• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

River974

Sergeant
28 Badges
Apr 6, 2012
77
2
  • Europa Universalis IV
  • Victoria 2: Heart of Darkness
  • Victoria 2: A House Divided
  • Crusader Kings II
  • Naval War: Arctic Circle
  • Shadowrun: Hong Kong
  • Shadowrun: Dragonfall
  • Shadowrun Returns
  • Surviving Mars
  • Tyranny: Archon Edition
  • 500k Club
  • Warlock: Master of the Arcane
  • Victoria 2
  • Sword of the Stars II
  • Victoria: Revolutions
  • Europa Universalis IV: Res Publica
  • Magicka
  • Heir to the Throne
  • Gettysburg
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Divine Wind
  • Europa Universalis III
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
Bonjour,

après une longue période d'hibernation je me remets depuis peu à CK2. Je joue actuellement en 2.5.2 afin de tester quelques mods mais j'ai un problème lorsque j'ai voulu tester une nouvelle stratégie (pour moi) avec le départ Charlemagne. En effet j'ai voulu voir ce que donnait la North Korea Strategy avec un empire aussi grand que celui de Charlemagne (donc la France, l'Italie et une bonne partie de l'Allemagne). Pour rappel cette stratégie consiste à emprisonner, bannir et saisir tous les titres de vos vassaux (baronnie inclut). Je possède donc maintenant 522 domaines, ma limite est de 12 donc je perd 90% des revenues et troupes de ces domaines (sans compter les éventuelles pertes dû au mauvais type de gouvernance). Mais 10% c'est largement suffisant pour avoir de bon revenu 25 ducats/mois, des troupes nombreuses (12K en 800), beaucoup de prestige (50/mois) et de piété (20/mois) et plus aucun problème avec ses vassaux (vu que je n'en ai plus).
Bref tout est merveilleux SAUF QUE... depuis que j'ai fait cela j'ai tous les mois, au jour pret, un freeze de 20-30 secondes. On sent que l'ordi réfléchie ardemment à quelque chose mais je ne peux m'imaginer à quoi. Naïvement je pensais justement que puisqu'il y a beaucoup moins de personnage (j'ai quand même une bonne moitié de la chrétienté qui est quasi désert maintenant) cela accélérerait les choses, mais non. Et le problème vient vraiment du fait que je possède autant de domaine car si je les redistribue ce freeze disparaît.
Est ce que quelqu'un sait de quoi il s'agit et comment le résoudre ? Par ce que ce freeze casse vraiment le rythme de ma partie, que j'aimerai pourtant continuer.
Est ce qu'une note de patch en parle ? Est ce que la dernière version a corriger ce problème ?

A priori ca ne peut pas vraiment être résolu de ton côté. Il y a un souci avec les vassaux de niveau baron quand on possède énormément de titre directement comme c'est ton cas.
Tu peux essayer la 2.6.1 ou la 2.6.2 mais je ne garantis rien.

@River974

Ce problème n'est peut-être pas réglé dans les versions 2.6.x, mais par contre, le jeu a subi une optimisation conséquente. Il est donc vraisemblable que dans le cas où le bug persiste, ses effets seront moindres (puisque les ralentissements fonctionnent aussi par cumul). Par ailleurs, les corrections sont nombreuses et variées (même les anciens DLCs ont reçu des corrections), et, en dehors du fait qu'un mod qui t'intéresse énormément n'est pas compatible, je ne vois que des raisons de passer en dernière version.

Ce que tu appelles une 'stratégie' est quelque chose qui, je crois, n'a pas vraiment été envisagé par les développeurs. Je ne suis même pas sûr que sans mod cette façon de jouer soit possible. N'y a-t-il pas d'autres pénalités, voire des interdits, qui empêchent d'exploser la limite du nombre de propriétés ? Au minimum, cette limite a été conçue dans un souci d'équilibrage à l'origine. Qui plus est, je me demande si un éventuel mod n'est pas seul responsable de ces ralentissements. Je ne connais pas bien les mods de CKII, mais je peux t'assurer que des mods conséquents pour EUIV peuvent tout à fait ralentir le jeu au point de le rendre injouable si mal configurés.

Sur un autre plan, et là c'est le joueur qui parle, je suppose que le jeu de base perd énormément en variété, puisque si je comprends bien, tu n'as plus aucun vassal. Exit donc une tonne d'événements et d'interactions (complots, révoltes, vassaux puissants, ...). Pour un jeu qui se base énormément sur les interactions entre les personnages, je trouve ça nettement moins intéressant (mais c'est un raisonnement qui s'appuie sur l'expérience du jeu de base, un gros mod pourrait changer la donne).

Last edited:
Alors j'ai testé en passant sur la 2.6 et là je n'ai plus de freeze, donc joie :)

Oui le jeu perd beaucoup d'événements, mais je ne trouve pas amusant non plus de devoir contrecarrer les plans de personnes qui me doivent tous... j'ai des courtisans que j'ai fait ducs, qui ont plus de 80 de relation positive avec moi, mais qui rejoignent malgré tous des factions contre moi :eek:
Après bon, je ne conseille pas non plus de jouer comme cela, mais comme c'était la premiere fois que j'entendais parler de cette stratégie et que je cherchais quelque chose de nouveau à faire je me suis dit "pourquoi pas ?"