• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Louis-Philippe

Lucky Strike
60 Badges
May 28, 2002
4.913
15
www.geocities.com
  • Cities: Skylines - Mass Transit
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Cities: Skylines - After Dark
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Crusader Kings II: Conclave
  • Cities: Skylines - Snowfall
  • Europa Universalis IV: Mare Nostrum
  • Crusader Kings II: Reapers Due
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Cities: Skylines - Natural Disasters
  • Crusader Kings II: Monks and Mystics
  • Europa Universalis IV: Pre-order
  • Europa Universalis IV: Mandate of Heaven
  • Europa Universalis IV: Third Rome
  • Surviving Mars
  • Age of Wonders III
  • Cities: Skylines - Green Cities
  • Europa Universalis IV: Cradle of Civilization
  • Crusader Kings II: Jade Dragon
  • Europa Universalis IV: Rule Britannia
  • Cities: Skylines - Parklife
  • Europa Universalis IV: Dharma
  • Shadowrun Returns
  • Europa Universalis 4: Emperor
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Darkest Hour
  • Europa Universalis III
  • Europa Universalis III: Chronicles
  • Europa Universalis IV
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Crusader Kings II
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Europa Universalis IV: Res Publica
  • Victoria 2
  • Victoria 2: A House Divided
  • Victoria 2: Heart of Darkness
  • 500k Club
  • Cities: Skylines
  • Cities: Skylines Deluxe Edition
  • Crusader Kings II: Holy Knight (pre-order)
  • Europa Universalis III: Collection
Quelques évènements que j'ai créé pour ma partie byzantine, et qui je l'avoue, m'aident dans bien des tâches! Enfin bon, pour le moment, j'ai juste eu 2 ou 3 trucs concernant des annexions et le 1er évènement de la renaissance... Faut dire aussi que quand on met 7 ans pour perdre un point de BB, que tout le monde nous tombe sur le dos, et qu'en plus il me faut 6 ans pour récupérer un point en stab, j'essaie de me favoriser un peu... :eek:o :rolleyes: M'enfin bref, c'est pas grave!

on voit bien les 3 axes des events:
1. Survivre
2. Survivre, mais un peu plus gros
3. Survivre, mais un peu plus fort.

Il sont interessant quoique pas assez sévère pour ceux qui est de l'ajout des cores. Et les VP, tu t'en rajoute au moins 1000 :eek:

Pour ce que ça change dans le jeu les VP... :D Le truc c'est que de toute façon, avec les autres évènements de tarés qui nous tombent sur le paletot, avec chutes de stab, de centralisation (qui découle donc sur des évènements de révoltes des Magnats et tout le reste), les révoltes par centaines (on peut se retrouver avec +25 de Taux de révoltes par province...). Bon, c'est vrai que les évènements sont sympas. Je vais peut-être réduire des trucs du style VP, mais pour les Cores, j'ai limité à l'Empire d'Orient au début du règne de Justinien. Ca laisse toute l'Afrique, l'Italie, la France (pour ceux qui veulent tenter le diable) l'Espagne (même ordre d'idée...) à conquérir par ses propres moyens. Au niveau des ajouts de culture et les conversions, c'est surtout pour limiter le prix de la stab, sinon ça devient injouable... :(

sympa tes events :)

Louis-Philippe said:
Pour ce que ça change dans le jeu les VP... :D Le truc c'est que de toute façon, avec les autres évènements de tarés qui nous tombent sur le paletot, avec chutes de stab, de centralisation (qui découle donc sur des évènements de révoltes des Magnats et tout le reste), les révoltes par centaines (on peut se retrouver avec +25 de Taux de révoltes par province...). Bon, c'est vrai que les évènements sont sympas. Je vais peut-être réduire des trucs du style VP, mais pour les Cores, j'ai limité à l'Empire d'Orient au début du règne de Justinien. Ca laisse toute l'Afrique, l'Italie, la France (pour ceux qui veulent tenter le diable) l'Espagne (même ordre d'idée...) à conquérir par ses propres moyens. Au niveau des ajouts de culture et les conversions, c'est surtout pour limiter le prix de la stab, sinon ça devient injouable... :(
Ca va rentre ta partie plus intéressante. La dernière fois que j'avais joué avec Bysance, je n'avais pas pu m'étendre en dehors d'Asie Mineure avant 1650 et en 1700 j'avais arreté, j'en avais marre d'etre en permanence a -3 de stab.

(tu ne te donnes pas de cores sur Venise, cette affreuse lagune rebelle depuis 500 ans ?)

Nope, l'Italie, je la laisse telle que Justinien la laissée, c'est-à-dire rebelle et intenable :D Z'inquiétez pas! J'y ai quand même mis le pied! ;)
Mais c'est vrai que le jeu risque d'être plus sympa avec un Orient (enfin) contrôlable, avec peut-être aussi quelques missionnaires pour parfaire l'acculturation (j'ai déjà tout modifié dans les balkans pour que toutes les provinces deviennent grecques, ce qui me semble être le premier point avant de s'étendre en Orient). :)

Lieutenant_Dan said:
sympa tes events :)

J'essaierai d'en mettre d'autres en cours de partie, quand les idées me viendront, et quand mes souvenirs d'Histoire ancienne referont surface :D Je vous réserve d'ailleurs une surprise dans mon AAR ;)

Je trouve juste que tu as eu la main un peu lourde en BB...
Dans le style "j'accepte de vous intégrer à mon royaume et mon BB descend de 4" ???

