• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(90)

Marshall Ombre
Feb 13, 2000
3.550
0
Visit site
Voila une énigme que je soumets à la sagacité des vieux grognards, vu que c'est la première fois que ça me fait ça, toutes versions d'HoI confondues... :confused:

Alors voila : le Japon se fait sa ballade de traditionnelle Chine, Inde, Canal de Suez. En passant on roule sur l'Irak et la péninsule arabique où on annexe tout.

De là, je libère l'irak pour qu'il produise plus de pétrole pour son maître adoré (non j'ai pas dit W. Bush... :eek:o)

Ce faisant, l'Irak récupère en plus la province persane pétrolifère donc c'est tout bénef, moi je lui file aussi les arpents de désert arabique y compris les quelques uns qui produisent du pétrole...

j'attends un peu qu'il fasse sa réserve légale et m'attends à accepter avidement ses propositions d'accord commercial pétrolier à sens unique... et... rien... de rien...

Au bout de plusieurs mois, je commence à regarder en détail. Pas une goutte de pétrole qui vient de mes puppets, c'est clair, pas d'accord commercial.

Si je propose une négo, il a 1000 en stock et rien de plus.

De là je charge la sauvegarde en sélectionnant l'Irak. Par défaut, il ne produit pas de pétrole (donnée fournie en laissant le pointeur sur l'icone "pétrole"). Si je laisse tourner une journée, là le lendemain il se rend compte qu'il a du pétrole.

Mais tout seul, ça ne se déclenche jamais, il n'en produit pas... Vous avez déjà vu ça ? ? ? :confused:

Sinon j'ai eu un événement sur l'Irak et la Syrie déclenché par l'Allemand qui a vu la Syrie déclarer la guerre à l'Irak, donc passer chez les Alliés, et 3 INF irakienne devenir syrienne...

Très fort cet irakien, très très fort... Je me demande si j'ai bien fait de l'envahir moi... :eek:o:D

Voila une énigme que je soumets à la sagacité des vieux grognards, vu que c'est la première fois que ça me fait ça, toutes versions d'HoI confondues... :confused:

Alors voila : le Japon se fait sa ballade de traditionnelle Chine, Inde, Canal de Suez. En passant on roule sur l'Irak et la péninsule arabique où on annexe tout.

De là, je libère l'irak pour qu'il produise plus de pétrole pour son maître adoré (non j'ai pas dit W. Bush... :eek:o)

Ce faisant, l'Irak récupère en plus la province persane pétrolifère donc c'est tout bénef, moi je lui file aussi les arpents de désert arabique y compris les quelques uns qui produisent du pétrole...

j'attends un peu qu'il fasse sa réserve légale et m'attends à accepter avidement ses propositions d'accord commercial pétrolier à sens unique... et... rien... de rien...

Au bout de plusieurs mois, je commence à regarder en détail. Pas une goutte de pétrole qui vient de mes puppets, c'est clair, pas d'accord commercial.

De là je charge la sauvegarde en sélectionnant l'Irak. Par défaut, il ne produit pas de pétrole (donnée fournie en laissant le pointeur sur l'icone "pétrole"). Si je laisse tourner une journée, là le lendemain il se rend compte qu'il a du pétrole.

Mais tout seul, ça ne se déclenche jamais, il n'en produit pas... Vous avez déjà vu ça ? ? ? :confused:

:confused: Jamais vu ça.
Je joue actuellement une partie avec l'Allemagne, j'ai puppetisé l'Irak (qui a aussi récupéré la province d'Abadan) et Bagdad n'a aucun problème pour me fournir en or noir...
Par contre le truc de la première journée, c'est normal je pense, je crois que ça le fait avec tous les pays systématiquement, non?

Très étrange, en effet...
Je n'ai jamais rencontré ce type de problème. Si ça se trouve, le bug, c'est que l'Irak reste sur le mode de fonctionnement du 1er jour (qque soit le pays, il faut laisser passer 24 h pour que tous les compteurs industriels et de production de ressources se réinitialisent et fonctionnent normalement).

