• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(6095)

Serial Boultaneur Précoce
Oct 16, 2001
762
0
Visit site
Je m'explique. Je sais bien qu'à partir du moment où on prend un pays en main, il devient tout de suite beaucoup plus puissant que lorsque l'IA le joue, mais en prenant la Russie j'ai quand même eu l'impression que l'IA la jouait assez faiblarde.

Normalement les provinces nationales de la Russie c'est tous les Khanats, une bonne partie de la Pologne, deux provinces en Finlande, Pskov et une ou deux provinces teutonnes. Bon. Alors considérant qu'on a au départ une armée de 130.000 hommes, comment est-ce que la Russie se débrouille pour ne pas avoir annexé Kazan (oui, je joue en GC) en 10 ans grand maximum. Mëme, très généralement, au bout de 100 ans la Russie a à peine récupéré quelques provinces par-ci par-là, alors que quand on la joue, en 100-120 ans grand maximum, on récupére toutes les provinces nationales. Je n'ai jamais vu d'aussi grande différence avec aucun autre pays majeur que j'ai pris.

D'ailleurs à l'inverse je sais pas si vous avez remarqué mais la Pologne est souvent très forte dans le jeu alors que quand on est en guerre contre elle elle se fait laminer, tout ca parce que c'est à peine s'ils savent construire des forteresses de niveau 3, et ce mëme en 1780. Comment peuvent-ils faire autant de conquêtes avec un si faible niveau militaire ?

pour la Russie...

j'ai remarqué qu'elle était plus entreprenante dans la campagne originelle du jeu que dans l'IGC...

sinon pour la Pologne, sa force est dans la puissance de son armée: elle a peu de problème pour lever une armée de 40.000 hommes...
par contre sa faiblesse est dans sa stabilité, et ainsi est incapable de se développer économiquement: elle se débat intérieurement et n'a pas le temps et les sous pour développer ses provinces... tout ses ducats passent dans le renouvellement de ses armées décimées par ses guerres de rebellion...

J'ai déjà vu la Russie jouée par l'AI devenir un monstre de puissance mais vu sa faiblesse initiale, un mauvais départ peut compromettre son développement pour longtemps.

Le jeu des alliances peut lui être également défavorable si elle se retrouve trop rapidement embringuée avec le Danemark dans des guerres contre la Suède (qui est surpuissante surtout dans l'IGC) et qui se trouve parfois alliée à la Pologne.

Avec la Russie, j'ai souvent un bon départ de l'IA.
Dans ma dernière partie, elle avait déjà absorber tous les Khanates à l'exception de Sibir, manger une partie de la Pologne et de l'Ordre Teutonique dès 1540.
Le problème c'est que dès que la période de trouble arrive, elle vole en éclat et tous les anciens pays reprennent leur indépendance, plus Novgorod en prime. Résultat : elle est encore plus faible qu'au départ.

Originally posted by Aegnor
Avec la Russie, j'ai souvent un bon départ de l'IA.
Dans ma dernière partie, elle avait déjà absorber tous les Khanates à l'exception de Sibir, manger une partie de la Pologne et de l'Ordre Teutonique dès 1540.
Le problème c'est que dès que la période de trouble arrive, elle vole en éclat et tous les anciens pays reprennent leur indépendance, plus Novgorod en prime. Résultat : elle est encore plus faible qu'au départ.

Tu n'as qu'à enlever ses révoltes si tu joues avec l'IGC... Ça va contrebalancer un peu sa faiblesse

Dans mes parties (IGC 2.3 un peu bidouillée), la Russie se débrouille en général très bien. Elle met parfois plusieurs guerres avant de venir à bout du Kazan mais au pire, l'arrivée d'Ivan le Terrible lui met un sacré coup de turbo et tous les khanates y passent si bien qu'arrivée au ToT, elle est profondément avancée dans le couloir sibérien. Quand ses révoltes internes éclatent, elle ne fait plus rien, perd pas mal de terrain mais ensuite elle repart, réannexant méthodiquement par la force ou la diplomatie tous les révoltés.
Dans ma dernière partie (j'ai l'Autriche), elle est entrée en Siberie vers 1550 et elle colle des raclées régulièrement au polonais qui perd 2 territoires à chaque fois (sans que je fasse diversion, j'aurais même plutôt tendance à subventionner la Pologne) et elle a piqué une bonne partie de la Suède (mais bon, quand le lion du nord est arrivé, les suédois ont repris le terrain perdu).
Les seules fois où elle végète, c'est quand elle perd Pskov et si j'ai bien compris l'absence de port lui supprime l'octroi de colons (j'ai jamais vérifié mais j'ai lu ça plusieurs fois).