Sinon c'est assez impressionant

finalement çà rappelle un peu un développement à la russe. Mais faut se souvenir qu'en Russie on a les révoltes des environs de 1600 ! Je ne suis pas certain que tout soit si rose tout le temps dans l'Empire Byzantin et qu'on ne retrouve pas des luttes d'influences qui avaient causées sa perte...
Et en parlant de russes, est-ce qu'ils deviennent un empire avec un tsar et tout çà ? (c'était un peu beaucoup lié à la chute de Constantinople et le mariage avec une descendante des Paléologue, je crois).

sinon, à part çà tu as droit à ta première correction :D
attention : je n'ai pas mis toutes les fautes répétées au long du texte.
la reconquête Byzantine = la reconquête byzantine
reconquète = reconquête
le Sultan Ottoman = le sultan ottoman
la Nouvelle Rome = la nouvelle Rome
la proie vivante! = la proie vivante ! (espace avant le !)
Non! Nous lutterons jusqu'à la mort! = Non ! Nous lutterons jusqu'à la mort ! (espaces)
le sultan Turc = le sultan turc
l'Empereur! = l'Empereur ! (espace ; on peut garder la majuscule en considérant qu'on ne peut le confondre avec un autre empereur)
l'Empire = l'empire
dans la région! = dans la région ! (espace)
Bien! = Bien !
le sultan Turc se soumet! = le sultan turc se soumet ! (minuscule et espace)
'Empire Byzantin = l'Empire Byzantin (ou l'empire byzantin correct aussi)
Bonne nouvelle! = Bonne nouvelle !
quête divine! = quête divine
le Despotat de Morée = le despotat de Morée
l'Empire = l'empire
Une ois l'Empire Ottoman = une fois l'Empire Ottoman (ou empire ottoman)
Le despot de Morée = le despote de Morée
l'Empire Grec = l'empire grec (j'ai gardé comme nom officiel l'Empire Byzantin)
Sultanat Ottoman = sultanat ottoman (le nom officiel étant l'Empire Ottoman)
Non! Luttons! = Non ! Luttons !
La tribu d'Akk Koyunlu = La tribu d'Ak Koyunlu
L'Empire Romain = l'empire romain (à moins qu'on soit passé de l'Empire Byzantin à l'Empire Romain d emanière officielle ?)
Vive l'Empire Romain et Universel! = Vive l'empire romain et universel !
vers l'Orient = vers l'orient
dernières population grecques d'Orient à l'Empire = dernières populations grecques d'orient à l'empire
vers l'Est = vers l'est
Le prochaine objectif des Romain = Le prochain objectif des Romains
une bonne fois pour toute = une bonne fois pour toutes
l'Egypte Mamelouk = l'Egypte mamelouke (à vérifier pour le e final)
du Moyen-Orient! = du Moyen Orient !
leur ticket : il n'y a pas un autre terme ?
A l'attaque! Direction Alexandrie! = A l'attaque ! Direction Alexandrie !
en Orient = en orient ; de l'Orient = de l'orient
temps les populations = temps, les populations
de l'Orient byzantin = de l'orient byzantin
en Orient! = en orient !
de réfugiés! = de réfugiés !
venus d'Occident = venus d'occident
l'Université = l'université
Restaurons-la = Restaurons la

Emp_Palpatine said:
Touches-en un mot aux gars de l'AGCEEP.
Oh, si on les veut, on les colle où ces events?

Les events fantasy ne sont pas une priorité pour eux. :(

C'est bête car justement je trouve que c'est un peu d'histoire alternative qui manque. A force on a un peu tout joué et ça permet un peu de nouveauté.

AGCEEP est très (trop ?) orienté historique. au bout d'un moment, savoir que quoi que je fasse tel évènement arrivera parce que c'est historique me gonfle un peu aussi.

hildoceras said:
AGCEEP est très (trop ?) orienté historique. au bout d'un moment, savoir que quoi que je fasse tel évènement arrivera parce que c'est historique me gonfle un peu aussi.

Que ça soit très historique me dérange me va mais j'aimerais un tout petit peu plus d'events fantasy pour certains (pour grenade par exemple qu'il puisse redevenir l'mirat de Cordoue). Le truc c'est que tous les actuels viennent de l'EEP en fait et que rien de nouveau n'est arrivé.

Peut-être qu'en les proposant tous prêts il seraient plus enclins à les metter dedans ?

Au final c'est une option qu'on active, ça n'influe pas sur le côté historique du mod.

Sinon n'est-il pas possible pour nous de sortir un addon fantasy à l'AGCEEP ?

Bon... J'ai pas mal avancé dans ma partie, et donc dans mon AAR. C'est vrai que le jeu devient bien plus facile. Heureusement qu'on a quelques crises "sympatoches" à gérer avec les events fantasy (sympatoche entre guillemets parce que j'aime pas les crises, j'aime juste gagner! :D) du style Nikolai ou l'autre Zoé. Bon, pour le moment j'en suis juste à Nikolai, et ça tombe à un moment où il ne fallait pas que j'ai de crise interne... C'est-à-dire au moment où je suis en guerre avec la moitié du monde connu quoi :D

Pour le BB, en fait, j'ai eu la main lourde, effectivement. Mais je croyais que quand on annexait un Etat on récupérait du BB. Du coup, c'était pour baisser le BB en cas de super-annexion (du style ottoman). Mais en fait, ça réduit l'intérêt du jeu... :(

Je rajoute les évènements que j'ai créé pour continuer la partie, mais je vais faire les modifs: enlever pas mal de BB (-1 au lieu de -4 par exemple), modifier les photes (merci Hildo! :D) et tout ça.

