• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

FFFootix

Field Marshal
30 Badges
Nov 28, 2003
5.376
0
olweb.fr
  • Magicka
  • Hearts of Iron IV: Cadet
  • Stellaris Sign-up
  • Stellaris
  • Europa Universalis IV: Mare Nostrum
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Europa Universalis IV: El Dorado
  • 500k Club
  • Victoria 2
  • Semper Fi
  • Victoria: Revolutions
  • Europa Universalis IV: Res Publica
  • Europa Universalis III Complete
  • March of the Eagles
  • Hearts of Iron II: Armageddon
  • Heir to the Throne
  • Hearts of Iron III: Their Finest Hour
  • Hearts of Iron III
  • For the Motherland
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Europa Universalis IV
  • Divine Wind
  • Europa Universalis III: Chronicles
  • Europa Universalis III
  • Cities in Motion
J'ai à peu près compris les "improvements" disponibles (cf FAQ de MrT sur le forum anglo), mais le truc que j'ai pas pigé ce sont les sliders paysans/bourgeois/clergé/noble disponibles dans les provinces.

A quoi ça sert la loyauté et le power ???
j'illustre ceci :
Province-Porto.gif

Le power est essentiel, car selon la répartition des pouvoirs les troupes que tu vas pouvoir lever dans le comté seront différentes (ex : infanterie légère en masse s'il y a surtout des paysans, piquiers pour les bourgeois, infanterie lourde et chevaliers pour les nobles).

Pour la loyauté, j'ai pas encore eu d'ennui là-dessus (vu que mon budget est largement bénéficiaire, j'ai toujours assez pour remonter vite tout le monde à 100%), mais je me doute qu'il vaut mieux pas que ça descende trop.

et est ce que tu peux influencer le pouvoir? :confused:

P. Alavares Cab said:
et est ce que tu peux influencer le pouvoir? :confused:

Bé oui. En cliquant sur le +, tu augmentes le pouvoir de la "classe sociale" concernée de 10%, et augmente sa loyauté de même.
Seul soucis, le groupe opposé connaît une diminution en reflet : si tu augmentes les paysans, les nobles baissent (puis les prêtres et les bourgeois), pour les bourgeois ça fera diminuer le pouvoir de l'Eglise, et l'inverse pour les deux autres.
Pas toujours simple de faire un équilibre sans avoir toutes les connaissances des rouages : j'ai tendance par exemple à donner pas mal d'importance aux prêtres dans les régions païennes, espérant que ça accélère leur conversion. Difficile de dire si cela joue ou pas pour l'instant (je n'ai pas encore vérifié les events correspondants).
Après pour les armées, vaut quand même mieux avoir un peu de tout, donc tu ne peux pas te permettre je pense de politique extrèmiste.

les pretres ne fournissent pas d'hommes...
que t'apporte une hausse de leur pouvoir?
Si j'ai bien compris, des que tu monte le pouvoir des nobles par exemple de 10% et bien les paysans et les bougoeis connaitront une baisse de leur loyauté et de leur pouvoir (logique)
c'est génial pour faire des armées professionelles, la loyauté comme tu l'as dit remonte si tu gere bien tes finances...

Si, les prêtres aussi fournissent des troupes (attention, c'est le pouvoir qu'on leur donne, pas leur importance quantitative) genre infanterie lourde si je ne me trompe.

Il y a aussi quelques troupes qui apparaissent selon des conditions particulières, essentiellement pour certains peuples : chevaliers, archers à cheval. Sachant en plus que tes recherches en armement se font spécifiquement pour certaines troupes, et qu'elles se diffusent de provinces en provinces, c'est pas du gateau pour tout prévoir.

Il m'a fallu attendre 1120-1130 pour avoir enfin la supériorité technique sur les Musulmans (en tout cas apparemment, vu qu'à chaque fois en infériorité numérique et malgré des leaders moyens je leur mettait la pilée), mais en même temps chez mes Norvégiens c'est plus une question de nombres... :rolleyes:

perso je touche jamais aux provinces, je laisse faire les events. j'avoue que je ne m'occupe pas du tout de qui a le pouvoir ou non. ça ça sera pour plus tard quand je jouerais en difficile ou en multi.

Faites attention que c'est pas un jeu a somme nul il me semble...

Si vous augmentez au maximum une classe, puis l'autre, puis de nouveau la premiere, etc, etc... C'est possible de se retrouver avec 0 partout ! :rofl:

Moi j'y touche pas, je suppose que ca a son importance une fois qu'on a bien développé une tech particuliere dans une province donnée.

Pas au début. :)

Cat

ha :confused:
je n'avais pas compris; je croyais que le pouvoir justement c'était limportance quantitative, mais si ce n'est pas ca, cela me reste tres abstrait :confused: .
(J'aime pas ne pas avoir de toucher a quelque chose... :rolleyes: )

Ben essayez pour voir. :D

Clicker a fond sur Chevalier, puis sur Clergé, puis sur Paysan, puis sur Bourgeois, puis sur Chevalier, etc, etc...

Et revenez me dire si le nombre de petit points/épées/coeurs restent le meme.

Dans mon souvenir on arrive a 0 partout, ou presque...

Cat

Cat Lord said:
Dans mon souvenir on arrive a 0 partout, ou presque...
Cat

Pour le "loyalty" ou pour le "power".
Je veux bien croire que la loyauté ne soit pas à somme nulle....mais je suis quasiment persuadé que le total des "power" des "4 Etats" fait à tout moment 100%

je confirme que le power est à somme nulle, ce qui n'ets pas le cas de la loyauté qui peut être à 100 ou 0% pour tous.

Moi je confirme surtout qu'il faut tripatouiller un ch'tit peu ses provinces, surtout quand elles sont pas bien riches (genre, complètement au hasard, la Scandinavie). Les Shetlands à 100% paysan, c'est quand même pas génial non plus niveau troupes à recruter.

Soit dit en passant, moi je dis franchement bravo sur certains events : récupérer au niveau scandinave des gestions d'épaves (bateaux, mais aussi et surtout baleines qui venaient s'échouer sur les rives), c'est totalement réaliste et dans l'ambiance de ce que j'ai pu lire datant de cette époque - combien de bagarres meurtrières autour d'une épave de baleine, tellement précieuse pour la viande, l'huile et les fanons que ça pouvait enrichier toute une communauté. :)

Sam Vimes said:
je confirme que le power est à somme nulle, ce qui n'ets pas le cas de la loyauté qui peut être à 100 ou 0% pour tous.

...ce qui est logique parce que la loyauté est aussi influencé par le niveau de taxes, les infrastructures de la province, etc....