Pour la "renaissance" flamande, elle n'est ni plus tardive, ni plus pâle (d'ailleurs il faudrait savoir ce qu'on entend par là). D'ailleurs elles ne sont pas séparées, et ce sont les mêmes causes qui produisent les mêmes effets ("révolution" urbaine, développement commercial, constitution d'une nouvelle aristocratie), d'autant que les relations entre les deux sont permanentes - nombre d'artistes font le transit entre l'Italie et la Flandre, de même que les marchands, comme c'est bizarre.
L'Italie a l'originalité de lier cette transformation sociale à un retour sur son passé, un prétendu Age d'Or antique qui va entraîner un art plus profane, un éloignement (TRES relatif) avec l'inspiration chrétienne qui prédominait auparavant. D'ailleurs, c'est "Renaissance", façon de parler (comme si il y avait eu mort...

), m'enfin. Ne pas oublier non plus l'importance que revêt le contact avec les oeuvres grecques, qui - enfin ! - se diffusent plus facilement dans la péninsule autrement que par les traductions musulmanes. L'apport de cet héritage antique ramené de Byzance, bien plus après 1453 que 1204 d'ailleurs, a pu renforcer peut-être encore cet idéal d'Age d'or.
La Flandre et la Rhénanie couvrent un espace plus restreint et avec une identité historique moins marquée, mais il n'empêche qu'elle n'a pas grand chose à envier avec celle des villes italiennes. La Cour de Bourgogne (puis sa descendante des Pays-Bas habsbourg) a un aspect plus médiéval car elle constitue le coeur d'un véritable état, mais n'en est pas moins un symbole de cette "Renaissance".
Il n'a pas de facteur qui font que d'un côté c'est du médiéval, de l'autre c'est de la Renaissance : à partir du moment où l'on constate que la Ville se replace comme référence culturelle et politique ; que l'aristocratie se transforme ou change d'apparence ou de référence ; que l'Eglise et la religion, tout en gardant une importance fondamentale, ne sont plus des sujets considérés comme une fin en soi (multiplicité des messages même autour d'une oeuvre religieuse), et j'oublie d'autres facteurs, alors on peut dire qu'il y a une transition (qui reste très discutable).
Flandre ou Italie du Quattrocento, même si on peut préférer la seconde, sont sur le même pied comme foyers de cette soi-disant "Renaissance".