• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Dec 20, 2000
538
0
Visit site
Je sais, c'est vieux, mais ça concerne (peut-être) aussi EU2, et de toutes manières j'aimerais avoir votre avis...

EU1 & IGC 2.3, attribue tout deux une armée à la Suisse composée comme suit:

Inflation: 0%

Trésor: 98

Armée:
25'000 infanterie
10'000 cavalerie

Soit je me trompes, mais la Cavalerie était une arme PARTICULIEREMENT rare en Suisse.

Très chère pour l'équipement, et très, très peu de nobles...
Certes quelques cavaliers furent utilisés pour la poursuite des troupes bourgignones, mais ont parlent plutôt de riches bourgeois que de nobles.
De plus, très tôt, l'armée suisse est une armée de milice, donc composée d'hommes d'infanteries, privilégiant les armes d'hast.
Par pour rien que les Suisses sont les re-découvreurs (avec les milices flamandes) des avantages de l'infanterie organisée...

Ce ratio de 2/5 de cavalerie me paraît pour le moins inexact.

De plus, en 1492, les guerres de Bourgogne contre Charles ont déjà eu lieu.
A cettte occasion, il faut savoir que les notables Suisses ont été corrompus par le Roi de France. Ceci dit, les subsides avaient également pour rôle de permettre aux Suisses d'acheter de la poudre à canon, ces derniers refusant de se mettre en guerre avant d'avoir pu faire leur réserve...
De même, il faut savoir que les Suisses se sont intéressés très tôt aux armes à feu.
Ils ne développèrent pas assez rapidement l'artillerie de campagne (n'est-ce pas Marignan!!!), mais ils apprécièrent assez tôt les avantages de l'arquebuse...

Dernier point, suite aux guerres de Bourgogne, les Suisses se sont passablement enrichis grâce au trésor de guerre bourguignon...

Donc, je me demandais si les changements suivants seraient idoines en 1492:

Inflation: 2%

Trésor: 198

Armée:
33'000 infanterie
3'000 cavalerie
30 canons

(Pour l'armée, j'ai converti les coûts selon le barême 6/36/48).

Si les canons repésentent un avantage trop important, je suis d'avis de les convertir en hommes d'infanterie, soit 24'000 hommes en plus...

En IGC 2.3, les fortifications sont déjà 3, ce qui me paraît correspondre aux difficultés locales...

Au fait, un monarque 6/6/6, ça signifie quoi en termes de valeurs/qualités???

Me demandait comment rendre la valeur des soldats suisses (même Napoléon restait impressionnés pas la qualité des soldats suisses...) considérant que les Suisses n'ont pas de Leaders...

Une petite augmentation de la valeur militaire du monarque, ou le score est déjà assez élevé comme ça???

La composition des armées dans EU n'est pas à prendre au pied de la lettre : les effectifs ne correspondent pas à grand chose de réaliste (on arrive trop facilement, pour les grandes puissances, à des centaines de milliers d'hommes). D'autre part, une armée uniquement composée d'infanterie dans EU, même tout à fait réaliste, aurait de grandes difficultés, même si dans le cas suisse cela est compensé par le terrain montagneux qui défavorise les cavaliers. L'artillerie en elle-même n'est pas un avantage, du moins en rase campagne et en début de partie.

A la limite, pour représenter la valeur des troupes suisses (à mon avis surtout due à une discipline tactique poussée à son extrème), il suffirait dans EU2 de mettre la valeur "Quality" (voire "land") au maxi, et "serfdom" au minimum.
Par contre dans EU1, je ne sais pas... Peut-être faudrait-il modifier la valeur des leaders standards.

Un monarque 6/6/6 ne donne pas d'avantage en combat (à moins que je ne me trompe), mais accélère les progrès techniques. A noter qu'il n'est pas vraiment formidable, correct sans plus.:)

je viens de vérifier pour EU2 et c'est bcp plus réaliste: 20 000 fantassins et 1 000 cavaliers, c'est quand même plus logique.

D'ailleurs, faudrait les gonfler un peu ces malheureux helvètes, parce qu'ils finissent souvent bouffés par une coalition austro-milano-savoyardes, quand c'est pas les Bavarois qui s'y mettent.

Je crois que je vais rajouter une série d'events pour protéger leur indépendance, comme pour le Saint-Empire. Ce sera toujours ça de gagné...:)

euh j'ai essayé de trouver les DPs originaux dans les fichiers scénarios mais j'ai pas réussi. où faut-il regarder?

Il faut ouvrir le fichier "country", dans le répertoire "db", et tu trouves, adjoint au flag du pays, ses différentes valeurs de politique intérieure.
Fais gaffe de bien ouvrir le fichier avec wordpad, parce que si tu as Excel, il va l'utiliser et cela risque de tout foutre en l'air si tu modifies quelque chose dans cet environnement.:)

Originally posted by Sire Philippe
Il faut ouvrir le fichier "country", dans le répertoire "db", et tu trouves, adjoint au flag du pays, ses différentes valeurs de politique intérieure.
Fais gaffe de bien ouvrir le fichier avec wordpad, parce que si tu as Excel, il va l'utiliser et cela risque de tout foutre en l'air si tu modifies quelque chose dans cet environnement.:)

merci :)
t'inquiètes pour XL je sais qu'il vaut mieux éviter (mauvais souvenirs...:D )

Après avoir vécu l'expérience de l'importance de la cavalerie, j'ai modifié le général helvète de 3/3/3/0 en 1/4/4/0, ce qui évite qu'il se ramasse une fois sur deux contre des cavaliers inférieurs en nombre...

Ceci dit, j'ai entendu dire qu'à EU1, la domination de l'infanterie était rendue lors des progrès technologiques, ce qui signifie que cet avantage significatif devrait être réduit progressivement...

De toutes manières, j'arrive toujours pas à me décider si je n'en ai pas fait un peu trop...
En tout cas, mon infanterie arrive à flanquer la pâtée à la chevalerie...
De plus, tous les grands pays (et les plus petits) ont l'air de fourmiller de généraux...

Penser à observer la Suisse en jouant une autre puissance un de ces jours, mais au rythme actuel de ma partie & au vu de mes disponibilités, ça va me prendre environ 300 jours...

Autre chose:

Avec l'IGC 2.3, et en tant qu'helvète, j'aimerais savoir pourquoi le Tyrol annexé par Venise reste un territoire impérial???

De plus, il est déjà relativement douteux que la Suisse laisse passer les troupes autrichiennes sans autre sur son territoire, est-ce qu'une année après une guerre avec l'Autriche, Empereur, ce n'est pas un poil exagéré???

Je sais bien qu'il faut attendre le traité de Westphalie pour que la Suisse quitte définitivement l'Empire, mais entre temps les relations helvético-autrichiennes sont-elles vraiment aussi bonnes???

Last edited: