• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(5333)

First Lieutenant
Aug 13, 2001
283
0
Visit site
Hello,

Ce matin, j'ai visité le site :

www.amazon.com

aux E U d'A.

The Amazon Cy est une compagnie américaine qui vend ses marchan-
dises par l'internet; dans ce cadre la plus grande du monde
entier. Et on y vend ... aussi EU2 bien su^r + quelques commentaires.

Si vous consulteriez l'adresse indiquée + PC games + stategy +
+ military & historical, vous arriveriez à EU2 + quelques
lettres de clients, dont la première est l'opinion d'Amazon Cy
elle-m^eme. C'est en anglais évidemment.
En français et en bref :

- lettre du 14 décembre 2001;
- petit mais sympathique groupe de discussion, pr^et à vous
aider; normallement très agréable à visiter ce n'est plus le
cas actuellement;
- un sentiment de déception y règne ! (le texte original est
beaucoup plus cru !).

Raisons ?

- trop de fautes (bugs) dans le produit;
- les bèta testeurs n'ont pas fait leur devoir comme il le faut;
- PARADOX A ENFORCE SES CLIENTS A TESTER SON PRODUIT INACHEVE;
- les modérateurs emploient leurs pouvoirs à insulter, ridiculiser
et terroriser ceux qui critiquent cette situation.

Dans "cette lettre" je trouve aussi l'avis à ne pas acheter EU2
avant février 2002.

Sans commentaires sauf ... c'est la version anglaise.

Predator I.

Last edited:
Originally posted by Predator I
Hello,
Raisons ?

- trop de fautes (bugs) dans le produit;
- les bèta testeurs n'ont pas fait leur devoir comme il le faut;
- PARADOX A ENFORCE SES CLIENTS A TESTER SON PRODUIT INACHEVE;
- les modérateurs emploient leurs pouvoirs à insulter, ridiculiser
et terroriser ceux qui critiquent cette situation.
Predator I.

1) Vrai
2) Faux. Strategy First a décidé que le produit était prêt et ils ont demandé à l'avoir
3) Plus ou moins vrai. Personne n'est obligé de l'acheter. D'ailleurs, la plupart de ceux qui se plaignent aujourd'hui sont ceux qui voulaient que le jeu soit sorti le +vite possible.
4) Oui, c'est vrai. J'insulte, je ridiculise et je terrorise tout ceux qui critique :rolleyes:

Re: Re: Heureux sont ceux, qui n'ont pas EU-deux !

Originally posted by viper37

1) Vrai
2) Faux. Strategy First a décidé que le produit était prêt et ils ont demandé à l'avoir
3) Plus ou moins vrai. Personne n'est obligé de l'acheter. D'ailleurs, la plupart de ceux qui se plaignent aujourd'hui sont ceux qui voulaient que le jeu soit sorti le +vite possible.
4) Oui, c'est vrai. J'insulte, je ridiculise et je terrorise tout ceux qui critique :rolleyes:

ouais viper je dois dire que je suis terrorisé par tes idées capitalistes extrémistes ;)

Re: Re: Re: Heureux sont ceux, qui n'ont pas EU-deux !

Originally posted by FrosT18

ouais viper je dois dire que je suis terrorisé par tes idées capitalistes extrémistes ;)

ah, ça marche? :D

A la vu des posts vu sur ce forum il apparait que EU2 est encore plus buggés que EU1. Et si des commerciaux de Strategy fist ont voulu sortir EU2 rapidemment cela ne veut pas dire qu'il était fin pret. Ils n'ont pas du le tester à fond. Les gens de Paradox sont responsables en ce qu'ils auraient du insister pour signifier que leur jeu n'était pas pret. Mais bon c'est une petite boite, faut qu'ils vivent. Mais cela terni leur réputation car c'est contre les petits gars de Paradox que les joueurs se tournent et non envers les distributeurs alors que ce sont souvent eux qui sont responsables de sortie trop rapide des jeux.
Cela ne peut que conforter dans l'idée d'attendre la sortie française en espérant qu'on aura une version jouable. Allez les heureux possesseurs d'EU2 continuez votre travail de testeurs-joueurs:D Vous devriez être sur la liste des collaborateurs à cette nouvelle mouture du jeu, ce ne serait que justice:D

C'est vrai que les 2 gros bugs qui existent (sous la version 1.01) sont très frustrants. J'hésite d'ailleurs à me relancer dans une campagne avant d'être sûr du patch.
En l'etat actuel, je pense qu'une GC n'est pas jouable au dela de 1550. Voyons le coté positif des choses, ca laisse plus de 100 ans de jau assez palpitants!:)

Je fais confiance à Paradoxe pour corriger rapidement avec le patch 1.02 ces gros défauts. :eek:

Il n'en reste pas moins que cela laisse un gout assez amer!:(

Salut,

Sans vouloir vous terroriser:D, je trouve quand même ces opinions largement exagérées. Le jeu est sorti avec des bugs majeurs c'est vrai, sous la pression de SF qui le voulait pour Noël, mais le patch actuel (soit le deuxième, fait par Paradox le 10 décembre) donne un jeu très largement jouable et surtout très intéressant à jouer en l'état. Bien sûr il n'est pas parfait, mais honnêtement il est bien mieux que EU1 et j'y retourne toujours avec plaisir alors que j'y joue depuis 4 mois sans interruption (après 3 mois de EU1 :) ).

Par comparaison, je viens de ramener à la FNAC "Cossacks: European Wars" qui n'est pas buggé lui, mais qui est chiant comme la mort ! Seul point positif, le remboursement m'a donné l'occasion de toucher me premier billet de 50 € ! Youpi !

Enfin, il me semble que les forums et l'attitude de Paradox qui a très rapidement publié des patchs pour corriger les problèmes majeurs ont globalement plutot bonne presse, donc la mauvaise ambiance sur les forums, j'ai du mal à la voir... Quand aux menaces et aux insultes, héhé...

Et puis un dernier mot : "Les bétatesteurs n'ont pas fait leur boulot comme il faut" : pour info, la base de bug remplies par nos soin contient plus de 2000 bugs, dont plus de la moitié corrigée et ceux qui restent ne sont plus majeurs. Alors faut quand même pas déconner les gars, le jeu n'est pas parfait mais il est très jouable.

VKV, EU2 Betatester

EU 2 pas jouable?

Faut pas exagérer,franchement moi qui ai acheter EU 2 et qui fait donc figure de Beta-Payeur:D ,je trouve que le jeu est parfaitement jouable.
Par contre il n'est pas équilibré(trop facile,+evt aléatoires incongrus),c'est clair,je suis clairement opposé à certaine orientations nouvelles(commencer en 1419 par exemple!jouer les indiens!)et le bug de la colo espagnole est franchement honteux
En plus le portugais est franchement inéfficace lui aussi!!

Mais bon faut savoir de quoi on parles,nombreux parmis nous sont ceux qui avait été frustré par l'injouabilité d'un jeu de plateau vraiment impressionnant.Perso j'ai attendu la sortie de la version micro depuis que je l'ai apperçu son éventualité dans un très ancien (défunt:confused: )cyberstratège.
Moi je trouve que EU 1 n'était pas digne du jeu de plateau(meme si il était bien quand meme)
EU2 aussi imparfait soit il se rapproche plus de cet idéal à mon sens ( pour l'instant car je penses qu'il va falloir lutter pour qu'il conserve une certaine rigueur)
Il faut savoir ce qu'on veut il n'y a pas des millions de gens qui sont succeptibles de se passionner pour un jeu comme EU,comme il y en a pour les RTS par exemple.Il faut etre indulgent les sociétés éditrices sont soumises(malheureusement) a des impératifs financiers
tant que l'on continuera a nous fournir régulièrement des patchs (gratuit:p )et de bonne qualité comme on l'a fait pour EU1,j'éviterai de me plaindre trop!
C'est sur qu'il faut maintenir la pression sur Paradox ,mais ce n'est pas en les descendent que l'on pourra dans les années avenir espérer jouer a des jeux aussi passionnant.
Voilà c'est mon avis et ce n'est qu'une humble opinion purement conjoncturelle;)

Sans vouloir être polémique:rolleyes:

je persiste et signe! Une GC actuellement (en 1.01) n'assure pas une jouabilité pendant toute la durée d'une partie. Les 2 Problèmes dont je parle altèrent fortement le jeu. Ca gache le plaisir et laisse une mauvaise impression.
POur autant, je n'ai pas dit que EU2 est moins bien que EU1. Bien au contraire, il assurera, je pense, une plus grande diversité encore dans la facon de jouer.
Quand au Beta Testeurs qui n'auraient pas fait leur travail, je me garderais bien de relayer de telles allégations.

En bref, j'adore ce jeu, mais mon installation actuelle me fruste du plaisir de pouvoir y jouer de facon optimale.

Voili voilou :)

Même pas peur d'abord :cool: :p

Originally posted by VKV
Salut,

Et puis un dernier mot : "Les bétatesteurs n'ont pas fait leur boulot comme il faut" : pour info, la base de bug remplies par nos soin contient plus de 2000 bugs, dont plus de la moitié corrigée et ceux qui restent ne sont plus majeurs. Alors faut quand même pas déconner les gars, le jeu n'est pas parfait mais il est très jouable.

VKV, EU2 Betatester

Oh oh, je n'ais rien contre les beta-testeurs qui visiblement on très bien fait leur travail, mais plus contre Paradox qui a fléchit face aux impératifs économiques d'un distributeur. Ne devrait-il pas en changer ? De toute façon, petit français, j'attendrai la version UBI qui pour une fois a fait une bonne localisation avec EU1.
La question est de savoir si on veut seulement se contenter d'un jeu "jouable" qui après moultes patches va devenir une merveille. Surtout qu'ainsi on admet qu'un jeu puisse sortir sur le marché sans être fini. Et faut pas oublier que tout le monde n'a pas accès à internet et n'a pas du haut débit pour charger des patches qui parfois atteignent des Mos et des Mos.
La discussion est ouverte ;)

Tiens ben Cordell,
tu as déjà du jouer un certain temps. Est ce que tu as eu les 2 problèmes dont on parle, a savoir l'inflation et les monarques immotels?

je n'ai que EU1.....

ben oui, faute de temps j'en suis encore à me passionner pour EU1.

C'est vrai que sortir un jeu mal finalisé c'est plutôt rageant :mad: .

Tout le monde n'a pas forcément les moyens de s'acheter des jeux, même à 300 F.

Quant aux téléchargement de patchs, c'est pareil tout le monde n'a pas l'opportunité d'une connexion à haut débit.

Enfin, lorsqu'il y a profusion de patchs, on a parfois tendance à s'y perdre dans toutes ces versions (sans parler parfois de problèmes de compatibilité entre patch...).:eek:

C'est dommage qu'un jeu de si grande qualité soit "parasité" par une mauvaise finition.

je ne jette nullement la pierre à paradox car il ne faut pas perdre de vue les impératifs économiques. Ont-ils les moyens de dire non aux distributeurs...?

a+
Jean-bart:

Primo pas besoin de Haut débit pour pour télécharger un patch
avec un modem a 56 KB c'est suffisant et ça prend 5 minutes en moyenne 15 maxi et encore en continuant a naviguer!Moi en tout cas je fais comme ça!
Au pire tu prends un disquette et tu vas au cybercafé!

Enfin c'est bien beau de parler de respect du consomateur en disant qu'un jeu doit sortir fini sur le marché!
ça serai vrai dans un monde parfait!Si Microsoft me sort un AoK ou un Close Combat Buggué je suis le premier a gueuler parceque c'est une grosse boite qui fait du chiffre!
Seulement si j'ai bien compris chez Paradox c'est pas ça il y a quand meme eu des rumeurs comme quoi EU 1 était la dernière chance de la boite avant de couler,je ne sait pas si elle sont fondées ou non mais moi ça me pousse à l'indulgence.
Je trouve que sortir 10 patch pour rendre EU1 quasi parfait à la fin favoriser l'IGC pour amélioré le jeu est un gage de bonne foi.
Je suis pas près a tout accepté mais je leur laisse quand meme le temps de prouver qu'il ne se foutent pas totalement de notre gueule
parce qu'il ont su gagner ma confiance;
Dans un mois je n'aurai peut etre plus le meme discour;)

Bon pour répondre à Dunhère en fait comme je ne disposait que de 64M de Ram(au lieu de 196!) pendant les vacances(PC de mes parents:D en une 20aine d'heure je n'ai fait que 50 ans avec l'espagne
donc non je n'ai pas remarquer ces problèmesz

De toute façon je joue le sénario Age of Révolution avec les USA pour l'instant,ça limite quand meme fortement le Bug inflationiste et le problème des monarques:D
Franchement les sénar plus court sont aussi assez sympas en attendant les bon patches salvateurs:D

Last edited:
Originally posted by Barbos

Oh oh, je n'ais rien contre les beta-testeurs qui visiblement on très bien fait leur travail, mais plus contre Paradox qui a fléchit face aux impératifs économiques d'un distributeur. Ne devrait-il pas en changer ?
En la matière, un éditeur de la taille de Paradox fait ce que lui demande son distributeur, il ne peut tout simplement pas se permettre d'aller trop à son encontre.
Pourquoi ? Parce que le rapport de force est un million de fois en faveur du distributeur, comme si le producteur de Rollmops du coin voulait dicter sa loin à Carrefour ou Wal-Mart.
Si EU cartonne, si Paradox grossit et devient plus important, ça changera et ils pourront se payer le luxe de changer de distributeur. Pour l'instant, ce n'est pas le cas.
Pour info, au début des test d'EU1, on ne savait même pas s'il y aurait un jour un distributeur ! "Décrocher" SF a été un vrai succès et soulagement pour Paradox...

