• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Louis-Philippe

Lucky Strike
60 Badges
May 28, 2002
4.913
15
www.geocities.com
  • Cities: Skylines - Mass Transit
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Cities: Skylines - After Dark
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Crusader Kings II: Conclave
  • Cities: Skylines - Snowfall
  • Europa Universalis IV: Mare Nostrum
  • Crusader Kings II: Reapers Due
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Cities: Skylines - Natural Disasters
  • Crusader Kings II: Monks and Mystics
  • Europa Universalis IV: Pre-order
  • Europa Universalis IV: Mandate of Heaven
  • Europa Universalis IV: Third Rome
  • Surviving Mars
  • Age of Wonders III
  • Cities: Skylines - Green Cities
  • Europa Universalis IV: Cradle of Civilization
  • Crusader Kings II: Jade Dragon
  • Europa Universalis IV: Rule Britannia
  • Cities: Skylines - Parklife
  • Europa Universalis IV: Dharma
  • Shadowrun Returns
  • Europa Universalis 4: Emperor
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Darkest Hour
  • Europa Universalis III
  • Europa Universalis III: Chronicles
  • Europa Universalis IV
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Crusader Kings II
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Europa Universalis IV: Res Publica
  • Victoria 2
  • Victoria 2: A House Divided
  • Victoria 2: Heart of Darkness
  • 500k Club
  • Cities: Skylines
  • Cities: Skylines Deluxe Edition
  • Crusader Kings II: Holy Knight (pre-order)
  • Europa Universalis III: Collection
Je viens de commencer une petite partie avec l'Ecosse, puisque tout le monde me dit que c'est super. J'ai joué en 1492 avec le scenar de Peter Ebessen. Et là, c'est pas le scenar qui est en cause, mais le jeu lui-même. Pour résumer mes 15 ans de jeu:

J'ai commencé une guerre presque dès le début mais avant ça j'ai regardé qques trucs. J'ai 9000 pouilleux autorisés, et 25 000 en jeu... Du coup, je me tape des pointes à -35$ par mois. Je suis donc obligé de supprimer la plupart de mes hommes pour arriver à 9000. Tout va bien jusque là...
Bon, le pays que je possède est totalement mer**que... 4 provinces, dont 1 produisant du mouton, une autre du poisson, une du fer et la dernière du tissu. En plus, la plus au nord est encore une colonie. Le total d'impôts doit s'élever à 20 annuels... J'ai pas beaucoup de chances d'augmenter mon trésor, à moins que je ne m'aggrandisse...

Je commence donc la guerre au bout de 2/3 ans, avec 25$ en poche. J'en profite que l'Angleterre soit du côté de l'Irlande pour écraser les révoltés. Donc pas un seul soldat sur l'île principale et environ 20 000 en Irlande. Je me dis que compte tenu des faibles richesses Anglaises, il ne devrait pas pouvoir créer de nouveaux soldats... Mais que nenni! En moins de 2 mois, ce sont près de 30 000 soldats qui déboulent sur moi! Je recule pour mieux revenir. Malheureusement, je n'ai que 9000 hommes. Quel est le problème me direz vous? Et bien, toutes les provinces anglaises sont en fortif niv 2, donc il faut 10 000 soldats pour les assiéger.

Mon armée ne me sert à rien! Je suce mes concitoyens au max (enfin leur fric quoi :D ) avec un impôt de guerre en fin d'année, et je réussit à obtenir 50 ducats. En plus, un petit évènement sympa me donne 50 de plus. Je me dis que c'est bon et que je vais pouvoir lever une nouvelle armée pour aller assiéger. Oui, mais entre temps, l'Anglais a levé une nouvelle armée et a presque 100 000 hommes!!! C'est du grand n'importe quoi. Je triche donc pour ne pas me faire rétamer en utilisant richelieu et je vais assiéger une ville avec mes 13000 soldats. Je fais de même avec plusieurs. Pendant ce temps, la guerre Eire/Irlande se finit et les soldats reviennent sur leurs terres natales. 15000 de plus contre moi. J'abandonne la guerre contre 3 provinces tout de même (les 3 provinces nat du nord de l'Angleterre) que j'ai raflé surtout en attaquant les petites flottes ennemies avec la mienne. De ce côté là y'aurait beaucoup à dire aussi (40 navires de guerres, 10 de transports pour un pays de 7 ou 8 provinces, dont 4 colonies, et 5 provinces qui ne sont pas de même culture en pleine révolte... Ahem!).

