grand écrivain et encore moins un érudit. Contrairement à des voyageurs comme le génois Marco Polo, le maure Ibn Batûta ou les récits des aventures ayant conduites Alexandre le grand jusque dans ce même pays, j'ai peur de ne pas parvenir à satisfaire la curiosité du lecteur autant que je le souhaiterais et qu'il le mériterait sans aucun doute.
Mais, à mon humble niveau, j'ai, je crois, vécu des aventures et vu des choses, des merveilles et des horreurs, qui ne sont même pas imaginable pour le commun des mortels, attaché à son pays par ses obligations et ses devoirs.
C'est pourquoi, malgré ma maladresse et les erreurs et oublis qui ne manqueront pas de parsemer mon travail, je vais raconter ce que j'ai vu et fait au pays des Marathas.

Je m'appelle Pierre Martin, je suis né à Vitré en Bretagne, j'ai vécu une enfance heureuse en dépit des absences répétés de mon père qui était chirurgien sur un navire de commerce. Ma vie n'étant pas le sujet du présent ouvrage, j'espère que le lecteur me pardonnera de simplement ajouter à ce sujet que c'est en accompagnant mon père dans l'un de ses voyages en l'an de grâce 1674, à Pondichéry, où la compagnie des indes orientales venait de s'implanter, que j'ai débarqué dans ce pays magique et mystérieux.

Les armes de la compagnie françaises des indes (mais il se pourrait qu'il s'agisse des indes occidentales vu la tenue des "indiens")

Assez rapidement nous eumes vent de ce qui se passait de l'autre coté du continent par l'intermédiaire de marchands portugais avec qui nous faisions affaires. Depuis déjà de nombreuses années, un puissant seigneur marathe menait une guerre terrible aux mohgols et aux Shahs de Bijapur, il s'en était même pris aux établissement lusitaniens de Goa.
Il avait finalement obtenu sufisamment de reconnaissance et de soutien pour se faire couronner roi, Shhatrapati, ou Maharajâ comme l'on dit ici. Ils nous confièrent qu'il désirait faire de ses états une puissance moderne sur le modèle des pays européens et qu'il recherchait des conseillers et des experts en toutes choses.
Ayant moi même quelques connaissances maritimes et étant bon commerçant mon père me poussa à tenter ma chance et me présenter à la cours de ce grand souverain.


Le destin voulut que je lui plaise et il me prit à son service, il me semble même que ma personne et mon discours lui rappela quelqu'un pour qui il avait de l'affection car il se montra fort généreux à mon égard, il me paya fort largement et me confia de nombreuses gens et un logement princier.

Il s'agissait d'un grand roi, très aimé de son peuple et des siens, mais il était déjà d'un certain âge encore que je ne saurais avancer de chiffre précis.

A peine étais-je à son service qu'il entreprit immédiatement toute une série de réformes, entouré de lettrés et d'experts locaux et étrangers, il mit en place une administration nombreuse et efficace afin de remplacer l'organisation archaïque et chaotique qui prévalait jusqu'alors sur ses terres.



Nous passons en monarchie administrative et avançons d'un cran vers innovation, nous passons à -1 en stabilité

Décidé a agrandir ses terres, faire valoir son droit de souverain légitime et à libérer les siens vivant sou le joug d'étrangers et de Mahométans, il déclara quelques jours à peine après ces importantes réformes la guerre à Bijapur.



Shivâjî Ier après sa victoire de Kohlapur sur les troupes de Adil shah son ennemi, un souverain médiocre et haï...

Je pris part à cette campagne dans la marine marathe et nous remportâmes une série de succès quis nous permirent de mettre le blocus devant Kholapur dans la province de Konkan que réclamait le seigneur Shivâjî. C'est alors que nous apprimes la nouvelle catastrophique...


Shivâjî quelques instants avant le drame.

Le roi avait été tué pendant le siège par un tir de mousquet alors qu'il visitait ses lignes. La providence venait de reprendre d'une main ce qu'elle avait donnée de l'autre à ce souverain en le fauchant ainsi, quasiment par accident. Car nous étions tous d'accord qu'à une telle distance, un coup au but ne pouvait avoir été un tir visé.

Avec le concours de quelques uns des conseillers du roi et de ses officiers nous décidâmes d'essayer de garder la nouvelle de son décès secrète afin de ne pas pousser l'ennemi à s'enhardir et défaire en quelques semaines ce que Shivâjî avait mis tant d'année à batir... Las, la nouvelle s'échappa malgré tout et se répandit dans nos lignes et chez l'ennemi.

Fort heureusement, son fils, Mahmud Shah, qui s'occupait du recrutement d'un nouveau régiment des terrifiants mousquetaires mansdabar de l'armée marathe, arriva aussitôt que la nouvelle fut connu pour prendre le commandement et terminer la guerre le plus vite possible.
Il n'était en aucun cas aussi doué que son défunt père pour ce qui est de s'occuper des affaires d'un royaume, mais il était assez bon soldat (5-4-6) et il reprit l'armée en main.

ShivâJî avait lancé au cours de son bref régne de grandes réformes et de nombreux travaux, il fit remplacer les pierriers de son artillerie par des couleuvrines à l'européenne, il fit batir un atelier moderne à Bombay, épousa de nombreuses princesses hindous et réunit en plus de moi même et des quelques experts étranger que j'ai déjà évoqués, deux hommes de très grands talents, Kalim Allal Shah Lolaski, un célébre ingénieur et Mahmud Shah Vagaraj, un artiste et architecte de grand renom (conseillers de niveau 6 en production et Stabilité).

Il fut pleuré pendant de nombreux jours et nuits partout dans le royaume...
 
Last edited:
Du non moins bref régne de Mahmud Shah Ier et de la guerre avec Adil Shah.



Mahmud Shah laisse un de ses régiments mener le siège de Kolhapur et marche vers le sud pour affronter Adil Sah

...alors que la guerre faisait rage, peu après la chute de Kohlapur, le conseil du Peshwa (le premier ministre) décida qu'une fois la guerre avec Bijapur conclu en notre faveur, cela ne faisait plus de doute à présent, il allait falloir tourner nos regards vers un ennemi autrement plus dangereux et puissant.

Pour se faire, il fut décidé d'exciter nos partisans dans les provinces contrôlées par les Moghols. Nous fîmes donc appel à un spécialiste en la matière, un vieux baroudeur au bras long avec des connaissances dans toutes les villes de la région et ce au moins jusqu'à Dehli, Bettada Devaraja Varma (espion niveau 4).

Il fut également décidé qu'il nous fallait continuer la modernisation et le dévellopement du pays avant de croiser le fer directement. C'est pourquoi l'administration et l'industrie furent renforcées dans nos villes (construction d'atelier et instauration de forces de polices).

Le 13 juin 1675, suite à nos succès contre Adil Shah, Mysore, le puissant état Hindou du sud ouest, nous fit une ouverture diplomatique et une proposition d'alliance que nous ne pouvions refuser isolés comme nous l'étions.

Au cours du mois de Juillet, conseillé par mes soins et mes camarades européens, un jeune anglais avec qui j'ai rapidement sympathisé et un vieux hongrois bougon dont la présence en Inde pourrait faire le contenu d'un autre livre, expérimentant nos tactiques et les adaptant avec l'aide de ses généraux aux besoins de ses troupes et aux conditions de la guerre en Inde, Mahmud Shah lança une grande réorganisation de l'armée qui en fit un outil réellement redoutable. (+2 en qualité, +2 en prestige)

Je ne pense pas trop m'avancer en disant qu'à ce rythme les marathas pourraient finir par poser un sérieux problème aux intéréts des portugais dans le pays, peut être même aux intéréts de la France, Dieu nous en garde...

Cette réforme porta rapidement ses premiers fruits et la capitale ennemie ouvrit ses portes à nos troupes au cours du mois d'Aout 1675. Le traité de paix fut impitoyable et conforme aux buts de guerre de Shivâjî, annexion de Kohlapur et de la province de Konka et vassalisation de Bijapur. De plus notre modeste flotte était parvenu à s'emparer d'un petit navire ennemi, l'équivalent d'un brick en plus rustique, pendant les opérations au large de Kolhapur.

Le prestige de la monarchie avait considérablement augmenté.


En vert nous et notre vassal, en hachuré nos revendications, en turquoise notre allié, en turquoise foncé, nos marriages

Las ! La fortune décida encore une fois de frapper et Mahmud Shah succomba à une chute de cheval au cours d'une partie de chasse le 13 février 1676.