Un dernier truc: je croyais que le fait de rajouter des cultures nationales accélerrait le gain de stab, mais c'est toujours la même chose... 7 ans pour récupérer un point... dur dur... :(

hildoceras said:
finalement çà rappelle un peu un développement à la russe. Mais faut se souvenir qu'en Russie on a les révoltes des environs de 1600 ! Je ne suis pas certain que tout soit si rose tout le temps dans l'Empire Byzantin et qu'on ne retrouve pas des luttes d'influences qui avaient causées sa perte...
Et en parlant de russes, est-ce qu'ils deviennent un empire avec un tsar et tout çà ? (c'était un peu beaucoup lié à la chute de Constantinople et le mariage avec une descendante des Paléologue, je crois).

sinon, à part çà tu as droit à ta première correction :D
attention : je n'ai pas mis toutes les fautes répétées au long du texte.

Pour la russie, j'ai créé une série d'évènements pour allier les deux empires, soit par vassalisation de la Russie (ce qui arrive peu souvent), soit par alliance militaire. Ca s'appelle "L'Alliance des Deux Césars", mais c'est pas super développé. J'ai un peu la flemme, désolé...

EDIT: pour les corrections, juste quelques trucs concernant les dénominations des Etats
Empire Romain: l'Empire Byzantin ne veut à peu près rien dire, puisque les Byzantins eux-mêmes se considéraient comme Romain. D'où le fait que j'utilise le titre d'Empire Romain.
Sultanat Ottoman: j'utilise ce titre à la place d'Empire pour dire qu'il n'y a qu'un seul et unique empire et que c'est celui de Constantinople! Les autres ne sont que des ersatz d'empire! :mad: :D

Last edited:
Mod Byzantin pas définitif, ça progresse avec la partie!

Code:
##########################################################
# La reconquête byzantine

event = {
	id = 3000000
	trigger = {
		NOT = { war = { country = TUR country = BYZ } }
		vassal = { country = BYZ country = TUR }
	}
	random = no
	country = BYZ
	name = "La reconquête Byzantine"
	desc = "L'Empire Byzantin, après une longue politique de reconquête face aux Turcs, réussit enfin à s'emparer de la capitale ennemie de Brousse. 

Finalement, le sultan Ottoman se soumit à l'Empereur et offrit son royaume à la Nouvelle Rome."
	style = 1

date = { day = 1 month = january year = 1430 }
	offset = 15
	deathdate = { day = 31 month = december year = 1460 }

action_a = {
		name = "Proposer la soumission aux Turcs"
		command = { type = trigger which = 3000001 }
		command = { type = vp value = 40 }
		command = { type = treasury value = 150 }
	}
	action_b = {
		name = "Laisser la proie vivante !"
		command = { type = badboy value = -5 }
		command = { type = treasury value = 250 }
		command = { type = INf which = -2 value = 5000 }
		command = { type = INf which = -2 value = 3000 }
	}
}

event = {
	id = 3000001
	random = no
	country = TUR
	name = "La reconquête Byzantine"
	desc = "L'Empire Byzantin, après une longue politique de reconquête face aux Turcs, réussit enfin à s'emparer de la capitale ennemie de Brousse. 

Finalement, le sultan Ottoman se soumit à l'Empereur et offrit son royaume à la Nouvelle Rome."
	style = 1

action_a = {
		name = "Oui, soumettons nous... (fin)"
		command = { type = trigger which = 3000002 }
		command = { type = trigger which = 3000003 }
	}
	action_b = {
		name = "Non ! Nous lutterons jusqu'à la mort !"
		command = { type = stability value = -6 }
		command = { type = treasury value = -500 }
		command = { type = INF which = -2 value = 10000 }
		command = { type = war which = BYZ }
	}
}

event = { 
	id = 3000002
	random = no
	country = BYZ
	name = "Le sultan turc offre son manteau à l'Empereur !"
	desc = "Le sultan ottoman a finalement accepté de se soumettre à l'Empereur! L'Empire se retrouve maintenant seul dominant dans la région!"
	style = 1

action_a = {
		name = "Bien !"
		command = { type = inherit which = TUR }
		command = { type = badboy value = -2 }
	}
}

event = {
	id = 3000003
	random = no
	country = SPR
	name = "Le sultan turc se soumet !"

style = 1

action_a = {
		name = "Bonne nouvelle !"
		command = { type = relation which = BYZ value = 200 }
		command = { type = stability value = 1 }
	}
	action_b = {
		name = "Rejoignons l'Empereur dans sa quête divine ! (fin)"
		command = { type = trigger which = 3000004 }
	}
}

event = {
	id = 3000004
	random = no
	country = BYZ
	name = "Le despotat de Morée choisit de rejoindre l'Empire"
	desc = "Une fois l'Empire Ottoman mis à genoux, le despote de Morée choisit de se soumettre lui aussi à l'Empereur et de rejoindre l'Empire Grec en 

pleine renaissance."
	style = 1

action_a = {
		command = { type = inherit which = SPR }
		command = { type = badboy value = -2 }
		command = { type = stability value = 3 }
	}
}

