• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Cat Lord

Retired Moderator
68 Badges
May 13, 2002
10.866
26
www.revolutionundersiege.com
  • Victoria 3 Sign Up
  • Stellaris: Nemesis
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Stellaris: Synthetic Dawn
  • Surviving Mars
  • Europa Universalis IV: Third Rome
  • Europa Universalis IV: Mandate of Heaven
  • Stellaris - Path to Destruction bundle
  • Stellaris: Leviathans Story Pack
  • Stellaris: Digital Anniversary Edition
  • Europa Universalis IV: Cradle of Civilization
  • Stellaris Sign-up
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Stellaris
  • Europa Universalis IV: Mare Nostrum
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Stellaris: Humanoids Species Pack
  • Stellaris: Apocalypse
  • Europa Universalis IV: Rule Britannia
  • Surviving Mars: Digital Deluxe Edition
  • Stellaris: Distant Stars
  • Europa Universalis IV: Dharma
  • Surviving Mars: First Colony Edition
  • Stellaris: Megacorp
  • Europa Universalis IV: Golden Century
  • Surviving Mars: First Colony Edition
  • Stellaris: Ancient Relics
  • Stellaris: Lithoids
  • Stellaris: Federations
  • Europa Universalis 4: Emperor
  • Crusader Kings II: Sunset Invasion
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Europa Universalis IV
  • Divine Wind
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III: Chronicles
  • Europa Universalis III
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Magicka
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II
  • Europa Universalis IV: Call to arms event
Sur la Yahoo encyclopédie, j'ai trouvé le résumé suivant:

Son règne est marqué par quatre conflits : la guerre de Dévolution (1667-1668), la guerre de Hollande (1672-1678), la guerre de la Ligue d'Augsbourg (1689-1697) et la guerre de la Succession d'Espagne (1701-1715).

Pourquoi est-ce que la premiere est appelée la guerre de Dévolution ?

Cat

A cause de son motif. A la mort di Roi D'Espagneen 1665, Louis XIV invoque ce principe ( de Dévolution) pour tenter de récupérer une partie des Pays-Bas espagnols qui étant possessions personnelles des souverains hispaniques sont dévolus à leurs héritiers à leur mort. Louis se considère héritier par sa femme Marie-Thérèse.

Cat Lord said:
Sur la Yahoo encyclopédie, j'ai trouvé le résumé suivant:

Pourquoi est-ce que la premiere est appelée la guerre de Dévolution ?

Cat

Parce qu'il voulait employer un argutie juridique belge wallonne pour récuperer les terres aux pays-Bas espagnols.

Lors du Mariage de Marie-Thérèse et de Louis XIV, cette dernière renonce à la succession d'espagne contre une solide dot : C'est l'exclusion.

Donc, A la mort de Philippe IV, toutes les possessions espagnoles passent à Charles II. Sauf que comme la Dot n'a toujours pas été payé en 1667, Louis XIV demande sa part.
Il prend ce pretexte pour réclamer au possesseur des Pays-Bas (lieu de la coutume) des territoires en contrepartie de la dot, en vertu de cette loi qui donne aux enfants du premier lit tous les bien fonciers.... Et ce possessur se trouve être justement, le roi d'Espagne.

Bien sur, cette coutume de droit privée est déjà tombée en désuètude en ce concerne les couples.... Et elle est absolument innecceptable en ce qui concerne le droit internationale.

Ce qui n'empêche pas que Lille est française depuis cette funeste date :(

Last edited:
Ha, merci a tous les 2.

Et pour la deuxieme, "la guerre de Hollande", il a meme pas essayé d'etre aussi subtil, c'est ca ? :D

Cat

Cat Lord said:
Ha, merci a tous les 2.

Et pour la deuxieme, "la guerre de Hollande", il a meme pas essayé d'etre aussi subtil, c'est ca ? :D

Cat

Si toujours, il a arrosé de subsides toutes les cours européennes pour s'en faire des alliés, dont le plus important : Charles II d'Angleterre.

Il n'y a plus qu'attendre que Charles déclare la guerre et le tour est joué.

Edit : J'ai un peu précisé mon message précédent

ah non, là il essayer de maintenir le calme entre une méchante coalition anglo-hollandaise qui lui voulait plein de mal. (ce qui a valu à SO de devenir Française)

@ Polak : c'est là qu'on reconnait les villes ayant vaillamment défendu ses couleurs face à un ennemi supérieur en nombre, assoiffé de victoires et montant à l'assaut des fortifications le couteau entre les dents (Saint-Omer) et celle qui sont tombé toute seule ouvrant leurs portes au premier venu (Lille) ...

si, si je sors ... d'ailleurs j'ai un concert là ... allez, à la revoyure ! :D :D

Louvois said:
ah non, là il essayer de maintenir le calme entre une méchante coalition anglo-hollandaise qui lui voulait plein de mal. (ce qui a valu à SO de devenir Française)
Euhlà, je confirme mes dires.... Anglais et Hollandais sont encore ennemis à l'époque. et Guillaume d'Orange ne deviendra Stadhouder qu'à partir de l'invasion française

@ Polak : c'est là qu'on reconnait les villes ayant vaillamment défendu ses couleurs face à un ennemi supérieur en nombre, assoiffé de victoires et montant à l'assaut des fortifications le couteau entre les dents (Saint-Omer) et celle qui sont tombé toute seule ouvrant leurs portes au premier venu (Lille) ...

7 jours, c'est pas assez...bon, tant pis ;) :D

Polak said:
Euhlà, je confirme mes dires.... Anglais et Hollandais sont encore ennemis à l'époque. et Guillaume d'Orange ne deviendra Stadhouder qu'à partir de l'invasion française

pfff ... on peut meme plus etre de mauvaise foi ... remarque pour la suivante, anglais et hollandais seront main dans la main pour essayer de reprendre les memes villes ... ;)

MiniaAr said:
Hum, je ne comprend pas, vous auriez préférer habiter en Belgique? :confused:

Laisse dire. Pur régionalisme franchouillard :p...

Je sais de quoi je parle, les Marseillais sont encore pire ;)

Louvois said:
pfff ... on peut meme plus etre de mauvaise foi ... remarque pour la suivante, anglais et hollandais seront main dans la main pour essayer de reprendre les memes villes ... ;)

Désolé de casser ton effet ;)

Oui, d'ailleurs, les anglais ne seront jamais aussi efficace que CONTRE les français :rolleyes:

En parlant des guerres anglo-hollandaises - dont je n'ai plus les détails en tête - je me souviens d'une où Ruyter, parvenant à bloquer la Tamise et à menacer de frapper directement Londres, permet à son pays de signer dans la foulée une paix victorieuse.
Pour dire que, finalement, je vaux pas mieux que tous les franchouillards : je suis certain que c'est en lisant cette histoire que j'ai commencé à sympathiser avec les Pays Bas. :p

Pas si dur de la battre, cette fichue Albion en fin de compte. :rofl:

Sire Philippe said:

C'était lors de la deuxième guerre (1665-1668 je sais plus les dates exactes)....C'est pour ça que Louis XIV a arrété rapidement après sa promenade en Flandre et Franche comté. Le Batave avait des envie d'équilibre européen, et trouvait que Colbert était embétant pour leur commerce

n'empêche, toute ces guerres se déroulent principalement dans les bons Pays-Bas (chez moi)....ce qui donne chez nous naissance à l'expression "Siècle de Malheur". En effet, on est loin de m'image de la "guerre en dentelle" et des cabinets feutrés de Marly et Versailles...

votre dévoué est d'ailleurs l'auteur d'un mémoire de Licence, couronné de succés sur les malheurs subit par la ville d'Ath (Hainaut-Belgique) lors de ces guerres désastreuses pour les Pays-Bas :D

Sire Philippe said:
En parlant des guerres anglo-hollandaises - dont je n'ai plus les détails en tête - je me souviens d'une où Ruyter, parvenant à bloquer la Tamise et à menacer de frapper directement Londres, permet à son pays de signer dans la foulée une paix victorieuse.
Pour dire que, finalement, je vaux pas mieux que tous les franchouillards : je suis certain que c'est en lisant cette histoire que j'ai commencé à sympathiser avec les Pays Bas. :p

Ruyter c'était quand même pas n'importe qui : il commandait encore la flotte néérlandaise à + de 60 balais et n'a cédé que face aux corsaires français après avoir vaincu toutes les flottes royales qu'on lui a opposées pendant près de 35 ans.

Au passage, il manque dans ma premiere liste un petit conflit: La guerre des Réunions, bon d'accord, elle a duré qu'un an... :D

Question a 3 centimes d'€ (ca va etre dur pour les belges),

Winston Churchill, premier ministre et un des vainqueurs de la 2eme GM, a-t-il quoi que ce soit a voir, généalogiquement parlant, avec John Churchill, plus connu sous le nom de Duke of Malborough, et vainqueur de la bataille de Blenheim (entre autre) ? :confused:

Cat

Bien sûr ! Winston a même écrit une biographie de son illustre ancêtre.

Cat Lord said:
Au passage, il manque dans ma premiere liste un petit conflit: La guerre des Réunions, bon d'accord, elle a duré qu'un an... :D

me dis rien ... qqun a des infos dessus ? c'est pas un truc contre les Espagnols au tout début de la minorité de Louis XIV ?