• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Dunhere

General
12 Badges
Nov 29, 2000
2.182
0
Visit site
  • Crusader Kings II
  • Deus Vult
  • Europa Universalis III
  • Europa Universalis III Complete
  • Heir to the Throne
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • 500k Club
  • Crusader Kings II: Holy Knight (pre-order)
  • Europa Universalis III: Collection
  • Europa Universalis 4: Emperor
Est ce que quelqu'un a déjà joué la Hollande en IGC.

PAr curiosité, quelle a été la stratégie employée et surtout sa réussite.

Je me suis fixé comme objectifs mes territoires nationaux (à reconquérir sur l'Espagne quand même !) et ensuite à fond sur la colonisation. Pas d'expansion européenne volontaire (seulement si on m'attaque...:rolleyes: )

Salut,
J'ai essayé 1 fois en IGC la Hollande.
Grosso modo, j'ai utilisé la tactique que tu as décrite : Reprendre les territoires nationaux, puis colonisation. Le problème de cette tactique, c'est que le jeu n'est interressant que durant les 2 premiers siècles, après tu es trop puissant et le jeu n'a plus aucun interêt.
La partie la plus interressante est la reprise des territoires nationaux. Dans ma partie, l'Espagne a très vite perdue les Flandres et l'Artois au profit de la France. Et comme diplomatiquement il n'est pas facile d'être allié à la France, je me suis retrouvé avec les 2 principaux majeurs contre moi et occupant mon territoire national. Il m'a bien fallut 50 ans pour reprendre les territoires espagnols, car ceux-ci n'hésitaient pas à débarquer et les guerres duraient plusieurs années. Pour la France s'a été le même casse-tête : elle semble toujours avoir une réserve infinie d'hommes et d'argent. Tu prends les territoires que tu désires, puis Paris mais la France te sort des armées de 100 000 hommes qui reprennent Paris puis ta propre capitale, et au final tu es obligé de signé une paix blanche.
Avec la colonisation tu gagnes énormément en puissance. Au début tu commences avec 3 colons (1 d'activité coloniale et 2 de réformé), mais tu passes brusquement à 7 par an (4 d'activité, 2 réformé et 1 de chantier naval). Donc tu peux coloniser quasiment toutes les provinces libres. De plus tu disposes de beaucoup d'explorateurs (trop ?), donc peu de pays te sont inconnus. Bref, aucune nation ne peu réellement te concurrencer colonialement, hormis les nations coloniales du début (Espagne, Portugal) si elles étaient gérées par un être humain, mais on s'est ce que vaut l'IA.
Ma partie s'est arretée en 1680, et je possédais tous mes territoires nationaux + Hanovre (vassal annexé) + Cologne (guerre) + Clèves (guerre) + 1 province de Hesse (guerre). La Hesse et le Palatinat étaient mes vassaux. Colonialement, j'occupais la moitié de l'Amérique du Nord, toute l'Indonésie, les trois-quart de l'Inde, toute l'Océanie (y compris l'Australie). Mes revenus mensuels se situaient autour de 90 ducats et ceux annuels à 500 ducats.

Bref la Hollande est un pays très sympa à jouer au début, mais qui perd son intrêt vers la fin faute de véritables concurrents. Mais en multijoueurs, ça doit être différent.

Pas tout à fait d'accord avec Aegnor.
Je suis justement en train de faire une partie. Je suis arrivé en 1640.
J’avais des objectifs un peu différents : reconquête de mes territoires nationaux, colonisation, et reconstitution d’un vaste empire bourguignon. De + en + vaste, en fait. Mon objectif final est d’inventer une grande confédération rhénane.
L’avantage des PB, c’est qu’ils ont des provinces riches (surtout après la conquête de Flandres), de bonnes troupes quoiqu’un peu chères, d’excellents monarques et de très bons généraux, et qu’ils sont " naturellement " réformés (les PB, pas les génraux, sinon ça serait inquiétant:rolleyes:) d’où nombreux colons (+ dynamisme colonial)
Pour la guerre contre l’Espagne, c’est assez simple (enfin j'ai trouvé). Comme tu peux pas t’allier avec la France, qui a déjà des alliances, assure-toi sa neutralité (en + le risque serait que l’Espagnol traverse la France pour t’attaquer). Allie toi tes petits voisins (Hesse, Koln, Pfalz…) Comme l’Epagne a relativement peu de provinces dans le coin, il " suffit " de battre ses armées existantes et d’occuper les autres. Après tu déroules. Le hic, c’est que l’Espagne est alliée à l’Empereur, qui détiens l’Alsace. Donc faut quand même faire gaffe, mais on peut y arriver (t’as 1 en valeur de siège, ça va assez vite). J’ai laissé pas mal de temps le Luxembourg aux Espagnols pour avoir un CB contre eux et les évincer de toute l’Europe du Nord.
Ensuite, coloniser. C’est un peu dur au tout début, sans explorateurs. Fais des batailles navales contre l’Espagne, ou entretiens tes relations avec les anglais (échange de découvertes …+ mauvaises relations avec la France). J’ai eu la chance d’avoir en l’Angleterre un allié faible (plusieurs provinces prises par l’Ecosse) : il a pas pu beaucoup se développer en Amérique. Vers 1560 ? tu reçois des conquistadors, attaque-toi à l’Inde et à Oman (en fait c’est Oman qui m’a déclaré la guerre : le con, le con !:D) -> colonie à Qatar
Pendant le colonisation, " soigne " tes relations avec tes voisins : mariages (excellent niveau diplo), alliances, et bientôt vassalisation… et guerre et annexion de ceux qui ont rompu leur alliance avec toi. Comme tu commences à avoir du fric de tes colonies, tu peux réparer les dégâts. Le + difficile c’est de choisir entre colonisation à tout crin et diplomatie aux petits oignons. J’ai essayé de faire les deux, mais au détriment de mon développement tech.
Apèrs ça, guerre contre la France. Dur, très dur, surtout qu’en + de ses propres armées, il a des alliés comme la Navarre, Savoie, qui ont toujours des armées imposantes alors que j'ai une stratégie de petites armées de siège. Bon, j’ai quand même conquis l’aRtois entre autres. Il essaie toujours de le reprendre, mais l’avantage c’est que c’est juste à côté de Paris. Et puis je lui pique ses colonies en Amérique du Nord. Mais c'est toujours un challenge de jouer contre elle, et j'en ai pas fini.
Comme t’as plein de colons, tu peux à la fois développer tes colonies et occuper le terrain (et t’enrichir) par des comptoirs. C'est vrai que mon + grand regret, c'est que la pseudo intelligence vraiment artificielle soit pas + fine à propos des colonies
Ca c’est pour le permier siècle. Pour le deuxième, faut gérer les effets du CB que t’as acquis si vite pour une petite nation.
Questions ? Commentaires ?

