• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

viper37

Lord Translator
23 Badges
Apr 27, 2001
7.644
8
Visit site
  • 500k Club
  • Age of Wonders III
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Stellaris
  • Europa Universalis IV: Mare Nostrum
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Europa Universalis IV: Pre-order
  • Europa Universalis IV: El Dorado
  • Crusader Kings II
  • Europa Universalis IV: Res Publica
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis IV: Call to arms event
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Europa Universalis IV
  • Europa Universalis III
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
Bon, je vous avais tous dit que je reviendrais poster les provinces et leur appartenance en 1419, alors les voici:

Bretagne
Bretagne, Armor et Mor quelque chose :D (désolé les gars, je ne me souviens plus, mais c'est la capitale)

Bourgogne
Bourgogne, Franche-Comté, Alsace, Artois, Flandres, Zeeland, Holland

Angleterre
Gascogne, Poitou, Normandie, Caux, Calais

France
Picardie, Ile de France, Champagne, Nivernais, Lyonnais, Languedoc, Guyenne, Dauphinée et Vendée.

Les vassaux de France
Orléans - Orléanais
Provence - Provence et Maine
Auvergne - Auvergne et Cévennes
Bourbonnais - Berri et Limousin

En 1455, j'ai tout ça sauf Zeeland, Bourgogne, Auvergne&Bourbonnais :)

Originally posted by viper37
Bon, je vous avais tous dit que je reviendrais poster les provinces et leur appartenance en 1419, alors les voici:

Bretagne
Bretagne, Armor et Mor quelque chose :D (désolé les gars, je ne me souviens plus, mais c'est la capitale)

Bourgogne
Bourgogne, Franche-Comté, Alsace, Artois, Flandres, Zeeland, Holland

Angleterre
Gascogne, Poitou, Normandie, Caux, Calais

France
Picardie, Ile de France, Champagne, Nivernais, Lyonnais, Languedoc, Guyenne, Dauphinée et Vendée.

Les vassaux de France
Orléans - Orléanais
Provence - Provence et Maine
Auvergne - Auvergne et Cévennes
Bourbonnais - Berri et Limousin

En 1455, j'ai tout ça sauf Zeeland, Bourgogne, Auvergne&Bourbonnais :)

Viper as-tu acheté EU2 ou tu joues encore avec le "beta"?

Re: Re: Les provinces de France en 1419

Originally posted by FrosT18

je pense que avec la beta et tous les patchs qu'ils on eu ils doivent avoir la meme que ceux du commerce non? (bon sauf les patchs qui sont en train d'etre teste bien sur).

shield_picardie.gif

Arg...Malédiction! apparemment la Gascogne n'est pas une vassale de l'Angleterre mais une simple province de l'anglois!:confused:

Comment s'est ty que je vais créer mon Royaume Occitan moi!!!!!
Grosse désillusion dès le maitin là!

heu...

la Guyenne ne devrait pas être anglaise à cette époque?
c'est seulement en 1453 que Charles VII reprend la Guyenne sur l'Angleterre...

sinon pour la France, je comprend qu'ils aient laissé l'Ile de France au Roi pour des raisons pratiques de gameplay... et encore... :rolleyes:
mais Picardie, Vendée et Champagne... :eek:
à cette époque, c'est région sont sous contrôle anglais il me semble...

sans parler du Nivernais qui est à la Bourgogne à cette époque selon moi encore...
:rolleyes:

Dans les faits, la Guyenne est anglaise. Mais c'est en fait une Principauté qui n'a que très peu de lien avec l'Ile. Les Gascons ne se laissent pas facilement enchainés....;)

Sinon, pour le nivernais à la Bourgogne, j'ai des doutes. Je crains que le Duc de Nevers n'apprécie pas d'être rattaché au Grand Duc d'Occident :)

Re: Re: Les provinces de France en 1419

Originally posted by FrosT18

Non, c'est toujours le betâ. Nous avons quelques patch d'avances sur la version 1.01. Et nous sommes supposés recevoir une copie gratuite, alors, pas la peine de me forcer pr trouver ce fichu jeu! :D

Originally posted by Dunhere
Dans les faits, la Guyenne est anglaise. Mais c'est en fait une Principauté qui n'a que très peu de lien avec l'Ile. Les Gascons ne se laissent pas facilement enchainés....;)

Sinon, pour le nivernais à la Bourgogne, j'ai des doutes. Je crains que le Duc de Nevers n'apprécie pas d'être rattaché au Grand Duc d'Occident :)

Nivernais est à la France...

Re: Re: Re: Les provinces de France en 1419

Non, c'est toujours le betâ. Nous avons quelques patch d'avances sur la version 1.01. Et nous sommes supposés recevoir une copie gratuite, alors, pas la peine de me forcer pr trouver ce fichu jeu! :D

c'est vrai qu'il est pas trouvable :)

Originally posted by Iche
Historiquement, c'est pas plutôt l'Anjou qui possédait la Provence et non l'inverse ?

Oui et non. Renaud Vibien (? si je me souviens bien ?) avait fait une intervention très claire à ce sujet, il y a un certain temps déjà: ce sont les monarques qui héritent de couronnes, et non pas des États qui héritent d'autres États ou possèdent d'autres États. C'est ainsi que le Roi d'Angleterre était aussi - à partir de Jacques Ier - roi d'Écosse. Les deux États possédaient leurs propres lois, leurs propres usages, mais le même monarque. Seulement, celui-ci n'avait pas les mêmes prérogatives. Les problèmes commencent quand un monarque issu d'un certain État tente d'imposer les usages de cet État sur les autres parties de ses possessions. Ex.: les Habsbourgs dans les Pays-Bas. C'est ce qui fait - faisait ? - la difficulté de simuler ceci correctement dans Europa Universalis: quand le roi d'Espagne, Carlos Ier fait la guerre à l'Archiduc d'Autriche, Karl V, c'est en fait la même personne... Idem pour Angleterre vs Écosse, Autriche vs Hongrie ou Autriche vs Bohême (à un certain moment).

En ce qui concerne la Provence et l'Anjou, c'est bien l'héritier de la première maison d'Anjou, Charles (frère de Saint Louis), qui hérite de la couronne comtale (1246), après la maison d'Aragon. À ce moment, le centre (la plus importante) des possessions des Anjou, ce n'est pas l'Anjou ni la Provence, mais bien le Royaume de Naples. L'avènement de la seconde maison d'Anjou (de Louis Ier d'Anjou, frère de Charles V de France) marque le début de la fin des possessions napolitaines (lutte contre les Duras, puis la couronne d'Aragon), si bien que "le bon Roi René" s'installe définitivement en Provence (à Aix-en-Provence; voir aussi le superbe château de Tarascon).

Donc, certes, ce sontles maisons d'Anjou qui sont comtes de Provence, mais s'il fallait situer le "centre du pouvoir" de cette maison pour les besoins du jeu, il semble qu'il faille choisir la Provence (à défaut de Naples, qui leur échappe) et la cité de Marseille (la ville la plus importante, à défaut d'Aix-en-Provence).

Originally posted by Dunhere
Arg...Malédiction! apparemment la Gascogne n'est pas une vassale de l'Angleterre mais une simple province de l'anglois!:confused:

Comment s'est ty que je vais créer mon Royaume Occitan moi!!!!!
Grosse désillusion dès le maitin là!

Je suggère de choisir votre champion, comme cela s'est passé "historiquement": vous incarnez la couronne d'Aragon, qui possède la couronne comtale de Barcelone. Ce sont bien les diverses branches de cette famille qui ont un jour exercé le pouvoir en Provence, en Languedoc, et au Roussillon (Royaume de Majorque, par exemple). De fait, vous recréez ce qui s'annonçait vraiment comme un royaume d'Occitanie - possiblement très viable, en passant - formé autour de la maison de Barcelone, aux XIIe-XIIIe siècles (avant la croisade des Albigeois).

Ou encore, vous choisissez la maison d'Anjou, em Provence: vous pourrez ainsi lui faire suivre une politique française plutôt que la politique napolitaine qui lui a été plus funeste.

Je doute que la Gascogne aurait vraiment pu jouer ce rôle au XVe siècle.

vi

Sinon, pour le nivernais à la Bourgogne, j'ai des doutes. Je crains que le Duc de Nevers n'apprécie pas d'être rattaché au Grand Duc d'Occident

mais à cette époque, le duché passe au comté de Flandres puis au Duc de Bourgogne...
donc on pourrait croire que c'est plus rattaché à la Bourgogne qu'à la France à l'époque de EU2...

Y a t-il un évènement qui simule le traité de Troyes (1420) ?

(Il s'agit d'un traité de paix entre la France et l'Angleterre qui aboutit à ceci :
- Henry V d'Angleterre épouse Catherine de Valois fille de Charles VI
- Le dauphin Charles est déclaré batard et déchu
- Henry V d'Angleterre est l'héritier légitime de Charles VI
- Charles VI est reconnu inapte à exercer ses pouvoirs
- Henry V est le régent du Royaume de France.)

Bretagne
[/B]

Morbihan.
Grrr !

Pourtant la Bretagne c'est l'ensemble et non pas la seule partie la plus à l'ouest ?

Pourtant Armor est un mot désignant en Bretagne bretonnante la côte par opposition à l'intérieur (l'argoat). (Ou le nouveau nom -étymologique stupide- donné pour des raisons d'économie touristique au département des Côtes du Nord à la fin du XXe siècle )

Pourtant le Morbihan n'est jusqu'en 1791 (soit 93 % de la durée d'EU2) que le nom d'une rivière et non le nom d'une partie de la Bretagne.

Pourtant la capitale des ducs de Bretagne n'était pas Vannes mais Nantes (que dans EU2 ils ne possèdent même pas).

Originally posted by renaud vibien
Y a t-il un évènement qui simule le traité de Troyes (1420) ?

(Il s'agit d'un traité de paix entre la France et l'Angleterre qui aboutit à ceci :
- Henry V d'Angleterre épouse Catherine de Valois fille de Charles VI
- Le dauphin Charles est déclaré batard et déchu
- Henry V d'Angleterre est l'héritier légitime de Charles VI
- Charles VI est reconnu inapte à exercer ses pouvoirs
- Henry V est le régent du Royaume de France.)

Non, c'est trop près du début du jeu pr être correctement simulé et façonné adéquatement le futur de ces pays. Sans compter que c'est difficile à simuler ce genre de chose.

Les traité de paix, c'est le joueur qui les fait. Tu as tjrs l'option de vassaliser la Bourgogne, mais pas en 1420, plus vers 1428-29 avec les nouveaux généraux et l'évènement de Jeanne Darc qui rehausse le moral des troupes.

Originally posted by Oexmelin
Tiens, Renaud, vous êtes le premier Troyen que je rencontre (virtuellement) qui n'accole pas automatiquement "honteux" à "traité de Troyes"...:)

C'est rigolo parce que j'ai faillis (avec des guillemets quand même puisqu'il s'agit d'une citation des légistes de Charles VII et que je ne la reprend pas à mon compte) et puis je me suis retenu car on peut dire la même chose de presque tous les traités où une partie est lésée.

Tiens j'aurai dit quelquepart sur ce forum que j'habitais Troyes ?

Tu as tjrs l'option de vassaliser la Bourgogne, mais pas en 1420, plus vers 1428-29 avec les nouveaux généraux et l'évènement de Jeanne Darc qui rehausse le moral des troupes.

Tu veux dire vassaliser la Bourgogne avec la France ou avec l'Angleterre ?

Si je comprend bien la France et l'Angleterre commencent en guerre en 1419, l'Angleterre a plutôt l'avantage au début et la France à bien du mal jusqu'à l'évènement Jeanne d'Arc ?

Le problème c'est que de 1420 à 1422 la France et l'Angleterre sont en paix et la France est dirigée par le roi d'Angleterre avec le titre de régent ce qui justifie un statut de vassal. Hors je suppose qu'il est impossible dans EU2 pour l'Angleterre d'obtenir la diplo-vassalisation de la France en 1420.

Il aurait été préférable si l'on ne veut pas avoir d'événement pour :
1) le traité de Troyes en 1420
2) la mort simultanée d'Henry V et de Charles VI en 1422
de commencer en 1422 au moment de la reprise de la guerre de 100 ans avec Bedford et (le futur) Charles VII comme protagonistes.

(mais je comprend que le choix de 1419 comme point de départ n'est pas forcément lié à la situation en France)