########
# Annexions

event = {
	id = 3000005 #Candar
	trigger = {
		NOT = { 
			exists = TUR
			war = { country = CAN country = BYZ } 
		}
		vassal = { country = BYZ country = CAN }
	}
	random = no
	country = CAN
	name = "La tribu de Candar se soumet à l'Empereur victorieux"
	desc = "Après la chute du sultanat Ottoman, l'Empire Byzantin commença à récupérer les provinces d'Anatolie tombées aux mains des Turcs depuis le 

XIIIème siècle. Les chefs, incapables de se sauver et de s'organiser face à l'offensive impériale, durent accepter la défaite et céder leurs terres à 

Constantinople."
	style = 1

date = { day = 1 month = january year = 1419 }
	offset = 1
	deathdate = { day = 31 month = december year = 1520 }

action_a = {
		name = "Soumettons nous... (fin)"
		command = { type = trigger which = 3000009 }
	}

action_b = {
		name = "Non ! Luttons !"
		command = { type = revolt which = -1 }
	}
}

event = {
	id = 3000006 #Karaman
	trigger = {
		NOT = { 
			exists = TUR
			war = { country = KAR country = BYZ } 
		}
		vassal = { country = BYZ country = KAR }
	}
	random = no
	country = KAR
	name = "La tribu de Karaman se soumet à l'Empereur victorieux"
	desc = "Après la chute du sultanat Ottoman, l'Empire Byzantin commença à récupérer les provinces d'Anatolie tombées aux mains des Turcs depuis le 

XIIIème siècle. Les chefs, incapables de se sauver et de s'organiser face à l'offensive impériale, durent accepter la défaite et céder leurs terres à 

Constantinople."
	style = 1

offset = 1

action_a = {
		command = { type = trigger which = 3000010 }
	}

action_b = {
		name = "Non ! Luttons !"
	}
}

event = {
	id = 3000007 #Ak Koyunlu
	trigger = {
		NOT = { 
			exists = TUR
			war = { country = AKK country = BYZ } 
		}
		vassal = { country = BYZ country = AKK }
	}
	random = no
	country = AKK
	name = "La tribu d'Ak Koyunlu se soumet à l'Empereur victorieux"

Constantinople."
	style = 1

offset = 1

action_a = {
		command = { type = trigger which = 3000011 }
	}

action_b = {
		name = "Non ! Luttons !"
	}
}

event = {
	id = 3000008 #Dulkadir
	trigger = {
		NOT = { 
			exists = TUR
			war = { country = DUL country = BYZ } 
		}
		vassal = { country = BYZ country = DUL }
	}
	random = no
	country = DUL
	name = "La tribu de Dulkadir se soumet à l'Empereur victorieux"

Constantinople."
	style = 1

offset = 1

action_a = {
		command = { type = trigger which = 3000012 }
	}

action_b = {
		name = "Non ! Luttons !"
	}
}

event = {
	id = 3000009
	random = no
	country = BYZ
	name = "La tribu de Candar se soumet à l'Empereur victorieux"

Constantinople."
	style = 1

action_a = {
		command = { type = inherit which = CAN }
		command = { type = badboy value = -1 }
	}
	action_b = {
		name = "Gardons le Foedus"
	}
}

event = {
	id = 3000010
	random = no
	country = BYZ
	name = "La tribu de Karaman se soumet à l'Empereur victorieux"

Constantinople."
	style = 1

action_a = {
		command = { type = inherit which = KAR }
	}
	action_b = {
	}
}

event = {
	id = 3000011
	random = no
	country = BYZ
	name = "La tribu d'Ak Koyunlu se soumet à l'Empereur victorieux"

Constantinople."
	style = 1

action_a = {
		command = { type = inherit which = AKK }
	}
	action_b = {
	}
}

event = {
	id = 3000012
	random = no
	country = BYZ
	name = "La tribu de Dulkadir se soumet à l'Empereur victorieux"

Constantinople."
	style = 1

action_a = {
		command = { type = inherit which = DUL }
	}
	action_b = {
	}
}

##########################
# Event Renaissance

event = {
	id = 3000013
	trigger = {
		owned = { province = 355 data = BYZ }
		owned = { province = 363 data = BYZ }
		owned = { province = 362 data = BYZ }
		owned = { province = 361 data = BYZ }
		owned = { province = 356 data = BYZ }
		owned = { province = 320 data = BYZ }
		owned = { province = 321 data = BYZ }
		owned = { province = 358 data = BYZ }
		owned = { province = 357 data = BYZ }
		owned = { province = 359 data = BYZ }
		owned = { province = 360 data = BYZ }

religion = orthodox
	}
	random = no
	country = BYZ
	name = "L'Empire restaure son autorité sur l'Illyricum"
	desc = "Après de longs et durs combats, l'Empire Romain a finalement réussi à reprendre le contrôle de toute l'ancienne préfecture du prétoire 

d'Illyrie. Aujourd'hui, les populations disparates des Balkans accueillent l'Empereur comme leur souverain, unis sous la même banière romaine."
	style = 0

