• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Jul 6, 2001
1.879
0
Visit site
bon voilà... je me renseigne en ce moment sur la Provence car je pense la jouer dans une prochaine partie...

et je viens de découvrir que Louis III d'Anjou en 1419 était en guerre contre l'Aragon au sujet de Naples et de la Sicile...

et dans EUII version normale (sans EEP et autre) cela ne transparait pas... :confused:

alors j'aimerais savoir pourquoi? surtout qu'il apparait qu'il était Roi de Sicile et de Naples, donc au pire il devrait avoir des flags sur ces provinces...
que son père Louis II avait été reconnu comme seul roi légitime de Naples par le Pape...
alors pourquoi le royaume de Naples est il indépendant dans EU, et pourquoi la Sicile est elle à l'Aragon?
au pire ces provinces devraient être partagées entre les 2 nations... qui devraient être en guerre...

le mieux étant que les provinces soient à la Provence, que l'Aragon occupe une partie de la Sicile et que Naples soit également occupée ou révoltée...

alors je sais pas si cela a été modifiée dans les versions suivantes mais dans EUII version de base, cela n'apparait pas... pourquoi? :confused:

ok pour les schields sur la Provence et la sicile, là c'est une erreur de Paradox.

Mais en ce qui concerne le découpage politique, il est juste. Depuis les vèpres Siciliennes ( quand les Siciliens ont massacrés la garnison provenço-angevine de Palerme vers 1260) l'ile est séparée du royaume des deux siciles et se tient sous la dépendance de l'Aragon.

En ce qui concerne Naples, c'est plus compliqué. Fruit d'une longue lutte dynastique entre les descendants de Charles d'Anjou, puis en 1382, la dernière descendante de Charles d'Anjou se fait étrangler ( la fameuse "reine Jeanne"), sans descendants. La Provence a entretemps été promise à la nouvelle maison d'Anjou ( des Valois), et Naples appartient donc à son dernier conquerant, Charles de Duras. Mais en 1414 le royaume échoie à une femme, sans descendance non plus (jeanne II), et désigne tour à tour comme héritiers Louis III d'Anjou et Alphonse V d'Aragon.. d'où, nouvelles guerres dynastiques.

Donc, La Provence ne controle en 1419 que l'Anjou, la Sicile est Aragonaise, et Naples indépendante. la seule erreur, c'est l'Absence de schields Provençaux sur le royaume de Naples et sur la Sicile.

voilà!!!;)

Tu peux les voir en passant sur la carte politique ( touche P) . Chaque bouclier que tu possede représente une de tes provinces nationales, c-à-d que si un autre pays en possède, tu auras un casus belli sur lui . En plus les procinces nationales n'ont pas de revolt risk , ne provoque pas de malus en stabilité, et doivent surement générer + de revenus que les autres (plus très sûr la...) .
Enfin , quant tu conquiers et annexe une de ces procinces, tu ne prends pas de Badboy dans les dents.

ben...

ça veut dire que c'est une province nationale: ça te donne un casus belli contre celui qui contrôle une de tes provinces nationales...
et autre avantage, étant une province nationale, lorsque la conquiert, tu n'as pas les 3% de risque de révolte.... ;)

sinon tu peux voir ces boucliers sur la carte politique.... ;)

sinon LGM, tu ne crois pas que Naples devrait au pire être contrôlée par les rebelles? :confused:

en tout cas Aragon et Provence devraient au moins être en guerre... :D

au fait...

j'oubliais... je crois que Louis II d'anjou et son fils avaient également comme titre ceux de Comte de Jérusalem et de Barcelone...

existait-il une quelconque revendication des princes d'Anjou sur Barcelone?
et le titre de Jérusalem était il seulement un titre honorifique?:confused:

plus je cherche...

et plus c'est compliqué... :D

je viens de voir que René Ier était prétendant au Duché de Lorraine... et que le Piémont avait été abandonné à la Savoie après une guerre...

donc en toute logique et pour résumer: la Provence ne devrait elle pas être en possession de Naples (qui pourrait être révoltés et aux mains des rebelles), avoir des CB sur la Sicile, Jérusalem et sur le Piémont (voir sur l'Aragon... ou en tout cas sur Barcelone....), et être en guerre contre l'Aragon?
ne devrait elle pas receuillir par héritage la succession de la Lorraine également?

à la limite, la provence devrait avoir un CB sur l'Angleterre après la guerre des 2 roses aussi.... ;)

Re: plus je cherche...