dans la partie que je fais actuellement, igc2.3 aussi,la russie est 2eme a un poil devant la france.par contre dans les gc la pologne et autriche sont souvent devant elle.

Ouê!

Ça dépend également "un peu" de ce que les voisins de la Russie décident. Dans une partie que j'ai fait avec l'Angleterre (je sais, je sais, honte à moi), la Pologne a déclaré la guerre au Kazan et l'a annexé après quelques années de combat. La Russie a été prisonnière et n'a jamais réussi à battre la Pologne :p

C'était, disons, différent. J'me suis fait entraîner dans une alliance avec la Golden Horde en 1780.

slu!

Moi aussi je trouve souvent la russie un peu faible et surtout, je ne l'ai vu s'etendre en siberie qu'une seul fois. Elle annexe trés souvent kazan et horde d'or mais n'arrete pas de faire des guerres inutile contre ces meme nation et astrakan en particulier.

Dans la partie actuelle, la russie a prise 5 fois astrakan et n'a jamais essaye de l'annexer (en prenant le deuxieme territoire de ce petit etat). A chaque fois, elle se contente d'un peu d'or au lieu de tout rafler.

Remarque qu'une autre nation faible, c'est souvent l'angleterre qui se laisse entrainer dans des guerres sans interet pour elle et qui est généralement incapable d'annexer l'ecosse (c'est meme souvent l'inverse qui se produit: l'ecosse annexant une bonne partie de l'angleterre)

Pour l'angleterre, je crois avoir trouvé un moyen: en dotant anglia d'un CoT dés le debut, ca dope son economie et elle parvient a bien resisté à l'ecossais.
Je pensais faire la meme chose pour la russie (CoT en astrakan) mais ce cretin de russe ne veut pas le prendre!

La prochaine partie, je donnerai 500ducas tout les 10 ans a la russie tant qu'elle n'aurra pas acces a son couloir siberien, pour voir si c'est du a ces ressources...

Originally posted by Borrowitch
Dans la partie actuelle, la russie a prise 5 fois astrakan et n'a jamais essaye de l'annexer (en prenant le deuxieme territoire de ce petit etat). A chaque fois, elle se contente d'un peu d'or au lieu de tout rafler.
J'ai remarqué la même chose avec la Horde d'Or, l'ia fait n'importe quoi. Il faut éviter de faire un save/reload en plein milieu d'un conflit car quand on reprend la partie, le moteur réévalue toutes les situations militaires et il y a des paix débiles qui sont signées. Exemple: quand la Turquie attaque les Mameluks et est sur le point de les annexer, il suffit de sauvegarder puis de recharger: la plupart du temps la Turquie signe immédiatement une paix en grattant trois territoires au lieu de conquérir les 2/3 derniers avant l'annexion pure et simple:rolleyes: C'est la même chose pour l'Espagne en guerre contre les Incas et pour la Russie et la Horde d'Or. Bref, je n'arrête pratiquement jamais EU au cours d'un conflit majeur.

Originally posted by Borrowitch
Remarque qu'une autre nation faible, c'est souvent l'angleterre qui se laisse entrainer dans des guerres sans interet pour elle et qui est généralement incapable d'annexer l'ecosse (c'est meme souvent l'inverse qui se produit: l'ecosse annexant une bonne partie de l'angleterre)