date = { day = 1 month = january year = 1500 }
	offset = 30

action_a = {
		name = "Vive l'Empire romain et universel !"
		command = { type = provinceculture which = 355 value = greek } 
		command = { type = provinceculture which = 363 value = greek } 
		command = { type = provinceculture which = 362 value = greek } 
		command = { type = provinceculture which = 361 value = greek } 
		command = { type = provinceculture which = 356 value = greek } 
		command = { type = provinceculture which = 320 value = greek } 
		command = { type = provinceculture which = 321 value = greek } 
		command = { type = provinceculture which = 358 value = greek } 
		command = { type = provinceculture which = 357 value = greek } 
		command = { type = provinceculture which = 359 value = greek } 
		command = { type = provinceculture which = 360 value = greek } 
	}
}

event = {
	id = 3000014
	trigger = { 
		event = 3000013

owned = { province = 478 data = BYZ }
		owned = { province = 477 data = BYZ }
		owned = { province = 1609 data = BYZ }
		owned = { province = 476 data = BYZ }
		owned = { province = 482 data = BYZ }
		owned = { province = 483 data = BYZ }
		owned = { province = 475 data = BYZ }
		owned = { province = 474 data = BYZ }
		owned = { province = 472 data = BYZ }
		owned = { province = 473 data = BYZ }
		owned = { province = 1610 data = BYZ }
		owned = { province = 1611 data = BYZ }
	}
	random = no
	country = BYZ
	name = "La progression vers l'Orient"
	desc = "Après de rudes combats contre les populations turques d'Anatolie, et le ralliement des dernières population grecques d'Orient à l'Empire, les 

Byzantins continuèrent leur progression vers l'Est. Le prochaine objectif des Romain était d'avancer à travers la Syrie, de reconquérir la Palestine et le 

tombeau du Christ, puis de pénétrer la péninsule du Sinaï afin d'écraser une bonne fois pour toute l'Egypte Mamelouk. Mais le chemin devait être difficile 

jusqu'aux sables du désert africain, notamment en raison du terrible obstacle représenté par la Perse..."
	style = 1

date = { day = 1 month = january year = 1520 }
	offset = 30

action_a = {
		name = "Partons à l'assaut du Moyen-Orient !"
		command = { type = addcore which = 485 }
		command = { type = addcore which = 486 }
		command = { type = addcore which = 491 }
		command = { type = addcore which = 490 }
		command = { type = addcore which = 492 }
		command = { type = addcore which = 495 }
		command = { type = addcore which = 493 }
		command = { type = addcore which = 494 }
		command = { type = relation which = PER value = -200 }
	}
}

event = {
	id = 3000015
	trigger = {
		event = 3000014

owned = { province = 485 data = BYZ }
		owned = { province = 486 data = BYZ }
		owned = { province = 491 data = BYZ }
		owned = { province = 490 data = BYZ }
		owned = { province = 492 data = BYZ }
		owned = { province = 495 data = BYZ }
		owned = { province = 493 data = BYZ }
		owned = { province = 494 data = BYZ }
	}
	random = no
	country = BYZ
	name = "La conquête de l'Egypte"
	desc = "Avec la reprise de la Syrie et de la Palestine, les Byzantins obtinrent leur ticket pour l'entrée en Egypte et la mise au pas définitive des 

Mamelouks. Cependant, les combats à venir apparaissaient comme terrible pour reconquérir les terres perdues depuis des siècles aux mains des musulmans. Mais 

l'Empereur avait confiance en ses forces et en leur courage, et plus rien ne lui semblait impossible après les exploits que ses troupes avaient déjà 

réalisés."
	style = 1

date = { day = 1 month = january year = 1530 }
	offset = 30

action_a = {
		name = "A l'attaque! Direction Alexandrie!"
		command = { type = addcore which = 746 }
		command = { type = addcore which = 745 }
		command = { type = addcore which = 744 }
		command = { type = addcore which = 743 }
		command = { type = addcore which = 747 }
		command = { type = addcore which = 748 }
		command = { type = addcore which = 749 }
		command = { type = addcore which = 742 }
	}
}

event = {
	id = 3000016
	trigger = {
		event = 3000015

owned = { province = 746 data = BYZ }
		owned = { province = 745 data = BYZ }
		owned = { province = 744 data = BYZ }
		owned = { province = 743 data = BYZ }
		owned = { province = 747 data = BYZ }
		owned = { province = 748 data = BYZ }
		owned = { province = 749 data = BYZ }
		owned = { province = 742 data = BYZ }
	}
	random = no
	country = BYZ
	name = "La domination impériale en Orient"
	desc = "Après la prise de l'Egypte et des dernières places fortes musulmanes, l'Empereur s'engagea dans une politique de concorde avec les 

populations arabo-musulmanes de la région. Son but n'était pas de détruire leur culture, mais de s'allier à eux afin de mieux faire face aux menaces de 

l'Orient, comme la Perse ou les tribus de la péninsule arabique. C'est pourquoi il ne soutint pas, dans un premier temps, les populations coptes et 

