• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
ils avaient le titre de roi de navarre car Henri IV etait le fils des dernier souverains de navarre.
mais bon j'ai deja eu une discussion la dessus que tu peu retrouver ici http://www.europa-universalis.com/forum/showthread.php?s=&threadid=8528&perpage=25&pagenumber=2
la discussion commence pres du bas de la page et continue sur la suivante.

sinon de par leur ascendances les roi de france peu pretendre a des droits sur le territoire de navarre a partir de henri IV mais la population navaraise ne les auraient probablement pas suivi se qui explique l'abcence de blason. En fait apres l'invasion espagnole de 1512 le roi d'espagne a fait nommer roi de navarre son fils par les etats generaux de navarre se qui a donner une legitimiter a la chose. Et comme la population navaraise est plus hispanique que française elle n'aurait pas suivit une invasion française. Legalement grace au etats navarrais le roi d'espagne est autant roi de navarre que le roi de france. il est roi de grande navarre (le cote espagnol des pyrennées de la navarre) et le roi de france est roi de petite navarre (cote francais).

oki

c'est compliqué tout ça... mais ça répond à ma question... :)

(lorsque je mettais le lien entre la France et la Navarre, je visais davantage Philippe IV le Bel que Henri IV, mais ce que j'ai lu m'a convaincu...) :D

Originally posted by Surcouf
ils avaient le titre de roi de navarre car Henri IV etait le fils des dernier souverains de navarre.
mais bon j'ai deja eu une discussion la dessus que tu peu retrouver la discussion commence pres du bas de la page et continue sur la suivante.

Ah, c'était le bon temps,
une bonne vieille discussion comme on n'en fait plus de nos jours ;):cool:

ben sa depend pasque avec le thread sur la notion d'empire y sont pas mal non plus :D (même si a la place je prefere une bonne discution d'histoire plutot qu'une discution philosophique sur quoi-c'est-t'y-un-empire??)

Je croit que sur les cartes de 1492, la Navarre etait un etat indépandant. Albret c'est qui??? Jean d'albret je croit??
On est parti pour une petite discussion historique ! :D

Re: oki

Originally posted by TanguyduChastel
c'est compliqué tout ça... mais ça répond à ma question... :)

(lorsque je mettais le lien entre la France et la Navarre, je visais davantage Philippe IV le Bel que Henri IV, mais ce que j'ai lu m'a convaincu...) :D

Vous y êtes également...si vous avez lu les Rois Maudits, vous savez que la Navarre est passée à la couronne française par le mariage entre Philippe IV le Bel et Jeanne Iere de Navarre (dernière de la lignée champenoise de Navarre). La couronne passe ensuite à Jeanne, la fille de Louis X le Hutin, réputée bâtarde, puis à son fils, Charles II le Mauvais (également comte d'Évreux). Après plusieurs péripéties, le royaume échoit à Blanche de Navarre, qui épouse le futur roi d'Aragon Jean II, mais les Cortes refusent qu'il ait un droit personnel à la couronne: ce devra être son fils, Charles. Dispute familiale, révolte: Jean II déshérite Charles et donne la Navarre à sa fille, Éléonore, qui épouse Gaston de Foix (s'ajoutent les ainsi les possessions de Foix). Ils ont deux fils, Gaston Junior et Jean. De Gaston Jr descendra François Phébus (1479-1483) et Catherine, qui épousera Jean d'Albret. De Jean, descendra Germaine qui épousera - en seconde noces, il me semble... - Ferdinand II, ce bon vieux Ferdinand d'Aragon (et voilà pourquoi il pourra s'emparer de la Haute Navarre en 1512).

Au plaisir,

Alexandre Dubé

Je que je comprend pas par contre c'est alors que la terre est calme pas de guerre sur la frontiéres espagnol, Ces hispanique n'attaque pas la navarre ou ne la diploannexe pas, la navarre peut meme finir le jeux en 1792 !!! Vive l'historique ! :(

Originally posted by P. Alavares Cab
Je que je comprend pas par contre c'est alors que la terre est calme pas de guerre sur la frontiéres espagnol, Ces hispanique n'attaque pas la navarre ou ne la diploannexe pas, la navarre peut meme finir le jeux en 1792 !!! Vive l'historique ! :(

sa depend des parties, moi je la voie souvent disparaitre (ceci dit je joue avec l'igc 2.0 vu que j'aime pas la 2.3, sa influe peut etre)

pareil....

avec la 2.3 (je crois que c'est celle là que j'ai chargé), la Navarre ne dure pas longtemps...

la dernière fois, lorsque j'ai essayé Milan, elle a disparu au bout de quelques mois (jours :D) seulement...
mais l'Espagne l'a perdu aussi rapidement en la cédant à la France...

bien mal acquis ne profite jamais!! :p

Bonsoir,

Concernant la Navarre, j'avais pas remarqué qu'elle n'avait pas de "bouclier" français dessus. Mais de toute façon, c'est une province que l'Espagne vous cède facilement préférant garder Hainaut, Franche Comté, Milan pour elle...

L'importance de la Navarre est dans sa géographie montagneuse et qu'avec le Gerona, elle fait une fontière franco-espagnole de 2 provinces, toujours plus simple à garder.

En plus, elle permet de construire une belle manufacture d'armes, toujours important car la France contient peu de provinces de ce style.

Chalut,

Donc apres 1520, il n'ya plus de roi ni de leader en Navarre ?? Si j'ai bien compris, c'est assez ininterrésant de la jouer ! :D

Originally posted by P. Alavares Cab
Donc apres 1520, il n'ya plus de roi ni de leader en Navarre ?? Si j'ai bien compris, c'est assez ininterrésant de la jouer ! :D

je croi qu'ils ont garde la famille de henri II de navarre (le grand pere de henri IV de france et henriIII de navarre vu que c'est la meme personne) mais je n'en suis pas sur

Les navarrais n'ont que 2 chefs : Albret (monarque de 1490 à 1515), 2,1,2,0 et Borgia (général de 1496 à 1497), 2,2,1,3.

Donc faut bien choisir le moment pour attaquer (surtout pour profiter du 3 en siège !!!)

Bonne chance pour ceux qui veulent la jouer ! :cool:

dans ces conditions ca ne vaut pas la peine a lonf terme puisqu'elle n'as que deux chefs!!! :D

ben la boheme n'en a bien que 3 et tous au même moment, c'est pareil et sa t'as pas empeché d'apprecié???:)

La boheme a ete annexer quand par l'autriche ??? Il faut attendre du moins 1600, ca fait deja plus d'heure de jeux que la Navarre :D . Sinon c'est vrai mais la boheme est plus grande et tu as plus de possiblité ( wurtemberg, les états allemands) alors qu'avec la Navarre tu est coincé entre les 2 plus grande puissance du siecle !! :D :cool:

Les provinces nationales sont faites pour simuler l 'évolution géographique des royaumes durant les 3 siècles du jeu.Elles servent à encourager l'IA et dans une moindre mesure le joueur humain à développer son territoire vers des provinces que le pays en question a historiquemment annexé et gardé.Les provinces nationales ne sont pas basées sur les revendications du pays, la nationalité des peuples dans les provinces ou sur les alliances dynastiques.
C'est pour ça que la Navarre n'est pas une province nationale de la France, car elle n'a pas été annexée par la France.

Originally posted by CroC
C'est pour ça que la Navarre n'est pas une province nationale de la France, car elle n'a pas été annexée par la France.

Henri III de Navarre l'a apportée à la France en montant sur le trône de France (Henri IV). Pour la Bretagne, le cas a été légèrement différent puisque c'est par mariage. Cependant, si les méthodes sont différentes, ca revient à peu près au meme et l'apport ne diffère guère de l'annexion diplomatique.

Originally posted by Louvois

Henri III de Navarre l'a apportée à la France en montant sur le trône de France (Henri IV).

Louvois,
je voie bien là une déformation historique de la Puissance coloniale française. :rolleyes:
Normalement, comme Henry III de Navarre-Béarn hérite de la France, c'est bien ce royaume qui est apportée à l'ensemble Navarre-Béarn et non l'inverse.
Mais bon, un Navarrais ou un Béarnais est magnanime et laisse dire.;)