• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

thexmassteam

Lt. General
26 Badges
Nov 14, 2011
1.457
567
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Stellaris
  • Cities: Skylines Deluxe Edition
  • Victoria 2: Heart of Darkness
  • Victoria 2: A House Divided
  • Europa Universalis IV
  • Semper Fi
  • Victoria: Revolutions
  • Hearts of Iron III Collection
  • Hearts of Iron III: Their Finest Hour
  • Hearts of Iron III
  • For the Motherland
  • Europa Universalis IV: Call to arms event
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • BATTLETECH
  • Cities: Skylines - Mass Transit
  • Hearts of Iron IV: Together for Victory
  • Hearts of Iron IV: Cadet
  • Age of Wonders III
  • Stellaris Sign-up
  • Hearts of Iron IV Sign-up
  • Cities: Skylines - Snowfall
  • Cities: Skylines - After Dark
  • 500k Club
  • Victoria 2
  • Cities: Skylines
Banner-test.jpg

Un After Action Report ahistorique HOI IV.
Salut :)
C'est mon 1er AAR, du moins le premier qui passe le stade de fichier texte, vos commentaires sont bienvenus.
Le jeu est réglé en normal, focus historique, petit buff pour GER/ENG, très gros buff pour les USA

C'était un pâle matin de Janvier. Le gelée s'accrocherait tardivement sur les branches nues des cerisiers du palais Impérial. Pourtant, ce n'est pas ce qui resterait dans les mémoires des serviteurs ce jour là.
Réunis en cabinet secret, l'empereur, les chefs d'état major et le comité spécial allaient devoir décider du sort de l'Asie, du Pacifique … et peut-être du monde.

1 Janvier 1936 – Palais Impérial

En tant qu'empereur du Japon, je me doit d'apporter la prospérité à mon peuple. Il m'est apparu en rêve l'empire des mers chaudes. Océan Indien et Pacifique unis et sillonnés de navires de commerces arborant le soleil levant.
Mais il m'est aussi apparu de grandes ombres.

La première de toute est que nous dépendons fortement de nos importations de matières premières. Il nous faut des accès directs et réservés a de grande quantité d'acier et de pétrole si nous voulons maintenir notre marine en mer et protéger le commerce.

A l'ouest la Chine. Laissons lui en seulement la possibilité, et elle transformera son acier en usines, puis en fusils, en chars et en navires. Ce pays regorge de minerais, et de menaces.

Au nord l'URSS. Les tensions frontalières ne faiblissent pas, et je n'ai pas confiance en ce Staline ni en tous ces communistes. Leurs idées sont contraires au code de l'honneur. Nous devons nous tenir prêt, une grande partie de notre acier viens du Manchukuo, sous la menace directe de l'ogre rouge.

Au sud le Commonwealth. Ces maudits Britanniques , leur marine de guerre et leur manie de se mêler de ce qui ne les concerne pas, surtout si cela favorise leur commerce. De plus, ils ont sous leur contrôle direct une grande partie des richesses du sud ouest asiatique, et contrôlent le détroit de Malacca, la porte maritime vers l'occident et ses riches marchés et ressources. Et bien sur, ce sont les alliés de la dernière ombre …

Les USA doivent comprendre qu'ils ne sont pas les bien venus dans la région. Leur présence aux Philippines est inacceptable et est un affront direct à mon autorité. Leur flotte n'est pas la bienvenue de ce coté-ci des Mariannes.

La marine est prête à relever le défis. Elle a grand besoin de modernisation, mais est opérationnelle. La priorité est mise sur la production de destroyers et de deux nouveaux portes avions. Deux cuirassés modernes sont également commandés pour une mise en chantier plus tard dans l'année. Je pense que nous devons lancer un nouveau modèle de croiseur léger. Un avion ne peut pas toujours décoller, et nous avons besoin d'une meilleur couverture pour nos portes avions.

L'armée impériale par contre, est dans un état lamentable. En plus de manquer d'équipement, nos troupes manquent fortement de soutient au sol.
Très peu d'artillerie, de camion, de chars. Je donne un an à l'état major pour mettre les troupes à l’entraînement et nous réorganiser en armée moderne digne d'un Empereur.
L'arme blindée est placée directement sous mon contrôle. Je prévois la création de deux divisions d'infanterie motorisés, avec chacun en appui un bataillon de chars légers.

Afin de donner les moyens à mes armées d'atteindre leurs objectifs, il me faut planifier avec soin la bonne marche de mes usines. Cette année 1936 sera l'année de l'industrialisation. Notre industrie doit se moderniser et s'étendre. Nous avons besoin de tout, nous construirons donc tout !
De grandes quantités de fusils, grenades mortiers et munitions sont commandées. Nous étendons également massivement la production de pièces d'artillerie. Pas un de mes hommes ne doit tomber parce qu'il lui aura manqué une cartouche ou un bandage.
Il est également lancé la production de camions, char légers modèle 34, chasseurs, bombardiers. Les chiffres sont modestes, mais au final les quantités produites devront suffire à rendre l'armée opérationnelle et prête à intervenir partout pour la fin de l'année 1936.

Rendez vous est pris dans un an pour un point complet et l'élaboration des premiers plans pour l'invasion de la Chine.

Last edited:
1 Janvier 1937 – Palais Impérial

Nos armées se sont entraînée avec application. Une année de labeur porte ses fruits et nous sommes fixé sur le format de l'armée.

Notre industrie a fait de son mieux, et pour l'instant nous ne sommes capable que de moderniser une part assez faible de nos divisions actuelles. Cependant, le format trouvé par l'état major devrait satisfaire aux conditions difficiles que nous rencontrerons en Chine. Et bien entendu surclassera en qualité tout ce que notre adversaire pourrait nous opposer.

Cette nouvelle organisation comprend, rattaché au QG :
  • Une compagnie de transmission
  • Une section de cavalerie de reconnaissance.
  • 4 pelotons d'artillerie, dont un d'artillerie de montagne. Chacun ayant 6 pièces.
  • Une compagnie de maintenance
  • Une brigade de forces spéciales. Avec 3 bataillons d'infanterie de marine et 3 bataillons d'infanterie Alpine.
  • 3 Régiments d'infanterie, comprenant chacun 3 bataillon d'infanterie et une section d'artillerie de 12 pièces.
NATOO.jpg

6 divisions, déployées actuellement dans les régions d'Hebei et Chahar vont connaître le privilège d'inaugurer notre nouvelle organisation. Le dispositif prendra de l'ampleur et entre 8 et 12 nouvelles divisions seront modernisées. Toutes sur la frontière avec la Chine.

Au vu de l'avancée de nos travaux, il apparaît évident qu'une offensive cette année se solderait par de lourdes pertes, et probablement un enlisement. Des plans de batailles seront établis pour une offensive de printemps et une offensive d'automne. Ils seront présentés à l'empereur dans un an.

La modernisation de l'industrie se poursuivra en 1937. Mitsubishi a été chargé d'un plan de 3 ans, qui devrait voir aboutir 2 modèles de chasseurs, et deux modèles dérivés pour la marine. Le premier arrive sur les lignes de montage, le second sera livré à l'armée de l'air premier trimestre 1939 au plus tard. Les version navalisées suivront de quelques mois .
L'accent sera mis sur la motorisation des appareils, nous tablons sur des avions rapides et agiles.

Il n'est pas prévue de modernisation de nos blindés dans l'immédiat. Mais des recherches seront entreprises pour deux modèles. Un de char léger et un d'obusier mobile.

La marine commence à tester en mer ses nouveaux croiseurs de classe Mogami. Les arsenaux de tokyo se sont également vus confiés la tâche de développer un nouveau destroyer. Nos anciens n'ayant plus l'autonomie nécessaire pour tenir la course avec nos croiseurs modernes.

Le monde semble calme ...
Cet AAR continu ... cette note juste pour dire que la compagnie de transmission n'est pas dans le template en tant que support, mais la pour montrer la recherche de la radio. Je ne mettrais pas de support radio dans mes divisions ;)

Last edited:
Merci :)
Rien d'historique ici je précise, mais c'est garanti 100% NATO symbol ;)
La suite est en cours d'écriture, soon(tm)

SCW_banner.jpg

L'imprévu Espagnol

28 août 1937 – Province d'Hebei – Japon continental

Le général Itoshi Imamura a reçu ses ordres. Il doit faire route avec 4 divisions vers le port de Qinhuangdao. Demain arriveront les premiers navires qui l'emporteront en Espagne … l'Espagne.

L’ordre émanait de l'Empereur en personne. Un rapport reçu la veille d’Istanbul annonçait une inquiétante nouvelle.
De nombreux navires soviétiques franchissaient le détroit. Venant de Rostov et faisant route vers l'Espagne. Au moins trois divisions. Mais peut-être le double, au vu du nombre de bâtiments observés.

Le destin de l'Espagne ne doit pas importer à l'Empereur. Non, son analyse doit être plus subtile. L'armée Impériale doit se confronter aux troupes soviètiques. Ce qui se joue dans les plaines Andalouse présidera peut-être au destin de nos armées dans les collines bordant le fleuve Amour.

Imamura devra aussi convoyer dans ses malles un présent de l'Empereur. Nul doute que ces avions et ces fusils donneront l'avantage aux troupes de Franco.

Au delà de l'aide à apporter aux Espagnols, les ordres sont clairs. Notre organisation, notre logistique et les nouvelles tactiques imaginées par l'état major doivent être testé dans toutes les situations possibles. C'est une opportunité unique que l'intervention soviétique nous permet d'exploiter librement. 4 divisions permettra de tester la coordination, et de disposer de réserves si les combats s’avéraient plus durs que prévus.
A l'origine je n'avais pas prévu d'intervenir. Mais l'envoi de pas moins de 5 divisions par les russes, et rien par personne d'autre me donne l'opportunité roleplay de le faire. En plus je vais pouvoir tester mon template et faire un peu d'xp avec Imamura, qui commence avec le trait commando.