Et voila pourquoi EU2 m'énerve tellement ces derniers temps. L'IA triche. Les petites nations jouées par le joueur sont totalement désavantagées, et il faut tricher à son tour pour éviter de perdre... Vive EU2, et son super équilibre de jeu...

Il y a un VRAI problème pour l'entretien des armées, mais bon, j'espère quand même que ça finira par être règlé.

Mais bon, je voudrais rien te dire, mais là tu décris une partie que t'as mal engagé, c'est tout... :p

Ta grosse armée, au lieu de la dissoudre, tu la balances sur l'Anglais (freeeeeeeeeedom !), tout en faisant un prêt pour te faire une cavalerie qui servira à annihiler en rase campagne les troupes ennemies avant même qu'elles soient reconstituées.

En tout cas ça marche impec en 1419... :)

l'IA étant par essence trop nulle, la triche lui est nécessaire pour espérer pouvoir réaliser avec l'humain. dis-toi que dans toutes ses armées elle en utilise rarement plus d'un tiers efficcacement... mais bon c'est vrai que de temps en temps c'est bien chaud et il faut savoir maneuvrer dans tous les sens: attaques, feintes, retraites, assauts, détournement... ça force à réfléchir d'avantage :)

L'Ecosse pauvre ? N'essaie pas la Tunisie, tu vas pas aimer :D

Dans ton cas comme dans le mien il faut soit balancer dès le départ les troupes en surplus, soit jouer profil bas et attendre... attendre... attendre la super bonne occasion (=quand l'anglais ou l'irlandais n'ont AUCUNE armée). En 1419 il est aussi assez aisé de prendre part au dépecage de la Bourgogne avec l'Ecosse, ou alors de partir en Norvège. En 1492, avec une Angleterre saine, ça doit être effectivement assez chaud... surtout pour un guelfe :D

J'ai joué une fois avec la Tunisie. C'était facile parce que j'ai pû grandir au détriment du Mamelouk qui perdait ses provinces par révolte. Je suis arrivé jusqu'en Egypte comme ça, et là c'était pépère.

Pour l'anglais, il lui restait à peine 11 000 soldats en Irlande quand je lui ai déclaré la guerre. Il en avait perdu près de 14000 dans plusieurs batailles contre les rebelles, mais il lui a fallu à peine 2 mois pour refaire ses stocks... Moi je pouvais à peine lever 5000 hommes par an...

J'ai essayé l'écosse plusieurs fois, souvent pour attaquer l'Angleterre il m'a fallu attendre que le pays soit sous l'emprise des rebelles puritains et gallois, sinon je me faisais latter aussi

l'écosse c'est géniale !!

mais un conseil:

attend que l'anglo soit vraiment mal pour l'attaquer, tu lui vole 3 ou 4 provinces et tu vas voir ton trésor augmenter ainsi que ta limite de troupe.
apres tu fais un saut en irlande et normalement tu t'en sort.

perso , j'aime bien les parties où j'ai qq chaleurs.
après l'ecosse, tente ta chance avec le oldenburg : 1 province pauvre, une armée de 4000 gus
au bout de 150 ans (si tu survis :D ) tu seras super content de gagner ta 5eme province ...

apres ça l'ecosse, ça te paraitra "piece of cake"

je suis d'accord avec toi dans le sens où ça me fait iech de voir l'IA tricher
mais ça me parait sain que l'ecosse soit incapable dans ce jeu de conquerir l'angleterre...
on est dans un jeu historique et historiquement ils n'ont jamais été proche de reussir ce genre de choses...

si tu cherches à t'étendre, il y a d'autres stratégies que plein sud :
allie toi à l'anglais et croque un bout d'irlande, du danemark (islande) et de norvege
ou va jouer sur le continent dans les flandres, il y a plein de mineurs qui ne demandent qu'à etre croqués ...
quand tu seras devenu plus fort, il sera temps de profiter d'une faiblesse passagere de ton grand voisin ...
bon courage ;)

Le problème, c'est que je joue le scenar 1492... Résumé :D
- L'Angleterre a avalé l'Irlande
- Super-Danemark est formé
- Super-Autriche a bouffé les Pays-Bas, sauf la Frise et Gueldre. Les avalé à mon tour serait du suicide...
- L'Anglais, je l'ai attaqué quand il était dans un beau bordel: révolte irlandaise, plus d'armée sur le territoire national, flottes envoyées en Amérique, etc... Et pourtant, ça l'a pas empêché de m'envoyer une armée de 100 000 hommes sur le coin de la gueule en moins de 6 mois...

Vous pourriez me citer un pays qui soit pire que Byzance siouplé? :D

Originally posted by Louis-Philippe
- Super-Autriche a bouffé les Pays-Bas, sauf la Frise et Gueldre. Les avalé à mon tour serait du suicide...
- L'Anglais, je l'ai attaqué quand il était dans un beau bordel: révolte irlandaise, plus d'armée sur le territoire national, flottes envoyées en Amérique, etc... Et pourtant, ça l'a pas empêché de m'envoyer une armée de 100 000 hommes sur le coin de la gueule en moins de 6 mois...

Super Danemark est souvent en guerre et selon les parties ne s'en tire pas toujours bien . si c'est le cas , il y a moyen d'en profiter, sinon ok faut trouver autre chose..
l'irlande et les pays-bas, il risque d'y avoir des révoltes et des provinces indépendantes d'ici pas longtemps, sois patient...:)

sinon tu ne peux pas te trouver un allié puissant (France, Espagne, angleterre ? ) qui aurait un / qq ennemi(s) faible histoire de profiter de la curée à la prochaine guerre ...peu importe où, c'est juste histoire de grossir ...

Pour Byzance, je ne pense pas que ce soit le pire car ils ont 2 provinces: quasi tous les mono-provinces pas riches sont pires à mon avis ...

J'ai demandé en début de partie à la France si elle voulait devenir mon copain, elle a pas voulu :D Alors du coup, je me suis rabattu sur l'Irlande.

M'enfin, de toute façon, maintenant, c'est bon, j'ai arrêté ma partie. Je recommencerai peut-être un jour.

Le Danemark s'était forgé une super-alliance! Suède, Autriche, Espagne... Donc à moins d'être suicidaire là aussi, valait mieux se tenir à l'écart :p

commence en 1419

attend 1425 plus de warwik et ses 30.000 hommes

tu attaques l'angleterre a ce moment la...
tu fait des pret a mort, tu rafle la banqueroute mais au moins t'as trois provinces riches en plus.

J'ai demandé en début de partie à la France si elle voulait devenir mon copain, elle a pas voulu :D Alors du coup, je me suis rabattu sur l'Irlande.

M'enfin, de toute façon, maintenant, c'est bon, j'ai arrêté ma partie. Je recommencerai peut-être un jour.

Le Danemark s'était forgé une super-alliance! Suède, Autriche, Espagne... Donc à moins d'être suicidaire là aussi, valait mieux se tenir à l'écart :p
allie toi a l'espagne !! :D

rentrer dans une alliance continentale avec au moins un gros pays naval dans l'alliance peut aider l'écosse a s'en sortir.

on hésite te déclarer la guerre et tu es toujours en position de force lorsque tu veux casser la gueule a l'anglo.

1600 c'ets parfait :D

seul truc....

regarde dans tes sauvegardes si l'IA a vraimment triché... devant ta menace l'Angleterre a peut être souscrit plusieurs emprunt pour lever une méga armée... :confused:

sinon l'Ecosse en 1419, c'est vraimment sympa... tu peux écraser l'anglois sans problème...
et si tu es très expensionniste tu peux manger l'Irlande, voir les Pays-Bas à la Bourgogne... ;)

sinon Byzance c'est pas trop mortel... j'avais commencé une partie dans laquelle j'avais avalé le petit royaume qui représente la Grèce (me rappelle plus le nom) et l'Albanie... et lorsque l'Ottoman m'avait déclaré la guerre (après une banqueroute) j'avais rapidement calmé les turcs dans les balkans...
non, Byzance c'est faisable... ;)

Je viens de commencer une petite partie avec l'Ecosse, puisque tout le monde me dit que c'est super. J'ai joué en 1492 avec le scenar de Peter Ebessen. Et là, c'est pas le scenar qui est en cause, mais le jeu lui-même. Pour résumer mes 15 ans de jeu:

J'ai commencé une guerre presque dès le début mais avant ça j'ai regardé qques trucs. J'ai 9000 pouilleux autorisés, et 25 000 en jeu... Du coup, je me tape des pointes à -35$ par mois. Je suis donc obligé de supprimer la plupart de mes hommes pour arriver à 9000. Tout va bien jusque là...
Bon, le pays que je possède est totalement mer**que... 4 provinces, dont 1 produisant du mouton, une autre du poisson, une du fer et la dernière du tissu. En plus, la plus au nord est encore une colonie. Le total d'impôts doit s'élever à 20 annuels... J'ai pas beaucoup de chances d'augmenter mon trésor, à moins que je ne m'aggrandisse...

Je commence donc la guerre au bout de 2/3 ans, avec 25$ en poche. J'en profite que l'Angleterre soit du côté de l'Irlande pour écraser les révoltés. Donc pas un seul soldat sur l'île principale et environ 20 000 en Irlande. Je me dis que compte tenu des faibles richesses Anglaises, il ne devrait pas pouvoir créer de nouveaux soldats... Mais que nenni! En moins de 2 mois, ce sont près de 30 000 soldats qui déboulent sur moi! Je recule pour mieux revenir. Malheureusement, je n'ai que 9000 hommes. Quel est le problème me direz vous? Et bien, toutes les provinces anglaises sont en fortif niv 2, donc il faut 10 000 soldats pour les assiéger.

Mon armée ne me sert à rien! Je suce mes concitoyens au max (enfin leur fric quoi :D ) avec un impôt de guerre en fin d'année, et je réussit à obtenir 50 ducats. En plus, un petit évènement sympa me donne 50 de plus. Je me dis que c'est bon et que je vais pouvoir lever une nouvelle armée pour aller assiéger. Oui, mais entre temps, l'Anglais a levé une nouvelle armée et a presque 100 000 hommes!!! C'est du grand n'importe quoi. Je triche donc pour ne pas me faire rétamer en utilisant richelieu et je vais assiéger une ville avec mes 13000 soldats. Je fais de même avec plusieurs. Pendant ce temps, la guerre Eire/Irlande se finit et les soldats reviennent sur leurs terres natales. 15000 de plus contre moi. J'abandonne la guerre contre 3 provinces tout de même (les 3 provinces nat du nord de l'Angleterre) que j'ai raflé surtout en attaquant les petites flottes ennemies avec la mienne. De ce côté là y'aurait beaucoup à dire aussi (40 navires de guerres, 10 de transports pour un pays de 7 ou 8 provinces, dont 4 colonies, et 5 provinces qui ne sont pas de même culture en pleine révolte... Ahem!).

Et voila pourquoi EU2 m'énerve tellement ces derniers temps. L'IA triche. Les petites nations jouées par le joueur sont totalement désavantagées, et il faut tricher à son tour pour éviter de perdre... Vive EU2, et son super équilibre de jeu...
je rappelle à tous que LP joue en difficulté normale
moi il me fait de la peine niark niark niark:D:D:p

hihihi....

en plus!!???!! :eek:

ben alors pas d'excuse!!! non mais... ALLEZ LP!! ON ARRETE DE DORMIR!! ON PREND SA PLUS BELLE HACHE ET ON VA MASSACRER DE L'ANGLOIS EN PETIT MORCEAU!!! :mad:

et interrogation surprise sur le dépeuçage de rosbiff dans 3 heures!! :D

Rassurons donc tout le monde : Byzance comme l'Ecosse sont totalement jouables (en tout cas en 1419, je joue jamais en 1492) en 1.07, et en Very Hard, et sans utiliser de cheat codes et autres modif...
Juste qu'il faut ruser un peu, quoi, mais rien de bien méchant...

En MP avec l'Ecosse 1419, même si j'avais pas castagné l'Anglais (à cause d'une IA française qui avait conclu la paix en 5/10 de seconde), j'avais ratatiné la Bretagne, bouffé le Oldenbourg et croqué la majeure partie de l'Irlande, et ce sans banqueroute ni rien. Rien de sorcier.
Et pour Byzance, l'AAR de Sam le Sanguinaire est là pour montrer ce qu'on peut en faire. :)

Attention! La seule vraie règle que je m'impose, c'est pas de banqueroute, et un minimum d'emprunt. Quand j'en prend un, c'est que j'ai eu un mauvais évènement!

Le problème de l'Ecosse en 1492, c'est que tu commence avec aucuns fonds, et en plus tu dois payer 30$ d'entretien mensuel...

Originally posted by Sire Philippe
Rassurons donc tout le monde : Byzance comme l'Ecosse sont totalement jouables (en tout cas en 1419, je joue jamais en 1492) en 1.07, et en Very Hard, et sans utiliser de cheat codes et autres modif...
Juste qu'il faut ruser un peu, quoi, mais rien de bien méchant...

Je pense que t'aurais du mal avec Byzance en 1492 :D