chrétiennes de l'Orient byzantin."
	style = 1

date = { day = 1 month = january year = 1540 }
	offset = 15

action_a = {
		name = "Concluons un pacte d'alliance"
		command = { type = add_countryculture which = arabic }
		command = { type = revolt which = 746 }
		command = { type = revolt which = 745 }
		command = { type = revolt which = 744 }
		command = { type = revolt which = 743 }
		command = { type = domestic which = innovative value = 2 }
	}
	action_b = {
		name = "Soutenons les Chrétiens en Orient !"
		command = { type = provincereligion which = 744 value = orthodox }
		command = { type = provincereligion which = 745 value = orthodox }
		command = { type = provincereligion which = 746 value = orthodox }
		command = { type = provincereligion which = 743 value = orthodox }
		command = { type = provincereligion which = 747 value = orthodox }
		command = { type = provinceculture which = 744 value = greek }
		command = { type = provinceculture which = 745 value = greek }
		command = { type = provinceculture which = 746 value = greek }
		command = { type = provinceculture which = 743 value = greek }
		command = { type = provinceculture which = 747 value = greek }
		command = { type = population which = 746 value = -60000 }
		command = { type = population which = 744 value = -30000 }
		command = { type = population which = 745 value = -15000 }
		command = { type = population which = 743 value = -1000 }
		command = { type = population which = 747 value = -3000 }
		command = { type = revolt which = 747 }
		command = { type = trigger which = 3000018 }
	}
}

event = {
	id = 3000018
	random = no
	country = ARA
	name = "La fuite des Arabes d'Egypte"
	desc = "Après la conquète de l'Egypte par les Byzantins, les populations arabo-musulmanes furent persécutées par l'alliance entre Grecs et Coptes 

d'Egypte. Les martyrs, chassés de leurs terres, choisirent de se révolter, mais la répression impériale fut telle qu'une partie de ces pauvres exilés 

choisirent de rallier la péninsule arabique. Aujourd'hui, nous devons choisir entre les accepter ou les refouler à la frontière du désert..."
	style = 1

action_a = {
		name = "Accueillons les en terre d'Islam"
		command = { type = stability value = -3 }
		command = { type = population which = -2 value = 40000 }
		command = { type = population which = -1 value = 10000 }
		command = { type = population which = -1 value = 10000 }
		command = { type = revoltrisk which = 48 value = 2 }
	}
	action_b = {
		name = "Nous ne pouvons pas accepter une telle masse de réfugiés !"
		command = { type = stability value = 2 }
		command = { type = revolt which = -2 }
	}
}

event = {
	id = 3000019
	trigger = {
		owned = { province = 493 data = BYZ}
		owned = { province = 492 data = BYZ}
		owned = { province = 491 data = BYZ}
		event = 3000014
	}
	random = no
	country = BYZ
	name = "La conquête de la Terre Sainte"
	desc = "Après moult combats, les Byzantins réussirent à s'emparer des lieux saints de Palestine. Immédiatement, ils commencèrent la colonisation du 

territoire par des populations venues d'Anatolie et des Balkans, hellénisés, qui mirent du temps à remplacer les autochtones dans leur majorité. De nombreux 

commerçants venus d'occident, en majorité Italiens, s'installèrent sur place pour engager des échanges entre la Terre Sainte et les Catholiques."
	style = 1

date = { day = 1 month = january year = 1530 }
	offset = 15

action_a = {
		name = "Organisons la colonisation et le commerce"
		command = { type = revolt which = 493 }
		command = { type = revolt which = 492 }
		command = { type = revolt which = 491 }
		command = { type = trade value = 500 }
		command = { type = relation which = PAP value = 200 }
		command = { type = relation which = VEN value = 150 }
		command = { type = relation which = SPA value = 75 }
		command = { type = relation which = FRA value = 75 }
		command = { type = treasury value = -100 }
	}
	action_b = {
		name = "Limitons nous à l'organisation du commerce maritime"
		command = { type = trade value = 300 }
		command = { type = relation which = PAP value = 75 }
		command = { type = relation which = VEN value = 150 }
		command = { type = sleepevent which = 3000020 }
		command = { type = sleepevent which = 3000021 }
		command = { type = sleepevent which = 3000022 }
		command = { type = domestic which = land value = -1 }
		command = { type = domestic which = innovative value = 1 }
	}
}

event = {
	id = 3000020
	trigger = { 
		event = 3000019
	}
	random = no
	country = BYZ
	name = "Les Grecs sont majoritaires en Palestine"
	desc = "Après la conquête de la Palestine, l'Empereur organisa la colonisation des terres récupérées. Il fallut très longtemps pour que les Grecs 

deviennent majoritaires sur place, mais l'Empereur avait finalement atteint son but. Les dernières braises de la révolte arabophone furent éteintes par la 

masse des Hellènes."
	style = 1

date = { day = 1 month = january year = 1580 }
	offset = 15

action_a = {
		name = "Bonne nouvelle"
		command = { type = provincereligion which = 493 value = orthodox }
		command = { type = provinceculture which = 493 value = greek }
	}
}

event = {
	id = 3000021
	trigger = { 
		owned = { province = 492 data = BYZ }
		event = 3000019
	}
	random = no
	country = BYZ
	desc = "Après la conquête de la Palestine, l'Empereur organisa la colonisation des terres récupérées. Il fallut très longtemps pour que les Grecs 

deviennent majoritaires sur place, mais l'Empereur avait finalement atteint son but. Les dernières braises de la révolte arabophone furent éteintes par la 

masse des Hellènes."
	style = 1

offset = 15

action_a = {
		name = "Bonne nouvelle"
		command = { type = provincereligion which = 492 value = orthodox }
		command = { type = provinceculture which = 492 value = greek }
	}
}