Une reproduction de l'incident embellie par la présence d'un lion

Son successeur fut son frère, Humayun Zalim Shah, plus jeune que Mahmud il était cepandant plus compétent à la fois dans le domaine de l'administration (6) et à la tête de ses troupes (7), il était cependant d'un tempérament explosif et très colérique, il ne supportait pas la contradiction et il était parfois difficile de lui faire admettre de se comporter avec reserve et diplomatie (3 !).

Je vais maintenant vous compter ce qu'il m'advint pendant cette période assez troublée d'interrêgne ou mon rôle à la cour fut remis en question...
 
Last edited:
Ce qui me tue, c'est les images, j'ai un mal fou pour en trouver et toi, on dirai que tu en as des dizaines et des dizaines. Il est possible de mettre une "carte" de temps en temps pour voir la situation ?
 
J'ai fait une recherche sur les marathas cet après midi (je connaissais juste leur existence, la bataille de Panipat et leur résistance aux anglais avant ça).

C'est une dynastie indienne connue et récente (XVIIéme XVIIIéme) ce qui facilite les choses, mais même comme ça j'ai pas récupéré tant d'images que ça :eek:o

Pourtant il y a plein de forts, de palais et d'illustrations de leur époque, mais dur de trouver des trucs que je peux réutiliser.

L'autre truc c'est de rechercher les persos historique, des fois on trouve des enluminures ou des portraits, même récents. :)

Pour les cartes, je vais essayer d'en mettre plus régulièrement, mais il s'est pas vraiment passé grand chose pendant ces deux régnes...

On dirait pas là, mais il y a juste un peu plus de 1 an de jeux... :D

Je vais surement devoir être moins prolixe pour la suite...

PS

Hésitez pas à dire si vous voulez des screens particuliers, je sais pas toujours quoi mettre pour illustrer.
 
Much Ado About Nothing...

...maintenant vous compter ce qu'il m'advint pendant cette période assez troublée d'interrégne ou mon rôle à la cour fut remis en question...

Pierre arrêta le cours de sa plume...
Il se leva et alla sur le balcon, la chaleur dehors était étouffante mais heureusement le palais était ombragé et la pierre l'isolait efficacement de la fournaise.

"- Et merde !
- ...
- Fais chier, qu'est ce que je fous dans ce pays de chiotte ou il ne se passe jamais rien ?
- Satisfaire mes lecteurs, les émerveiller avec mes aventures...
- Du vent oui !
- Et ce style... "Je ne suis pas digne d'écrire gnagnagna", j'en ai plein la tête de ces conventions...
- Enfin bon cà n'est pas le problème, ce qui ne va pas, c'est surtout qu'il serait temps qu'on commence à me mesurer à ma juste valeur !
- Je ne suis pas venu ici pour compter les mouches ou expliquer à des paysans sans éducation comment diriger une flotte..."


Inquiet, Pierre regarda dérrière lui si l'un des "paysans sans éducation", comme, un des princes du sang par exemple, ne trainait pas dans les environs...
Il lui semblait qu'au moins l'un d'entre eux parlait un peu le français et plusieurs de leurs serviteurs le comprenait, ça il en était sur...

Rien...

-"Ouf...
- Je suis con parfois, j'aurais pu être décapité pour moins que ça, ils rigolent pas..."


Et puis surtout il avait été très méprisant, à vrai dire il était plutôt entouré de pointures et il se sentait un peu inutile et mis au rebut.



Cela dit il avait des raisons légitimes de se plaindre, il ne s'était rien passé d'intéressant pour un jeune homme (plus si jeune que ça) depuis la guerre contre Bijapur lorsqu'il était arrivé dans ce pays il y avait de cela neuf ans déjà.

Humayun Zalim Shah était mort le 22 aout 1678 et un autre des fils de Shivâjî lui avait succédé.

Mohamed Shah III s'était révélé un souverain assez médiocre (4-3-6), mais il continuait la politique décidé par les Peshwa et les conseillers de son père qui visait à dévelloper le pays en vue de l'inévitable conflit contre le pouvoir décadent des Moghols.

Et la tâche était plus ardue qu'il l'avait pensé, mais ils touchaient aux but et c'était ce qui était le plus rageant dans cette attente. Les rapports des espions indiquaient que les révoltes soutenus avec l'argent marathi prenaient de plus en plus d'ampleur dans les provinces moghol alentours...

(4 espions envoyés soutenir les rebelles, +3% au pourcentage de rebellion, qui culmine entre 5 et 6%)

"- By god ! Qu'est ce que tu fais sur le balcon par cette chaleur ! Tu veux mourir ?"

"- Ha, James !
- Alors quoi de neuf vieux ?"


"- Tu n'as pas été voir l'entrainement des cavaliers aujourd'hui ?
- Les deux régiments ont manoeuvré au complet devant le Maharaja et le Peshwa"


C'est vrai que l'armée avait considérablement grossi dans cette attente tout de même et le niveau des troupes avait fortement progressé grâce aux réformes.

(idée nationale : Instruction militaire (+50% au moral) tech militaire 14 : +50% au moral)

Il aurait du aller voir lui aussi les escadrons manoeuvrer ce matin mais la chaleur l'avait rebuté et détourné de l'idée de faire le trajet jusqu'au terrain.



Un croquis réalisé par James d'un cavalier maratha

"- Non..."
- Ca valait le coup ?"


"- Un peu oui !
- ...
- Il te reste du porto ?
- Le vieux est mort, raide d'un coup, comme ça, pendant la parade."


James se servit le fond de la bouteille qui trainait sur une des tables de la chambre.
Pierre qui s'était assis se releva d'un bond.

"- C'est pas vrai ?!?"

"- Comme je te le dis mon vieux, c'est un vrai mourroir ce bled, j'ai jamais enterré autant de têtes courronées de toute ma vie...
- Cela dit, cette fois ci c'est pas un mal car tu ne connais pas encore la meilleure...
- Tu sais qui est monté sur le trône ?"


"- ...
- Nizam ?!?
- Ce vieux batard de Nizam ???"


"- Exactement old chap !"

Pierre partit d'un grand éclat de rire et se mit à danser comme à un fest-noz au grand amusement de james qui le suivit en dansant une gigue.

"- Alors ça y est...
- Enfin, ça va être la guerre..."
 
Last edited:
Wow! Très bon AAR, continue comme ça. J'aime autant le style journal intime que le style avec dialogue, à vrai dire, alors louvoie entre les deux tant que tu veut. Ça me donne le goût d'acheter EU3 comme jadis les AARs sur EU2 m'avaient convaincus d'acheter ce jeu (j'avais trouvé Victoria, en compensation). Mais cette fois, la situation est différente... Il ne marcherait pas sur mon ordinateur...

Enfin, bonne chance avec ton pays Hindou! :cool:
 
Klorik said:
Belle présentation

L'arme n°470 m'échappe un peu. Comment ça marche ?

Dsl de pas avoir répondu avant j'avais zappé la question.

Aucune idée mais je pense moi aussi qu'il s'agit d'une sorte de masse.
Je n'en suis pas sur.

Frederic III said:
Wow! Très bon AAR, continue comme ça. J'aime autant le style journal intime que le style avec dialogue, à vrai dire, alors louvoie entre les deux tant que tu veut.

Comme j'ai dit, au risque que ça fasse bizarre, je pense que le style de l'aar dépendra plus de mon humeur que d'un plan murement réfléchi. Le fait d'avoir commençé ça dans un style plutôt sérieux me pousse à continuer dans cette voix, mais ça pourrait ne pas durer.

Ça me donne le goût d'acheter EU3 comme jadis les AARs sur EU2 m'avaient convaincus d'acheter ce jeu (j'avais trouvé Victoria, en compensation). Mais cette fois, la situation est différente... Il ne marcheraitpas sur mon ordinateur...

:(

Enfin, bonne chance avec ton pays Hindou! :cool:

Merci, vu mon retard en tech et le rythme de progression, je risque d'en avoir bien besoin...
 
Frederic III said:
Il ne marcherait pas sur mon ordinateur...
J'ai mis la demo mais quand je lance, j'ai un probleme d'ecran (pour ainsi dire), j'ai un fond noir avec un carré au millieu, avec une ecriture en anglais et des trucs en dessous comme "H : 72 Z : 75", un truc du genre. J'ai peur de perdre des tunes a acheter le jeu.
 
