1 -
La IIIe République a été assez odieuse avec le couple impérial...
Lorsque Eugénie meurt, son corps est rapatrié par le train en Angleterre : les autorités espagnoles utilisent un wagon spécial et recouvrent le cercueil d'un drapeau tricolore.
Pendant la traversée de la France, le cercueil est placé dans un wagon de marchandises sans drapeau...
De même, le gouvernement français fera savoir, à la mort de Napoléon III comme d'Eugénie, que faire tirer les coups de canon réglementaires pour des souverains lors de leur enterrement serait "perçu comme un acte d'hostilité". Y compris pour Eugénie, qui est morte... durant l'Entre-deux-guerres !!!
2 -
Le rapatriement des restes de la Famille Impériale poserait un réel problème quant à leur ensevelissement. Plusieurs sites sont en effet envisageables :
- les Invalides, qui font un peu figure de "tombeau de famille" (Avantage : un enterrement "laïc". Inconvénient : tout le monde n'accepteriait pas de voir "Napoléon le petit" reposer au côté de "Napoléon le Grand", d'autant que viennent se joindre à lui Eugénie - unanimement détestée - et le prince Impérial...)
- l'Eglise Saint-Augustin, où Napoléon III avait fait le voeu d'être enterré (Avantage : la place existe d'ailleurs dans la crypte - Inconvénients : l'Etat pourrait-il cautionner un enterrement officiel catholique ? Et puis c'est cheap.)
- Compiègne, qui était la résidence habituelle de la Famille impériale...(Avantages : ça évite trop de ramdam, et ils seraient "chez eux", "en famille". Inconvénient : il n'y a rien de prévu pour ça là-bas...)
3 -
C'est vrai que cette histoire est un peu aberrante.
Mais quid alors des restes de Charles X (qui doivent toujours reposer en Yougoslavie ???) ?
Après tout, Charles X devrait avoir le droit de reposer à Saint-Denis...
Et d'ailleurs, a contrario, Louis-Philippe a pu être inhumé à la Chapelle Royale de Dreux, nécropole des Orléans...