• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Borrowitch

Sergeant
2 Badges
Jul 20, 2001
60
0
Visit site
  • Europa Universalis III: Chronicles
  • 500k Club
j'ai pris le brandebourg pour tenter de faire une unification allemande et je me trouve dans chacune de mes guerres avec un probleme recurent: le manque de troupe a recruter.

Mon potentiel est de 80.000 hommes environs (donc 40.000 recrus par ans) alors que je possede un territoire immense:
j'ai annexé la saxe, la ligue hanseanique, la pomeranie, la boheme, un peu de polonais, sans compter mes colonies: mexique, canada, indes, afrique du sud.

Chaque année je recoit bien plus de tune que je ne peut en depenser en recrutement et dés qu'une guerre se prolonge, c'est fini, j'ai plus personne a recruter et j'ai des problemes. Quand je pense qu'avec le francais et le russe, j'avais + de 200.000 hommes recrutable...

donc qu'est ce qui fait augmenter la masse de recrus? Friedrich Want you ne marche pas!

Les colonies ne comptent pas dans la masse de recrutement. Pour ton problème, fait moins de guerre ou alors prévoit des troupes de réserves. De plus 80000, c'est déjà pas mal, essaye avec le Portugal!!

c'est pas que je fait beaucoup la guerre (une tous les 10ans en moyenne, dont certaine a l'initiative de mon allié russe contre une quelconque nation d'asie), mais elles ont tendances a durer: ben oui, y a que des forteresses immense ou grande en face, ca prend du temps à les reduire, faut beaucoup de canons et l'attrition fait mal.

Pour le portugal, j'ai pas tester, mais je pense pas qu'il soit de taille pour faire mumuse a la guerre europeenne.

Fait des armées différentes, une armée de combat avec cav et inf, et une armée de siège un peu d'infanterie et que des canons. Comme tu dis que t'as l'argent, ça doit pas te poser de problème d'acheter plein de canons et les sièges vont durer moins longtemps. De plus avec le Brandebourg, tu as de bons chefs militaires je crois.

Originally posted by Borrowitch
Pour le portugal, j'ai pas tester, mais je pense pas qu'il soit de taille pour faire mumuse a la guerre europeenne.

detrompe toi :) mais c'est vrai que faire la guerre avec le portugal n'est pas forcement facile vu le peu de ressources mobilisables.
le portugal c'est sympa et sa peu devenir tres tres puissant (l'espagne se souvient encore de ma derniere partie, la france aussi d'ailleur :) la bretagne portugaise c'etait jolie :D)

j'ai pris le brandebourg pour tenter de faire une unification allemande et je me trouve dans chacune de mes guerres avec un probleme recurent: le manque de troupe a recruter.

Mon potentiel est de 80.000 hommes environs (donc 40.000 recrus par ans) alors que je possede un territoire immense:
j'ai annexé la saxe, la ligue hanseanique, la pomeranie, la boheme, un peu de polonais, sans compter mes colonies: mexique, canada, indes, afrique du sud.

Chaque année je recoit bien plus de tune que je ne peut en depenser en recrutement et dés qu'une guerre se prolonge, c'est fini, j'ai plus personne a recruter et j'ai des problemes. Quand je pense qu'avec le francais et le russe, j'avais + de 200.000 hommes recrutable...

donc qu'est ce qui fait augmenter la masse de recrus? Friedrich Want you ne marche pas!

c'est peut etre parce que tu est un mineur ?
Je ne sais pas trop mais le ficher de recrutement doit prevoir un maximum pour les mineur.

Originally posted by Surcouf

detrompe toi :) mais c'est vrai que faire la guerre avec le portugal n'est pas forcement facile vu le peu de ressources mobilisables.
le portugal c'est sympa et sa peu devenir tres tres puissant (l'espagne se souvient encore de ma derniere partie, la france aussi d'ailleur :) la bretagne portugaise c'etait jolie :D)
Pour le portugal c'est plutot une guerre économique et diplomatique que tu peut emtamer.
Cela dit je pene que prendre l'afrique du nord n'est pas mal non plus :cool: .

