J'ai essayé Oman et c'est pas mal comme pays. En effet on dispose d'un potentiel de colonisation (très petit, mais c'est mieux que rien). Et on a 2 problèmes majeurs :
1) la tune : on en a pas ! Les revenus ne dépassent pas 15 ducats au départ, et même en aillant annexer Aden, l'Ethiopie et une partie des Hedjaz on arrive tout juste à 50 ducats. Le seul avantage c'est qu'on dispose d'un CoT qui peut devenir riche si on développe des TPs dans les iles (Mahé, Réunion, Bourbon...)
2) les ennemis car on en a au moins un parmi les 2 suivants : Turquie ou Perse. Et croyez-moi, les 2 sont largement plus fort qu'Oman. En effet si on s'allie à la Turquie on se retrouve avec les Perses sur le dos (J'ai cédé et repris je ne sais combien de fois Bassorah et Al-Kharam). Si on s'allie avec les Perses, ben c'est l'inverse qui se produit. J'ai essayé une fois et j'ai vite signé une paix à 250 ducats, quand j'ai vu 200 000 hommes se précipiter à travers les Hedjaz vers mes territoires. Et si on fait cavalier seul, les Turcs finissent par vous tomber dessus, histoire d'avoir un accès vers l'océan indien pour eux. De plus, au bout d'un siècle les Portugais viennent se mettre de la partie et on ne sait plus ou donner de la tête.
Mais à la fin (vers 1720, car j'ai arreté à ce moment), j'avais Aden, l'Ethiopie, une partie des Hedjaz, Bassorah, et surtout j'avais colonisé de la Somalie à Tanga, avec la Réunion et Bourbon, ainsi que des TPs en Inde (3 ou 4 je ne sais plus).
Ce que j'ai aimé dans cette partie, c'est que même après avoir multiplié par 5 ou 10 mon territoire, j'étais toujours plus faible que mes 2 grands voisins Turcs et Perses et que j'étais toujours sur le qui-vive pour éviter de me retrouver en guerre contre eux.
Le départ est un peu fastidieux mais après c'est toujours haletant.