• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Cat Lord

Retired Moderator
68 Badges
May 13, 2002
10.866
26
www.revolutionundersiege.com
  • Victoria 3 Sign Up
  • Stellaris: Nemesis
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Stellaris: Synthetic Dawn
  • Surviving Mars
  • Europa Universalis IV: Third Rome
  • Europa Universalis IV: Mandate of Heaven
  • Stellaris - Path to Destruction bundle
  • Stellaris: Leviathans Story Pack
  • Stellaris: Digital Anniversary Edition
  • Europa Universalis IV: Cradle of Civilization
  • Stellaris Sign-up
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Stellaris
  • Europa Universalis IV: Mare Nostrum
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Stellaris: Humanoids Species Pack
  • Stellaris: Apocalypse
  • Europa Universalis IV: Rule Britannia
  • Surviving Mars: Digital Deluxe Edition
  • Stellaris: Distant Stars
  • Europa Universalis IV: Dharma
  • Surviving Mars: First Colony Edition
  • Stellaris: Megacorp
  • Europa Universalis IV: Golden Century
  • Surviving Mars: First Colony Edition
  • Stellaris: Ancient Relics
  • Stellaris: Lithoids
  • Stellaris: Federations
  • Europa Universalis 4: Emperor
  • Crusader Kings II: Sunset Invasion
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Europa Universalis IV
  • Divine Wind
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III: Chronicles
  • Europa Universalis III
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Magicka
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II
  • Europa Universalis IV: Call to arms event
A ma grande honte, je savais pas ce que c'était... :eek:o Voila, maintenant je sais.

Salut les cousins !

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-344522,0.html

Canada : la reconnaissance pour les Acadiens
LEMONDE.FR | 04.12.03 | 09h12

Deux siècles et demi après la déportation massive de leurs ancêtres par la couronne britannique, les Acadiens du Canada ont enfin obtenu la reconnaissance officielle des "torts historiques" infligés à leur peuple.

Le gouvernement canadien a signé un projet de "proclamation royale" qui reconnaît les torts de la royauté britannique dans le tragique épisode du Grand Dérangement, nom donné à la déportation massive des Acadiens au milieu du XVIIIe siècle.

Le texte exact de cette proclamation, négocié pied à pied, ne sera connu que dans quelques jours, quand elle aura été signée par la gouverneure générale Adrienne Clarkson, au nom de la reine Elizabeth d'Angleterre, chef d'Etat du Canada.

Mais déjà, cette "grande victoire" est saluée par Euclide Chiasson, président de la Société nationale de l'Acadie, qui chapeaute tous les regroupements d'Acadiens, du Canada à la Louisiane ou la France.

"Pour la première fois, c'est écrit noir sur blanc, tous les faits historiques, la reconnaissance des torts et souffrances des Acadiens", a-t-il souligné.

Après moult échecs, c'est lui qui avait présenté en octobre au gouvernement un projet de "proclamation royale" dont il a négocié la version finale avec la ministre du patrimoine, Sheila Copps.

D'ores et déjà, certains font remarquer que ce n'est pas la reine, mais seulement sa représentante qui signera la proclamation, ce qui en amoindrit la portée. Faux, répond Euclide Chiasson. "En haut du document, on parle de la reine Elizabeth II", assure-t-il, soulignant qu'il est normal que le texte soit signé par la gouverneure car "le Canada est un pays souverain".

Le gouvernement d'Ottawa s'est surtout assuré que ce texte n'ouvrirait pas la voie à des demandes massives de compensations financières devant les tribunaux. "C'était une question d'honneur, pas d'argent", a approuvé M. Chiasson.

Pour que les générations futures gardent mémoire de ce drame, la proclamation fait aussi du 28 juillet le "jour de commémoration du Grand Dérangement".

Le 28 juillet 1755, le conseil de Nouvelle-Ecosse, au Canada, avait décidé de déporter tous les Acadiens de la colonie britannique en Nouvelle-Angleterre, plus au sud.

C'est l'aboutissement de quarante-deux ans de conflits, depuis qu'en 1713 la colonie française de l'Acadie, aujourd'hui partagée entre les provinces de la Nouvelle-Ecosse et du Nouveau-Brunswick, est passée sous la domination britannique.

Londres n'apprécie guère ces paysans catholiques et francophones et, sous prétexte qu'ils refusent l'allégeance inconditionnelle à la couronne, décide à partir de 1755 leur déportation massive et la confiscation de leurs biens.

Plus de 10 000 Acadiens sont embarqués de force sur les navires de Sa Majesté vers l'Angleterre ou les colonies britanniques de la côte américaine. La moitié périront durant la traversée.

