• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(24194)

Grand Electeur de France
Dec 31, 2003
727
0
Puis de science(s)

Ca me plairait vraiment de savoir quels livres ou magazines,revues voir sites qui vous on plu et qui vous apporté le plus de connaissances.
Je voudrais qu'on s'échange des références. :cool:

Je sais que pour ma part un livre a joué un grand rôle dans mon interet pour EU2 puis fatalement pour les jeux Paradox et je l'ai deja cité ici plusieurs fois:
(non je touche pas de commission sur les ventes...): "Les grandes découvertes" de Jean Favier
en ce moment je me passione pour "l'Etat Bourguignon" de Bertrand Schnerb

ET VOUS??

Pour les explorateurs :" Atlas de la découverte du Monde" Gérard Chaliand et Jean-Pierre Rageau, Fayard, 1984. (sélection grand livre du mois à l'époque).

"Atlas historique", "Atlas historique", "Atlas économique" de Bordas débuts années 80.

J'ai un atlas historique plus récent et en format de poche mais j'ai plus les références (page manquante).

L'"histoire de France" chez Larousse, pas mal, pas écrit avec passion mais pas mal.
Là je suis dans "les reines de France sous les Valois", franchement romancée (mais c'est assumé par l'auteure) donc pas vraiment une référence mais sympa à lire.
Dans une édition de poche dont le nom m'échappe y'a plusieurs "histoires de" qui sont très bien, une sur les américains en deux tomes et une sur les allemands notamment.
Faudrait retrouver l'ancienne enfilade de biblio, on gagnerait du temps

Mat2k said:
Ca me plairait vraiment de savoir quels livres ou magazines,revues voir sites qui vous on plu et qui vous apporté le plus de connaissances.
Je voudrais qu'on s'échange des références. :cool:

Je sais que pour ma part un livre a joué un grand rôle dans mon interet pour EU2 puis fatalement pour les jeux Paradox et je l'ai deja cité ici plusieurs fois:
(non je touche pas de commission sur les ventes...): "Les grandes découvertes" de Jean Favier
en ce moment je me passione pour "l'Etat Bourguignon" de Bertrand Schnerb

ET VOUS??
Ne pas parler de la Bourgogne sur ce forum .... SURTOUT NE PAS PARLER de la bourgogne !!!! :(

Pour l'atlas format poche, c'est pas celui de chez Perrin? Y'a aussi celui de Duby (quon pouvait trouver à France Loisir mais je sais pas si il y est encore).
Et puis, bien sûr, pour l'Histoire de France, il y a toujours les Points Seuil (j'ai bien aimé celui sur les "Origines Franque"

Ca peut paraitre idiot mais ce sont mes bouqins d'histoire au college qui m'ont filé le Virus.
Ca en est arrivé a un point ou une fois au lycée , comme on achetait le bouquin avant le debut de l'année (c'est mieux me direz vous :D ), une fois arrivé a la rentrée j'avais deja lu le bouquin deux fois. En vrai livre je suis pas sur d'avoir d'etre tombé sur un truc qui m'aie emballé, si ce n'est celui sur la guerre de secession dont on a deja parlé. Peut etre aussi parceque je n'etais pas obligé de le lire celui la .... enfin ....

Edit: En general d'ailleurs il me semble qu'ils etaient ecrit par Milza. (les manuels) ou co ecrit par lui.

Louis-Philippe said:
Pour l'atlas format poche, c'est pas celui de chez Perrin? Y'a aussi celui de Duby (quon pouvait trouver à France Loisir mais je sais pas si il y est encore).
"

l'Atlas de Perrin est la traduction française du "must" allemand de litterature historique: "L'atlas de Werner Hilgemann et Hermann Kinder"

Qu'on peut considérer comme le meilleur Atlas historique de poche du monde.

-490 cartes, plans et schémas
-50 000 noms cités
-410 pages de texte et chronologie
-un bon index.

à compléter avec la "bible historique française": le Dictionnaire Historique, dit aussi le Mourre.

mosquito said:
l'Atlas de Perrin est la traduction française du "must" allemand de litterature historique: "L'atlas de Werner Hilgemann et Hermann Kinder"
Le problème, c'est que sur la couverture française, on ne voit pas les noms des auteurs. Donc si quelqu'un veut se le prendre, qu'il cherche l'Atlas Historique Perrin, à couverture rouge. :)

Louis-Philippe said:
Tient, j'ai aussi le Dictionnaire du Moyen-Age de PUF. 45€ c'est pas donné, alors demandez le à Noël comme moi :D

Je crois qu'il y a mon ex-directeur de recherche qui y a participé :rolleyes:
Enfin si c bien celui auquel je pense...

Pour ma part ya pas mal de bouquins qui m'ont marqué
- la guerre de cent ans de Favier
- la 2e guerre mondiale de Pierre Miquel(un must)
- l'histoire de Byzance de John Julius Norwich

Autrement 2 bouquins que j'ai dejà lu deux fois depuis le mois de septembre:
l'histoire du Japon et des Japonais de Reischauer(le 1er tome est vraiment bon - le second c'est le Japon d'apres guerre donc c'est un peu moins intéressant je trouve)

SI! je parle de la Bourgogne!
En tous cas,grâce a ce livre j'i pu bien comprendre pourquoi les Bourguignons etaient en Hollande ce qui me semblait une abération à chaque debut de GC.

Bon alors...attendez...je note:

- "Atlas de la découverte du monde" Gérard Chaliand et J.P. Rageau,FAYARD,1984
- "Histoire de France",Larousse
- "Tous les bouquins de college",Divers
- "Atlas Historique",Perrin
- "Dico du Moyen-Age",PUF
moi je recommande le dessous des cartes (ARTE le samedi soir vers 19h45 je crois) et TOUS les livres de Max Gallo.

Ok pour tous les bouquins cités(il est très bon en effet le Schnerb ;) )
Mais euh Max Gallo euh bon comment dire, ces bouquins ne sont pas vraiment réputés pour leur verité historique(c'est le moins que l'on puisse dire)
Ya qu'à voir le Napoleon avec Clavier tiré de son bouquin.
Ayant lu le bouquin de Tullard(pour moi ya pas mieux) je peux te dire qu'il n'y a pas photo :rolleyes:

alexis comnene said:
Mais euh Max Gallo euh bon comment dire, ces bouquins ne sont pas vraiment réputés pour leur verité historique(c'est le moins que l'on puisse dire)
Ya qu'à voir le Napoleon avec Clavier tiré de son bouquin.
J'en suis resté au premier tome, ça m'a suffi :rolleyes:
Ayant lu le bouquin de Tullard(pour moi ya pas mieux) je peux te dire qu'il n'y a pas photo :rolleyes:
Et dans la foulée, le dictionnaire Napoléon dirigé par Tulard (qui existe me semble t'il également dans une édition de poche. Mais je ne sais pas s'il esrt aussi complet dans cette version).

Pour les sources du web, faut bien faire son travail d'historien amateur, c'est a dire: recouper, entrecroiser, vérifier et encore re-vérifier ses sources. Ne jamais, jamais, se fier a une seule source unique d'information.

Sinon, moi je fais mes recherches pour le ScrAARbble (ou le quizz :rofl: ) principalement sur le web.

La premiere chose que j'utilise c'est bien sur Google: www.google.fr (en n'oubliant pas d'utiliser l'onglet "image" pour l'iconographie :) ).

Sources Web qui reviennent régulierement dans mes recherches:

La Yahoo encyclopédie, propose des petits résumés synthétiques fort utiles: fr.encyclopedia.yahoo.com

Un tres beau site d'histoire:
www.herodote.net

Un tres beau site sur la renaissance francaise:
www.renaissance-amboise.com

Un site ou il faut fouiller mais avec des trésors:
http://gallica.bnf.fr/ (Le site des documents numérisés de la BNF)

Le site de la revue Historia:
www.historia.fr (La revue historia reste en général un mois en ligne, mais en étant un peu futé, on retrouve les articles qu'on veut bien apres).

Pour l'héraldique, le site que j'utilise le plus, c'est:
http://www.heraldique-europeenne.org/Principal.htm

Enfin, moi aussi, je suis un fan du dessous des cartes, mais n'étant plus en France, j'utilise principalement leur site:
http://w3.arte-tv.com/ledessousdescartes/html/indexmag.html

Voila.

Cat

Si vous pouviez m'indiquer d'autres bouquins sur le Japon, je suis preneur :)
(en particulier sur Nobunaga Oda et l'Ere Meiji)

Je cherche aussi des sites ou bouquins sur la Chine...

A vot' bon coeuuuur !!!

alexis comnene said:
Si vous pouviez m'indiquer d'autres bouquins sur le Japon, je suis preneur :)
(en particulier sur Nobunaga Oda et l'Ere Meiji)

Je cherche aussi des sites ou bouquins sur la Chine...

A vot' bon coeuuuur !!!

Moi j'ai vu Zatoïchi. Alors en effet cela n'a rien à voir avec les encyclopedies mais j'ai trouvé ça interressant.Bon après je sais pas si Kitano a vraiment respecté la période mais ça donne un petit aperçu du Japon du XIXème siècle pour le néo-nipponophile que je suis...

Kikujiro na nutso :)

Je devais aller le voir mais mes potes ont préféré le 3e episode de matrix(synonyme de argent foutu en l'air ;) )

alexis comnene said:
Je devais aller le voir mais mes potes ont préféré le 3e episode de matrix(synonyme de argent foutu en l'air ;) )

Y'a eu un reportage magnifique sur Kyoto qui est passé sur France 5 samedi dernier,dit par Jean Rochefort.
Ca parlait du culte que vouent les habitants de Kyoto a l'eau.
La ville,et je l'ai appris,est sur une nappe fréatique phénoménale et l'eau est partout là-bas.Selon un historien ça explique en partie le fait que la cpitale y est longtemps restée.

Futatabi