Dès le XIV ème siècle les Italiens en général, les venitiens et les génois en particuliers, (on oublie souvent Pise) ont eu une longueur d'avance.
Je parle là en terme de marine marchande - celà pourait peut-ete aporter un élément de réponse à cette interrogation qui porte sûrement plus sur l'aspect militaire - car elle n'est jamais sans lien avec la marine de guerre. En effet, souvent les rois européens se sont tournés ves les transalpins pour commander des flottes de guerre (en général des navires marchands convertis pour l'occasion) lorsque le besoin se faisait sentir.
Une autre région était connue pour son activitée dans le domaine et pour la qualitée de ses navires : la Catalogne et bien sur Barcelone.
A la fin du XIVème siecle les cartographes les plus prisés venaient généralement de cette région.
On peut d'ailleur se demander si l'absence de "Chantier Naval" dans ces hauts lieux du commerce maritime n'est pas une serieuse erreur de Paradox (càd. Gênes,Venise,Barcelone), car avant Séville et le XVIèmr il y avait déjà des ports de grande envergure dans le coin.
Voilà pour l'histocentrisme.
L'empereur chinois avait dans son zoo personnel une girafe offerte par le roi du Kenya (pour les EU2istes je pense qu'il s'agit du Zanj dan le jeu),cette girafe ,décrite comme un "cheval couleur or au long cou" par les européens, figurait sur des peintures,l à où les européens arrivant en chine ont pu la voir.
Cela ne nous dit pas si les navires de Zeng He faisaient 150m ou pas mais ccela nous informe sur le fait que un certain nombre de chinois savaient et ont pu aller au Kenya et surtout en ramener une girafe en vie.
Il semble en tous cas que là encore les chinois en savaient plus que les européens.