• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

dominicus83

Second Lieutenant
64 Badges
Jul 21, 2008
108
1
  • Europa Universalis 4: Emperor
  • Victoria 2
  • Crusader Kings III
  • Europa Universalis IV: Dharma
  • Europa Universalis IV: Rule Britannia
  • 500k Club
  • Imperator: Rome
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis IV: El Dorado
  • Hearts of Iron IV: Expansion Pass
  • Crusader Kings II: Holy Fury
  • Pride of Nations
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Europa Universalis IV: Golden Century
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Crusader Kings II: Conclave
  • Hearts of Iron IV: Cadet
  • Hearts of Iron IV: Colonel
  • Hearts of Iron IV: Expansion Pass
  • Crusader Kings II: Reapers Due
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Hearts of Iron IV: La Resistance
  • Hearts of Iron IV: Together for Victory
  • Crusader Kings II: Monks and Mystics
  • Europa Universalis IV: Mandate of Heaven
  • Hearts of Iron IV: Death or Dishonor
  • Europa Universalis IV: Cradle of Civilization
  • Europa Universalis IV: Res Publica
  • Divine Wind
  • Crusader Kings II
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Europa Universalis III: Chronicles
  • Sengoku
  • Europa Universalis IV
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Europa Universalis IV: Call to arms event
  • For the Motherland
  • Hearts of Iron III
  • Heir to the Throne
  • March of the Eagles
  • Europa Universalis: Rome
Quelqu'un a-t-il subit cette horreur ?
Comment s'en sortir ?
Les rebelles se sont réfugiés en Corse et je n'arrive pas a les déloger !
Pas d'action diplomatique possible avec eux ?
Si on les laisse tranquilles, d'autres provinces se soulèvent a leur tour... :eek:

oui :) tu est obliger d'aller les deloger !

cela m'est arriver... je suis a cause de cela a -400 en budget :( et il detruit mes beaux batiments à 25 or pour rembourser !!! grrr

même chez soi :)

sa met de l'ambiance :D

et surtout sa va etre rigolo à romancer dans mon AAR :D

J'ai enfin réussi à m'en débarrasser !
Envoi de deux flottes 14000 et 12000 hommes contre 8000 rebelles, débarquement avec un jour de décalage.
1er combat, mal engagé, comme les précédents, mais l'arrivée des renforts a fait tout basculé :)
Après leur reddition, l'économie s'en porte beaucoup mieux ! elle passe de -2 à +44 :cool:
A l'avenir je ferais plus attention à la loyauté de mes gouverneurs...

Même en faisant gaffe, je crois que c'est assez inévitable...
Et puis, au moins à Rome, c'était relativement fréquent à l'époque (pour les autres, je confesse mon ignorance, mais je ne vois pas pourquoi ce serait très différent...).

Pour le boom économique, j'ai vite déchanté, durée un mois, juste la liesse du temps de la victoire, et les choses ont repris leur place. :(

pas tout à fait

Fatalis said:
Même en faisant gaffe, je crois que c'est assez inévitable...
Et puis, au moins à Rome, c'était relativement fréquent à l'époque (pour les autres, je confesse mon ignorance, mais je ne vois pas pourquoi ce serait très différent...).

En fait, ce qui fait toute la différence c'est surtout la loyauté des généraux. Si tu as quelques armées avec plusieurs généraux qui te ne sont pas loyaux, cela va rapidement arriver.
Aussi pour éviter cela, ne pas hésiter à désigner des généraux qui ont moins de score en martial qu'un autre mais surtout avec un charisme n'excédant pas 4 et encore.
En effet, si tu as un général du genre (martial, charisme, finesse) 9,9,2 tu es sur que toutes ses troupes lui seront loyales et lui ne te le seras plus et il finira donc par prendre la tête d'un rebellion. :(
Un "meilleur" général serait un 7,1,2 par exemple. Le must c'est du 10,0,2 ou du 10,1,2 avec cela tu as des généraux de chocs et qui sont comme des petits toutous, toujours fidèles !!! :D

Tu as aussi la solution de nommer tes généraux de façon normale et de virer leurs troupes au fur et à mesure qu'elles leurs deviennent loyales. C'est un peu plus cher, mais tes officiers ne seront pas des chèvres et ça coûte de toute façon moins cher qu'une guerre civile.

Un haut charisme permet de lancer des événements de combat (avec les traits appropriés), et un excellent général compte au moins pour un tiers dans la puissance d'une armée de grande taille. Manier le triomphe (qui pour un coût dérisoire rajoute 50 à la loyauté à un général : à utiliser quand un général arrive à une loyauté de 30%) et virer les unités loyales, ça permet de garder les meilleurs. Et surtout, à Rome et à Carthage (et surement ailleurs aussi), les plus populaires (et les plus riches) deviennent dirigeants, et leur loyauté est alors bloquée à 100%

ps : un général avec un score de finesse peu élevé est plus vulnérable aux assassinats, ce n'est donc pas forcément un super plan non plus :)

Last edited:
Merci pour ces précisions, je ne savais pas que le charisme influait sur la chance de déclencher un évènement de bataille. En ce qui concerne la finesse et la vulnérabilité aux assassinats mon exemple de 2 en finesse était bel et bien un exemple.
D'ailleurs il est vrai que quand je jouais rome et que j'ai eu un général de la famille murena avec les charactéristiques à 10,9,9 !! je n'ai pas hésiter à l'utiliser en faisant bien gaffe aux unités qui lui devenait loyale et surtout en le virant de son commandement à la fin de la guerre en utilisant un hold triumph.
Cependant, de manière générale, je trouve plus simple à gérer des généraux à faible charisme, question de choix!

Salut,

Je tiens l'Arménie depuis 474, j'en suis en l'an 562, j'ai déjà subi trois guerres civiles...Pour la prévenir, j'assassine parfois les généraux à loyauté faible et aux troupes fidèles importantes, uniquement si les membres de sa famille ne sont pas trop nombreux, sinon ça pète illico. :wacko:

Je réparti les troupes fidèles en minorité avec les troupes loyales, lorsque la guerre civile se déclenche les combats ont lieu ente eux et les traîtres se font plier en moins de deux ; reste plus qu'à se placer sur les provinces en sécessions.

Lorsque mon général a un super niveau et trop de troupes fidèles, je l'envoi en première ligne contre les barbares ou sur les troupes adverses ; à la fin de la guerre, si il survit, il ne lui reste plus grand chose ; je le laisse hors des frontières, ses troupes ne peuvent plus se reconstituer.

Je réparti les postes de gouverneurs et administrateurs sur l'ensemble des familles, les 0 de fidélité vont administrateurs, ce qui remonte le taux de fidélités faibles

Enfin je veille à placer aux postes de généraux les plus fidèles, surtout en période calme, car à chaque fois c'est là que je me suis retrouvé en guerre civile. Leur haut niveau de fidélité leurs permet de supporter la démission et je place l'élite pour aller au combat. :cool:

La dernière guerre civile fut relativement courte, je m'en suis sorti les caisses pleines et avec une armée importante fournie par les gouverneurs fidèles et riches.

A+