• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(39627)

Dans la French Connection...
Feb 8, 2005
646
0
Mantoue ImpAARméable
Un AAR Europa Universalis III
Un AAR avec du sang, des larmes, des guerres mais aussi des larmes, des guerres et du sang...

Nord de l'Italie, Juin 1453

Lodovico III, "il Turco", roi de Mantoue (9-7-6), le plus insignifiant des royaumes italiens, discutait avec son fidèle conseiller, le peintre Gilles Binchois:
- Ressaisisez vous enfin Sire! Il y a dix mille de vos fidèles sujets qui rêverait d'être à votre place, de goûter à votre existence!
- Ma place?! Roi de pacotille qui ne converse ses privilèges que parce que Milan et Venise sont trop occupés à se mettre sur la gueule pour nous annexer purement et simplement!
-Mais nous avons de bonnes relations avec toute l'Europe catholique!
- Un peu comme un seigneur a de bonnes relations avec un chien de manchon!
-Mais enfin Sire!
-Mais quoi, Gilles? Beaucoup d'autres nations ont deux ou trois conseillers, tandis que nous ne pouvons nous payer que toi! Même si je dois reconnaître que tu fais du bon travail (Peintre niveau 4: +12 d'invest en stabilité). Je dois reconnaître que ta présence semble apaiser le peuple, bien que l'effet de ton art sur l'état d'esprit des pécores restera toujours un mystère pour moi...
-Ne sommes nous pas bien, ici, dans notre belle cité, à gouter aux joies de la vie dans la paix et la tranquilité?
- Non nous ne sommes pas bien! J'ai des envies de grandeurs pour cette cité, pour ce royaume, et je ne les satisferai pas en nourissant et logeant royalement un peintre plus ou moins doué! Il nous faut réveiller la grandeur du peuple de Mantoue!
- Sans vouloir être rabat-joie, comment s'y prendre? Nous ne sommes que nous, après tout, et ce n'est pas notre armée de 2000 hommes qui pourvoira à notre future gloire?
- Nous allons signer une alliance, Gilles! Une alliance avec le plus offrant, pour récupérer quelque espace. Nous sommes trop à l'étroit, ici.

Quelques jours plus tard, dans la salle du trône de Mantoue, le Ministre des affaires étrangères faisait le point sur la situation:
- Eh bien, Sire, je crois pouvoir affirmer que notre politique de recherche d'alliance a été efficace au-delà de toute espérance, et que nous sommes maintenant à peu près à l'abri d'une annexion par le biais militaire.
- Détaillez, mon vieux!
- Nous avons d'abord dressé une liste des candidats potentiels: Venise, Milan, la Savoie, la Toscane et la Papauté. Nous leur avons envoyé des émissaires pour s'enquérir de leur opinion sur une alliance avec notre glorieuse nation.
- Et alors?
- Alors, Milan, les savoyards et la Toscane ont répondu favorablement. Venise a refusé, prétextant du fait qu'il ne voulait pas se retouver plongés dans une autre guerre que leur actuel conflit avec les lombards. Le Pape n'a pas motivé son refus. Nous avons également conclu quelques mariages royaux dans la région et...
- Oui?
- Le Brandebourg nous a proposé l'alliance, monsieur.
- Qui ça?
- Le Brandebourg, Majesté, un nation du nord de l'Allemagne.
- Ah! Et bien toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Nous allons maintenant attendre l'inévitable conflit dans lequel un de nos alliés ne manquera pas de nous jeter, et nous tenterons alors de récupérer or et territoires... Qu'en pensez vous, Gilles?
- Advienne que pourra, Votre Majesté...

allianceui6.jpg

Last edited:
babass said:
c'est illisible le rouge avec le fond du forum :wacko:
Je modifie donc...

Henri d'Anjou said:
Je modifie donc...
Merci pour nous!
Orange et vert clair c'est nickel.