La valeur de recrutement d'une province n'est "normale" (ou maximale) que dans les provinces nationales du pays.
Dans les autres et les colonies, des modificateurs et des limites s'appliquent qui réduisent fortement le recrutement (il y a un recap dans le ledger par ailleurs ce me semble).

Comme ton territoire n'a que très peu de territoires nationaux, tous les étrangers englobés de force dans ton empire ne veulent pas être enrôler à la solde de l'imposteur... C'est tout ! ;) (ben oui, EU, ce n'est pas non plus COlonial Conquest...) :D

Oki, j'ai compris, faut que j'annexe mon gentils vassal prussien. :)

pour ce qui est des armées, j'en ai 4 en europe de 50-60k en moyenne, 2 avec 250 canon (armée de siege), 1 avec 180 canon et 10000 cavalier(armee multitache) et 1 avec 30000 cavalier (armée de reserve). Mais bon 250 canon et 25000 hommes dans des provinces ennemie sa fait de l'attrition de l'ordre de 10%, donc pendant la guerre, il faut les regarnir sinon on se retrouve avec des sieges fantomes par 200 hommes pour manier 250 canons.

il faut les regarnir sinon on se retrouve avec des sieges fantomes par 200 hommes pour manier 250 canons.

le mot "fantome" est bien utiliser dans ce cas la :D :p .

Originally posted by yndenwal
La valeur de recrutement d'une province n'est "normale" (ou maximale) que dans les provinces nationales du pays.
Dans les autres et les colonies, des modificateurs et des limites s'appliquent qui réduisent fortement le recrutement (il y a un recap dans le ledger par ailleurs ce me semble).

Comme ton territoire n'a que très peu de territoires nationaux, tous les étrangers englobés de force dans ton empire ne veulent pas être enrôler à la solde de l'imposteur... C'est tout ! ;) (ben oui, EU, ce n'est pas non plus COlonial Conquest...) :D
Par territoires nationaux tu veux dire ceux possédés au début ou ceux qui affublés d'un bouclier sur la carte politique? Je dis ça parce que le Brandebourg en possède pas mal de ce dernier type quand même!

ça sert à quoi tout ça??

un siège avec 30.000 hommes et 80 canons c'est largement suffisant...
enfin pour moi... :cool: :cool:

ça met sans doute plus de temps à tomber, mais tu perd moins d'hommes...
mais c'est vrai que je n'ai jamais eu a prendre des forteresse de niveau supérieur à faibles... :D :D
je commence toujours en 1492 et je prend toute mes provinces avant les grandes forteresses...

en général, je m'arrache les cheveux lorsque je vois arriver des alliés avec plusieurs milliers d'hommes venir sur un de mes siège...
l'attrition fait alors un bond énorme... et j'aime pas ça... :mad:
:p

dans ces cas autant tenter un assaut... surtout si niveau technologique tu es plus fort que ton ennemi...

dans ce cas, c'est sabre en main et chargez!!

Originally posted by Damien

Par territoires nationaux tu veux dire ceux possédés au début ou ceux qui affublés d'un bouclier sur la carte politique? Je dis ça parce que le Brandebourg en possède pas mal de ce dernier type quand même!

une province nationnale est une province avec un bouclier dedan

c'est sur que 30k et 80 canon, contre une forteresse de niveau 5 ou 6 tu as du temps devant toi avant de la prendre, ton arme est a peine plus grosse que la garnison

pour en revenir au recru,j'ai l'impression qu'avec les mineurs,le nombre de recru n'augmente pas.20000 hommes maxi en 1492 pour la bretagne et toujours autant en 1729 et pourtant j'ai des villes en amerique:( .de toute facon au prix ou coute une armee en bretagne a cette epoque la,il vaut mieux rester sous la couette francaise

J'ai un peu regarder les valeurs recrutement et effectivement seul les provinces europeenne compte pour cette valeur, avec un beau differentiel entre les province nationales (avec ecussons et les autres).

