• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Rex Francorum

General
47 Badges
Jan 29, 2001
1.703
2
  • Cities in Motion
  • Semper Fi
  • Rome Gold
  • Victoria: Revolutions
  • March of the Eagles
  • Heir to the Throne
  • Hearts of Iron III: Their Finest Hour
  • Hearts of Iron III
  • For the Motherland
  • Divine Wind
  • Europa Universalis III Complete
  • Arsenal of Democracy
  • Crusader Kings II
  • Cities: Skylines - Parklife Pre-Order
  • Europa Universalis IV: Pre-order
  • Mount & Blade: Warband
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Hearts of Iron IV: Cadet
  • Cities: Skylines - Mass Transit
  • Crusader Kings II: Holy Knight (pre-order)
  • Cities: Skylines - Parklife
  • Cities: Skylines Industries
  • Crusader Kings II: Holy Fury
  • Imperator: Rome
  • Imperator: Rome Sign Up
  • Cities: Skylines - Campus
  • Crusader Kings III
  • Crusader Kings III: Royal Edition
  • 500k Club
  • Europa Universalis IV
  • Victoria 2
  • Cities: Skylines - After Dark
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Cities: Skylines - Snowfall
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sunset Invasion
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Cities: Skylines
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
Québécois, que pensez-vous du verdict des élections municipales dans les "nouvelles" villes (après fusion majeure)?

Je crois qu'à Montréal, Gérald Tremblay va devoir s'habituer à vivre assis sur un baril de poudre. Ses alliés principaux, les futur ex-maires de banlieue (à partir du 1er janvier), sont en voie de contester en Cour suprême la loi forçant le regroupant des villes de l'Ile de Montréal. Et Gérald qui dit vouloir construire un nouveau Montréal plus fort... De plus, au niveau provincial. Jean Charest, chef du Parti libéral, au sein duquel Tremblay a oeuvré dans les années 1980 et 1990, persiste et promet de "défusionner" les nouvelles villes si son parti est porté au pouvoir. Pauvre Gérald. Que va-t-il faire?

À Québec (chez nous :) ), ça sera intéressant de voir comment L'Allier va s'en sortir avec les futur ex-maires élus à titre de conseillers. Mais contrairement à Montréal, ce n'est pas le candidat du parti réputé "antifusion" qui a gagné. Avec Andrée Boucher, ce serait un cauchemar ;)

Vos commentaires? (Car il y a tout plein de "nouvelles villes": Trois-Rivières, Sherbrooke, Gatineau, Longeuil, Lévis, Chicoutimi (le nom est pas encore officiel)

Okay!

Pathétique. C'est le seul mot qui me vient à l'esprit quand j'entends Jean Charest promettre de reconsidérer les fusions et de consulter la population. Cet homme n'a absolument aucun plan à long terme et est prêt à tout faire pour s'attirer quelques votes supplémentaires. Les fusions sont, d'après ce que j'ai lu et entendu dans les derniers mois, une très bonne chose pour le développement et la mise en valeur des villes (du moins, pour Québec). Selon moi, ce serait un retour en arrière majeur, et qui ne fait que prouver à quel point les libéraux manquent de jugement par les temps qui courent. Pour les nouvelles villes... L'élection avec une grande majorité de Jean Garon va probablement aider le développement de la ville. J'ai confiance en la compétence de Garon.

Dans le cas de Québec, j'ai poussé un soupir de soulagement quand j'ai les résultats de l'élection. Premièrement, parce que maintenant que tout cela est terminé, c'est une question de temps avant qu'on nous enlève les pancartes de publicité de la mairesse Boucher. Quelle femme séduisante... :) Deuxièmement, parce que L'Allier a remporté une victoire écrasante au niveau de la mairie. La mairesse Boucher a mené une campagne absolument vide. Elle n'a fait qu'attaquer constamment L'Allier et réclamé un débat, alors qu'elle n'a avancé aucune idée intéressante. Elle a appelé un jour chez une femme que je connais. Son argument principal pour la convaincre de voter pour elle? Entre femmes, il faut s'entraider.

Je suis heureux que Normand Chatigny ait été élu (Cap-Rouge), c'est un ancien maire très compétent. Même s'il est minoritaire, je ne pense pas que L'Allier ait beaucoup de difficulté à se faire entendre. Il a travaillé en minorité depuis quelques années à Québec et a quand même réussi à faire passer plusieurs projets, dont la revitalisation de St-Roch. De plus, des hommes comme Richard Corriveau ou Ralph Mercier, bien qu'ils aient fait partie de l'équipe Boucher, sont sans doute capable d'aller de l'avant.