J'aime bien cette technique :cool:

En fait, je suis en 1525 et juste Protestant. J'ai eu des démêlès avec l'Espagne (gain du Hainaut et de la Flandre) et avec la France (statu quo).

Le plus horrible, c'est de se remettre du passage au Protestantisme. Vu que je suis en "Chaos Hurt", les revenus dégringolent et tu mets des années à revenir à +3.
MAis bon, pour l'instant c'est amusant....;)

C'est vrai que ça compte, ça, dans une stratégie. Moi je mets toujours en Chaos hurts, pour le fun

Comment vous faites pour revenir à stab + 3? Moi je mets toujours stab au max pendant le nombre d'années nécessaires (sauf si je suis en conlit, évidemment)

en ayant la hollande et flandre actulle reunifie,j'ai 6colons par ans en 1600 et je controle toute l'amerique du nord apart2 ou 3 provinces.
je m'occupe pas trop de l'europe juste la defensive.effectivement c'est un peu facile de jouer comme ca mais c'est agreable de gagner.

Visiblement vous n'avez pas eu de véritables problèmes avec l'Espagne.
Je ne sais pas si c'est vous qui avez eu de la chance ou moi qui n'en ais pas eu, mais personnellement j'ai vraiment galléré pour récupérer leurs territoires, en plus du fait que les Flandres et l'Artois étaient déjà passés à la France lors d'une guerre précédente et donc que je ne pouvais pas annexer ces territoires tout de suite.
De plus les leaders espagnols ne sont pas si mauvais que cela. Moi j'ai véritablement souffert avec El Gran Capitan. Il aurait mieux fait de s'occuper de Grenade celui-ci. Lors de mes parties, l'Espagne ne m'a jamais proposé la moindre paix, et a refusé systématiquement les paix que je proposais hormis celle ou je demandais 3 ou 4 étoiles de moins :mad: .
Et à la différence de ce que disais Pero Coveilha, il ne "suffit" pas de les battre sur les territoires adjacents pour gagner la guerre, car les Espagnols débarquaient régulièrement sur mes cotes, et pas en petit nombre (genre 50 à 60 000 hommes).
Pour le reste je suis assez d'accord avec vous : la perte de stabilité est redoutable, ainsi que la guerre contre la France.

Je n'ai pas eu trop de problèmes avec les Espagnols. Ils ne m'ont jamais opposé de leader et leur marine brillait par ....son absence.
Mais c'est vrai que question diplomatie, ils refusaient systématiquement toute paix sauf si on la bradait : genre Les Flandres seules alors que l'on a 5 etoiles.

Par contre, pour la France, c'est une autre histoire. Armées démesurées, leaders (La Palice, Guise etc...) et pour couronner le tout, une flotte de 50 navires de guerre (!!!) qui débarque des petits groupes d'hommes sur toutes mes provinces --> pillages --> taxes proches de 0, ce qui avec une stabilité à -2 donne des finances on ne peut plus minables.

petits joueurs ! chaos maims, c'est bcp plus fun.
Moi, je privilegierais la tactique coloniale en minimisant les conflits en Europe jusqu'à ce qu'on contrôle des COT outre-mer, là on a plein de thune et on peut faire la guerre. et pour les armées de 100.000 hommes : forteresse boostée dans un marais, aprés un an de siège, ils sont plus que 10.000 :D :D