event = {
	id = 3000022
	trigger = { 
		event = 3000019
	}
	random = no
	country = BYZ

masse des Hellènes."
	style = 1

offset = 15

action_a = {
		name = "Bonne nouvelle"
		command = { type = provincereligion which = 491 value = orthodox }
		command = { type = provinceculture which = 491 value = greek }
	}
}

event = {
	id = 3000023
	trigger = {
		event = 3000016
		domestic = { type = centralization value = 7 }
	}
	random = no
	country = BYZ
	name = "La restauration de l'université de Beyritius"
	desc = "Durant l'époque du Bas-Empire, et jusque sous Justinien, l'Université de droit de Beyritius (Beyrouth) était réputée dans tout le monde 

connu, de la Perse à la Gaule. Cependant, les années passant, cette université perdit de son prestige jusqu'à ce qu'un coup fatal lui soit porté en limitant 

l'enseignement du droit à l'université impériale de Constantinople. Avec la conquête arabe, l'Université fut fermée. Mais au XVIème siècle, les besoins 

adminstratifs et juridiques de l'Empereur l'obligèrent à accélérer la formation des fonctionnaires. Il décida alors de réouvrir l'université."
	style = 1

date = { day = 1 month = january year = 1540 }
	offset = 15

action_a = {
		name = "Restaurons la."
		command = { type = gainmanufactory which = 491 value = luxury }
		command = { type = treasury value = -200 }
		command = { type = domestic which = centralization value = -1 }
	}
	action_b = {
		name = "Non, pas besoin de ça..."
		command = { type = treasury value = 100 }
		command = { type = domestic which = centralization value = 1 }
		command = { type = domestic which = innovative value = -1 }
	}
}

event = {
	id = 3000024
	trigger = {
		event = 3000016
	}
	random = no
	country = BYZ
	name = "La restauration du Saint Sépulcre"
	desc = "Après des siècles d'abandon par les Chrétiens, la Terre Sainte est enfin récupérée par l'Empire. Cependant, les Saints édifices de Judée sont 

dans un état critique. Il est nécessaire, pour le Salut des Chrétiens, de restaurer ces monuments."
	style = 1

date = { day = 1 month = january year = 1545 }
	offset = 15

action_a = {
		name = "Restaurons les dans leur état originel"
		command = { type = treasury value = -25 }
	}
	action_b = {
		name = "Embellissons tous les monuments de Terre Sainte, à la gloire de Dieu"
		command = { type = treasury value = -200 }
		command = { type = gainmanufactory which = 493 value = luxury }
	}
}

event = {
	id = 3000025
	trigger = {
		event = 3000016
	}
	random = no
	country = BYZ
	name = "Le Limes oriental"
	desc = "Après s'être emparé de la Syrie, l'Empire dut faire face à de nombreuses offensives venues de l'est, principalement la cause des Perses. 

L'Empereur, comprenant qu'il ne pouvait être partout à la fois, réorganisa les défenses frontalières pour empêcher toute incursion ennemie sur les terres de 

Rome. Il fit alors édifier une immense muraille, s'étendant d'Edesse à la Palestine, et forma de nouveaux corps de troupes disposés le long de la frontière 

afin de stopper rapidement les incursions ennemies. Mais le coût de cet ouvrage fut énorme, et nombreuses furent les voix qui au Sénat s'élevèrent contre 

cette entreprise."
	style = 1

date = { day = 1 month = january year = 1560 }
	offset = 30

action_a = {
		name = "Organisons cette défense frontalière"
		command = { type = treasury value = -375 }
		command = { type = domestic which = offensive value = -3 }
		command = { type = fortress which = 486 value = 2 }
		command = { type = fortress which = 490 value = 2 }
		command = { type = fortress which = 495 value = 1 }
		command = { type = INF which = 486 value = 3000 }
		command = { type = INF which = 490 value = 3000 }
		command = { type = INF which = 495 value = 3000 }
		command = { type = stability value = -1 }
	}
	action_b = {
		name = "Il nous faut d'imposantes forteresses sur toute la frontière !"
		command = { type = treasury value = -750 }
		command = { type = domestic which = offensive value = -5 }
		command = { type = fortress which = 486 value = 3 }
		command = { type = fortress which = 490 value = 3 }
		command = { type = fortress which = 495 value = 3 }
		command = { type = INF which = 486 value = 10000 }
		command = { type = INF which = 490 value = 10000 }
		command = { type = INF which = 495 value = 10000 }
		command = { type = stability value = -2 }
	}
	action_c = {
		name = "Nous préférons une armée d'intervention rapide"
		command = { type = domestic which = offensive value = 2 }
		command = { type = domestic which = quality value = 2 }
		command = { type = land value = 500 }
		command = { type = CAV which = 490 value = 10000 }
	}
}

event = {
	id = 3000026
	trigger = {
		event = 3000016
		owned = { province = 744 data = BYZ }
	}
	random = no
	country = BYZ
	name = "La richesse d'Alexandrie"
	desc = "Après plusieurs décennies de déclin, Alexandrie retrouva, sous la domination impériale, la croissance économique. très vite, la population 

s'acclimata à l'hégémonie impériale en Orient et Aleandrie retrouva son statut de port majeur du continent. Des dizaines de milliers de commerçants grecs et 