En espérant que tout ce travail ne soit pas gâché par l'arrivée au pouvoir des libéraux...
slu!

Bien d'accord avec toi au sujet de "Frisou" :)

Mais je ne suis pas sûr qu'il puisse faire du chemin avec cette idée. Admettons qu'il y ait des élections au Québec dans un an sinon un an et demi. Les nouvelles villes auront une année d'existence. La population aura été en contact avec les nouvelles institutions (particulièrement les bureaux d'arondissements où les services de première ligne seront fournis). Par conséquent, connaissant les Québécois, je ne suis pas sûr qu'il voudront tant que cela retourner à un autre système, avec une autre campagne électorale.

Je parie au contraire que la majorité sera contre un retour aux anciennes structures municipales. (À tout le moins pour québec)

Jean Charest...

Un autre tarla ça :D

La semaine dernière il nuançait ses propos sur les fusions... Il disait qu'il ne le ferait que si ça serait "économiquement viable".

Moi j'ai tjrs été en faveur des fusions et je crois que c'est une bonne chose. C'est comme si c'était la première fois que Québec et Montréal fusionnait :rolleyes:

Oui, j'ai de petites nouvelles pour les opposants aux fusions.

Montréal absorba, entre autres, de 1905 à 1918:

1905-1909

Saint-Henri
Sainte-Cunégonde
Saint-Gabriel
Saint-Jean-Baptiste
Coteau Saint-Louis
Hochelaga
-----
1910

Rosemont
Longue-Pointe

-----
1912-1918

Maisonneuve

Originally posted by Rex Francorum
Québécois, que pensez-vous du verdict des élections municipales dans les "nouvelles" villes (après fusion majeure)?

Je crois qu'à Montréal, Gérald Tremblay va devoir s'habituer à vivre assis sur un baril de poudre. Ses alliés principaux, les futur ex-maires de banlieue (à partir du 1er janvier), sont en voie de contester en Cour suprême la loi forçant le regroupant des villes de l'Ile de Montréal. Et Gérald qui dit vouloir construire un nouveau Montréal plus fort... De plus, au niveau provincial. Jean Charest, chef du Parti libéral, au sein duquel Tremblay a oeuvré dans les années 1980 et 1990, persiste et promet de "défusionner" les nouvelles villes si son parti est porté au pouvoir. Pauvre Gérald. Que va-t-il faire?

À Québec (chez nous :) ), ça sera intéressant de voir comment L'Allier va s'en sortir avec les futur ex-maires élus à titre de conseillers. Mais contrairement à Montréal, ce n'est pas le candidat du parti réputé "antifusion" qui a gagné. Avec Andrée Boucher, ce serait un cauchemar ;)

Vos commentaires? (Car il y a tout plein de "nouvelles villes": Trois-Rivières, Sherbrooke, Gatineau, Longeuil, Lévis, Chicoutimi (le nom est pas encore officiel)

Les fusions sont une bonne chose... Malgré le fait qu'après les fusions, le Québec ait encore plus de villes que l'Ontario... Ce qui est incohérent car le Québec est moins populé...

Rimouski va aussi devenir une super ville :D Peut-être pas autant que Montréal... Mais on va devenir une ville de 50000 habitants... :)

Fusions

Au début du siècle, Québec a aussi réalisé une fusion avec quelques petites municipalités, dont Limoilou.

Une bonne chose parmi tant d'autres pour les fusions, ça nous a débarrassé de la mairesse Boucher et de la mairesse Bouchard-Rousseau, qui ont choisi toutes deux la solution appropriée; la retraite. Enfin. L'expression "grossière incompétence" convient très bien ici.

En espérant que la folle ne réapparaisse pas à un niveau de politique plus élevé... Je la verrais très mal ministre de la Capitale nationale ou ministre des Sports et du Tourisme... :rolleyes:

slu!

Je suis en train de penser à un scénario catastrophique:

1-Andrée Boucher se présente aux prochaines élections provinciales et devient député pour le Parti libéral.
2-Elle est nommée ministre des Affaires municipales
3-Elle orchestre la défusion des villes.... :eek:

Prions le Seigneur que ça n'arrive pas... :p

Bon, personne ne parle de Longoeil :(. Et bien, en tant que mineur, je n'ai rien a dire, et mon opinion doit vous importez peu. Je vourais juste dire, que Saint-Bruno-de-Montarville, aurait eu beaucoup plus d'avantage a se fusioner avec la deuxieme courone (Saint-Basile-le-Grand, Beloeil, Saint-Hilaire et d'autre dont je me souviens plus) Mais bien sur, il ne nous on pas demande notre avis.

Et la vous allez me dire que le gouvernement a 100% de controle sur les villes. Mais je crois que nous devrions avoir un petit droit de parole n'est ce pas? En tout ca, c'etait un opinion de mineur qui ne vaut rien :(

...

Ce n'est pas parce que tu es un mineur que ton opinion ne compte pas, mais bien parce que tu habites à St-Bruno-de-Montarville... :D

Je ne pense pas que ça ait été une bonne idée de laisser choisir le public. Il y avait partout des mairesses Boucher et des ... en fait, surtout la mairesse Boucher, pour se plaindre des fusions et réclamer l'abandon du projet. C'est pourquoi je pense que c'était beaucoup mieux que le gouvernement gère seul le projet.

Bien à vous :)

slu!

...

C'est pas vraiment parce que tu es mineur que ton opinion ne compte pas (je le suis aussi, par 6 misérables mois), mais bien parce que tu habites Saint-Bruno-de-Montarville... :D

Selon moi, la réaction des maires de banlieue (Boucher) et de Jean Charest prouve que le gouvernement péquiste (c'est important de le souligner) a très bien fait en menant le projet sans consulter la population.

Bien à vous...
slu!

Re: ...

Originally posted by Patriote
C'est pas vraiment parce que tu es mineur que ton opinion ne compte pas (je le suis aussi, par 6 misérables mois), mais bien parce que tu habites Saint-Bruno-de-Montarville... :D

Selon moi, la réaction des maires de banlieue (Boucher) et de Jean Charest prouve que le gouvernement péquiste (c'est important de le souligner) a très bien fait en menant le projet sans consulter la population.

Bien à vous...
slu!

En fait, je ne dit pas que la fusion devrait etre evite, malgre que ca serait bien, mais c'est inevitable, nous devons fusioner.

Ce que je n'aime pas, c'est le fait de nous avoir mit avec la premiere courone, alors que notre ville ecahnge deja des services avec la deuxieme courone! De plus, Madame Harel a exprecement dit que c'etait pour les taxtes de St-Bruno qu'elle a fait ca!

Originally posted by Licou
Bon, personne ne parle de Longoeil :(. Et bien, en tant que mineur, je n'ai rien a dire, et mon opinion doit vous importez peu. Je vourais juste dire, que Saint-Bruno-de-Montarville, aurait eu beaucoup plus d'avantage a se fusioner avec la deuxieme courone (Saint-Basile-le-Grand, Beloeil, Saint-Hilaire et d'autre dont je me souviens plus) Mais bien sur, il ne nous on pas demande notre avis.

Là-dessus, je suis 100% d'accord. Sauf pour ce qui est de demander votre avis, car ça aurait été le bordel.

Enfin, St-Bruno est une "charnière" entre les deux régions. Peu importe ce qui serait arriver la moitié des gens n'auraient pas été content ;)

En regardant un peu les nouvelles hier soir, j'ai vu que Pierre Bourque n'avait récolté que 25% des voix dans un quartier où la majorité de la population est d'origine Arabe. M. Bourque avait promis à ses électeurs de leur bâtir une mosquée :D

Je croyais pourtant qu'on avait abandonné ce genre de technique (en fin, je veux dire "à la directe") depuis Duplessis! Et lui au moins, c'était des ponts et des écoles! :D

Originally posted by viper37

Là-dessus, je suis 100% d'accord. Sauf pour ce qui est de demander votre avis, car ça aurait été le bordel.

Enfin, St-Bruno est une "charnière" entre les deux régions. Peu importe ce qui serait arriver la moitié des gens n'auraient pas été content ;)

Je ne croits pas que la moitie des gens n'aurait pas ete content. Apres un petit sondage pour notre bon vieux maire, tout le monde etait d'accord que si l'on devait fusioner, autant mieux le faire avec la deuxieme courone.