Originally posted by Cordell
Primo pas besoin de Haut débit pour pour télécharger un patch
avec un modem a 56 KB c'est suffisant et ça prend 5 minutes en moyenne 15 maxi et encore en continuant a naviguer!Moi en tout cas je fais comme ça!
Au pire tu prends un disquette et tu vas au cybercafé!

Enfin c'est bien beau de parler de respect du consomateur en disant qu'un jeu doit sortir fini sur le marché!
ça serai vrai dans un monde parfait!Si Microsoft me sort un AoK ou un Close Combat Buggué je suis le premier a gueuler parceque c'est une grosse boite qui fait du chiffre!
Seulement si j'ai bien compris chez Paradox c'est pas ça il y a quand meme eu des rumeurs comme quoi EU 1 était la dernière chance de la boite avant de couler,je ne sait pas si elle sont fondées ou non mais moi ça me pousse à l'indulgence.
Je trouve que sortir 10 patch pour rendre EU1 quasi parfait à la fin favoriser l'IGC pour amélioré le jeu est un gage de bonne foi.
Je suis pas près a tout accepté mais je leur laisse quand meme le temps de prouver qu'il ne se foutent pas totalement de notre gueule
parce qu'il ont su gagner ma confiance;
Dans un mois je n'aurai peut etre plus le meme discour;)

Bon pour répondre à Dunhère en fait comme je ne disposait que de 64M de Ram(au lieu de 196!) pendant les vacances(PC de mes parents:D en une 20aine d'heure je n'ai fait que 50 ans avec l'espagne
donc non je n'ai pas remarquer ces problèmesz

De toute façon je joue le sénario Age of Révolution avec les USA pour l'instant,ça limite quand meme fortement le Bug inflationiste et le problème des monarques:D
Franchement les sénar plus court sont aussi assez sympas en attendant les bon patches salvateurs:D

Bon, pour la disquette cela suffit plus vu la taille des patches... Et les cybercafés cela court pas les rues des petites villes...

Microsoft n'est pas réputé pour sortir des logiciels finalisés, voir windows. Mais billou peut se permettre de se foutre de la gueule du monde et tout le monde en redemande...

Sortir 10 patches prouvent bien aussi que le jeu était loin d'être finalisé à sa sortie. Même si cela prouve aussi le sérieux du suivie de Paradox. Et il reste des bugs importants comme celui des monarques avec les sauvegardes. Puis Paradox a choisi de repartir sur des bases plus saines avec EU2. Mais toujours ce problème de finition devant l'ampleur du travail à accomplir. Mais je reconnais aussi que Paradox a au moins eu le courage, guidé certe par un certain instinct de survie, de se lancer dans cette aventure titanesque et l'a j'applaudi.

Et toi même attend les patches pour pouvoir enfin joué une campagne d'EU2. Il y a des masos partout. Acheter un jeu pour attendre les patches qui permettent d'y jouer. Au moins les jeux à patches on les verra pas sur consoles:D :D :D Ils resteront l'apanage des pcistes.

Au fait Cordell t'est devenu plus sage. La somnolence d'après les fêtes ;)

Originally posted by Dunhere
Tiens ben Cordell,
tu as déjà du jouer un certain temps. Est ce que tu as eu les 2 problèmes dont on parle, a savoir l'inflation et les monarques immotels?
Les monarques immortels ont été corrigés dans le patch 1.02. Pour l'inflation je ne vois pas de quoi tu parles ? Le problème de la colonisation avortée est aussi corrigé dans la 2ème version :) du patch 1.02 (mais ça c'est la faute à SF!).

VKV

Au fait Cordell t'est devenu plus sage. La somnolence d'après les fêtes

Les bonnes résolutions de début d'année peut etre:)

Mais bon je reste un acharné du dernier mot comme Tanguy :D !

