• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(18081)

Captain
Jul 7, 2003
368
0
Visit site
Salut,

Quelqu'n peut-il m'indiquer un lien sur la stratégie à adopter avec le Portugal, SVP ?
J'aimerais bien le jouer, une fois terminée ma GC avec la France, mais, à première vue, je ne voi spas comment il peut s'en sortir avec des revenus aussi nuls...
Marci !

Amusant : il paraît que c'est le pays préféré de pleins de joueurs ici, mais il a toujours pas eu son dossier "Grand Stratège" ... :confused:

Je peux pas trop t'aider pour le coup, mais tu n'as qu'à chercher dans le forum AAR les Lusiades de Joseph, ça peut t'aider. :)

Du moins si tu veux jouer "historique". Parce que j'en connais pas mal qui vont te parler de leur diplo-annexion de l'Espagne (entre autre) ou de leur conquête du monde/conversion générale... :rolleyes: :p

découvrir, mettre des comptoirs, coloniser quand tu peux, baffer les indigènes. viser les provinces avec de ivoire, des épices, des porcelaines, ...

au début : faire des comptoirs et découvrir => tune et PV

Originally posted by Sire Philippe
Amusant : il paraît que c'est le pays préféré de pleins de joueurs ici, mais il a toujours pas eu son dossier "Grand Stratège" ... :confused:

Je peux pas trop t'aider pour le coup, mais tu n'as qu'à chercher dans le forum AAR les Lusiades de Joseph, ça peut t'aider. :)

Du moins si tu veux jouer "historique". Parce que j'en connais pas mal qui vont te parler de leur diplo-annexion de l'Espagne (entre autre) ou de leur conquête du monde/conversion générale... :rolleyes: :p

ca va mon explication reste assez historique ... bon d'accord ca empeche pas de conbquérir le monde aussi ... :D :rolleyes:

duque :

puisque tu ne veux pas nous faire un AAR, tu pourrais nous écrire quelques mots en grand stratege que tu es? :eek: :D ;)

Avec le Portugal au début il faut pas avoir peur de laisser filer l'inflation et faire tourner la planche à billet...

Je suis plutôt genre historique. La Castille conquise conjointement avec l'Aragon dès 1435 bof c'est possible dans le jeu mais à l'époque faut pas rêver.

je reconnais bien la le duque ! :eek:

alors?
tu es donc partant pour nous faire un "grand stratege portugal"? ;)

Je crois que j'ai plus ma sauvegarde et donc son fichier histoire sur ma dernière campagne avec le Portugal...

Sinon, je laisse à l'Espagne en IA jusqu'à l'édit de tolérance pour conquérir les Incas et les Aztèques après c'est moi qui m'en charge.

Pleins de joueurs ont commencé avec le Portugal, à un stade où ils ne faisaient pas encore d'AAR, je suppose. Fatalis, tu n'as qu'un truc à savoir : reste copain avec tes voisins ibériques, tu seras tranquille pour coloniser et, au bout de deux siècles, t'intéresser enfin aux affaires européennes :)

si tu te debrouille bien, tu peux etre le roi du petrole assez facilement. le portugal, c'est le bonheur. t'es le premier a pouvoir coloniser, et a decouvrir alors te gene pas : met des comptoirs partout et la thune va affluer rapidement.

Les technologies de commerce sont aussi importantes pour le Portugal que pour Venise également.

Oman doit disparaître très tôt de la face de la terre avec Almeida. Si tu frappes tôt t'auras juste Zanzibar et Mascate à convertir ; les autres provinces début 1500 ne sont pas encore à 700 hab.

Le Maroc et Fez. Grande question. Si c'est dans une optique jeu de rôle historique, ils doivent y passer. En fait, à part Tanger, et encore ,(l'accès militaire avec la Castille pour les Canaries est meilleur) pas de grande utilité sinon augmenter les coûts de stabilité et ralentir la recherche.
Fez a du blé mais ça ne compense pas.
Je me contente généralement d'une vassalisation de Fez, du Maroc et de l'Algérie avec Pereira le plus vite possible car l'armée portugaise en 1419 est surdimensionnée par rapport au pays depuis la version 1.07

Si tu veux te la jouer agressif avec la Castille il est très pratique au tout début aussi.

les colonies

Difficile de résister à l'Afrique du Sud si accueillante. Alternativement, Luanda est pas mal avec le temps (esclaves) et les indigènes ne sont pas agressifs. Eventuellement, le Mozambique en vue d'une attaque sur le Zimbabwe ce qui est très historique.

Ne pas oublier de vérifier périodiquement si la France n'a pas oublié les clauses du traité de Tordesillas. Généralement, c'est un malheureux comptoir mais vu que c'est gratuit faut pas s'en priver.

Ne pas oublier Macao qui peut être très pratique pour l'exploration.

