Hum là on s'écarte de la vision de la guerre totale Fernando...
La guerre totale résumons vite fait et vaguement (ça fait 2 ans que je fais plus d'histoire merci d'être indulgent) ce que ça signifie:
- conscription massive (et forcée, mais bon c'est la conscription)
- mobilisation des civils en vue d'alimenter l'effort de guerre (munitionnettes et tout le tralala)
- mobilisation de l'économie à la seule fin d'alimenter l'effort de guerre (chose importante à mon sens - comme on le fait remarquer souvent, l'Allemagne nazie du fait de ce paramètre ne peut être considérée comme en état de guerre totale avant 1942)
- utilisation d'armements non-conventionnels (pour l'époque gaz, lance-flammes, guerre sous-marine... Plus tard ce sera le bombardement stratégique massif, la guerre bactériologique ou la bombe atomique)
- destruction du commerce et de l'économie adverse (blocus chez les alliés, guerre sous-marine illimitée chez les puissances centrales)
- redéfinition du statut des civils qui, comme le dit Joukov, deviennent des cibles à part entière (raids de terreur, navires marchands...)
- volonté d'anéantir la nation ennemie (là effectivement la 1ere GM se démarque de beaucoup de guerres précédentes)
- endoctrinement jusqu'au boutiste des populations qui vise à justement atteindre cet objectif (le racisme est inhérent à la guerre totale, puisqu'il faut dénigrer à tout prix l'adversaire, que ce soit l'allemand qui urine par les pieds, le soviétique et sa horde asiatique, ou le japonais vicieux avec ses grosses dents et ses grosses lunettes... En bref un procédé qui n'est pas l'apanage des régimes autoritaires ou fascisants)
En bref, si à mon sens la Guerre de sécession remplit plusieurs de ces conditions sans y satisfaire complètement (tout particulièrement au niveau de la destruction de l'autre, comme le dit Joukov), les guerres napoléoniennes, Fernando, me semblent sortir largement du cadre
AJ