salut
J'ai pas mieux comme solution, seule différence je place les objectifs en défense. ça me permet de "grignoter" la ligne de front pour ma pomme au lieu de conquérir des provinces pour les pays alliés en lançant des offensives depuis leurs territoires. Une fois que je contrôle le front ça peux changer, mais je suis rarement satisfait de leur efficacité en attaque, donc c'est rare que je place des objectifs en attaque (sauf pour tenter de provoquer des corps expéditionnaires)
c'est sur qu'il faut faire attention de voir quel chemin logique ils devraient prendre pour atteindre l'objectif mais je ne fixe pas les provinces concernées loin en arrière du front, juste sur la 1ère province qui appartient à l'ennemi.
dans mon xp, j'ai pu remarquer que l'IA réagit mieux, et dirige plus facilement les pays alliés concernés, en mettant ses divs juste sur le front, sur la 1ère ligne de provinces que j'occupe...
ca semble être plus efficace que de leurs indiquer mes provinces de 1ère ligne. là, ils ont tendance à plus "se balader"...

lol
mais bien sûr, je ne leur donne pas d'ordre d'avancer et prendre des provinces si ils en ont la possibilité réelle et si je pourrai prendre ses provinces sous mon administration...
(ici, je parlais surtout de placer ces divisions alliées en défense, sur un front ou je ne perce pas)
de ce que j'ai pu voir, ca reste le plus efficace... (?)
(je met un screenshot avec, pour te montrer un exemple précis avec les Yougoslaves et les Bulgares)
A mon avis si tu joues le cominterm c'est gagné d'avance.
wep, c'est de loin les plus facile pour atteindre ses objectifs, je pense aussi...
je pense que je vais m'avouer vaincu dans ma campagne avec l'Allemagne et recommencer la même à zéro en corrigeant quelques erreurs fondamentales (et en réussissant l'Anschluss cette fois ci !

) ainsi que quelques choix d'organisation dans mes régiments...
je n'aurai jamais du tenter de prendre de l'avance en attaquant le Danemark, les Pays Baltes, la Tchécoslovaquie, l'Autriche et la Scandinavie avant 1943 (et avoir pu finir toute mes forces prévues initialement)...
la réaction hyper rapide des Alliés, même pour le petit Danemark, m'a pousser à entrer dans la WW2 dés juin 1940 et sans avoir mes derniers 20% de forces, qui se trouvaient être mon élite pour la plus grosse part...

ca m'a mis dans une position inconfortable sans jamais pouvoir profiter de ma supériorité opérationnelle comme je le voulais dans mes plans, etc...
l'atout majeur d'avoir l'initiative stratégique de décider QUAND la guerre commence et QUI attaquer, et dans quel ordre... ne doit surtout pas être gaspiller avec la GER !
et cette réaction inattendue pour le Danemark m'a mis dans une position inconfortable dés le début.
donc, je vais recommencer, sans prendre de l'avance, et en considérant tout les pays d'Europe centrale et nordique comme membre à part entière des Alliés...
(ce qu'ils deviennent dé facto, vu qu'ils rejoignent les alliés dés que tu les envahi et que l'UK m'attaque pour les défendre, même si ce n'est pas la Pologne ou la Tchécoslovaquie)
et donc, j'attaquerai en étant à 100% prêt en 1943 voir au printemps 1944 et réglant la date de fin pour 1956 (ce que j'avais déja fais dans cette campagne ci).
ca reste le meilleur moyen de donner le plus de chances à l'Allemagne...
c'était mon plan aussi ici, j'avais juste pas prévu que les Alliés m'engageraient pour défendre les petit pays d'Europe...
et j'ai aussi régler les "static modifiers" du niveau VH pour les rendre un peu moins exagérer.
je croyais que, comme dans les HoI2, l'IA avait l'opposée de toi en bonus de ce que tu avais en pénalité pour les points de CI.
mais en fait, c'est pire !
dans le niveau VH de HoI3, l'IA a +100% (!!!!!!!) de CI pour tout les autres pays que le tiens...

ce qui est surréaliste.
je croyais que c'était +25 de CI pour l'IA comme moi j'avais -25% de CI, en jouant en VH, tu vois ?
mais non... (pas gênée l'IA)

lol
donc j'ai ramené les "static modifiers" à -20% pour moi et +50% de CI pour l'IA en VH...
ca me semble bien plus raisonnable
et je vais recommencer comme ca

mais ce fut une belle partie quand même...
j'abandonne car mon front de Hollande ne parvient pas à les contenir (les Belges et les Hollandais surtout + quelques Français) et la Rhur sera conquise sous peu sans que je puisse y faire grand chose...

je pourrai peut être les arrêter plus loin, avant l'Allemagne centrale, mais ca met en échec et en position de fragilité gigantesque... avec la Rhur, j'aurai perdu 20à25% de mes CI de base, ce qui compromet sérieusement mes chances de rebondir...

et ce n'est qu'une question de temps avant d'être coincé.

je vais donc réessayer depuis le début, en corrigant quelques erreurs et voir ce que ca donne...

(et je ferai un nouveau thread aussi)
++