Salut,
Je tiens l'Arménie depuis 474, j'en suis en l'an 562, j'ai déjà subi trois guerres civiles...Pour la prévenir, j'assassine parfois les généraux à loyauté faible et aux troupes fidèles importantes, uniquement si les membres de sa famille ne sont pas trop nombreux, sinon ça pète illico. :wacko:
Je réparti les troupes fidèles en minorité avec les troupes loyales, lorsque la guerre civile se déclenche les combats ont lieu ente eux et les traîtres se font plier en moins de deux ; reste plus qu'à se placer sur les provinces en sécessions.
Lorsque mon général a un super niveau et trop de troupes fidèles, je l'envoi en première ligne contre les barbares ou sur les troupes adverses ; à la fin de la guerre, si il survit, il ne lui reste plus grand chose ; je le laisse hors des frontières, ses troupes ne peuvent plus se reconstituer.
Je réparti les postes de gouverneurs et administrateurs sur l'ensemble des familles, les 0 de fidélité vont administrateurs, ce qui remonte le taux de fidélités faibles
Enfin je veille à placer aux postes de généraux les plus fidèles, surtout en période calme, car à chaque fois c'est là que je me suis retrouvé en guerre civile. Leur haut niveau de fidélité leurs permet de supporter la démission et je place l'élite pour aller au combat.
La dernière guerre civile fut relativement courte, je m'en suis sorti les caisses pleines et avec une armée importante fournie par les gouverneurs fidèles et riches.
A+