Commence pour les Acadiens une longue errance qui explique leur dispersion d'aujourd'hui : certains se sont cachés sur les vastes terres canadiennes, d'autres sont retournés en France ou ont trouvé refuge en Louisiane, alors aux mains des Espagnols, où ils deviennent les Cajuns, déformation du mot "acadien".

Maintenant, les Acadiens espèrent que la reine Elizabeth II elle-même fera le déplacement jusqu'à leur fief de Grand Pré (Nouvelle-Ecosse), en 2005, pour le 250e anniversaire du Grand Dérangement.

"La reine vient au Canada en 2005 pour fêter le 100e anniversaire de la Saskatchewan et de l'Alberta", deux provinces de l'Ouest, et "j'ai déjà fait la demande de façon informelle à Buckingham Palace qu'elle soit présente dans cette période en Acadie", a dit Mme Copps.

"Ce serait un très beau geste de la couronne... cela tournerait la page", a estimé M. Chiasson.

Avec AFP

En fait ca pourrait meme etre dans le forum histoire, tiens... ;)

Cat

Un triste épisode...

Je me souviens d'une BD là-dessus.

Originally posted by JP
Un triste épisode...

Je me souviens d'une BD là-dessus.
Un titre ? Un auteur ?

Je connais mal cette histoire, si un québecquois (Oex ?) pouvait nous la détailler... :)

Cat

Originally posted by Cat Lord
Un titre ? Un auteur ?

"Les pionniers du mouveau monde" par Charles (Glénat).
T1 : Le pilori
T2 : Le grand dérangement
T3 : Champ-d'en-haut
T4 : La croix de Saint-Louis
T5 : Du sang dans la boue
T6 : La Mort du loup
T7 : Crie dans le vent
T8 : Petit homme
T9 : La rivière en flammes
T10 : Comme le souffle d'un bison en hiver
T11 : Le piège de la roche
T12 : Le murmure des grands arbres
T13 : Les Chemins croches
T14 : Bayou Chaouis

Je ne connais que les 5 premiers épisodes.

Originally posted by JP
"
Je ne connais que les 5 premiers épisodes.

... qui sont les seuls qui valent le coup à mon avis...

J'ai lu jusqu'au douze ou treize.

Pas mal du tout, mais clairement historiquement seuls les cinq premiers sont intéressants...

Originally posted by Boroin
J'ai lu jusqu'au douze ou treize.

Pas mal du tout, mais clairement historiquement seuls les cinq premiers sont intéressants...
les petits freres à XIII quoi :D

Originally posted by yndenwal
... qui sont les seuls qui valent le coup à mon avis...
il me semble que de mémoire, le 6e était pas mal aussi :)

Originally posted by Cat Lord
Un titre ? Un auteur ?

Je connais mal cette histoire, si un québecquois (Oex ?) pouvait nous la détailler... :)

Cat
bien à peu près tout est dit dans l'article.

Les Acadiens étaient habitués de se voir ballotter au gré des vents entre Anglais et Français et ne voulaient pas avoir à se battre contre les Français et préféraient rester neutre.

Les Anglais voulaient s'approprier les terres des Acadiens qui étaient les plus belles de la région (Nouveau-Brunswick actuel).

Il y avait sur place des agents du Royaume de France qui poussaient les civils et les indiens à l'agitation, mais sans plus.

Un jour les Anglais sont débarqués, ont rassemblés tout le monde dans les églises des villages et les ont fait embarqués sur des navires à destination d'un peu partout dans les colonies Britanniques ainsi qu'en Angleterre.
De là, certains ont rejoint la Louisianne ou la France un peu plus tard, d'autres sont aller au Québec ou sont retourner en Nouvelle-Écosse ou au Nouveau-Brunswick. D'autres se sont enfuis et se sont réfugiés avec les amérindiens dans les bois.

Belle-Ile (je parle de celle des côtes bretonnes), en particulier, a accueilli une "colonie" d'Acadiens

A la décharge des anglais, la Nouvelle-Ecosse/Acadie a été cédée à la couronne Anglaise en 1713. Or, les Acadiens ne se sont jamais vraiment soumis à son autorité.

Il continuaient à approvisionner les forts français.

De la même façon que les colons américains tentaient le forcing dans la vallée de Ohio.

les années 1750 ont été des années de guerre froide "TRES CHAUDES" en amérique du nord.

comme il est écrit sur les livres d'histoires, Quebec était un vrai "marché au scalp".

les points de friction se multipliaient: guerres anglaises contre les micmacs; lutte d'influence dans l'Ohio; désunion le la confédération iroquoise en faveur des Français; raids indiens au sud; concurence dans la baie d'Hudson; pression démographique américaine; et biensûr débauchage des acadiens par la Galissonière, chose totalement contraire aux clauses du traité d'utrecht et d'aix.; etc...

