• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
En fait ds les colonies pas tres jouasses de voir des tetes blanches il y a un petit calcul a faire.Il Faut d'abord placer une petite armee,pas trop grande pour pas tous les tuer.la elle stationne le temps que la colonie se fasse,et si une revolte se declare elle est reprimée sans que les colons soient massacrés.
Bon,comme en general le taux d'implantation de ces colonies est plutot bas,faut etre motivé.Mais bon,apres quelques parties ou on a conquis la moitié de la planete,on recherche la difficulté où elle est,non?

Ouais, mais bon, quand t'as des comptoirs à 40 000 pékins agressivité 9 (style Bangalore, je crois, enfin le truc juste à gauche de l'Inde en allant vers la perse, ou bien la petite enclavec en Indochine au dessus de Mékong), avec 40% max de chances d'implanter une colonie, faut être super patient.
Moi j'ai essayé, ça a pas loupé, ils se révoltaient tout le temps à chaque tentative échouée, pis ils se sont fait massacrer jusqu'au dernier, et au lieu d'avoir une belle ville de 40 000 âmes j'avais une colonie de niveau 4 à 0 personnes où soufflait le blizzard.
Ah la la, quand je pense qu'on leur apporte la civilisation des Lumières et qu'ils font leur forte tête ! :D

Originally posted by warl
Je voudrais savoir comment si vous êtes plutôt du genre exterminatuer ou integrateur dans votre politque coloniale. Personellment je suis du genre exterminateurs, pour pas avoir de problème quand ma stab est basse. Pour ceux qui sont integrateur est -ce que ça vaut le coup ?

@+

warl

Juste une précision : une fois intégrés à la ville, les indigènes ne se distinguent pas des autres habitants, et de plus, dès le premier colon, la province change de religion et prend la religion d'état.

Tout ça pour dire que le fait d'intégrer des indigènes ou de les massacrer ne joue pas sur le taux de révolte, quel que soit ton niveau de stabilité.

VKV

ben non !

Dans ma partie précédente, j'ai deux exemples fort parlant :
- assimilation des indigènes du Mekong : une vill à 15-20 000 habitants produisant des chinoiseries : pognon pognon !
- Même chose dans la province à coté de Ganges !

Par contre, Yukon j'ai du les exterminer pasque là ils devenaient lourds avec une révolte à chaque colonisation...
Moi franchement, quand on est à moins de 5 en agressivité je mets une armée et je colonise à toute vitesse pour avoir des grosses colonies. De plus, en Amérique du Nord, 80 % des territoires sont à assimiler car peu agressifs

Leiv

Moi, personnellement je joue souvent avec les Portugais (J'aime assez car c'est le plus faible des majeurs au départ) et j'essaie d'intégrer systématiquement la population. Avec ce type de pays les revenus de production sont très importants, et le seul moyen de les augmenter c'est d'avoir de grandes cités et non des colonies à 700 habitants. De plus ce pays dispose d'excellents conquistadors (le plus mauvais à 5 en mvt je crois) et d'excellent explorateurs. Il est assez facile de contrer le malus dût aux indigènes avec le bonus du conquistador.
En plus j'ajouterai que le chiffre indiqué dans la fenêtre de colonisation correspond à la difficulté rencontrée par les colons pour s'installer et non à l'agressivité réelle des indigènes, même si on l'a appellé agressivité dans le jeu. En fait il y a un autre paramètre qui se trouve dans le jeu et qui lui mesure le taux d'agressivité des indigènes et leur faculté de se révolter spontanément ou non. Ce paramètre n'apparait pas dans la fenêtre de jeu, mais se trouve dans le fichier province.csv dans la colonne ferocity. Plus ce chiffre est élevé, plus les indigènes peuvent se révolter facilement. Et quand on regarde le fichier on s'aperçoit que certaines régions sont facilement colonisable mais très promptes à se révolter. La région du St Laurent notamment: combien de fois j'ai eu le message : "Votre colonie a été brulée par les indigènes", alors que l'agressivité n'était que de 2 ou 3. Alors que d'autres régions sont quasiment impossible à coloniser mais ne se révoltent jamais : avec le portugal, on possède un TP à Palanas (niveau 9 d'agressivité et 0.5 de férocité je crois) qui ne brule jamais de par le fait des indigènes.

Elle mesure la difficulté qu'ont les colons à s'installer dans une province. Cette difficulté est effectivement dût à l'aggressivité des indigènes principalement, ainsi qu'au climat et d'autres facteurs. Cette aggressivité n'est testée qu'au moment où est lancé le colon. (Et accessoirement au moment de l'échec).
Le paramètre férocité mesure la volonté de révolte des indigènes contre la colonie déjà établie.
Pour être plus clair je vais prendre un exemple :

Prenons la province du Bas St-Laurent qui je crois a une aggressivité de 2 (score très bas) et une férocité de 2 (score haut). Tu auras quelque chose comme 70% de chance de coloniser la province. Par contre si tu ne mets pas de troupes dans cette province, tu risques d'avoir le message "Votre colonie a été détruite (ou réduite) par les indigènes". Fais le test et tu verras.
Par contre, prenons la province de Talahassee qui a une aggressivité de 9 (très haut) et un score de férocité de 1 (assez bas). Tu auras des difficulté à coloniser la région (score de 25% environ) mais si tu as de la chance et que tu réussis à chaque fois, tu n'auras aucun problème avec les indigènes.

Plus le score de férocité est haut et plus les indigènes ont de chance de se révolter. Les 2 paramètres sont souvent en concordance (haute agressivité = haute férocité). Il est interessant de jeter un coup d'oeil dans le fichier province.csv pour repérer les provinces qui ont le plus haut taux de férocité, car ça permet de savoir dans quelles zones il faut concentrer ses troupes. Ah, si j'avais regarder avant, j'aurais pas perdu autant de TP à Bornéo (Brunei...)