Parabellum



*2 Aout 1684, un bastion défendant l'accés nord de la cité de Baroda au Gujarat*

Les balles sifflaient partout autour de Varmata et la clameur des combats alentour était presque assourdissante.
Le jeune homme rentra instinctivement la tête entre ses épaules en entendant un projectile vrombrir près de lui. Totalement paniqué, au bord des larmes, il ne cessait de regarder d'un air atterré l'homme en armure étendu à ses pieds.

Quelques corps étaient éparpillés un peu partout autour de lui répandant leur sang sur le sol poussiéreux. Les balles qui s'y perdaient faisaient apparaître de petits nuages orangés ici et là.

On pouvait voir les bannières Moghols flottant au sommet du fortin et de temps à autres quelques soldats ennemis se dressant pour faire feu de leur arme.

L'attaque était un fiasco.

La bannière orange des marathas trainait non loin de là abandonnée par son porteur.

Ce dernier s'était enfui comme la plupart des soldats et officiers quand Nizam Shah, le roi soldat, s'était effondré touché d'une balle en pleine tête, presque de la même façon que son père Shivâjî une dizaine d'année avant lui.

C'était un signe du destin et la dynastie, pourtant glorieuse, semblait maudite... Avec Nizam s'éteignait le dernier héritier légitime de Shivâjî...
A moins d'un miracle le royaume courrait droit au chaos.





PARABELLUM

De la guerre avec le grand Moghol, des Rajputes et du destin de l'empire Marathe​



Assortiment d'armes Indo-Persannes typiques de l'armée moghole

... et ce malgré les reserves de ses sujets, nous étions mes camarades et moi même, enthousiastes à l'annonce du couronnement de Nizam Shah (Mars 1683- Aout 1684).
Ce fils reconnu sur le tard et avec beaucoup de difficultés par son père en raison de la caste à laquelle appartenait sa mère et qui avait été tenu jusque là à l'écart des affaires du royaumes, avait pourtant fait ses preuves et s'était révélé un chef de guerre exceptionnel adulé par ses troupes.
Pendant l'année que dura son régne il déploya des efforts considérables dans tout les domaines (stats = 6-6-8) bien que sa préparation de la guerre contre l'empire Moghol et l'agrandissement considérable de l'armée qu'il décréta le jour de sa prise de pouvoir font que l'on se remémore surtout ce coté là de sa personalité (Recrutement de deux régiments d'artillerie, deux régiments de mousquetaires et deux régiments de cavaliers supplémentaires, l'armée passe à 12 régiments (5 d'inf, 5 de cav et 2 d'art) sur 15 supportables).
Il est cependant tout à son honneur d'avoir su s'attirer les faveurs des Rajputes et d'avoir obtenu leur alliance, car comme nous allons le voir, c'est peut être ce qui sauva le Maharashtra de l'anéantissement...


James : - Pierre ! Tu en es déjà à la guerre avec les moghols ?

Pierre : - Et oui... que veux tu ? je n'ai rien d'autres à faire ces derniers temps et il faut bien que je me remette de mes blessures.

James : - Mais mon pauvre, il ne va plus rien te rester à raconter à ce rythme là...
- Surtout que tu vas devoir t'en remettre à moi et Varmata pour ce passage, car tu n'as pas du voir grand chose de la guerre perdu sur ton bateau au millieu de l'ocean...



A Suivre...​
 
Last edited:
Bravo Keyser
Très sympa ton AAR. :cool:
Il faudrait tout de même que tu penses à acheter un grigri pour augmenter la durée de vie des tes souverains. ;)
 
Klorik said:
L'arme n°470 m'échappe un peu. Comment ça marche ?
C'est une canne.
Elle permettait aux vieux soldats d'aller au combat à la même vitesse que les jeunes.

Voilà, suffisait de me demander :eek:o
 
Midomar said:
Bravo Keyser
Très sympa ton AAR. :cool:

Merci :)

Il faudrait tout de même que tu penses à acheter un grigri pour augmenter la durée de vie des tes souverains. ;)

Je sais, mais là même si vous pouvez déjà vous en douter, vous ne connaissez pas encore le pire...

Sinon, je réfléchis à comment présenter le déroulement de la guerre, d'ou la pause.
Ensuite une fois que ça sera fait, je continuerais à jouer avec le nouveau souverain et je posterais le prochain épisode à sa mort.
Mais je sais pas pourquoi... J'ai le pressentiment que lui, il va vivre longtemps... (la peau de vache (sacré) !) :D