• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(3748)

Eutopian Citizen
May 9, 2001
904
0
Bonjour à tous!

Je suis commencé à visiter le forum francophone hier, parce que je veux améliorer mon Français un peu... Viper37 m'aide avec mes petites fautes ;)

Comme je suis Flamand, je voudrais bien savoir s'il y a des Wallons dans ce forum, parce que je n'en ai vu jamais un dans les forums anglophones.

Donc, si vous connaisez un Wallon, emmenez-lui ici, et si t'es un toi-même, ecris une petite message ici, svp!

Merci pour votre attention.

WALLON ET VIVE LA FRANCE !

voilà.. je suis wallon. Je possède depuis peu europa universalis (v1.09F)aussi suis-je un peu néophyte. Enchanté de rencontrer un Flamand... je dois avouer que mon plus grand plaisir dans ce jeu est de donner à la France ses frontières naturelles (Rhin-Alpes-Pyrennées ):D Certes, c'est un peu puéril mais très drôle !

bon jeu et à plus !

hibou_s

T'inquiete pas je crois que tous les joueurs francophone commence par faire la même chose : créer une grande France. mais le France est un des pays les plus facile à jouer:
Bonne economie
grand territoire
bonne armée
bon dirigeant
possibilté de devenir une puissance coloniale....

Bon je ne veux pas gacher ton plaisir, bonne chance.

@+

warl

ps je suis aussi wallon (d'origine)

Pour les Wallons, on a une discussion sur le nationalisme, entres autres Québécois et Flamand. On cherche des points de vue différents de nous (ce n'est pas amusant quand on est tous d'accord :D)

Alors venez nous joindre ici:

http://www.europa-universalis.com/forum/showthread.php?s=&threadid=15107

P.S. Les discussions se déroulent autant en anglais qu'en français.

Je viens de Bruxelles moi... c'est pas wallon mais c'est pas flamand non plus remarque. C'est quoi en fait?
D'ailleurs c'est nettement plus rigolo de jouer avec l'Autriche ou la Russie, je trouve (mais bon, les gouts et les couleurs hein...)

Bon, moi je suis Français, mais 1/4 flamand 1/4 wallon, ce qui n'exclue pas l'intelligence je l'espère (merci messieurs qui êtes de "vrais" Français).
Tout d'abord je tiens à signaler à notre ami hibou_5 que je partage à 100 % son opinion : nostalgie de la frontière naturelle... D'ailleurs je connais quelques vieux "rattachistes", mais je me demande si l'espèce n'est pas en voie d'extinction en Belgique ??? En tout cas, si (je dis bien "si") le divorce était prononcé chez vous là-haut, sachez qu'il y a ici (en France) des gens prêts à réparer les injustices de l'Histoire, à vous donner l'accolade en frères et surtout à ignorer les (éventuelles) voix de ceux qui en France n'auraient encore rien compris au film... Ceci s'adressant plus particulièrement aux Wallons, car il me semble (j'espère me tromper mais ne rêvons pas) que les Flamands sont plus intéressés par le destin de la Flandre que par celui de la France.
Pour l'anecdote historique, je crois que la France a perdu sa souveraineté sur la Flandre (flamande) au traité de Madrid (1525 ??) quand François 1er a été embastillé par les Espagnols, lequel traité a été déclaré caduc ; autrement dit, le "bouclier national" dans EU sur la province Flandres est pleinement justifié :p
Pour terminer, je tiens à ce que nos amis Belges et surtout Flamands n'y voient aucune provocation, mais plus l'expression d'un sentiment personnel. Pour moi la Belgique et la France, c'est tout un, même si l'Histoire et l'Angleterre en ont décidé autrement...

P.S. : je cherche à acheter un drapeau wallon, si qq'un a une indication...

Bruxelles.

Hello,

Crusader, mh, mh, la réponse exacte est : flamand, ou Belge,
qui habite Bruxelles; ça vaut mieux pour son portefeuille,
surtout parce qu'il parle le "Dutch".

Evidemment Perfid Jhulio, il faut changer d'études; de nou-
veau : l'argent.

Je suis tout à fait d'accord avec Chiren deNercaf :
le sang Belge n'exclue pas l'intelligence, bien au contraire,
mais il ne faut plus parler de l'économie - globaliste ?

Surtout d'accord avec : "La Flandre (!) et la France, c'est
un TOUT". Anvers (Antwerpen) par example est le port français
le plus important !

Par Predator, qui emploi ce Forum, aussi, pour apprendre le Français et il n'est pas le seul !

Predator I.

Re: Bruxelles.

Originally posted by Predator I
Hello,

Crusader, mh, mh, la réponse exacte est : flamand, ou Belge,
qui habite Bruxelles; ça vaut mieux pour son portefeuille,
surtout parce qu'il parle le "Dutch".

Par Predator, qui emploi ce Forum, aussi, pour apprendre le Français et il n'est pas le seul !

Predator I.

Ben non, je suis vraiment wallon, je viens de Charleroi et j'habite Bruxelles depuis 5 ans ( participant un peu plus à la francophonisation de Bruxelles cf discussion dont parle Viper37 dans le forum "off topic" ) ;)

quel rapport avec le porte feuille ???

Predator, j'aimerais pouvoir parler le Neerlandais aussi bien que tu parles Français. :)

Crusader

Salut à tous,

je suis français mais je m'immisce dans la conversation juste pour poser une question sur l'histoire de la Belgique que je ne connais pas du tout. En fait, je me demande ce qui fait historiquement l'unité de ce pays. Ca fait un an que je fréquente pas mal de wallons et que je passe la majorité de mes week end à Bruxelles et j'ai vraiment le sentiment d'une fracture profonde entre les 2 communautés (voir aussi certains threads dans le forum anglo), à tel point que je me demande ce qui a pu les unir par le passé et où se trouve leur identité commune. Comment concrètement s'est déroulée la création de la Belgique et comment se sont passés les rapports entre flamands et wallons depuis lors (1830?)?
Je trouve assez amusant et en tout cas symptomatique de constater que la plupart des flamands renseignent leur fiche signalétique sur ce forum par la mention "Flanders" sans ajouter "Belgique" ou "Belgium" (sur ce coup là, seul Predator I me fait mentir).

Dans la discussion Off-Topic, où on établit des comparaisons entre le Canada et la Belgique, il y a un petit résumé historique posté par Vulture et il y en un autre, par Hibou, je crois. Ça répondra peut-être à plusieurs questions. :)

Coupe de Belgique de Europa Universalis

ça arrache le titre hein :D

Vu que :
- Nous somme manifestement quelques belges.
- Que nous habitons un pays où les distances sont raisonnables ;)
- Que nous jouons à Europa Universalis.

Il y aurait bien moyen de réunir 7 d'entre nous dans une salle un jour de WK et de se faire une jolie partie d'EU.

Bien sûr il y aurait un bar dans la pièce :D

ça tente quelqu'un ?

Personnellement, en ce moment, belge, flamand ou wallon, je ne fais pas la différence.....ils sont tous sous la botte bourguignonne :D :D

Et oui, je suis sur une partie avec option "fantasy" Burgundy. Donc le problème d'embastillement de François Ier et la perte de la Flandres, je connais pas, mais alors pas du tout. Pour dire, même la Hollande s'est pliée au joug bourguignon:p :p

"Ainsi, font,font,font,les petites marionnettes,
ainsi, font, font, font, 3 p'tits tours et puis s'en vont...."

les flamands se sentent majoritairements flamands,et les wallons,se sentent-ils belges, ou wallons ou autre chose que mes origines francaises m'interdisent, par arrogance,de divulguer.