être ami avec la Castille ou l'Espagne n'est pas difficile en solo.

et pour les conflits européens
quelle est ta politique?

bon je ne resiste pas a te demander comment tu l'as joue avec le brésil?
réaliste : ca rapporte les épices il faut y aller des 1500 !
historique : on met quelques comptoirs, une ville qui sert de port et apres l'event gouverneur du brésil on se lance dans les capitaineries héréditaires.
;)

Conflits européens ? Tu les évites comme a dit Bou-Boul au début. Un mariage avec l'Espagne/Castille suffit pour être tranquille. Une alliance n'est pas nécessaire et peut t'entraîner dans des conflits inutiles. M'enfin ça dépend de la situation. Si l'Ottoman fait des siennes et que la situation est tendue sur l'océan Indien pourquoi pas.
En cas de guerre en Europe au début c'est du genre on déclare la guerre pour faire plaisir à l'allié puis paix blanche dès que possible à moins qu'il n'y ait un coup à jouer genre un mineur allemand monoprovince qui devient protestant et qui détient un centre de commerce.
Passage en Contre-Réforme est pas vraiment utile sauf si on veut se la jouer musclé.
A partir du 17e siècle profitez bien des rares chefs.

Colonies :
ce que j'aime bien faire au début et c'est historique en plus c'est de mettre une colonie dans la province d'Isle Royale près du continent nord-américain pour garder un oeil sur Manhattan et les provinces à tabac. Les Corte Real aident beaucoup aussi.

Brésil :

plutôt historique ça dépend aussi des liquidités.
L'Uruguay dés le début à cause du blé et de la valeur fiscale relativement élevée seul Pernambouc et Recife sont comparables.

En fin de partie, le plan croisade anti-ottoman est sympa.

ha ok. :)

j'ai souvent joué le portugal et maintenant je trouve que je le jouais bien mal :( :D

enfin je me suis toujours arreté lorsque l'espagne vassalise le portugal ou que l'écart techno est tel qu'on ne peut rien faire.

et vous?

bizarre j'ai toujours du mal vers 1670
avec une inflation de 30% pas mal de colonie j'ai quand meme 3 voir 4 de retard en tech terrestre en naval je tiens le coup a 1 ou 2 de retard

c'ets peut etre du au DP :confused:

ah la politique intérieure...
Centralisation, naval, francs-sujets et qualité à fond. Le potentiel démographique est si bas au départ que ça va pas changer grand chose alors...
Pour la ploutocratie, si tu restes dans ton coin et que tu te moques des vassalisations/annexions diplomatique tu peux l'augmenter.

Pour l'innovation ou l'étroitesse d'esprit les deux se défendent ça dépend des situations. Si tu as un énorme empire colonial et que tu veux convertir, l'innovation attendra. Un petit peu d'étroitesse d'esprit donne aussi des conquistadores aléatoires qui peuvent s'avérer très utiles.

Last edited:
en 1670 j'avais :

des colonies sur et forte au brésil
toute l'afrique m'appartenait

deux voir trois colonies en inde
j'ai completement délaissé l'indonésie...
j'ai 3 provinces chinoises mais un taux de revolte impréssionnant...
je devais avoir perdu toute mes provinces au rebels

Quelques colonies en amérique latine...

En europe j'avais joué les grosq bill en tentant de faire mes croisades a tout les pays musulman, résultat, j'ai eu oman et les ottoman m'ont prit toute mes provinces grecques et africaine... avec la vassalisation j'accusait deja un retard technologique non négligeable.
j'avais l'andalousie, recupérée apres une guerre qui me couta beaucoup (peut etre une érreure a moi)

j'avais le naval a fond
l'aristocratie a 2
l'innovation a 2
mercantilisme a 2
serfdom a 3 ou 4
mais mon inflation ne cessait d'augmenter te je n'arrivait plus a tenir l'écart tecnho...
alors quand mon allié autrichien a déclaré la guerre a la france et a naples (naples et devenu énorme prenant toute l'italie et tangers)
j'ai tout de suite abandonné de dégout

:(

j'ai eu quelques events aléatoires qui m'ont rendu la situation en amérique latine intenable et le brésil commencait deja a s'agiter...

Etrange, vers 1670 la partie est bien lancée pour moi.
Au début, parfois j'ai du mal je l'avoue. Pas la peine d'essayer de convertir à 250 ducats en début de partie au fait ;)

L'Espagne...

Pour me la jouer historique, en cas de guerre en Europe je lui prends juste la Galice (faudrait un CB pour cette province ;) et l'Extremadure. Objectifs de guerre portugais pendant la guerre de succesion d'Espagne.
L'Andalousie est riche et ça tue l'Espagne si tu lui piques Tolède aussi.

L'inflation ?
Tu recherches la technologie pour la baisser et après tu passes des années à nommer des maires (?) tout en attendant un événement déflation.

Last edited: