• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(2920)

Dark Surcouf ne meurt jamais
bon je l'ai acheté hiers et j'ai lue un petit 80 pages avant de dormir, c'est pas mal du tout :)
le seul reproche que j'aurais à faire c'est de sortir du contexte (en tout cas dans l'intro) pour faire parler la politique. cracher retrospectivement sur des gens comme st exupery ou accuser l'integralité des 3 armes de 40 du truffions au général (enfin il est moins dur avec l'aviation va savoir pourquoi:rolleyes: ) en disant qu'ils ne pensais qu'a une chose c'est rentrer à la maison..... je toruve ça un peu gros (surtout pour un mec qui à 20 ans en 40 et n'est pas sur le front lui même mais en veligiature au bresil et au US)

hormis donc ses jugements personnels que je lui laisse effectivement on ressent bien ce qui pouvais se passer pendant des combats aériens :). ceux qui aiment les recits non romancés (à priori) de 39-45 donnant un apperçut de comment c'etais seront servis :). en plus j'ai pris l'edition 2000 qui à plein de photos rajoutés c'est bien sympa :)
je me souvient d'un bouquin similaire que j'avais lue quand j'etais petit "Marin de métier, Pilote de fortune", pareil un rapport de guerre d'un pilote français, l'amiral jubelin, en angleterre durtant la WWII, franchement à lire c'est excellent
http://www.histoiredumonde.net/librairie/index.php?id_cat=1&id_article=48

Hors l'intro, ce sont des carnets tenus au jour le jour et c'est vrai que ça se ressent. Par ailleurs, il sait pas mal écrire, ce qui ne gâche rien.
Enfin, c'est clair que l'on ressent encore le ressentiment envers tous ceux qui ne se sont pas engagés avant novembre 42 dans la France Libre.

Il faut aussi lire ses autres bouquins sur le sujet, notamment sur comment il est arrivé en Angleterre. Ca permet de relativiser l'aspect "vilégiature au Brésil" un petit peu.

SI mes souvenirs sont bons, en 1940 il a 19 ans et est en Amérique (son père est consul au Brésil et que je ne sais plus comment il se retrouve aux USA). Déjà pilote, il fait du journalisme sur l'aviation.
A un moment, il retourne au Brésil et prend contact avec le consulat (son père a rejoint de Gaulle en Afrique à ce moment) et demande au consulat à aller en Angleterre, ce qui lui est refusé par le semi-vichyste de service qui lui confisque son passeport.
Il va donc passer en Uruguay pour s'embarquer pour l'Angleterre.

Là-bas, comme tous les Français il est cuisiné longtemps pour savoir s'il est un espion ou pas puis, vu son carnet de vol, versé comme instructeur, jusqu'à ce qu'à force de se plaindre il soit muter dans une escadrille de chasse.

Je lui laisse comme toi ses jugements perso mais ne lui jetterait pas trop la pierre sur ce qu'il faisait en 1940...

je sais pas si c'est la nouvelle edition mais en tout cas au debut de celle que j'ai il raconte effectivement comment il arrive des US à l'angleterre et pourquoi il s'engage dans la france libre.
et effectivement il n'as que 20 ans en 40 (il en faut 21 pour rentrer à l'ecole militaire d'aviation en france) et est au US pour apprendre à piloter (avoir le PJ)
ceci dit à ma connaissance à 20 ans et même à 18-19 on est mobilisable. je ne dit rien sur son engagement dans la france libre c'est un choix courageux mais il n'empeche que à la place de taper retrospectivement sur ceux qui etais au front en 40 (qui etais pas tous des laches quoi qu'il en dise) alors que lui y est pas et qu'il vie ça à travers les actualités au US me semble un peu fort.
pour le reste je verrais plus tard on m'attend pour aller manger :D

Originally posted by yndenwal

Je lui laisse comme toi ses jugements perso mais ne lui jetterait pas trop la pierre sur ce qu'il faisait en 1940...

Comme le chantait Michel Sardou :
"Qu'est-ce que j'aurais fait, moi ?"

(Toujours ces citations de grands intellectuels, pleines de profondeur... :D)

C'est vrai que c'est de temps en temps politique. On ressent l'amertume envers les FFI quand il opère en France/Hollande après 44. Mais c'est parceque ce sont des notes au jour le jour.

Dans ces commentaires proprement dit, il y a quand même pas mal de vrai. Il s'en prend plus aux Haut Commandement qu'au troufion. il faut être honnête....:)

Ne pas oublier non plus que çà a été édité juste après la guerre, donc à un moement ou les blessures sont encore fraîche et l'amertume présente.:)

Originally posted by Dunhere
C'est vrai que c'est de temps en temps politique. On ressent l'amertume envers les FFI quand il opère en France/Hollande après 44. Mais c'est parceque ce sont des notes au jour le jour.

Dans ces commentaires proprement dit, il y a quand même pas mal de vrai. Il s'en prend plus aux Haut Commandement qu'au troufion. il faut être honnête....:)

Ne pas oublier non plus que çà a été édité juste après la guerre, donc à un moement ou les blessures sont encore fraîche et l'amertume présente.:)
c'est sur je dit pas le contraire :) mais c'est surtout pour l'avant propos ou ça m'avais choqué (apres dans le flot du livre effectivement on peu facilement comprendre :)
sinon pour que je finisse il n'a pas été instructeur mais à failli etre envoyé au canada ou en rodhesie effectivement pour etre instructeur :) mais bon c'est un détail :)

bref comme je disais c'est un bon livre mais pour la vision que ça donne apres les idées politiques chacun les siennes :)