• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Dunhere

General
12 Badges
Nov 29, 2000
2.182
0
Visit site
  • Crusader Kings II
  • Deus Vult
  • Europa Universalis III
  • Europa Universalis III Complete
  • Heir to the Throne
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • 500k Club
  • Crusader Kings II: Holy Knight (pre-order)
  • Europa Universalis III: Collection
  • Europa Universalis 4: Emperor
Sur le forum AAR, j'étais sceptique lorsque Apebe disait que la seule façon pour un Paien de s'en sortir c'était de se convertir.

Du coup, j'ai pris une sauvegarde de ma GC avec les Iroquois et j'ai tenté le coup.

Au lancement de la sauvegarde, je fais :
- F12 pour entrer dans le menu "cheat"
- event 683 pour faire apparaitre l'evenement de conversion.
(de la liste des Evenements religieux aléatoires).

Et là, c'est parti......
Les effets sont pire que Kiss Cool! stab immédiatement à -3 et 3 provinces qui se révoltes.
Et là c'est parti pour 3 ans de matages de rebelles et autres sièges.
Le hic, c'est que je ne peux plus régler ma tolérance au paganisme.
Du coup toutes mes provinces sont à des taux de révoltes variant entre +4 et +5%
(+1 pour la religion, +3 pour le bailli et +1 en option si culture différente).
En mettant tout mes revenus dans la stabilité, je peux espérer qu'elle revienne à -2 en.....8 ans:eek:

Cerise sur le gateau, je vois avec effroi une bande de 12000 espagnols assiéger tranquillou mes provinces sud. Que ce passe t-il? je vérifie, ben non, je suis pas en guerre contre eux. Alors pourquoi? Et la réponse est Tordesillas. Etant devenu catholique, je tombe sous le coup de cet article!

Bien ,ben 3 ans plus tard le constat est simple :
- 3/4 de mes provinces sont révoltées dont un bon tiers avec les forteresses prises.
- des 1500 ducats du départ, il ne me reste rien. Tout est passé en troupes et inquisiteurs.
- les espagnols m'ont déjà bouffé 1 province et en assiège une autre....
- d'ici 1 ans, les Shawnee, Cherokee et autres Creek vont resurgir du passé.

Tout çà pour le français ne m'attaque plus et sans grand gain au niveau des recherches.
J'arrête les frais ici et et qui tte le jeu.....

A partir de quelle année as-tu la possibilité de changer de religion ???

Parce-que si c'est suffisament tôt (avant de s'être trop développé ou au cas ou on a pas pu ...) ça peut valoir le coup, non ?

Bel essai ...

bon mauvais conseil :D

mais je joue au feeling et en general je me trompe pas trop ...
à mon avis il faut préparer le passage au catholicisme ...pas le décider comme ça ... soit avant tordesillas soit après ( honnetement je croyais que c'était déjà passé dans ta partie ...)
je disais aussi que ça devait être couplé avec une alliance avec un européen ...

Je ne pense pas avoir la possibilité de passer volontairement au catholicisme.
L'evenement se déclenche après 1600 pour passer catho, après 1650 pour être protestant. Donc beaucoup trop tard.

Comme c'est aléatoire, difficile de prévoir le coup.
Mais sinon, Pad Boy avait raison sur au moins 1 point. Ca calme les Européens (y compris les anglais pourtant protestants);)

Quand à l'alliance européenne, c'est dur à faire. Je suis à -200 avec tous, une diplo de daube --> des milliers de ducats à dépenser.
Comme il faudrait des tas d'or pour renouveller les troupes et au moins autant pour convertir chaque province, c'est condamner.

Quand aux gains de tech, ils sont réels, mais pas suffisants pour rendre la chose attractive. (genre, le passage au niveau 4 de commercial se fait à 65000 ducats, plutôt qu'à 75000!)
Le seul avantage palpable, c'est de se retrouver avec une culture unique après toutes les conversions de provinces.:)

Bah j’ai l’impression que la conversion n’est qu’une étape supplémentaire dans le masochisme de prendre un pays païen… enfin je dis ça mais je dis rien :D

Originally posted by boultan
En gros, Dunhere, t'as pas assez triché pour pouvoir apliquer les recettes d'Apebe ;)

je ne répondrai à ces perfides accusations que par un défi en bonne et due règle :
le multi tranchera ! :D
(heu ... quand j'aurais l'adsl ...)

Pour revenir au problème de Dunny ...
- il faut soigner les relations dès le départ et cherchez une alliance ...
l'alliance avec l'espagnol te permet de contrecarrer tordesillas mais à mon avis tu dois rester en bon terme avec soit l'anglais, soit le français ... evidemment payen tes relations descendent donc à entretenir ....
tu prépares le passage au catho tranquilou ( pas trop de fortification, économie, investissement en commerce et infra pour la suite ...) si t'es allié à l'espinguoin tu comptoirise un max et tes colonies tu les installes juste sans les monter à 700 ...

je suis sur une partie croate mais j'vis tenter les irokois prochainement ...