Je n'ai jamais essayé, mais peut être qu'en chargeant l'Irak, tu peux quitter le statut de puppet du Japon. Ensuite tu sauvegardes, puis tu reprends avec le Japon et tu re-déclares la guerre à l'Irak????:confused:

Ou encore, tu joues l'Irak, tu dissous toutes ses armées puis tu sauvegardes. Ensuite, tu joues le Turc (ou un voisin qui a une armée), tu déclares la guerre à l'Irak et tu l'annexes. Tu sauvegardes puis tu te fais le Turc avec le Japon??? Tu verras bien ce qui se passe après.:rolleyes:

normalement les excedents te sont directement versée par tes puppets. :)

les ressources excedentaire vont toujours au maitre directement, sans passer par un trade.

regarde ton petrole, depuppete l'irak et tu verra si ton apport journalier change ou pas.

Même avec l'Azerbaijan ça me prend de nombreux mois pour voir apparaitre une livraison fantoche dans mon "detail" petrolier.
La raison, me semble t'il est du à ce qu'au moment ou du libere le pays, les regions repartent à zero sur leur production (changement de proprietaire). Bref, le temps que la production remonte et qu'elle atteigne les 5000 de stock (necessairent pour les livraisons auto) ,ça peu prendre un certain temps (sutout si il y a des echanges commerciaux par ailleurs).

Oui je connais la théorie, mais là ça fait plus d'un an, les provinces sont à leur max, j'ai pas de livraison de pétrole de mes puppets dans le récap...

J'y comprends rien... Je vais regarder à nouveau mais ça m'énerve d'être en déficit de pétrole avec l'Insulinde et Bakou en possession directe, et l'Irak et l'Arabie via un puppet :mad: :D

J'y comprends rien... Je vais regarder à nouveau mais ça m'énerve d'être en déficit de pétrole avec l'Insulinde et Bakou en possession directe, et l'Irak et l'Arabie via un puppet :mad: :D

C'est un coup du lobby du nucléaire ça, ils veulent une IJN entièrement propulsée par de jolis réacteurs, donc ils sabotent systématiquement tous les puits de pétroles, les raffineries aussi etc...:D
Plus sérieusement, c'est vraiment très bizarre c'est histoire. :confused:

normalement les excedents te sont directement versée par tes puppets. :)

les ressources excedentaire vont toujours au maitre directement, sans passer par un trade.

regarde ton petrole, depuppete l'irak et tu verra si ton apport journalier change ou pas.

Il me semble que le versement est automatique s'il existe une connexion terrestre mais passe par un trade si elle doit se faire par convoi, ce qui est le cas pour le Japon...

A vérifier...

En tout cas, dans les stats de provenance de mon pétrole, j'ai clairement "From puppet : 0"... :(
Ptêt qu'il faut avoir une tech team "Halliburton" pour que ça marche... :confused:

C'est un coup du lobby du nucléaire ça, ils veulent une IJN entièrement propulsée par de jolis réacteurs, donc ils sabotent systématiquement tous les puits de pétroles, les raffineries aussi etc...:D
Plus sérieusement, c'est vraiment très bizarre c'est histoire. :confused:

:mad: Les fumiers ! ça complote de partout dans ce Japon ! !

En tout cas ils peuvent attendre longtemps, j'ai pas commencé à chercher la première tech nucléaire... :eek:o

Tiens, tant que je vous ai sous la main, je vous propose une petite étude de cas stratégique :

GUAM

Juin 1944 tout le Pacifique est aux mains de l'envahisseur japonais.
Tout ?

Non !

Une île irréductible résiste encore et toujours à l'envahisseur : Guam!

Lors de mon plan parfait d'invasion du Pacifique, tout a réussi à merveille sauf un truc qui s'est joué à 2 heures près, l'invasion de Guam. Ma flotte d'invasion est arrivée, mes marines ont explosé la GAR en défense et 2 heures avant qu'ils ne contrôlent la province, 2 TRS américains débarquent 2 unités, le combat reprend, mes 6 MAR réussissent encore à se débarasser des importants mais 4 autres TRS arrivent et là c'en est trop !