Bonne chance!

ps: 2 nouveaux AARs aujourd'hui, je commence par espérer que le relatif silence du forum franco ces derniers temps était du à l'arrivée du nouveau jeu qui monopolise tout le temps des forumistes et que dans les semaines à venir fleuriront plein d'AARs :eek:o

Avril 1454, Salle du Trône du palais de Mantoue :

Le chef de l’armée mantouane, cantonnée en temps de paix à un rôle de police, arrive devant le roi Lodovico III, visiblement haletant

- Sire ! Sire !
- Quoi encore ?
- Les paysans sont mécontents ! Ils réclament plus de liberté et les 35 heures !
- De quoi ?
- Pardon, Majesté, je m’embrouille… Ils disent que la condition paysanne a subi une nette dégradation ces dernières années, et que pour y remédier, il faut leur accorder plus de droits ! (Choix entre liberté +1 et stabilité -1)
- Ils savent où ils peuvent se la mettre, la dégradation de la condition de la condition paysanne mantouane ?
- Donc je leur dit que dans votre grande sagesse, vous avez décidé que les traditions anciennes devaient être respectées, pour éviter que la colère des dieux ne se déchaîne sur le royaume.
- Parfaitement !

Février 1455, Conseil du royaume de Mantoue

- Nous venons de recevoir des nouvelles préoccupantes de Florence, Majesté.
- Oui ?
- Il semblerait que les toscans aient décidés d’envahir le royaume d’Urbino, et ils sollicitent notre aide contre le roi d’Ancône !
- Eh bien, je pense que nous allons décliner l’invitation des toscans à cette petite fête avec Urbino, gentiment bien sûr et…
- Majesté, je dois malgré tout vous signaler qu’Urbino ne dispose pas d’une armée.
- Ah ? Il nous faut donc dès lors reconsidérer notre position. Faites savoir aux toscans que malgré l’immense probabilité de nous faire submerger par les légions démoniaques du tyran d’Ancône, nous serons à leurs cotés dans cette périlleuse entreprise !
- D’après nos estimations, la confiance du peuple en prendra un petit coup (-1 en stabilité), mais grâce aux peintures de Gilles Binchois, dans quelques mois rien n’y paraitra plus.
- Oui, les bouseux locaux sont particulièrement réceptifs aux nouvelles formes d’art et…
- Merci Gilles.

Septembre 1455, Conseil du royaume de Mantoue

- Sire, je suis au regret de vous annoncer que Modène nous déclare la guerre, et que les toscans refusent de s’impliquer pour l’un des deux camps.
- Quoi ?! Mais nous avons accepté de les aider contre Urbino !
- Ils disent que nous n’avons aucun mérite, et qu’ils peuvent se débrouiller seuls
- Je vois… Et nos alliés ?
- Ils sont d’accord pour nous aider, mais Milan, le seul à posséder une frontière avec nos ennemis, ne semble pas très chaud pour nous apporter une aide conséquente.
- Super…

Mai 1456, devant la ville de Ferrare, QG de l’armée mantouane

- Messieurs, je vous avais bien dit qu’il n’y avait aucune raison de s’inquiéter, et que cette guerre n’était en aucun cas perdue d’avance ! Grâce à nos 1000 hommes nouvellement levés, qui nous ont couté la peau des fesses, nous avons pu à la fois empêcher l’ennemi d’assiéger notre belle cité et nous avons mis le siège devant son port de Ferrare. J’espère que vous tirerez une leçon de tout cela !
- Sire…
- Quand même, le Milanais aurait pu se remuer un peu ! Se contenter de poster 5000 hommes à la frontière et repartir en pique-nique dans les montagnes, quels alliés, ces lombards !
- J’admets que la conduite de nos alliés n’a pas été totalement exempte de reproches, mais finalement, seul le résultat compte !
- Sire !
- Le résultat ? Nos finances sont ravagées, nous enregistrons même un petit déficit mensuel…
- Si je peux me permettre, Sire, nous devrions nous éloigner un peu des murs de la cité, un bon archer pourrait…
- Vous vous inquiétez trop Gilles ! Savourez notre prochaine victoire ! Quand nous aurons pris la ville, nous pourrons marcher sur Modène et alors … Aaaargh !
- Et alors Aaaargh ? Majesté, j’ai l’impression qu’une flèche vous sort du dos ?
- (…)
- On l’avait pourtant prévenu. Qui est l’héritier ?
- Le souverain.
- Hein ?
- Si le roi est mort, ce n’est plus l’héritier mais le souverain.
- Ah. Intéressant. Et c’est qui ?
- Francesco … deuxième du nom.
- Bon.
- Ou mauvais…

Juin 1456, cathédrale de Mantoue, sacre de Francesco II de Mantoue

- Moi, Francesco, fils de Lodovico…- Des nouvelles du front ?- Ferrare vient de tomber. Juste après notre départ avec le corps d’il Turco, les défenseurs se sont rendus. L’armée va pouvoir marcher sur Modène.
- De protéger mes loyaux sujets, de servir leurs intérêts de par…
- Excellent.
- Excellent ?
- Oui. On pourra écrire dans les livres pour enfants qu’il s’est héroïquement sacrifié à la tête de ses troupes, posant ainsi la première pierre du chemin venant vers la gloire de Mantoue !
- Ah…
- Et de marcher dans les pas de mon auguste père, ce héros, cette force de la nature qui…
- Quelle est le programme pour la suite de la campagne ?
- Les 2000 hommes qui ont assiégé Ferrare se sont mis en marche vers Modène, et ils vont être rejoints par le millier d’hommes resté à Mantoue, ce qui nous procurera une légère supériorité numérique sur l’ennemi, affaibli par son échec devant la ville lombarde de Brescia.
- Très bien.
- Et je fais le serment de venger mon père ! Nous vengerons Lodovico !

Août 1457, ville de Ferrare, un héraut proclame les conditions de la paix entre Modène et Mantoue, pendant que Roberto et Gennaro , officiers dans l’armée victorieuse, échangent leurs souvenirs de guerre.

- Oyez, oyez, habitants de Ferrare !
- On a quand même eu chaud !
- A compter de ce jour…
- Chui ben d’accord ! Si ces salopiaux de Modène avaient disposé des types tombés devant Brescia…
- La ville de Ferrare et tous ses habitants passent sous suzeraineté mantouane…
- Ou même si y z’avaient eu un peu de cavalerie pour nous enfoncer…
- En raison de sa conduite inqualifiable, Modène paiera 50 ducats d’indemnités…
- Pis heureusement que le cht’i Francesco était là pour mettre la rage au ventre de nos hommes !
- Et deviendra le vassal de Mantoue !
- Arrosons ça !

ferrarepe7.jpg

Last edited:
Je crois qu'il y a déja eu une ch'tite reflexion à propos des textes en rouge... :rolleyes:

Sinon, trés sympa ton AAR.

Et Bonne chance pour la conquête de la botte taille 42 ! :D

Dex said:
Je crois qu'il y a déja eu une ch'tite reflexion à propos des textes en rouge... :rolleyes:
Le bleu et le marron c'est la même chose que le rouge :eek:o

Sinon, trés sympa ton AAR.
je me rend que je n'ai fait que des critiques jusqu'à maintenant.
Ton AAR est très agréable.
Continue comme ça :)

C'est mieux comme ça? (Une fois dépassé le cap des 7-8 personnages, je vais probablement être obligé de réutiliser certaines couleurs)
Merci pour tout les commentaires, même "négatifs", qui permettent d'améliorer l'AAR.

Henri d'Anjou said:
C'est mieux comme ça? (Une fois dépassé le cap des 7-8 personnages, je vais probablement être obligé de réutiliser certaines couleurs)
Merci pour tout les commentaires, même "négatifs", qui permettent d'améliorer l'AAR.
le magenta c'est pas terrible non plus :D

y'a encore plein de couleurs lisibles en stock (genre wheat ou lemon chiffon que j'aime beaucoup), sans compter, les autres polices, ou l'italique ;)
et tes persos ne seront pas éternels, donc tu pourras les réutiliser.

Juin 1459, Cabinet du roi Francesco II, à qui l’on présente son ministre de l’économie :

- Ne vous fiez pas aux apparences, Votre Majesté. Il a l’air un peu… dérangé, mais c’est un excellent ministre.
- Un peu dérangé ?
- Comprenez, Sire, il a passé 20 ans à gérer des budgets de 5 ducats maximum, et à raboter toutes les dépenses, alors l’afflux de monnaie après notre victoire sur Modère lui a fait un choc et il est ressorti de cinq jours de coma atteint d’une forme rare de schizophrénie. Mais il reste un excellent gestionnaire. La moitié du temps.
- Libérez les canaris ! Détruisez les cages ! Mwhahaha !
- Posez cette cage et ce malheureux oiseau, trésorier. Votre rapport sur la situation du pays ?
- Les finances sont au mieux. Nous disposons de 100 ducats en caisse et d’un revenu mensuel largement positif.
- Excellent, excellent. Veuillez arrêter de gesticuler ! Vous pourriez finir par faire mal à quelqu’un !
(Bruit d’une cage à oiseau heurtant le crâne du souverain)
- Sire ! Sire ! Mon dieu, qu’avez-vous fait trésorier ?
- Hasta la vista Baby ! Mwuhahaha !

Quelques jours plus tard, Mise en bière de Francesco II

- Dommage.
- Oui, hein ?
- Il avait l’air prometteur.
- Pas méchant en plus. Plein de bonne volonté.
- Les meilleurs partent toujours les premiers…
- Et le ministre de l’économie ?
- Fernandino l’a gracié, d’après lui il n’était pas conscient de ce qu’il faisait au moment du drame.
- Fernandino ?
- Notre nouveau roi. (5-5-7)
- Oh. Parfait…

Janvier 1460, Conseil du royaume, le premier de Fernandino I
- Bien. Messieurs, je pense qu’après le temps nécessaire pour faire le deuil de mon aîné et prédécesseur, nous devons à présent nous concentrer sur l’avenir. Pour cela, j’ai embauché deux philosophes, Alfonso Teixera et Eustachio Degli Allizi qui font faire rayonner Mantoue à l’étranger (+0.5 prestige) et…
- Nous allons vous faire rayonner…
- Si vous ne nous remisez pas au porte mantoue ! Ohohoho…
- (…)
- Pardon Majesté. Nous ne vous interromprons plus…
- J’ai étudié la situation en Italie et…
- Nous allons les mettre à notre botte, les italiens !
- Ohohoho…
- Dehors ! Tout de suite ! Bandes d’incapables !
- Y’a pas à dire, les philosophes c’est prestige…
- Et j’ai établi que notre prochaine cible sera les Etats pontificaux, ce qui nous permettre de…
- Le Pape ! Mais Dieu ne risque t-il pas d’en prendre ombrage et de nous punir de ses foudres ?
- Gilles ?
- Oui ?
- Vous voulez sortir vous aussi ? C’est pas carnaval aujourd’hui !
- Oui, Majesté. Je me tais et j’écoute.
- Z’avez intérêt !
- Je reprends donc. Le Pape est allié à Sienne et aux Hongrois, deux alliés dont l’un est peu puissant et ce contentera probablement de défendre son unique province et l’autre est trop.
- Mais cela ne risque t-il pas de nuire à notre stabilité (-3 en stab) ?
- Peut-être, mais elle devrait remonter rapidement et sans prendre de risques on n’obtient rien du tout. Messieurs, vous avez ce qu’il vous reste à faire.

Octobre 1462, dans une auberge de Mantoue, le général des armées mantouanes légèrement éméché raconte ses exploits à un auditoire captivé :

- Dès le début, j’ai été l’un des piliers de notre victoire. J’ai proposé un plan génial accepté à l’unanimité. Le roi était impressionné par mon… mon génie ! Nous avons divisé nos troupes en deux groupes, un de 2000 hommes commandé par Fernandino et l’autre de 1000 soldats sous mon autorité car je… je double la valeur des hommes et ça faisait deux groupes égaux ! Voilà !
- Et alors ? Qu’avez-vous fait ?
- On marché sur Bologne en Romanie… non en Romagne. Grâce à mon incroyable talent, il nous a fallu quatre mois pour obtenir la reddition de la ville. Ensuite… ensuite queche qu’on a fait déjà ? Ah oui ! On a marché sur Rome, balayé les troupes pontificales … Mais… on a eu un problème ! Les pontificaux ont fait retraite… vers Bologne en traversant les terrines… non territoires toscans ! Alors Ferdinando et ses hommes sont partis les poursuivre pendant que je continuais le siège de Rome. Seulement en aout de l’année dernière, Sienne nous a envoyé 2000 hommes pour reprendre Rome qui venait de se redditionner…rendre.
- Vous avez gagné ?
- Oui ! Fernanido…didero, bref le roi est revenu du nord avec ses troupes plus des hommes recrutés chez nous, et l’ennemi a été vaincu. Evidemment j’aurais gagné sans lui sans lui mais moins facilement. De là il est parti prendre Sienne tranquillement pendant que je gardais Rome avec mes survivants… Bouhouhou…Il m’a laissé tout seul !
- Et finalement ?
- Finalement, snif… On a récupéré Sienne, la Romagne et 50 ducats… Il m’a abandonné !
- Mais non ! Tiens, reprend une chope ça va aller mieux…

Imrryran said:
Pour moi c'est très clair ce qui est écrit, très lisible, vous devez vraiment avoir de mauvais écrans. :)

Ca a été édité depuis le moment où les commentaires ont été faits ;)

Octobre 1470, Salle de classe de l’université de Mantoue, un professeur enseigne à ses élèves. Du moins, ce qui sont encore éveillés.

- Le cours de ce matin portera sur l’inutile guerre hongroise, ou « Quatre années de batailles stupides contre ces têtes de mule de hongrois pour en arriver en arriver à une paix blanche » selon le mot du roi Carlo I.
- Monsieur ?
- Oui, Giovanni ?
- On note ?
- Evidemment Giovanni ! Vous n’êtes pas ici pour dormir, mes pour vous cultiver ! Et cela passe par une trace écrite ! Alors sortez votre plume et remuez vous !
- Bien, monsieur.
- Je reprends donc mon exposé. Nous sommes en Novembre 1462 et Sienne et le Pape ont été totalement vaincu. Le Saint Empereur Germanique a proposé à Mantoue de devenir un état électeur du Saint Empire, et notre roi Fernandino Ier a accepté dans sa grande sagesse. Seulement voilà…
- (…)
- Les hongrois étaient toujours nos ennemis ! Ils prétendirent qu’ils étaient les chefs de l’alliance dont les deux autres membres avaient été mis en déroute, et qu’il leur fallait venger leurs malheureux alliés. Pour prix d’une paix, ils exigèrent tout le trésor mantouan ! Des douzaines et des douzaines de ducats ! Ne pouvons tolérer un tel diktat, notre roi refusa catégoriquement de céder et proposa une paix blanche aux hongrois, qui répondirent pareillement. Fernandino décida alors que Mantoue pouvait tenir tête à un grand d’Europe et qu’il fallait le montrer à l’ensemble du monde chrétien ! Il rassembla son armée, traversa l’Autriche et s’empara de la Slavonie. Malheureusement, il mourut dans l’assaut en guidant ses troupes vers la gloire, auréolé par la lumière de notre Seigneur !
- Mon père y dit qu’il a glissé dans la boue et qu’il s’est empalé sur un pieu qui traînait…
- Qui fait le cours ici ? Moi ou votre père ?
- Vous, m’sieur.
- Parfaitement ! Alors écoutez moi et taisez vous ! Son cousin Ferdinando II prit la résolution de venger son parent et prit les armes, rassemblant les débris de l’armée de Slavonie mise en déroute par une contre attaque hongroise et envahit le sud de la Hongrie …
- Mon père dit que c’était un incapable (4-4-4) manipulé par ses ministres et que…
- Sortez ! Tout de suite !
- (…)
- Donc Ferdinando II envahit le sud hongrois (Slavonie, Pecs, Sopron), mais mourut comme son cousin au siège de Sopron.
- Vous voulez dire embroché sur un pieu ?
- Mais non ! Menant ses troupes à la victoire dans la…bref, il fut remplacé par Carlo I, le plus capable des survivants mâles de la maison de Mantoue (5-8-6), qui voyant des milliers de hongrois rappliqués du nord après le traité avec la Pologne Lituanie, proposa une paix blanche au monarque ennemi, qui l’accepta, en Juin 1466. Ainsi finit l’inutile conflit hongrois. Des milliers de mort et une paix blanche. Vous avez noté ? Interrogation demain à la première heure ! Je veux ce cours traduit en grec et en araméen !

romagnesienneuw4.jpg

Mmmmh... Très impartial, le professeur... :rolleyes:
Mais quelle hécatombe de monarque, bon sang! Et tous morts de la même façon, pas mal... J'espère que tu n'a pas fait de mariage royal, car tu pourrait bien devenir mineur dans une union... :rofl:

Précision: Les monarques sont morts durant le siège. Pas nécessairement au combat, mais c'est plus inspirant d'un point de vue narratif.
Pour l'Union personnelle, je ne suis pas sûr que cela dépende de la mort des monarques, il m'est arrivé de me retrouver mineur avec des monarques qui duraient en moyenne 20-30 ans. Si quelqu'un a des précisions?

Conseil du royaume, Juillet 1471

- Messieurs, je propose de commencer ce conseil avec un récapitulatif de ce qui s'est passé c'est cinq dernières années.
-Eh bien, Majesté, après une campagne de rapprochement culturel et économique avec Modène, nous leur avons proposé d'entrer dans les Provinces Unies Mantouanes.
-Provinces Unies Mantouanes? Il faut arrêter la bouteille mon vieux, chez nous on appelle ça de la diplo-annexion. Modène nous a donc...
-Envoyés sur les roses, en affirmant qu'il ne seraient jamais une partie de l'ogre mantouan. Nous leur avons envoyé quelques ducats et réitéré notre demande. Ils ont répondu que çe serait un plaisir de devenir les sujets d'un roi si sage, juste et généreux.
-C'est surtout le coté généreux qui les intéresse, apparament...
-Etre ou ne pas être intéressé par le bakchich, telle est la question...
-(...)
-Vous nous avez ensuite recommandé de trouver un prétexte pour faire la guerre aux états pontificaux, qui se retrouvaient seuls et sans alliés. Après quelques mois de recherche, la solution nous est apparue dans toute son évidence. Le Pape refusait de reconnaître la légitimité de la relique du lobe droit de Saint Paul. Or ils se trouvent que la secte des adorateurs des saintes oreilles possédait trois adorateurs sur notre territoire. Il s'agissait clairement d'une agression envers la foi d'une minorité religieuse du royaume, donc d'un Casus Belli.
-Tout à fait... Quoi?
-Rien, Majesté.
-La guerre a été déclaré il y a un peu moins d'un an, et à l'heure actuelle les toscans sont maîtres de Rome tandis que 2000 hommes sont partis dans le Comtat Venaissin, même si le haut niveau de fortification de la province ( Niv 3), fait que nos hommes piétinent devant Avignon et que le siège est parti pour durer quelques années si nous ne les aidons pas.
-Eh bien aidons les! Notre armée principale et ses 3000 hommes ne sont occupés à rien! En avant et sus au Pape!
-Le problème monsieur c'est que...
-C'est quoi, encore?
-Notre allié Génois réclame notre aide contre la Suisse devenue une menace pour eux depuis qu'elle a récupéré le Piémont, et menace de se réfugier dans le giron français si nous ne leur apportons pas une aide militaire immédiate.
-Raaah! J'aurais ma revanche!

modnexe8.jpg

Last edited:
Novembre 1471,Visite du roi à Ferrare, en compagnie de Gilles Binchois:

Vous voyez Gilles, nous serons bientôt les heureux propriétaires d'un magnifique atelier. Admirez, Gilles, cette finition magnifique!
Si je puis me permettre Sire, cet échafaudage m'a l'air un peu branlant et...
Déstressez-vous Gilles! Prenez des vacances, quoi!
Mais quand même, Sire, cela pourrait être dangereux...
Dangereux? Mais j'ai mené des batailles autrement plus périlleuses que ce simple échafaudage! D'ailleurs, nos hommes sont actuellement en train d'assiéger Berne, et l'armée suisse en déroute s'est réfugiée au Piémont d'ù nous la délogerons une fois la ville prise. Tout est en notre faveur, Gilles!
Justement Sire, c'est dans ces moments-là qu'il faut se méfier.
Aie! Qu'est ce que cela, Gilles?
Je pense qu'il s'agit de l'attache de l'échafaudage, Sire.
Quoi? Noooon...

Juin 1477, Conseil du royaume, en l'absence d'un roi

Messieurs, nous sommes tous d'accord pour dire que la situation est grave. Lorsque Carlo I est mort, suite à un malheureux accident impliquant un échafaudage et Gilles Binchois, lequel est malheuresement décédé des suites de ses blessures, et en l'honneur duquel nous avons décidé de créer le poste de conseiller personnel du roi, ou “Binchois”...
Le pauvre... On aurait dit qu'il n'avait plus la force de s'accrocher, d'enterrer un nouveau souverain...
Vincenzo II est alors monté sur le trône, et tout le monde s'accorde à dire qu'il s'agissait d'un jeune homme très brillant.
Brillant. C'est le mot, oui (8-7-8).
Vincenzo a donc signé avec la Suisse un traité fort avantageux qui nous a permis de récupérer le Piémont.
Seulement pour fêter ça, il a décidé de faire s'envoler un cerf-volant aux couleurs de l”'Italie”, dont il avait décidé qu'elles étaient le rouge, le blanc et le vert. Il s'est donc présenté devant tout le peuple de Mantoue pour faire s'envoler “le symbole de l'unification”. Maheuresement le temps était à l'orage et... Ne nous étendons pas sur la question.
Nous sommes donc tous d'accord pour dire q'un conseil de régence est nécessaire pour garantir la sécurité du pays.

Février 1479, Conseil de régence

Messieurs, je suis très heureux de pouvoir vous annoncer que le Pape s'est rendu à nos arguments après la chute du Comtat Venaissin. Il nous cède Avignon et 50 ducats.
Il s'est surtout rendu à nos armées. Mais quand même, cinq ans de siège stupide pour récupérer Avignon.
Messieurs?
Oui, Binchois?
Un messager vient d'arriver de Rome et...
Et quoi? Nous sommes en guerre avec le Maghreb?Hohoho...
Comment vous avez deviné? Un coup de notre récent allié portugais, cette fois. Oh, et les siciliens viennent d'annexer Rome, le Pape réclame qu'il le laisse disposer de ville à sa guise et 15 jours après avoir récupérer la ville, les siciliens ont déclaré que ce “pleurnichard” pouvait bien avoir un coin pour se loger, puisqu'il n'était plus une menace pour personne.
Et ben il a interet a être bon le prochain roi....

pimontvenaissindz7.jpg

L'air de Mantoue doit pas être top pour que tes princes claquent aussi souvent :confused:

En tout pas mal l'idée du roi qui fait du cerf volant par jour d'orage ! Ca me rappel DOTT :D

Octobre 1480, Conseil de régence

Messieurs, nous pouvons vous annoncer une grande et belle nouvelle pour l'avenir du glorieux et puissant royaume mantouan – Puisse t-il durer mille ans-, nouvelle qui illuminera cette belle journée d'automne – les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon coeur d'une langueur monotone-. Vous vous souvenez que vous m'aviez chargé de trouver un sucesseur au mille fois béni Vincenzo II, le phare de l'humanité?
C'est vrai que vers la fin de son règne, il était lumineux. Un vrai despote éclairé. Hohoho...
La ferme, général. Abrégez, mon vieux!
Eh bien j'ai trouvé un roi au royaume! Son nom de règne sera Carlo II, roi de Mantoue, protecteur des faibles, des opprimés, et futur saint patron des fabriquants de clous.
De quoi?
Ben oui, c'était le seul qui n'était pas pris. J'ai arrangé le coup avec le pape, dans deux trois ans il clamse comme tout les autres, dans un siècle on le canonise et on récupère le prestige d'avoir compté un saint patron parmi nos monarques.
C'est sûr, les clous, c'est cent pour cent prestige...
Taisez-vous, Binchois. Il est comment, notre nouveau souverain?
Bon stratège.
Mais encore?
Plutôt bon stratège.
Et autrement?
On peut sans hésiter dire qu'il est doué pour la stratégie militaire.
Ca promet...
Je vous ai dit qu'il se débrouillait d'un point de vue militaire? Bon, évidemment, il y a guère que là qu'il s'illustre...

Juin 1483, Conseil du royaume

Bon, les gars, les arabes viennent d'accepter de se rendre. Victoire!
Sire, ce ne sont pas des arabes mais des algériens de culture berbère. Les arabes sont en réalité des gens qui habitent loin à l'est, en Arabie justement, et il faut éviter l'amalgame qui conduit inévitablement à l'incompréhension et au dévellopement du racisme...
C'est des arabes! C'est pas parce qu'il sont Bebères que ça change!
Bref, Sire, nous ne sommes plus en guerre avec Alger et son allié marocain. Une bonne chose de faite.
Parfaitement!
Si je peux me permettre, vous avez accepté leur reddition en échange de quoi?
25 ducats. Ils se sont rendus contre 25 ducats.
Quoi? Mais Majesté...
Pas de commentaires! Je sais que je suis un pur génie en matière de diplomatie, pas la peine de me flatter...
Et que devons nous faire à présent, ô Majesté?
Trouvez moi une raison pour aller écraser ces infâmes tocsins!
Toscans, Sire.
Voilà! Trouvez moi un Cassius Beddi!
A vos ordres, Sire.

Février 1492, Auberge du Cerf Doré de Pise, Conseil du royaume

Eh ben vous voyez les gars! C'était pas bien difficile!
Tout à fait, Sire.
Une fois que l'autre artiste à deux sous a trouvé un prétexte, tout a marché comme sur des roulettes! Hep, une autre pinte!
Il ne s'agissait nullement d'un vulgaire prétexte, Majesté. En effet, quand nous leur avons demandé de nous céder gracieusement Pise, il ont refusé en répondant “Des clous!”. Comme votre illustre prédecesseur est en passe de devenir le Saint Patron des fabricants de clous, il s'agissait clairement d'une insulte à la mémoire d'un grand du royaume, un Casus Belli en somme.
Exactement. Ensuite on a foncé dans le tas, mis en déroute ces abrutis et à nous Pise et 50 ducats en prime. Apportez nous donc de cet agneau à la broche que je vois là!
]C'était un peu plus compliqué que ça Sire. Nous avons lancé une attaque synchronisée en deux points du front adverse, et...
Qu'importe! Seule la victoire est belle! Burps!
Oui, Majesté.

pisebs1.jpg