o Moi je commence à croire qu'il n'y a que deux "developpeurs" chez Paradox ...

Plus sérieusement, il ne faut pas oublier que c'est sur Rome la période, pas sur une petite tribu celte située au fin fond de la (Grande) Bretagne... Façon, moi, je ne suis pas trop du genre a vouloir encore et encore des pays jouables (un peu comme ceux qui se demandent pourquoi il n'y a pas possibilité de joeur la Chine dans EURome).
Et puis, sans parler que les "petits pays" ne sont pas jouables. Enfin, "viables" plutot. On peut les prendre, mais on ne fait que "préparer le terrain". Genre, prendre les Lusitaniens. Le temps que tu arrives à etre un etat "civilisé", digne d'une Rome en début de partie, les gros se sont déjà formés, ne laissant qu'au joueur de choisir entre "se rendre sans combattre" et "se rendre apres avoir combattu".
Pour ma part, l'idée de voir l'évolution des familles, c'est bien, sauf qu'on ne sait pas faire grand chose sauf voir que le consul a réussit a se trouver une épouse stérile et que le sénateur de seconde zone est toujours puceau à 79 ans. Donc le coté "alliance de famille" et compagnie, c'est impossible de le voir. Moi je trouve que cela alourdit le jeu plus que cela n'aide.