Pas tout à fait d'accord avec Aegnor.
Je suis justement en train de faire une partie. Je suis arrivé en 1640.
J’avais des objectifs un peu différents : reconquête de mes territoires nationaux, colonisation, et reconstitution d’un vaste empire bourguignon. De + en + vaste, en fait. Mon objectif final est d’inventer une grande confédération rhénane.
L’avantage des PB, c’est qu’ils ont des provinces riches (surtout après la conquête de Flandres), de bonnes troupes quoiqu’un peu chères, d’excellents monarques et de très bons généraux, et qu’ils sont " naturellement " réformés (les PB, pas les génraux, sinon ça serait inquiétant

) d’où nombreux colons (+ dynamisme colonial)
Pour la guerre contre l’Espagne, c’est assez simple (enfin j'ai trouvé). Comme tu peux pas t’allier avec la France, qui a déjà des alliances, assure-toi sa neutralité (en + le risque serait que l’Espagnol traverse la France pour t’attaquer). Allie toi tes petits voisins (Hesse, Koln, Pfalz…) Comme l’Epagne a relativement peu de provinces dans le coin, il " suffit " de battre ses armées existantes et d’occuper les autres. Après tu déroules. Le hic, c’est que l’Espagne est alliée à l’Empereur, qui détiens l’Alsace. Donc faut quand même faire gaffe, mais on peut y arriver (t’as 1 en valeur de siège, ça va assez vite). J’ai laissé pas mal de temps le Luxembourg aux Espagnols pour avoir un CB contre eux et les évincer de toute l’Europe du Nord.
Ensuite, coloniser. C’est un peu dur au tout début, sans explorateurs. Fais des batailles navales contre l’Espagne, ou entretiens tes relations avec les anglais (échange de découvertes …+ mauvaises relations avec la France). J’ai eu la chance d’avoir en l’Angleterre un allié faible (plusieurs provinces prises par l’Ecosse) : il a pas pu beaucoup se développer en Amérique. Vers 1560 ? tu reçois des conquistadors, attaque-toi à l’Inde et à Oman (en fait c’est Oman qui m’a déclaré la guerre : le con, le con !

) -> colonie à Qatar
Pendant le colonisation, " soigne " tes relations avec tes voisins : mariages (excellent niveau diplo), alliances, et bientôt vassalisation… et guerre et annexion de ceux qui ont rompu leur alliance avec toi. Comme tu commences à avoir du fric de tes colonies, tu peux réparer les dégâts. Le + difficile c’est de choisir entre colonisation à tout crin et diplomatie aux petits oignons. J’ai essayé de faire les deux, mais au détriment de mon développement tech.
Apèrs ça, guerre contre la France. Dur, très dur, surtout qu’en + de ses propres armées, il a des alliés comme la Navarre, Savoie, qui ont toujours des armées imposantes alors que j'ai une stratégie de petites armées de siège. Bon, j’ai quand même conquis l’aRtois entre autres. Il essaie toujours de le reprendre, mais l’avantage c’est que c’est juste à côté de Paris. Et puis je lui pique ses colonies en Amérique du Nord. Mais c'est toujours un challenge de jouer contre elle, et j'en ai pas fini.
Comme t’as plein de colons, tu peux à la fois développer tes colonies et occuper le terrain (et t’enrichir) par des comptoirs. C'est vrai que mon + grand regret, c'est que la pseudo intelligence vraiment artificielle soit pas + fine à propos des colonies
Ca c’est pour le permier siècle. Pour le deuxième, faut gérer les effets du CB que t’as acquis si vite pour une petite nation.
Questions ? Commentaires ?