Bon ca m'apprendra a faire des vassaux de mes voisins et pas les annexers: meme en les subvensionnant en masses, ils ne se preparent pas aussi bien a la guerre que moi. (sauf la prusse, impressionant ce royaume, 2 provinces +2-3 comptoirs et une armée de 100k).

pour ce qui est des armées de sieges, pour prendre des forterresses niveau 1 ou 2, une armée de 20000 homme et 90 canon, ca suffit largement. Pour des forterresse niv 5 ou 6, faut au minimum 30000 hommes pour soutenir le sieges (sinon on ne fait que couvrir) et avec moins de 3* plus de canon que la forterresse assiégé je vois jamais de progrer dans mes sieges. (et une forteresse niv 5 c'est 50 canons et 25000 hommes).

Re: ça sert à quoi tout ça??

Originally posted by TanguyduChastel
un siège avec 30.000 hommes et 80 canons c'est largement suffisant...
enfin pour moi... :cool: :cool:

ça met sans doute plus de temps à tomber, mais tu perd moins d'hommes...
mais c'est vrai que je n'ai jamais eu a prendre des forteresse de niveau supérieur à faibles... :D :D
je commence toujours en 1492 et je prend toute mes provinces avant les grandes forteresses...

en général, je m'arrache les cheveux lorsque je vois arriver des alliés avec plusieurs milliers d'hommes venir sur un de mes siège...
l'attrition fait alors un bond énorme... et j'aime pas ça... :mad:
:p

dans ces cas autant tenter un assaut... surtout si niveau technologique tu es plus fort que ton ennemi...

dans ce cas, c'est sabre en main et chargez!!

surtout si tu as une héros ! :D
La charge est la meilleur facon d'en finir

Tuez les tous !

Re : le niveau de recrutement.

Hello,

La valeur de recrutement d'une povince dépend évidemment :

- du nombre de ces habitants;
- de l'accroissement annuel de ce nombre;
- mais au début surtout de la valeur initale déterminée
par Paradox.

(hum) ...

Ce nombre et son accroissement, et trés lentement cette
valeur initale sont influencés énormément par :

- le NIVEAU TECHNOLOGIQUE, niveau qui détermine
- votre INFRASTRUCTURE.

Une infrastructure "haute", une manufacture dans une pro-
vince p. e., maximalise le niveau de recrutement de cette
province; même si cette province est une colonie, surtout
aux Indes, Mysore et Déhli p.e.

Predator I.

Last edited:
Originally posted by lesmadec
pour en revenir au recru,j'ai l'impression qu'avec les mineurs,le nombre de recru n'augmente pas.20000 hommes maxi en 1492 pour la bretagne et toujours autant en 1729 et pourtant j'ai des villes en amerique:( .de toute facon au prix ou coute une armee en bretagne a cette epoque la,il vaut mieux rester sous la couette francaise
Non, ça peut augmenter. Avec la Bretagne, j'étais à 100.000 hommes vers 1750 sans m'être exagérément étendu ("juste" une province en Irlande et tout le nord de l'Espagne)
Ta capacité de recrutement augmente légérement quand tu acquiert des territoires et bcp quand tu construis des centres de recrutements.
Idem avec le Danemark, je suis à 106.000. surtout grace à mon centre de recrutement en Jylland. De toute façon, je n'aime pas les grosses armées (ça serait plutôt du style 10.000 hommes et 150 canons :D ), quand j'ai besoins de troupes, je finance mes vassaux

Je ne sais pas si c'est encore comme cela, mais fut un temps, seules les provinces appartenant au même continent que la capitale augmentaient le manpower : d'où des abérations comme l'empire ottoman n'ayant un manpower augmentant pour ses provinces europennes mais pas pour l'asie/afrique ...

sébastien

Last edited: