• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

hopswitz

Je pense donc je suisse
32 Badges
Nov 19, 2004
2.354
0
  • Warlock 2: The Exiled
  • Europa Universalis 4: Emperor
  • Europa Universalis IV: Golden Century
  • Europa Universalis IV: Dharma
  • Europa Universalis IV: Rule Britannia
  • Europa Universalis IV: Cradle of Civilization
  • Europa Universalis IV: Third Rome
  • Europa Universalis IV: Mandate of Heaven
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Europa Universalis IV: Mare Nostrum
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Magicka 2
  • Europa Universalis IV: El Dorado
  • Europa Universalis III: Collection
  • 500k Club
  • Cities in Motion
  • Europa Universalis IV: Res Publica
  • Europa Universalis III Complete
  • Magicka
  • King Arthur II
  • Heir to the Throne
  • Europa Universalis IV: Call to arms event
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Europa Universalis IV
  • Europa Universalis III
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Crusader Kings II
En attendant le bol de riz, on va se faire un petit multi rapidement, juste pour le jeu et pas trop long.

Scénar : les grandes découvertes, 1492

joueurs : Alpheraz, (papy :D ) Atagnole, Pepsi_Max, hopswitz.

pays (dans le même ordre) : France, Espagne, Autriche, Angleterre.

Règle : à priori aucune, sauf les fameux bugs (le Sylla bug, etc....) et j'imagine aussi interdiction des fameux emprunts pour la guerre. Pas de limite de BB et pas d'obligation de CB.

Ah, un truc auquel je pense : est ce qu'on édite la game pour se rajouter des cores sur les capitales? moi je dirais non, mais il y a toujours des frileux qui préfèrent ça pour perdre moins de stab.... (et j'en fait parti :rolleyes: )

bon voilà, je crois que tout est dit.
Début prévu mardi prochain 9 octobre.

hopswitz said:
En attendant le bol de riz, on va se faire un petit multi rapidement, juste pour le jeu et pas trop long.

Ce choix de pays, ce n'est pas une config en or pour l'Autriche ? :eek:
En tout cas, Alphy aura interet de bien développer son pays, et de faire de la bonne diplomatie, car il est sacrement bien encerclé :wacko:
Alpheraz said:
Pour le nom du multi, on a hésité avec Gangbang France, mais bon...
faudra pas laisser l'Italie et/ou les pays bas à l'autriche cette fois, sinon, c'est vraiment mal barré :wacko:

Ne t'inquiète pas, si il le faut on se mettra à 3 pour l'en empêcher :D

Bon par contre, moi je suis tranquille, j'aurais le pays le plus mauvais de la partie..... :( (enfin ce n'est que mon avis :eek:o )

Et atagnole, prépare toi à flinguer du rebelle andalousien :D

hopswitz said:
Bon par contre, moi je suis tranquille, j'aurais le pays le plus mauvais de la partie..... :( (enfin ce n'est que mon avis :eek:o )
je suis assez d'accord avec ça.
tu te cognes 3 religions et des provinces pauvres pas de ta culture (irlande, ecosse) de 2 religions différentes :eek:
c'est pas déjà pas évident de gérer ça (surtout qu'en commençant qu'en 1492, tu auras moins de temps pour t'y préparer financierement :( )
à ta place, j'aurais préféré prendre la suède voir le prussien (histoire de bien emmerder l'autriche :D)

quoiqu'il en soit, j'espère que tu ne joueras pas "à fond innovation"+catho comme l'anglais des rois mages, sinon, c'est clair que c'est mal barré.

à ta place je la jouerais proto (même si je n'aime pas les protos IG :eek:o ) ou réformé (si y'a moyen de mettre la main sur les pays bas, et comme ça tu serais déjà moins emmerdé avec les scotts)

Changement de religion, ça c'est quasi sûr et certain. Vu que les pays bas vont vite devenir un terrain de jeu un peu risqué ( :D ) je ne pense pas que ce sera réformé.... Et puis la suède, rien ne m'empêche de la conquérir ;)

Mais il est clair qu'au début du multi, je pense que je serais le moins bien armé pour faire du 1vs1. donc alliance obligatoire....

petite annonce : offre allié, forte marine, jamais servi, trahison assurée :D

bof :eek:o
t'es certain ?

rien n'y fait? :confused:

bon rdv sur msn demain quand même?

c'est quelle heure de nouveau? 19h30?

Arghhh :wacko: ...

Bon juste par pure précaution, mais vaiment par pure précaution, sait-on jamais : penses-tu à supprimer l'espace après l'adresse IP ??? Nan mais c'est juste par pure précaution :eek:o

Bon... euh... c'était ma modeste contribution, désolé :eek:o

Atagnole said:
Arghhh :wacko: ...

Bon juste par pure précaution, mais vaiment par pure précaution, sait-on jamais : penses-tu à supprimer l'espace après l'adresse IP ??? Nan mais c'est juste par pure précaution :eek:o

Bon... euh... c'était ma modeste contribution, désolé :eek:o

hum, oui...

et le emprunts, c'est pour avoir des cb contre l'ia ;)

hopswitz said:
Règle : à priori aucune, sauf les fameux bugs (le Sylla bug, etc....) et j'imagine aussi interdiction des fameux emprunts pour la guerre. Pas de limite de BB et pas d'obligation de CB.
Ah, un truc auquel je pense : est ce qu'on édite la game pour se rajouter des cores sur les capitales? moi je dirais non, mais il y a toujours des frileux qui préfèrent ça pour perdre moins de stab.... (et j'en fait parti :rolleyes: )
bon voilà, je crois que tout est dit.
Début prévu mardi prochain 9 octobre.
:p :D On dirai que ma fameuse "porte des étoiles" est restée dans les memoires de certains "gépéistes".

hopswitz said:
Changement de religion, ça c'est quasi sûr et certain. Vu que les pays bas vont vite devenir un terrain de jeu un peu risqué ( :D ) je ne pense pas que ce sera réformé.... Et puis la suède, rien ne m'empêche de la conquérir ;)

Mais il est clair qu'au début du multi, je pense que je serais le moins bien armé pour faire du 1vs1. donc alliance obligatoire....

petite annonce : offre allié, forte marine, jamais servi, trahison assurée :D
en fait, j'ai essayé en solo des pistes pour rester catho sans viser les provinces françaises (ça m'étonnerait qu'un joueur te laisse chipper ses cores :wacko)
je découre que la seule solution; c'est de profiter de l'alliance espagnole pour se farcir l'italie à la barbe de l'autriche (qui n'y a pas encore accès au début), mais avec un tel scénario c'est soit la trahison espagnole asurée qui te bloquera le détroit pour tout te prendre ensuite.

le probleme de passer proto c'est que tu auras pas moins de 10 provinces pas de ta culture à convertir rien que dans les iles britanniques.
mais d'un autre côté, la suède est encore vassal du danemark à ce moment de la partie et est très isolée,
en formant une alliance de mineurs allemands, y'a clairement moyen de bien bloquer l'autriche : il suffit juste de choisir ceux qui seront en forme durant la partie (c'est un peu la lotterie le SERG :D)

Alpheraz said:
Je ne sais pas si c'est une si bonne idée d'aider Hop... :rolleyes:
vous lui avez refilé le pays le plus pourri, alors que pepsi, atagnole et toi rejouent des pays bien meilleurs et que vous avez déjà joués. tous 3 savez déjà les conneries à ne pas refaire.
et puis, jusqu'à maintenant je n'ai pas encore donné de bons conseils à hop (je confirme seulement qu'il avait raison pour le catho :eek:o), si ce n'est qu'il lui faudra être opportuniste (et ça il sait le faire :eek:o)

je suis tout a fait d'accord pour aider hop :eek:o

babass said:
en fait, j'ai essayé en solo des pistes pour rester catho sans viser les provinces françaises (ça m'étonnerait qu'un joueur te laisse chipper ses cores :wacko)
je découre que la seule solution; c'est de profiter de l'alliance espagnole pour se farcir l'italie à la barbe de l'autriche (qui n'y a pas encore accès au début), mais avec un tel scénario c'est soit la trahison espagnole asurée qui te bloquera le détroit pour tout te prendre ensuite.

le probleme de passer proto c'est que tu auras pas moins de 10 provinces pas de ta culture à convertir rien que dans les iles britanniques.
mais d'un autre côté, la suède est encore vassal du danemark à ce moment de la partie et est très isolée,
en formant une alliance de mineurs allemands, y'a clairement moyen de bien bloquer l'autriche : il suffit juste de choisir ceux qui seront en forme durant la partie (c'est un peu la lotterie le SERG :D)
J'ai aussi lancé le scénar, pour le découvrir un peu, et pour me ré-habituer au jeu (ça faisait perpet :rolleyes: ).

En fait j'ai pris la France, je me garde du suspense pour l'angleterre :D .

Evidemment, je me suis foutu une véritable tollé (je veux dire, avec la France, j'ai battu facilement l'angleterre.... :wacko: ).

Non, franchement, ce pays il est terrible, quel que soit l'époque que tu joue. Au bout de 40 ans, le multi est déjà foutu :
- diplo annexion de l'autriche
- vassalisation de l'espagne

etc.....

par contre, j'ai remarqué un petit avantage qu'a l'angleterre sur la France.....