Le temps de rameuter des troupes fraîches, il y a 8 divisions ennemies puis 10, 12 et enfin 15 de stationnées.

Rapidement, il ne reste plus que ça à l'Américain lorsque Pearl Harbour tombe à son tour. Ce qui fait que toute la "stratégie" (ha ha !!!) de l' "IA" (ho ho ho!!!) passe par là : il n'essaie rien à part envoyer des flottes à Guam.

Donc c'est un formidable piège à con, j'ai une flotte de CV qui campe devant depuis 2 ans, des avions partout dans les îles avoisinantes et je massacre allègrement tout ce qui y va et y est stationné (je pense qu'il y a entre 50 et 100 unités navales US qui ont coulé dans le port et la sea zone adjacente... :eek:o)

J'ai ramené récemment mes sous-marins pour chasser le convoi mais il y en a qui passent donc c'est pas gagné de les affamer.

A côté de ça, v'la t'y pas qu'il me ramène plein d'avions là-bas ce con et que ça commence à devenir chaud dans les airs...

ALors je me demande bien si je continue à faire le blocus ou si j'ouvre pour voir s'il ne sortirait pas quelques troupes de là pour rendre le morceau moins coriace à croquer...

A vos claviers, vous avez 4 heures... :D

Je serais pour une vile stratégie attentiste et fort rentable.
1: La flotte de surface en interdiction navale.
2: Les SM et l'aviation (pas que des NAV, les Tacs aussi si il y a) en attaques de convois.

Si le nombre y est, en quelques mois le ricain n'a plus de convois.

Non seulement Guam ne sera plus ravitaillée, mais en plus il va avoir de sacrés problèmes ailleurs (en plus si l'IA se focalise sur la production de convois, plutôt que sur le reste, c'est tout bénef pour toi).

Je fais ça actuellement avec quelques 80 Divisions ricaines piégées au Nigeria (et assiégées par quoi...une petite centaine de mes unités).
En 4 mois mes avions (4 TAC, 4 NAV) et mes SM (une petite trentaine) ont du couler pas loin de 600 convois, il en aura bientôt plus...hihi :D

EDIT: Bon c'est très dépendant de la supériorité aérienne ma technique.
Donc il faut un maximum de chasse, quitte à faire une rotation entre unités fraiches, et celles éprouvées.

Il me semble que le versement est automatique s'il existe une connexion terrestre mais passe par un trade si elle doit se faire par convoi, ce qui est le cas pour le Japon...

A vérifier...

En tout cas, dans les stats de provenance de mon pétrole, j'ai clairement "From puppet : 0"... :(
Ptêt qu'il faut avoir une tech team "Halliburton" pour que ça marche... :confused:

Je pense justement que non. Je fais ça réguliérement en jouant les US. Et ca marche.
Le pétrole Irakien est versé dans ton dépot. Si l'Irak n'a aucun contact avec un térritoire Japonnais, tu peux créer un convoi d'Irak vers chez toi, et pomper tout ce que tu veux. Si tu as une connection, ce qui dépasse 5000 sera automatiquement transferé vers le dépot de ce territoire. Il servira pour tes unités. Et tu pourras en rapatrier si tu veux. Donc, soit tu le raménes, soit tu le laisses là, et ta demande en pétrole devrait être moins importante.

Et j'ai aussi souvent remarqué que le Puppet refusera de me donner du pétrole. Mais si je suis en manque, il m'en offrira de lui-même. Vas comprendre...

Je serais pour une vile stratégie attentiste et fort rentable.
1: La flotte de surface en interdiction navale.
2: Les SM et l'aviation (pas que des NAV, les Tacs aussi si il y a) en attaques de convois.

Si le nombre y est, en quelques mois le ricain n'a plus de convois.

Non seulement Guam ne sera plus ravitaillée, mais en plus il va avoir de sacrés problèmes ailleurs (en plus si l'IA se focalise sur la production de convois, plutôt que sur le reste, c'est tout bénef pour toi).

Je fais ça actuellement avec quelques 80 Divisions ricaines piégées au Nigeria (et assiégées par quoi...une petite centaine de mes unités).
En 4 mois mes avions (4 TAC, 4 NAV) et mes SM (une petite trentaine) ont du couler pas loin de 600 convois, il en aura bientôt plus...hihi :D

EDIT: Bon c'est très dépendant de la supériorité aérienne ma technique.
Donc il faut un maximum de chasse, quitte à faire une rotation entre unités fraiches, et celles éprouvées.

12/20 :D

Si l'idée n'est pas mauvaise, l'Américain n'a que 15 div sur l'île, ce qui crée moins de convois moins gros que dans l'exemple cité, donc moins de convois à couler sur plus longtemps... Il faudra des années pour saigner la flotte commerciale US. La supériorité aérienne étant de plus en plus contestée, il n'est pas dit que cela soit si rentable que ça si mes pertes aériennes continuent de progresser.

Et j'ai aussi souvent remarqué que le Puppet refusera de me donner du pétrole. Mais si je suis en manque, il m'en offrira de lui-même. Vas comprendre...

Tout à fait vrai ça.
En cas de pénurie les puppets se saignent complètement pour leurs maitres.

Je pense justement que non. Je fais ça réguliérement en jouant les US. Et ca marche.
Le pétrole Irakien est versé dans ton dépot. Si l'Irak n'a aucun contact avec un térritoire Japonnais, tu peux créer un convoi d'Irak vers chez toi, et pomper tout ce que tu veux. Si tu as une connection, ce qui dépasse 5000 sera automatiquement transferé vers le dépot de ce territoire. Il servira pour tes unités. Et tu pourras en rapatrier si tu veux. Donc, soit tu le raménes, soit tu le laisses là, et ta demande en pétrole devrait être moins importante.

donc en fait le pétrole irakien irait dans un dépôt sur le continent, de là serait utilisé par mes troupes et n'arrivant pas à Tokyo, ne serait pas comptabilisé dans les stats de ressources ? ?

Hé, ça pourrait correspondre...

Donc il va falloir que je trouve quel dépôt alimente tout le bordel et que je regarde un peu le détail des convois qui y vont et en partent...

Why not...

Seul truc, je suis en déficit et il ne m'offre rien, ce qui sous-entendrait que je lui pompe déjà allègrement tout ce qu'il pourrait produire...

12/20 :D

Si l'idée n'est pas mauvaise, l'Américain n'a que 15 div sur l'île, ce qui crée moins de convois moins gros que dans l'exemple cité, donc moins de convois à couler sur plus longtemps... Il faudra des années pour saigner la flotte commerciale US. La supériorité aérienne étant de plus en plus contestée, il n'est pas dit que cela soit si rentable que ça si mes pertes aériennes continuent de progresser.

Bon j'ai eu la moyenne c'est déjà ça :cool:!
Plus sérieusement, pourquoi ne pas laisser ce blocus "piège à con" en place, avec le minimum de forces possible, et s'attaquer tranquillement au continent américain?
Une fois qu'il en sera à se battre pour ses industries nationales, Guam finira bien par tomber.
Faut juste la mettre en quarantaine d'ici là et jouer l'attrition.

Bon j'ai eu la moyenne c'est déjà ça :cool:!
Plus sérieusement, pourquoi ne pas laisser ce blocus "piège à con" en place, avec le minimum de forces possible, et s'attaquer tranquillement au continent américain?
Une fois qu'il en sera à se battre pour ses industries nationales, Guam finira bien par tomber.
Faut juste la mettre en quarantaine d'ici là et jouer l'attrition.

09/20 :eek:o :D

Si je ne veux pas qu'il aille débarquer dans mes îles, je laisse une flotte de CV.
je n'ai pas envie de laisser une flotte de CV à côté d'une île remplie de NAV et de FTR, ça pourrait être chaud et cher s'il décide d'utiliser ses NAV à autre chose que du convoy raiding dans les sea zones du coin...

Et même ça, j'ai pas envie de le laisser, car du convoi ily en a et j'ai pas envie que lui m'en coule des quantités industrielles. Donc je dois laisser de la couverture aérienne de plus en plus nombreuse.

Enfin, si je veux couler ses navires au port, j'ai besoin de NAV, donc en fait j'ai besoin de mobiliser pas mal de choses pour que le blocus soit efficace.

09/20 :eek:o :D

Si je ne veux pas qu'il aille débarquer dans mes îles, je laisse une flotte de CV.
je n'ai pas envie de laisser une flotte de CV à côté d'une île remplie de NAV et de FTR, ça pourrait être chaud et cher s'il décide d'utiliser ses NAV à autre chose que du convoy raiding dans les sea zones du coin...

Et même ça, j'ai pas envie de le laisser, car du convoi ily en a et j'ai pas envie que lui m'en coule des quantités industrielles. Donc je dois laisser de la couverture aérienne de plus en plus nombreuse.

Enfin, si je veux couler ses navires au port, j'ai besoin de NAV, donc en fait j'ai besoin de mobiliser pas mal de choses pour que le blocus soit efficace.

Ouais bah euh c'est difficile comme éxo là!
Une nuke arrangerait bien les choses, mais c'est de la SF dans cette partie donc... bon courage...:p

donc en fait le pétrole irakien irait dans un dépôt sur le continent, de là serait utilisé par mes troupes et n'arrivant pas à Tokyo, ne serait pas comptabilisé dans les stats de ressources ? ?

Hé, ça pourrait correspondre...

Donc il va falloir que je trouve quel dépôt alimente tout le bordel et que je regarde un peu le détail des convois qui y vont et en partent...

Why not...

Seul truc, je suis en déficit et il ne m'offre rien, ce qui sous-entendrait que je lui pompe déjà allègrement tout ce qu'il pourrait produire...

J'ai oublié de te demander si tu avais assez de navires marchands. Avec le Japon, il en faut vraiment une chiée (ça m'est arrivé d'en avoir largement au dessus de 1000), surtout si tu es très étendu sur le continent (Chine + 1/2 URSS + Malaysie + Inde + Perse).

Normalement, quand tu annexes le Néerlandais, tes stocks explosent, mais ensuite, en pétrole, quoique tu fasses, le niveau ne cesse pas de baisser vu l'énorme demande pour la marine et les avions.

Pour Guam :

Perso, quand je joue le Jap et une fois que les British, les Philippins et les Néerlandais sont sortis du circuit, je vire toutes mes garnisons Jap sur les atolls et j'y mets des terrains d'aviation (niv = 1, ça suffit). Ca renseigne sur les sections maritimes alentours. Et surtout, ça éconnomise les convois et les stocks.

Dès qu'un atoll est pris, j'envoie tout de suite un corps para (3 div). C'est super rapide et efficace avant l'arrivée de renforts ennemis éventuels.

Ensuite, je fais des dizaines de s/m que je mets en partout en mode "attaque de convoi".
Si le Ricain débarque à Guam, il se fait tellement pomper ses navires marchands depuis Hawaï (ou ailleurs) qu'il tombe vite en rade. En plus, tu peux lui détruire ses pistes et les mettre à 0, comme ça, une fois que leur organisation tombe à zéro, les avions US ne peuvent plus servir, puisqu'ils ne peuvent plus récupérer (après quelques combats aériens).
Enfin, les bombardier navals sont vraiment efficaces pour blaster les convois. Pour reprendre Guam, tu peux lancer ensuite un petit débarquement de temps à autre l'histoire de voir où en est la valeur d'organisation des troupes assiégées. Il arrivera bien un moment où le fruit étant mûr, il tombera.

Peut être que tu trouveras ton compte dans ces idées.

Ouais bah euh c'est difficile comme éxo là!
Une nuke arrangerait bien les choses, mais c'est de la SF dans cette partie donc... bon courage...:p

ah c'est sûr, mais bon, maître du Monde, c'est un parcours difficile aussi! :eek:o

En tout cas, toi tu essaies, c'est bien, yen a des qu'on entend moins tout de suite ! :D