italiens s'installèrent dans la ville, faisant du port une nouvelle cité à majorité grecque et chrétienne en Egypte. Ue fois la domination de la cité 

assurée, l'Empereur rétablit l'Annone, c'est à dire le prélèvement de l'impôt en blé, en Egypte, pour approvisionner Constantinople. La ville une nouvel fois 

connu un essor rapide, et la nécessité de disposer de navires de transports pour le blé se conclut par la construction d'un immense arsenal. Cependant, le 

coût de cette réorganisation fut énorme, et les anciennes population eurent du mal à accepter les innovations."
	style = 1

date = { day = 1 month = january year = 1550 }
	offset = 15

action_a = {
		name = "Quel que soit le coût, nous le ferons"
		command = { type = treasury value = -250 }
		command = { type = gainbuilding which = 744 value = shipyard }
		command = { type = provincetax which = 744 value = 3 }
		command = { type = provinceculture which = 744 value = greek }
		command = { type = provincereligion which = 744 value = orthodox }
	}
	action_b = {
		name = "Laissons les choses telles qu'elles sont..."
		command = { type = treasury value = 100 }
	}
}

########################################
# L'alliance des deux Césars

event = {
	id = 3000027
	trigger = {
		exists = RUS
		event = 3000016
		religion = orthodox
	}
	random = no
	country = BYZ
	name = "L'alliance des deux Césars"
	desc = "L'Empire Romain avait assuré sa survie en Orient après de longues et sanglantes guerres. De même, au nord, les populations russes orthodoxes 

avaient résisté aux mongols et s'étaient taillés un immense empire dans les steppes, qu'ils nommèrent 'Russie'. Cependant, l'Empereur de Byzance voyait d'un 

assez mauvais oeil la présence d'un autre Empire orthodoxe au nord. C'est pourquoi, à la fin du XVIème siècle, il proposa à l'Empire Russe d'entrer dans le 

giron impérial, le Tsar prenant alors le titre d'Auguste Herculéen, tandis que l'Empereur prenait le titre d'Auguste Jupitérien, selon la titulature de 

Dioclétien et Maximien au IVème siècle. Le tsar refusa cette offre, mais néanmoins, une alliance éternelle fut signée entre les deux Empires."
	style = 1

date = { day = 1 month = january year = 1590 }
	offset = 40

action_a = {
		name = "Viens à moi, mon ami"
		command = { type = trigger which = 3000028 }
	}
	action_b = {
		name = "Proposons leur une alliance seulement."
		command = { type = trigger which = 3000031 }
		command = { type = relation which = RUS value = 100 }
	}
	action_c = {
		name = "N'en faisons rien..."
	}
}

event = {
	id = 3000028
	random = no
	country = RUS
	desc = "L'Empire Romain avait assuré sa survie en Orient après de longues et sanglantes guerres. De même, au nord, les populations russes orthodoxes 

avaient résisté aux mongols et s'étaient taillés un immense empire dans les steppes, qu'ils nommèrent 'Russie'. Cependant, l'Empereur de Byzance voyait d'un 

assez mauvais oeil la présence d'un autre Empire orthodoxe au nord. C'est pourquoi, à la fin du XVIème siècle, il proposa à l'Empire Russe d'entrer dans le 

giron impérial, le Tsar prenant alors le titre d'Auguste Herculéen, tandis que l'Empereur prenait le titre d'Auguste Jupitérien, selon la titulature de 

Dioclétien et Maximien au IVème siècle. Le tsar refusa cette offre, mais néanmoins, une alliance éternelle fut signée entre les deux Empires."
	style = 1

action_a = {
		name = "Proposons leur plutôt une alliance militaire"
		command = { type = relation which = BYZ value = 150 }
		command = { type = trigger which = 3000029 }
	}
	action_b = {
		name = "Je suis Auguste, l'Herculéen"
		command = { type = stability value = -1 }
		command = { type = relation which = BYZ value = 400 }
		command = { type = trigger which = 3000030 }
	}
	action_c = {
		name = "N'en faisons rien..."
	}
}

event = {
	id = 3000029
	random = no
	country = BYZ
	desc = "La Russie a accepté une alliance entre les deux Empires. Même si l'Empereur Romain n'a pas obtenu toute satisfaction, il a au moins réussi à 

s'assurer une alliance avec Moscou."
	style = 1

action_a = {
		name = "Ce n'est pas grave..."
		command = { type = alliance which = RUS }
		command = { type = relation which = RUS value = 100 }
	}
}

event = {
	id = 3000030
	random = no
	country = BYZ
	desc = "Le Tsar de Russie a accepté de devenir un Auguste soumis à Constantinople! Les deux Empires n'en font plus qu'un! C'est une grande nouvelle!"
	style = 1

action_a = {
		name = "Vive l'Empire romain et universel !"
		command = { type = relation which = RUS value = 400 }
		command = { type = vassal which = RUS }
		command = { type = alliance which = RUS }
		command = { type = add_countryculture which = russian }
		command = { type = stability value = 2 }
	}
}

event = {
	id = 3000031
	random = no
	country = RUS

style = 1

action_a = {
		name = "Acceptons leur alliance militaire"
		command = { type = relation which = BYZ value = 150 }
		command = { type = trigger which = 3000029 }
	}
	action_b = {
		name = "N'en faisons rien."
	}
}