La guerre était inévitable.

Sentant l'approche d'une guerre prochaine, même si tout nettoyage ethnique est condamnable, peut-on spéculer sur le comportement des Français s'ils avaient été à la place des Anglais?

moi je suis pret à parier que çà aurait été bien plus "saignant" :eek:o

Mais bon, même si Rien n'excuse un nettoyage ethnique, on peut sans vouloir comprendre au moins donner des raisons rationnelles au "grand dérangement"

Originally posted by viper37
il me semble que de mémoire, le 6e était pas mal aussi :)

Le problème dans le 6, c'est que les Français y prennent deux branlées, alors qu'en s'arrêtant au 5, on peut se dire que le Canada est encore français :rolleyes:

Originally posted by mosquito
A la décharge des anglais, la Nouvelle-Ecosse/Acadie a été cédée à la couronne Anglaise en 1713. Or, les Acadiens ne se sont jamais vraiment soumis à son autorité.

Il continuaient à approvisionner les forts français.

De la même façon que les colons américains tentaient le forcing dans la vallée de Ohio.

les années 1750 ont été des années de guerre froide "TRES CHAUDES" en amérique du nord.

comme il est écrit sur les livres d'histoires, Quebec était un vrai "marché au scalp".

les points de friction se multipliaient: guerres anglaises contre les micmacs; lutte d'influence dans l'Ohio; désunion le la confédération iroquoise en faveur des Français; raids indiens au sud; concurence dans la baie d'Hudson; pression démographique américaine; et biensûr débauchage des acadiens par la Galissonière, chose totalement contraire aux clauses du traité d'utrecht et d'aix.; etc...

La guerre était inévitable.

Sentant l'approche d'une guerre prochaine, même si tout nettoyage ethnique est condamnable, peut-on spéculer sur le comportement des Français s'ils avaient été à la place des Anglais?

moi je suis pret à parier que çà aurait été bien plus "saignant" :eek:o

Mais bon, même si Rien n'excuse un nettoyage ethnique, on peut sans vouloir comprendre au moins donner des raisons rationnelles au "grand dérangement" [/B]

Ouf... Il y a beaucoup à dire, et à reprendre là-dessus... L'explication ci-dessus fait l'amalgame entre Français et Acadiens que ni les Anglo-Américains (qui les appelaient les "Neutrals"), ni les Acadiens eux-mêmes ne faisaient. La colonie acadienne de Belle-Isle a d'ailleur demandé d'obtenir la considération de Nation étrangère, en France, ce qui en dit assez long sur leur propre considération des Français. Je poursuivrai sur le sujet un peu plus tard, quand je serai revenu chez moi.

Pour l'instant, je corrige quand même Viper, et signale que l'Acadie de 1755 n'est pas au Nouveau-Brunswick (où est aujoud'hui la majorité des Acadiens), mais plutôt en Nouvelle-Écosse, répartie sur les terres de Port/Annapolis-Royal, Beaubassin, Les Mines. Les terres marécageuses et fertiles ont été gagnées par les Acadiens sur la baie de Fundy (à l'époque, Baie Française/French Bay).

Une petite carte pour qu'on comprenne bien ? :)

Cat s'assoie confortablement pres de la cheminée et attend que Tonton Oex revienne raconter toute l'histoire...

Cat

Originally posted by Oexmelin

Pour l'instant, je corrige quand même Viper, et signale que l'Acadie de 1755 n'est pas au Nouveau-Brunswick (où est aujoud'hui la majorité des Acadiens), mais plutôt en Nouvelle-Écosse, répartie sur les terres de Port/Annapolis-Royal, Beaubassin, Les Mines. Les terres marécageuses et fertiles ont été gagnées par les Acadiens sur la baie de Fundy (à l'époque, Baie Française/French Bay).
le long de la Rivière St-Jean, il n'y avait pas des villages aussi?

acadia.gif

Bon, par où commencer ?

L'explication de Viper m'apparaît, grosso modo, bien plus satisfaisante que celle de mosquito, pour un ensemble de raison.

Il a été estimé que la grande majorité des Acadiens a pour ancêtre les quelques centaines de familles et d'ouvriers qui ont été recrutés par Isaac de Razilly, Menou d'Aulnay, Charles de la Tour, et autres seigneurs qui se sont vus concéder les diverses terres de l'Acadie. Ce sont des seigneurs absents, et dès 1654, la colonie est prise par des corsaires/pirates anglais. Il faudra attendre 1670 pour que la colonie soit retournée à la France.

Il ne faut pas imaginer l'Acadie comme une colonie placée sous le joug ou l'administration rigoureuse des colonies antillaises ou canadiennes. L'Acadie ne compte pour presque rien, mais les nombreux havres de la péninsule servent aux nombreux individus qui évoluent aux marges des empires français et anglais. C'est cela qui finit par inquiéter les marchands du Massachussetts.

En 1670, un petit groupe d'administrateurs revient sur place, et revient à Port-Royal. En réaction, plusieurs Acadiens s'éloignent de Port Royal, désormais sous une surveillance plus étroite des administrations. Ils s'installent aux Mines (Grand-Pré). Plus tard, le même manège se répétera sous administration britannique, avec l'installation à Beaubassin. Port-Royal stagnera face à ces deux régions. Les seigneurs qui tentent de faire respecter leurs droits seigneuriaux ne reçoivent que des montants symboliques.

Les corsaires français, et la présence militaire plus importante vers 1690 mènent les autorités du Massachussetts à lever des troupes. Une première attaque en 1690 donne la colonie aux troupes coloniales américaines, mais comme il s'agit de milices volontaires, les soldats préfèrent piller, et retourner chez elles. Les troupes françaises (quelques dizaines de soldats), réfugiés à Pentagouet (Île Sainte-Croix, sur la carte), reviennent à Port Royal. Le traité de Ryswick rend l'Acadie à la France.

La situation se répète avec la succession espagnole. Cette fois, cependant, l'Angleterre décide d'apporter un soutien, et de conserver la colonie indépendamment des désirs des colons américains. L'Acadie est reprise en 1707, et est définitivement cédée à la France avec Utrecht, mais, selon une délicieuse astuce diplomatique, l'Acadie est cédée «selon ses anciennes limites». Une commission est prévue pour les déterminer, mais elle est minée dès le début. Elle ne sera ressuscitée que plus tard, en prévision de la guerre de Sept Ans.

Il faut savoir que les Anglo-Américains ont, dès 1707, des plans de déportation dans leurs bagages. Le contexte politique de la désormais Grande-Bretagne ne favorise cependant pas la réalisation du plan (restrictions budgétaires, indifférence quant à la présence d'éléments étrangers à l'intérieur de l'Empire), d'autant plus que la garnison doit être nourrie par les fermes acadiennes. Avec le temps, plusieurs plans de colonisation de l'Acadie par des émigrants écossais sont remisés, par manque d'enthousiasme et d'argent. Les administrateurs anglais demandent un serment d'allégeance à la reine Anne, et les leaders acadiens acceptent, en autant qu'ils puissent se déclarer neutre en cas de conflit entre la France et la Grande-Bretagne, et qu'ils soient distingués des conflits qui éclatent entre les Mi'kmaq (avec lesquels les Acadiens entretiennent de bonnes relations) et les colonies. Les Acadiens entretiennent alors d'importantes relations commerciales avec les Français de Louisbourg (l'île Royale est restée à la France, et la ville est en chantier depuis 1715-1717) et avec les marchands de Boston. Durant toutes ces années, les Acadiens deviennent donc pour les Bostonnais les Neutral French. Des Acadiennes se marient aux soldats anglais qui sont consignés chez l'habitant. Bref, la politique d'accomodation satisfait tout le monde. La guerre de succession autrichienne voit d'ailleurs les Acadiens rester pratiquement neutres, tout en profitant cependant des occasions (vendre des provisions à tout le monde) et retenant les anciennes fidélités personnelles (soutien aux familles Mi'kmaq liées).

suite demain...:)

Originally posted by Oexmelin
acadia.gif

Bon, par où commencer ?

L'explication de Viper m'apparaît, grosso modo, bien plus satisfaisante que celle de mosquito, pour un ensemble de raison.
c'est sûr que je ne voulais pas écrire un roman non plus... :D

en ce qui me concerne je voulais juste essayer de donner une explication rationnelle au comportement anglais.

Me mettre à la place des gouvernant anglais en quelque sorte, à des milliers de kilomètres de la nouvelle-ecosse et pour qui Acadiens et autres colons Français devait être du pareil au même, puisque ces dissipés d'américains s'en plaignaient sans cesse, et pour qui il fallait tout simplement les liquider.

loin de moi la volonté d'étaller des connaissances que je n'ai pas :)

Oexmelin ou Sire Philippe sont bien plus savants que moi :)