• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(8900)

Accident waiting to happen
Apr 25, 2002
4.794
0
diablogues.over-blog.com
Hier à la télé, des gens très chinois et relativement officiels semblaient fort satisfaits d'exhiber une carte chinoise datant selon eux du début du 15ème et sur laquelle figurait une silhouette tout à fait reconnaissable des Amériques...

Christophe Colomb, bon second

Nos manuels scolaires d'histoire devront peut-être être réécrits à la lumière du dévoilement d'une carte du monde qui aurait été dessinée par l'explorateur chinois Zheng He en 1418.
Cette carte montre sommairement les contours de l'Afrique, de l'Europe et des deux Amériques. Elle est accompagnée d'une description de la civilisation rencontrée sur la côte ouest de l'Amérique. Il est écrit que la couleur de la peau des habitants de la région est rouge-noire et que des plumes sont attachées à leur tailles et à leur tête.
Ainsi, l'Amérique aurait été « découverte » par les Chinois, et non par le Génois Christophe Colomb pour le compte de l'Espagne.
Si la véracité de cette mappemonde est démontrée, cela sera une véritable révolution dans notre compréhension des contacts entre les peuples au 15e siècle.
Une copie de la carte doit être exposée à Pékin et au Musée maritime de Greenwich.
L'amiral Zheng He est considéré comme un pionnier de l'exploration maritime en Chine, mais il était pratiquement inconnu en Occident avant 2002.
Cette année-là, le Britannique Gavin Menzies a publié un livre dans lequel il affirme que l'explorateur chinois avait découvert l'Amérique.
C'est en lisant ce livre que le réputé avocat chinois Liu Gang s'est posé des questions sur la valeur d'une carte qu'il avait achetée à Shanghai en 2001.

060113carte-chinoise_n.jpg

Je me méfie... mon prof de Zone Chine nous a raconté toutes les histoires sur les Chinois qu'on tout découvert avant tout le monde (lle vol spatial, l'électricité, les processeurs 64bits, star wars, la fusion à froid... ah non, pas encore)

et de toute façon les Vikings l'ont découverte bien avant le XVème Siècle (XIème Siècle il me semble).

Bon alors là je suis même pas sûr que c'est une nouvelle... Ca fait longtemps que j'ai entendu parlé de la découverte de l'Amérique par les Chinois.

Encore faut-il que cette carte soit une vraie (pas comme celle des vikings).

Mais bon qui a véritablement découvert l'Amérique (comme si ça avait une véritable importance :rolleyes: ) : les peuples asiatiques (de Mandchourie certainement) qui sont devenus des amérindiens ? Les Polynésiens ? Les vikings (un site archéologique connu en Amérique du Nord) ? Ou encore les pécheurs européens poussé par les courants favorable et la raréfaction des bans en Islande ?

Franchement, :D

Ils ne se sont pas contentés de la découvrir au vu de la carte, ils ont fait le tour complet en passant par le Cap Bathurst... ;)

M'est avis que c'est un faux. :eek:o

Dandolo said:
Ils ne se sont pas contentés de la découvrir au vu de la carte, ils ont fait le tour complet en passant par le Cap Bathurst... ;)

Ah oui j'avais pas regardé... Effectivement si ils ont carthographié tout les contours de ce continent c'est effectivement un faux. :D Ou alors chapeau bas messieur les Chinois. Il était décidément très fort ce Zheng He.

N'empèche que malgré tout ils ont pu atteindre les côtes américaines à l'époque mais de là à en faire une circum-navigation. :D

Je ne sais pas qui a découvert les Amériques mais je n'ais jamais été convaincu par l'hypothèse que se soit les asiatiques qui aient tout peupler jusqu'en Amérique du Sud comme on nous le ressort avec une grande flèche rouge qui descends de l'Alaska à l'argentine dans chaque émission sur le sujet. ;)

Effectivement, ceci ne remet pas en cause le fait qu'ils aient vraisemblablement atteint l'Amérique avant Colomb (cf. une de mes lectures de jeunesse : "La Patrouille du Temps" par Poul Anderson et même les concepteurs d'EU2 offrent la possibilité de le faire).

Mais, ils n'étaient pas les premiers non plus.

La thèse la plus intéressante de ces dernières années concerne un peuplement de l'Amérique entre –30 000 et –25 000 ans AV. J.C. par des populations venant de Polynésie.

Populations qui auraient été massacrés lors de l'arrivée des populations mongoloïdes (les Indiens) via le détroit de Béring à partir de –10 000 AV.J.C.

Des fouilles archéologiques menées au Brésil et aux Etats-Unis étayent d'ailleurs cette thèse.

DiodonFR said:
Je ne sais pas qui a découvert les Amériques mais je n'ais jamais été convaincu par l'hypothèse que se soit les asiatiques qui aient tout peupler jusqu'en Amérique du Sud comme on nous le ressort avec une grande flèche rouge qui descends de l'Alaska à l'argentine dans chaque émission sur le sujet. ;)

Dandolo said:
Populations qui auraient été massacrés lors de l'arrivée des populations mongoloïdes (les Indiens) via le détroit de Béring à partir de –10 000 AV.J.C.

Le fait est que recemment des études génétiques ont prouvé que les amérindiens avaient les même marqueurs (je ne sais plus lesquels mais ils sont assez spécifiques) que les peuples de Manchourie.

De toute façon, c'est un chose de découvrir quelque chose, c'en est une autre de s'en servir utilement. Le fait est que les Amériques sont devenues Espagnoles /Européennes; tout comme la poudre a permis la révolution militaire etc...
Alors après, ils y sont arrivés les premiers.... so what?

tout à fait d'accord avec Palpat, c'est bien beau pour les chinois de dire qu'ils sont les premiers, mais les premiers a avoir colonisé et exploité de territoire ce n'est pas eux que je sache.

En plus les espagnols ne savaient pas que les chinois savaient donc dans un sens c'est une découverte plus interessante et importante.

Idem pour les viking, on est content pour eux mais franchement rien de revolutionnaire.

Et si c'est prouvé ca ne me derange pas de mettre dans un bouquin pour les élèves qu'un chinois a rallié les cotes ouest americaine, a charge pour Pekin de ne pas raconter des salades pour servir un quelquonque imperialisme pacifique.

Pour en revenir à la carte :

Il a bien découver le détroit de Behring, mais semble s'être planté sur la Californie. Bizarre

Emp_Palpatine said:
De toute façon, c'est un chose de découvrir quelque chose, c'en est une autre de s'en servir utilement. Le fait est que les Amériques sont devenues Espagnoles /Européennes; tout comme la poudre a permis la révolution militaire etc...
Alors après, ils y sont arrivés les premiers.... so what?

Exactement ce que je disais plus haut. :) Ca sert à rien de revendiquer la primauté si on n'a pas pu s'en servir. Ils veulent quoi annexer la côte ouest et ses fortes population asiatique/chinoise ? La Chine Eternelle est une et indivisible... Rendez nous le treizième ! :D :rofl:

Disturbman said:
Le fait est que recemment des études génétiques ont prouvé que les amérindiens avaient les même marqueurs (je ne sais plus lesquels mais ils sont assez spécifiques) que les peuples de Manchourie.

Oui, mais il y a des restes decouverts qui pourraient appartenir à d'autres groupes humains. Et ca fait scandale avec les autorités tribales en amérique du nord qui bloquent l'accés aux squelettes pour les scientifiques.

les chinois connaissaient la mediteranée?

De part Polo c'est ca?

En tout avoir découvert les iles du sud du pacifique j'y crois moins, comme ca descente presque jusqu'au detroit.

Keyser Pacha said:
Oui, mais il y a des restes decouverts qui pourraient appartenir à d'autres groupes humains. Et ca fait scandale avec les autorités tribales en amérique du nord qui bloquent l'accés aux squelettes pour les scientifiques.

Exact, je cherchais une référence mais j'ai pas encore trouvé. On murmure que les Indiens ont peur de perdre leurs droits afférents à leur condition de peuples premiers.

Disturbman said:
les études génétiques sont d'accord sur ce point, le problème viendrait de l'étude de fossiles humains dont la morphologie crânienne ne correspondrait pas au modèle asiatique :rolleyes: (le :rolleyes: pour ce que je pense de l'étude des populations sur la base du crâne et tout ce qu'on a pu faire dire, les peu niombreux disant le vrai étant noyé sous un flot d'élucubrations)

Ceci étant dit, pour revenir au problème chinois, ce qui surprend est non seulement la connaissance du Cap Horn et de l'Atlantique Sud mais surtout du Mississipi et du St Laurent :eek: ainsi que des contours européens encore qu'il y ait plus de facilité à en récupérer els cartes de marchands persans ou arabes par exemple.

un vague tracé du Pacifique Est m'aurait suffit, là il y en aurait trop...

Ce n'est pas forcément faux, ça entraîne le doute...

Dandolo said:
Exact, je cherchais une référence mais j'ai pas encore trouvé. On murmure que les Indiens ont peur de perdre leurs droits afférents à leur condition de peuples premiers.
j'avais lu des sites canadiens avec notamment la reconstitution d'une figure d'aspect "européen" le tout associé à des outils possiblement européens aussi (magdalénien ???). Les gens partaient sur une hypothèse d'une migration de type Détroit de Béhring mais à partir de l'Est, donc Iles Britannique, Islande, Groenland et Canada

Intéressant et peu probable (faut trouver à bouffer et à se chauffer pour le voyage)... jusqu'à ce qu"'on trouve plus de preuves

édit : pour cette histoire il faut chercher l'homme de Kennewick je crois

hildoceras said:
Ce n'est pas forcément faux, ça entraîne le doute...

Un très gros doute... Comment un seul explorateur aurait pu faire le tour complet de l'Amérique alors même que les EUropéens ont mis autant de temps à tout cartographier ? :confused: :rolleyes:

Déjà que le Cap Horn n'est pas des plus facile à dépasser mais alors connaître le Nord du continent (glacé je vous le rappel) et même l'intérieur avec les fleuves... Ce n'est plus des doutes mais véritablement un faux.

Ou alors ils ont commencé bien plutôt que Zheng He.