Originally posted by TanguyduChastel
et plus c'est compliqué... :D

je viens de voir que René Ier était prétendant au Duché de Lorraine... et que le Piémont avait été abandonné à la Savoie après une guerre...

donc en toute logique et pour résumer: la Provence ne devrait elle pas être en possession de Naples (qui pourrait être révoltés et aux mains des rebelles), avoir des CB sur la Sicile, Jérusalem et sur le Piémont (voir sur l'Aragon... ou en tout cas sur Barcelone....), et être en guerre contre l'Aragon?
ne devrait elle pas receuillir par héritage la succession de la Lorraine également?

à la limite, la provence devrait avoir un CB sur l'Angleterre après la guerre des 2 roses aussi.... ;)

Wow... :D Je suis tombé sur un Breton adepte de la Grande Provence... T'as raison Tanguy, et d'ailleur, à ce rythme là, gràce aux filles de Raymond Bérenger V, la Provence devrait avoir des CB shield sur toute la France, sur toute l'Angleterre, sur Rome, sur Jerusalem biensûr, et gràce à la super politique dynastique de Charles d'Anjou, sur la Hongrie, la Bosnie ( le petit blason avec les armoiries de France, c'est nous! ;)), la Pologne, la Bulgarie, et biensûr, l'Empire byzantin... ( le pire, c'est que c'est vrai :p)

Vive la Grande Provence!!! Marseille-Quimpert même combat!!!! Yo!!!!:D :D

Porque Leon? Le seul que j'ai connu était nettoyeur ;)
Adepte du Leon...je suppose que tu parles du blason?Eh bien, vu que je viens de Lille, et que j'étudie en se moment à Namur, j'ai pas vraiment le choix ;).. A la limite, l'aigle bicéphale de ma ville natale..Allez,si je le trouve, je le prends!

Sinon, 1 minute près, c'est pas très grave...tu me grilleras surement sur un autre post ;)

hihihi...

ben en fait normalement c'est le blason des Flandres je crois...
mais comme le blason du Leon (bretagne) y ressemble, ben je m'amuse à dire que c'est celui du Leon... :D:D

Wow... Je suis tombé sur un Breton adepte de la Grande Provence... T'as raison Tanguy, et d'ailleur, à ce rythme là, gràce aux filles de Raymond Bérenger V, la Provence devrait avoir des CB shield sur toute la France, sur toute l'Angleterre, sur Rome, sur Jerusalem biensûr, et gràce à la super politique dynastique de Charles d'Anjou, sur la Hongrie, la Bosnie ( le petit blason avec les armoiries de France, c'est nous! ), la Pologne, la Bulgarie, et biensûr, l'Empire byzantin... ( le pire, c'est que c'est vrai )

hihihi.... ben en plus j'arrête pas de regarder à gauche et à droite et c'est vrai... en extrapôlant un peu, logiquement la Provence devrait avoir pas mal de CB... ;)
d'ailleurs il y a encore des zones d'ombres (notamment sur la Hongrie et la Pologne), ou sur la Lorraine...
et concernant l'Aragon je comprends pas pourquoi la maison anjou-provence n'a pas de CB non plus...
j'ai vu sur le net que Louis I et suivant étaient "roi titulaire d'Aragon"... cela veut il dire que c'est un simple titre honorifique? j'ai vu également que le bon René avait essayé de revendiquer l'Aragon, mais sans plus de détails... :confused:

Vive la Grande Provence!!! Marseille-Quimpert même combat!!!! Yo!!!!

hey l'autre... Quimper c'est déjà pratiquement la Bretagne sud!! c'est la Cornouaille... pas le Leon... :p

non, mais soyons plus raisonable...

primo: tous les états catholiques devraient à mon avis avoir un CB schield sur Jerusalem.

Ensuite... en ce qui concerne la Provence, c'est tout. ;) quand au titre de roi de Jerusalem, il est placé en premier sur la titulature provençale à partir du grand Charles d'Anjou.. néamoins, je ne pense pas vraiment que la seconde maison d'Anjou ( à partir de 1381) ai gardé le titre de roi de Jerusalem.

