Originally posted by JP
Concernant "Les sentiers de la Gloire", j'ai appris lundi qu'il avait ét écensuré en France jusqu'en 1967 !
Les avis sont partagés sur cette histoire :
une partie des sites cinématographiques soutient la version "censure" (due au contexte de la Guerre d'Algérie, notamment) mais d'autres parlent d'un refus des producteurs de se soumettre aux organes de contrôle français, après avoir essuyé les plâtres en Suisse et en Belgique :
L'encyclopédie Yahoo :
"Contrairement à l'idée reçue qui veut que ce film ait été interdit par la censure pendant dix-sept ans en France, les Sentiers de la gloire n'y furent même pas présentés par les producteurs à leur sortie, tellement ils avaient été mal reçus en Belgique."
Et effectivement, le film a été censuré en Suisse, et assorti d'un pré-générique en Belgique... où il a provoqué des combats de rue.
Le CNDP précise :
"Bien apprécié aux États-Unis — peut-être aussi parce que sa critique de l’armée, qui serait universellement valable, prenait pour cible explicite l’armée française — le film reçoit plusieurs récompenses. Mais il est chahuté en Belgique, soumis à une forte pression française, interdit en Suisse ; en France, il sera boycotté (par les distributeurs) et ne sera pas même soumis à la commission de censure."
Tojours est-il que ce n'est qu'en 1974 que le film est effectivement sorti sur les écrans.