• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(43599)

Pontifex Maximus des AAR's
Apr 26, 2005
4.535
0
cognomen.skyrock.com

Dans ce jeu on n'est pas le consul, pas plus qu'à EU3 on n'est le roi, on représente la nation jouée.

Ça, c'est vrai, mais Sylla pose tout de même le doigt sur quelque chose. Je n'ai pas Rome (la période ne m'inspire pas beaucoup, un peu trop éloignée des temps modernes), mais je vois que, comme tous les jeux paradox, il a fallu simplifier. C'est l'éternel débat entre une historicité maximale et une complexité aussi grande et un jeu dans le sens ludique du terme où le but est surtout de conquérir le monde, même si on ne comprend pas grand chose à la période.

Pour moi, paradox arrive tout de même à un équilibre, et si on allait plus loin dans l'historicisme, les jeux deviendraient injouables (à moins d'introduire une IA à tout casser qui gère à notre place ce qu'on ne comprend pas) et ne seraient pas vendables. De plus, il faut laisser une certaine autonomie au joueur, sinon il se sentirait trop enserré dans un carcan d'époque. Je rajouterais que c'est bien beau d'avoir l'organisation exacte à Rome, mais il faudrait dans ce cas que ce soit semblable dans tous les autres pays, ce qui imposerait un travail encyclopédique (que les moddeurs se chargent d'ordinaire de faire).

:eek:o Moi je commence à croire qu'il n'y a que deux "developpeurs" chez Paradox ...

Plus sérieusement, il ne faut pas oublier que c'est sur Rome la période, pas sur une petite tribu celte située au fin fond de la (Grande) Bretagne... Façon, moi, je ne suis pas trop du genre a vouloir encore et encore des pays jouables (un peu comme ceux qui se demandent pourquoi il n'y a pas possibilité de joeur la Chine dans EURome).

Et puis, sans parler que les "petits pays" ne sont pas jouables. Enfin, "viables" plutot. On peut les prendre, mais on ne fait que "préparer le terrain". Genre, prendre les Lusitaniens. Le temps que tu arrives à etre un etat "civilisé", digne d'une Rome en début de partie, les gros se sont déjà formés, ne laissant qu'au joueur de choisir entre "se rendre sans combattre" et "se rendre apres avoir combattu".

Pour ma part, l'idée de voir l'évolution des familles, c'est bien, sauf qu'on ne sait pas faire grand chose sauf voir que le consul a réussit a se trouver une épouse stérile et que le sénateur de seconde zone est toujours puceau à 79 ans. Donc le coté "alliance de famille" et compagnie, c'est impossible de le voir. Moi je trouve que cela alourdit le jeu plus que cela n'aide.

il y a un équilibre à trouver entre le geek d'histoire et le joueur lambda pour qui Rome c'est la capitale de l'albanie ou de la grèce enfin un truc comme ça.
il faut en plus un jeu "équilibré" où en multijoueurs cinq ou six personnes peuvent jouer un peu plus de dix minutes (donc pas l'Epire ou Magna Graecia). il faut enfin pouvoir répéter un bon nombre de procédures codées sur différents pays pour ne aps avoir à payer un temps de programmation multiplié. Alors toutes les républiques ont un consul, un pontifex ou un préteur même si on n'a que le nom à changer.
Ce sont des contraintes qui existent aussi partiellement dans un jeu de plateau, y a rien de nouveau.

bien vu !

Lol moi aussi je suis un passioné d'histoire et je suis un fan absolu des jeux paradox en particuliers de tous les EU. Comme toi sylla je déplore certaines inexactitides historiques sur Rome cependant plussieurs éléments sont a prendre en considération :

_ En 1er lieu le fait qu le systéme appliqué est un systéme homogéne devant pouvoir etre appliqué sur nimporte quelle nation républicaine et non pas seulement Rome , ce qui n'est pas une mince affaire d'harmonisation , d'autant que les aspects que tu dévellope sont il faut l'avouer de l'odre du détail !

_ 2emement le jeu n'est pas axé sur Rome seulement meme s'il le place comme une nation prédominante d'ou le jeu tire son titre. Il faudrait donc appliquer minutieusment a chaque nation ton résonement

_Enfin je pense quant a moi que les critiques devraient se porter sur les évenements historiques ou les choix de mission qui sont trop rares et dont e suis friand.Pouvoir agir plus souvent sur les orientations politiques la est le vrai plaisir qui donne tout son sens au fait de prendre telle ou telle nation ave ses spécificités. C'est ca qui brise la monotonie pouvant s'installer du fait de la supposée suprématie de l'option militaire pour " conquérir le monde".