car il y a deux maisons d'Anjou: la première, capétienne directe, issue de Charles Ier, frère de Louis IX, le Grand Charles d'Anjou, comte de Provence, roy des deux siciles, grand éradicateur d'hohenstaufen devant l'éternel, foutteur d'embrouille de première ( "Mais Charles, t'es vraiment sûr que c'est par là, Jérusalem?? - t'occupe, fréro, tu me prends Tunis, et tu vas voir ce que je vais t'en faire... au fait, fait gaffe aux épidémies... on ne sait jamais sous ces latitudes..."), et créateur du concept de Balkanisation des Balkans... apres les vèpres Siciliennes et les luttes dynastiques, la lignée s'éteint donc avec la médiocre reine Jeanne (1382)

La Deuxième maison d'anjou, issue du fils de Philippe le Hardi, Charles de Valois, qui épouse Marguerite fille de Charles II d'anjou (1290), et reçoit l'Anjou en dot, ainsi que le titre de roi de l'Empire latin de constantinople ( depuis la fameuse croisade détournée par les vénitiens)... c'est la Papa de notre Philippe VI de Valois National... qui réunit l'Anjou à la couronne en 1328. Mais Jean II ( le "bon" con...) refourgue le "duché"en apanage à son fiston Louis(1360)... en 1382, celui ci se fait nommer héritier de la dernière représentante de la "première" maison d'Anjou, qui possède les droits sur l'Italie et la Provence, la reine Jeanne (juste avant qu'elle retourne à Naples se faire étrangler par son beaufrère...ah, la famille...).
Nous avons donc, en 1382 des angevins "valois" qui vont reprendre à leur compte la lutte des "capétiens" pour reconquerir le sud de l'Italie... çà commence d'ailleur si bien que louis franchit les Alpes avec la fine fleur de la chevalerie Française et se fait rétamer grave par Charles de Duras, le maitre de Naples... et
s'en alla mourrir à Bari, entouré d'une poignée de survivants... comme quoi, il ne faut jamais perdre les bonnes habitudes...

Ensuite nous avons Louis II (1384-1417), le fiston de Louis Ier ... comme les autres, se servit du jackpot provençal pour financer deux nouvelles campagne(1409 et 1411)... comme d'ab' le sacrifice solennel de la jeunesse de France sur les pentes des Apennins en pleine guerre de cent ans n'a pas loupé...

Son fils, louis III d'anjou ( 1417-1434)... il commence mieux: au lieux de rentrer dans le lard du possesseur de Naples, il préfère se faire adopter par Jeanne II Duras, qui n'a pas d'enfants et donc fait de lui le futur roy de Naples ( mais Naples, en 1419, est toujours indépendante, puisque à Jeanne II) du coup, l'aragonnais Alphonse n'est pas d'accord et attaque Naples. Et là!!! là!! Louis III gagne! oui, un angevin parvient enfin à gagner une battaille contre le chat noir aragonnais... super me direz-vous... ben non, sur le retour, l'Alphonse, il se fait un plaisir de passer par Marseille et pille allègrement la première source de revenus du "roi de Naples" ( on peut encore contempler les chaines qui fermaient le port dans la cathédrale de Valence...).

Louis meurt en 1434, et laisse ses droits au "bon roi René" ( appellé la "grande tache angevine" par chez nous...) qui vient de se faire latter chéro dans la guerre de succession de Lorraine ( on a encore pêché une perle, c'et moi qui vous le dit...).
Bon, l'histoire de la Lorraine, c'est simple: René épouse Isabelle, fille ainée de Charles de Lorraine, et lorsque celui-ci passe l'arme à gauche, René devient duc de lorraine ( 1431) mais c'était sans compter sur l'avis défavorable du jeune fils de l'ancien duc ( "droit d'ainesse à deux balles!!! adoptons la loi salique!!")..

donc, nous avons en 1435, un super roi qui git au font d'un cachot, quelquepart en Lorraine... que nenni, c'est encore la Provence qui va payer la rançon rubis sur ongle... "Et apres?" me direz vous ben, comme d'ab'... je pille la Provence, je rassemble mon armée, j'envoie tout ce beau monde en Italie, et je reviens en flottant sur le cercueil de mon aide de camp, les deux doigts levés en signe de victoire en disant à qui veut l'entendre qu'il ne s'en est fallut que d'un chouillat, que l'aragonais est à genoux et qu'il faut y retourner... la deuxième fois fut-elle la bonne? non, biensûr... en plus, entretemps, il fallut même guerroyer contre l'Anglais qui occupait l'Anjou... désastre, biensûr... ne dérogeons pas à la règle...
Au bout d'un moment, je crois qu'il a compris et s'est rangé des voitures... il a fait venir à prix d'or des troubadours, des musiciens, des poetes (pouët!) de toute la France et a adopté un train de vie de roi ( " putain! il nous coûtait moins cher quand il allait se faire voir chez les italiens, celui-là... y a pas à dire, on a pioché une perle, nous...") même dans la mort, il s'averra médiocre... au lieu de léguer le comté à son petit fils, il le fila à Charles du Maine, son neveu, qui en profita pour vite passer l'Arme à gauche et refourguer la Provence et ses droits sur le Royaume des deux Siciles à Louis XI... bon, l'Universelle aragne, à la rigueur çà allait... mais ses desendants... pfffffffiou, pire que les angevins... les guerres d'italies étaient reparties pour un tour...

Voilà la petite histoire des maisons d'Ajou qui régnèrent sur la provence.;)

Last edited:
Originally posted by Caraboum
Porque Leon? Le seul que j'ai connu était nettoyeur ;)
Adepte du Leon...je suppose que tu parles du blason?Eh bien, vu que je viens de Lille, et que j'étudie en se moment à Namur, j'ai pas vraiment le choix ;).. A la limite, l'aigle bicéphale de ma ville natale..Allez,si je le trouve, je le prends!

Sinon, 1 minute près, c'est pas très grave...tu me grilleras surement sur un autre post ;)

Un Lillois !!! :mad:
Manquait plus que ça !!! :mad:

Pas-de-Calaisiens, unissons-nous contre l'ennemi héréditaire !!!

:D ;)

CB shield sur Jérusalem pour tous les chrétiens...

C'est sur que vu le nombre de Croisades en Terre Sainte qui ont été lancées pendant la période, c'est absolument indispensable...:rolleyes:

Et puis, CB shield signifiant aussi : la population locale accueille bien les occupants, c'est sur que la population de Jérusalem à l'époque se sent tout à fait proche des Chrétiens... :p

Tant qu'on y est, vu que Charles Quint était pour l'Empire Universel, pourquoi pas des CB shields sur le monde entier... :cool:

Originally posted by Sire Philippe
CB shield sur Jérusalem pour tous les chrétiens...

C'est sur que vu le nombre de Croisades en Terre Sainte qui ont été lancées pendant la période, c'est absolument indispensable...:rolleyes:

Et puis, CB shield signifiant aussi : la population locale accueille bien les occupants, c'est sur que la population de Jérusalem à l'époque se sent tout à fait proche des Chrétiens... :p

Tant qu'on y est, vu que Charles Quint était pour l'Empire Universel, pourquoi pas des CB shields sur le monde entier... :cool:

Putain, j'y crois pas... je vous fait un résumé concis de l'une des périodes les plus mouvementées de l'histoire de France ( qui débouche sur les guerres d'Italie, ne l'oublions pas) et voilà que je me tappe la critique SPienne de la semaine sur la première ligne de mon post qui en fait 50!!!

vraiment, là, SP, t'abuses...

Originally posted by La Grosse Masse
Putain, j'y crois pas... je vous fait un résumé concis de l'une des périodes les plus mouvementées de l'histoire de France ( qui débouche sur les guerres d'Italie, ne l'oublions pas) et voilà que je me tappe la critique SPienne de la semaine sur la première ligne de mon post qui en fait 50!!!

vraiment, là, SP, t'abuses...

Ben ouais, mais pour le reste j'ai rien à dire. Tu sais, moi, la Provence... :D

En plus t'es pas objectif, t'insultes le Roi René, qui est généralement bien considéré. C'est pas gentil... :p ;)

Originally posted by Sire Philippe
En plus t'es pas objectif, t'insultes le Roi René, qui est généralement bien considéré. C'est pas gentil... :p ;)

ne me parle pas de cette tache royale qui n'a jamais rien réussi de sa vie ( à part ruiner la Provence, mais çà c'est à croire que c'est l'objectif majeur de chaque angevin qui se respecte et qui se succède dès 1250...)

Originally posted by La Grosse Masse
ne me parle pas de cette tache royale qui n'a jamais rien réussi de sa vie ( à part ruiner la Provence, mais çà c'est à croire que c'est l'objectif majeur de chaque angevin qui se respecte et qui se succède dès 1250...)

Hé ! T'as dit le mot dans ton exposé : Jackpot ! Fallait bien qu'il serve, tout ce pognon ! :rolleyes:

On peut pas apprécier le coté expansionniste tout en regrettant les dépenses. Pas de bol d'etre tombé sur des fous furieux, moi je dis... :)