Les 2 Patch d'EU2 je les ai transporté sur 2 disquettes(1 chacun) pour les amener en vacances avec moi

Je parlais de Microsoft Games qui sort quand meme des jeux bien finalisés;Dire le contraire serai de la mauvaise foi
Quant a Windows (98Se) je trouve ça un peu lassant de vouloir cracher dessus à tout prix franchement moi j'ai pas a m'en plaindre pour l'utilisation que j'en ai -Jeux/Traitement de texte/internet-
Que ceux qui sont passé a Linux ou au Mac lèvent la main:D )

C'est vrai que les cybercafés ne courent pas forcément les rues a la campagne(je sais j'y ai passé la quasi totalité de ma vie),enfin quand meme normalement dans une sous préfecture on peut en trouver un au moins!

Bon c'est sur que EU 2 est sortis un peu prématurément
A ce propos je vous renvois à la lecture de l'article sur EU 2 paru dans le dernier Vae Victi,je crois que c'est une bonne synthèse de ce que nous pensons d'EU

Au passage si cyberstratège n'avait pas cessé de paraitre et bien tous les deux mois on aurai un joli CD avec des patch,des sénars des évents et des fichiers monarques à coller directement sur notre belle instalation d'EU 2 et ça consolerai tout le monde!
Mais ça c'était le bon temps (snif:confused: )

Originally posted by Dunhere
Le Pb de l'inflation est discuté ici.

http://www.europa-universalis.com/forum/showthread.php?threadid=24420
OK, j'ai vu. J'avais déjà remarqué ce genre de chose mais je ne m'étais pas aperçu que d'une part cela persistait en 1.02 et d'autre part que cela avait cette ampleur.

Deux points cependant :
- Le niveau de troupe pour les pays dépend du niveau de difficulté (niveau facile -> moins de troupes par pays)
- L'inflation réelle appliquée aux joueurs AI est limitée par celle du joueur réel (il me semble avoir lu ça dans un thread de Johan sur le forum beta-test).

Ceci étant dit, cela ne semble pas limiter les effets dévastateurs des banqueroutes et du surrendettement chez l'AI. J'ai regardé dans la base de bug du beta-test et il y a avait bien un bug sur ce sujet mais il a été marqué corrigé ("Fixed I assume") et vérifié (par moi :)).
Je l'ai donc réouvert et marqué majeur, et je vais faire en 1.02 les vérifications qui s'imposent. Si l'un d'entre vous a un ficher de sauvegarde entièrement joué en 1.02 qui montre le problème, je suis preneur : hautesse@free.fr (merci de zipper avant d'envoyer).
Autre chose VKV,
hier j'ai récupéré le patch EU2from101to102, mais impossible de l'installer.
A 20% a peu pres, il me dit qu'un fichier n'est pas conforme ou quelque chose comme çà. A tu une idee de ce qui se passe?
Merci d'avance.

Precision : je n'ai en aucun cas modifier les fichiers d'EU.
Faut peut être que je fasse quand même la méthode de State MAchine (désinstaller et réinstaller qui sait?:rolleyes: ) [/B]
Je ne sais pas, je n'ai pas le jeu original et je n'ai jamais installé les patchs de SF. A ta place, je chargerais le patch 1.02 complet et je l'appliquerais directement sur une nouvelle install. T'es allé voir dans le forum support ?

VKV

Oui je suis d'accord avec Dunhere... Evidmement au depart de la GC, EU2 est formidable. De plus les deux patch recents ont CONSIDERABLEMENT arangés le jeu notament au niveaux des événement qui sont mieux fait.

Mais cela c'est pour ceux qui jouent des scenarios courts ou alors la GC sur moins de 150 an.... et donc dans ces conditions les bugs ne sont pas genant et meme parfois pas apparent.

Mais ceux qui ont joué serieusement à EU2 soit plus de 150 à 200 ans savent de quoi je parle.

Voici la situation actuelle:(V1.02 datant du 17/12)

- L'espagne ne colonise pas!
- Les autres nations coloniales sont incompétentes
- SURTOUT!!! l'Inflation BOUSILLE TOUTES LES PARTIES. Comment jouer contre des puissances majeurs dont l'inflation depasse les 10.000% : Facile c'est IMPOSSIBLE!!!

Tout le reste n'a pas d'importance. LA GC est injouable et infinissable pour l'instant sans triffouiller dans cesse les sauvegardes.

J'attend avec impascience les patchs correctifs. Malgrés ses qualités, j'ai pas peur de dire que quand je veux jouer desormais un GC avec une concurence coloniale correcte avec les autres puissances coloniales. Et bien je suis retourné sur EU1

Aedan

Last edited: