• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Originally posted by Kort
"Les Sentiers de la Gloire" non ? Excellent film soit dit en passant.

sais plus exactement le titre : passé lundi sur la 2 (?)

en effet excellent

Originally posted by Kort
Ben y'a des chances que ce soit le film en noir et blanc de Kubrick a propos de soldats fusilles pour insubordination...

Non, c'est un téléfilm bien plus récent, et très différent. Fraternisation de Français et d'Allemands, et toute cette sorte de chose. :)

Concernant "Les sentiers de la Gloire", j'ai appris lundi qu'il avait ét écensuré en France jusqu'en 1967 ! :eek:

En effet, parler sur ce ton de la hiérarchie, des mutineries et des sanctions militaires durant la Grande Guerre pouvait être mal vu.

"la tranchée des espoirs" lundi sur la 2

autre telefilm assez interessant sur 14-18 : "le pantalon". histoire vrai d'un homme fusillé pour avoir refusé de mettre le pantalon d'un mort.

Originally posted by JP
Concernant "Les sentiers de la Gloire", j'ai appris lundi qu'il avait ét écensuré en France jusqu'en 1967 !

Les avis sont partagés sur cette histoire :

une partie des sites cinématographiques soutient la version "censure" (due au contexte de la Guerre d'Algérie, notamment) mais d'autres parlent d'un refus des producteurs de se soumettre aux organes de contrôle français, après avoir essuyé les plâtres en Suisse et en Belgique :

L'encyclopédie Yahoo :

"Contrairement à l'idée reçue qui veut que ce film ait été interdit par la censure pendant dix-sept ans en France, les Sentiers de la gloire n'y furent même pas présentés par les producteurs à leur sortie, tellement ils avaient été mal reçus en Belgique."

Et effectivement, le film a été censuré en Suisse, et assorti d'un pré-générique en Belgique... où il a provoqué des combats de rue.

Le CNDP précise :

"Bien apprécié aux États-Unis — peut-être aussi parce que sa critique de l’armée, qui serait universellement valable, prenait pour cible explicite l’armée française — le film reçoit plusieurs récompenses. Mais il est chahuté en Belgique, soumis à une forte pression française, interdit en Suisse ; en France, il sera boycotté (par les distributeurs) et ne sera pas même soumis à la commission de censure."

Tojours est-il que ce n'est qu'en 1974 que le film est effectivement sorti sur les écrans.

Difficile de savoir si les producteurs n'ont pas voulu le présenter en France ou bien s'ils étaient de toute façon persuadé de se heurter à un mur (c'est un peu l'histoire du veto français à l'ONU)

Le film de Kubrik est repassé il y a pas longtemps sur la 3 je crois, c'est bien celui avec Kirk Douglas ?

Oui, avec Kirk. Magnifique film.

Le pantalon était aussi tout à fait éloquent. Se faire fusiller parce que on veut avoir un pantalon à sa taille et pas celui d'un mort, j'ai jamais vu condamnation plus stupide.

Enfin encore plusieurs preuves que la bêtise humaine (et militaire en particulier) n'a pas de limites.....

Originally posted by Cambaceres

Bien apprécié aux États-Unis — peut-être aussi parce que sa critique de l’armée, qui serait universellement valable, prenait pour cible explicite l’armée française — le film reçoit plusieurs récompenses.

Ben pour moi des types qui parlent anglais ne font pas forcement des Francais credibles ;) C'est pour ca que je ne trouve pas particulierement que ce soit dirige contre l'armee francaise :rofl:

Originally posted by Cambaceres
"Bien apprécié aux États-Unis — peut-être aussi parce que sa critique de l’armée, qui serait universellement valable, prenait pour cible explicite l’armée française — le film reçoit plusieurs récompenses.
mouais enfin il me semble que parmi les intellos critiques de cinéma, c'est + le contexte de guerre froide et le côté antimilitariste/pacifiste qui a plu. Surtout qq années + tard avec la guerre du Viet-Nam

Capitaine Conan.

Sublime.

Cat

Originally posted by Cat Lord
Capitaine Conan.

Sublime.

Cat

En plus, le théâtre d'opérations balkanique n'avait pratiquement jamais été évoqué au cinéma ce qui ne gâche rien.

L'adaptation d'à l'Ouest rien de nouveau est pas mal non plus et la scène de fin est anthologique (meilleure que le bouquin !).

Dans le même genre il y avait un film italien parlant des tranchées à la frontière autrichienne. Ca se déroulait dans les montagnes et le film doit daté d'autour de 1960.

Sinon une série italienne avec Bernard Blier et l'autre jeunot dont j'oublie toujours le nom. Pas terrible, mais parlant du moral des troupes italiennes un minimum.

Originally posted by Boroin
Dans le même genre il y avait un film italien parlant des tranchées à la frontière autrichienne. Ca se déroulait dans les montagnes et le film doit daté d'autour de 1960.

C'est "Uomini contro" (les Hommes contre en français :confused: ) c'est plutôt des années 70... Très bon film. Le passage où le général donne des conseils sur la manière de donner l'assaut avec le couteau entre les dents me fait froid dans le dos.