Pour l'angleterre, je crois avoir trouvé un moyen: en dotant anglia d'un CoT dés le debut, ca dope son economie et elle parvient a bien resisté à l'ecossais.
Pour l'Angleterre, j'ai craqué et j'utilise les grands moyens: CoT en Anglia, forteresse medium dans les Marches et les 3 provinces cotières du Sud pour décourager tout débarquement (d'ailleurs si c'était si facile de débarquer en Angleterre je pense que ça aurait été refait depuis 1066). C'est pas très subtil mais ça marche bien:cool: En général, l'écossais s'épuise dans le siège des Marches (mais ça n'interdit pas à la longue une victoire écossaise, simplement ça en limite fortement l'occurence), quant aux guerres anglo-françaises, elles se terminent par la rétrocession de Calais et puis c'est tout (et je ne vois plus jamais, à mon grand soulagement, de débarquement algérien ou parmesan en Cornouailles :))
Une dernière chose: dans l'IGC 2.3, les provinces irlandaises ne sont plus provinces nationales pour l'Angleterre si bien qu'il y a des révoltes régulièrement qui handicapent l'anglais. J'ai remis un bouclier dessus et ça se passe beaucoup mieux :)

Originally posted by Damien

Une dernière chose: dans l'IGC 2.3, les provinces irlandaises ne sont plus provinces nationales pour l'Angleterre si bien qu'il y a des révoltes régulièrement qui handicapent l'anglais. J'ai remis un bouclier dessus et ça se passe beaucoup mieux :)

Ca c'est marrant, parce que quand j'ai joue l'Angleterre en GC, je me suis fait piquer Meath par les Espagnols, et lorsque je l'ai repris 5 ans plus tard, j'ai du faire face a des revoltes : je me suis alors rendu compte que dans la GC l'Irlande n'etait pas province nationale de l'Angleterre. Par contre les cinq provinces irlandaises sont considerees comme nationales par l'Ecosse.

Sinon, comme j'etais surtout preoccupe par la colonisation de l'amerique, j'ai pas trop cree de troupes en Angleterre, et surprise, la France m'a declare deux fois la guerre, et la deuxieme fois il m'a fallu plus de dix ans pour m'en sortir (d'ailleurs comme j'en avais marre je leur ai file trois colonies en Afrique, dont ils ne s'occupent pas et qui sont en train de crever).

Bon, pour me venger j'ai debarque en france quand ils ne s'y attendaient pas non plus et je leur ai conquis a la longue TOUS les ports de la Manche et de l'Atlantique :D

Par contre j'ai remarque autre chose qui est assez recurrent, c'est que lorsque un pays te declare la guerre, il n'a pas forcement cree toutes ses troupes, elles ne sont pas a tes frontieres (ou, contre l'Angleterre, elles ne sont pas pretes a debarquer), et surtout les troupes ne foncent pas systematiquement sur la capitale pour te la prendre. Perso, j'envoie une armee prendre la capitale et une autre les provinces qui m'interessent (meme quand je defend d'ailleurs), et pour les negociations ca se passe beaucoup mieux

Originally posted by Damien

Les seules fois où elle végète, c'est quand elle perd Pskov et si j'ai bien compris l'absence de port lui supprime l'octroi de colons (j'ai jamais vérifié mais j'ai lu ça plusieurs fois).

je sais pas, a priori dans la GC les pays orthodoxes ont 1 colon par an de base, avec ou sans port (ce qui est assez logique pour la Russie vu qu'elle est sensee coloniser les terres vierges en Siberie)

hum l'idée des forteresse en anglia pour empecher que l'angleterre devienne une cour de recreation pour toutes les monarchies d'europe me plais assez, je vais mettre en pratique dans ma prochaine campagne.

Pour la russie, je pense transformer ingermainland (St petersbourg) en ville de 5000 habitant avec forteresse niveau 2 au russe pour le boosté un peu plus (la avec l'igc c'est une pauvre colonie de 200 personne que le russe ne developpe jamais). de meme, je pense supprimé le lien de vassalité du kazan envers le russe au depart ==> la premiere action du russe est presque toujour de declarer la guerre a son vassal et la chute de stabilité pour avoir rompu son lien de vassalité lui fait perdre cette guerre.

je pense supprimé le lien de vassalité du kazan envers le russe au depart ==> la premiere action du russe est presque toujour de declarer la guerre a son vassal et la chute de stabilité pour avoir rompu son lien de vassalité lui fait perdre cette guerre

oui, mais il faut laisser une petite chance au Kazan. Historiquement, il n'a été annexé qu'en 1552.