• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(36073)

First Lieutenant
Nov 13, 2004
267
0
En lien avec mes études, je cherche un bouquin sur le Haut Moyen Age Francais sur la periode 600-850 à peu près. Si quelqu'un aurait quelque chose a me conseiller, hé bien, merci.
Le mieux serait un livre assez généraliste mais je suis preneur pour tout.

PS: En français, ca serait mieux. :eek:o :rofl:

Drickk said:
En lien avec mes études, je cherche un bouquin sur le Haut Moyen Age Francais sur la periode 600-850 à peu près. Si quelqu'un aurait quelque chose a me conseiller, hé bien, merci.
Le mieux serait un livre assez généraliste mais je suis preneur pour tout.

PS: En français, ca serait mieux. :eek:o :rofl:
quel type? économie, politique?

Sinon, je te conseille les (vieux) classiques de Riché.

La collection " histoire de la France médievale" dans la collection point seuil est trés bien faite. Le premier tome couvre a peu prés ta période, c'est: Les origines franques (Véme-Ix éme siécle) par Stéphane Lebecq.

Last edited:
Dom manuel I said:
La collection " histoire de la France médievak" dans la collection point seuil est trés bien faite. Le premier tome couvre a peu prés ta période, c'est: Les origines franques (Véme-Ix éme siécle) par Stéphane Lebecq.
+1 et tu peux le compléter avec Naissance de la France, le monde mérovingien de Patrick Geary chez Champs Flammarion

indispensable aussi, de Pierre riché, le dictionnaire des Francs en 2 volume
1. les Temps mérovingiens
2. les Tems carolingiens

Tu as le bon vieux charlemagne de Louis Halphen...
Perso j'aime beaucoup le Haut MA c'est assez rigolo et riche en annecdote.

sinon tu as aussi des manuels sortis en 2003/2004 pour la question CAPES/Agreg sur les Sociétés en Europe au Haut MA ;)

Last edited:
Les origines franques (Véme-Ix éme siécle) par Stéphane Lebecq.
on m'avait conseiller celui-là.C'est vrai qu'il a l'air pas mal et assez complet.

Les Riché me parraissent pas mal aussi même si ca à l'air assez austère :rofl: . Bah ca peut pas être pire que certains bouquins que j'ai commandé concerant l'Histoire Romaine. :rolleyes:

Merci de vos conseils.